Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous devez éviter que certaines personnes aient accès à certains sites, il n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent pour acheter un logiciel de contrôle parental. Vous pouvez vous servir des paramètres de votre routeur pour bloquer les sites non cryptés. Si les sites que vous voulez bloquer sont cryptés, vous pouvez utiliser un service gratuit comme OpenDNS pour filtrer ceux que vous voulez bloquer.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser la fonction de blocage du routeur

Télécharger l'article
  1. La plupart des routeurs de particuliers ne peuvent pas bloquer l'accès aux sites cryptés ( https:// ). Vous pouvez savoir si le site est crypté ou non en vérifiant s'il y a un petit cadenas qui s'afficher sur la gauche de la barre d'adresse. Si les sites que vous essayez de bloquer sont cryptés, passez à la méthode suivante.
  2. Si les sites que vous voulez bloquer ne sont pas cryptés, vous pouvez généralement les bloquer en utilisant les outils par défaut de votre routeur. Pour y accéder, ouvrez la page de configuration de l'appareil dans votre navigateur sur un ordinateur relié au réseau. Voici quelques-unes des adresses les plus répandues pour trouver le routeur :
    • Linksys - http://192.168.1.1
    • D-Link/Netgear - http://192.168.0.1
    • Belkin - http://192.168.2.1
    • ASUS - http://192.168.50.1/
    • AT&T U-verse - http://192.168.1.254
    • Comcast - http://10.0.0.1
  3. Si vous n'y avez jamais touché, entrer les informations d'authentifications va varier selon la marque de l'appareil. Vous pourriez aussi avoir un m par défaut. Sur de nombreux appareils, le nom d'utilisateur est généralement « admin » ou rien, et le mot de passe est « admin » ou rien. Vérifiez la documentation du routeur pour connaitre les informations de connexion.
  4. Cela va varier selon la marque de l'appareil. Vous pourriez aussi avoir un menu Firewall ou Security [1] .
  5. Entrez chacune des adresses que vous voulez bloquer sur les ordinateurs connectés au réseau. N'oubliez pas que vous ne pourrez pas bloquer les adresses https:// qui rendent cette méthode beaucoup moins utile. Pour être complètement protégé, rendez-vous à la méthode suivante.
  6. Cliquez sur Save ou Apply pour enregistrer les changements. Votre routeur va les appliquer et redémarrer, ce qui devrait prendre environ une minute.
  7. Après les avoir enregistrés, essayez de vous rendre sur les sites que vous avez bloqués. Si vous y avez encore accès, il est probable qu'ils soient cryptés et vous allez devoir utiliser un service comme OpenDNS (voir la méthode suivante).
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser OpenDNS pour les sites HTTPS

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez empêcher que des utilisateurs de votre réseau aient accès à certains sites, vous y arriverez mieux en utilisant OpenDNS qu'en les bloquant depuis le routeur. La plupart des routeurs domestiques ne bloquent pas les adresses https:// et de plus en plus de sites utilisent cette méthode cryptage. OpenDNS peut filtrer ces sites pour tous les utilisateurs sur le réseau  [2] .
    • Vous pouvez vous enregistrer gratuitement sur opendns.com/home-internet-security/ .
  2. Vous allez paramétrer l'appareil pour qu'il utilise les serveurs DNS d'OpenDNS qui va bloquer les sites en question. Pour ce faire, vous devez commencer par ouvrir la page de configuration de l'appareil dans votre navigateur. Vous allez certainement devoir écrire l'une des adresses suivantes :
  3. Le routeur va vous demander de vous enregistrer sur la page qui va s'ouvrir. Si vous n'avez pas changé les informations de connexion, le nom d'utilisateur est généralement « admin », et le mot de passe est « admin » ou rien.
  4. Vous la trouverez dans la page de paramètres de base du routeur.
  5. Sur de nombreux appareils, il sera possible de désactiver le DNS automatique avant de pouvoir vous connecter à vos propres serveurs DNS.
  6. Vous verrez deux champs pour les serveurs. Entrez les adresses suivantes qui pointent vers les serveurs d'OpenDNS :
    • 208.67.222.222
    • 208.67.220.220
  7. Cliquez sur Save ou Appliquer et laissez le routeur se remettre en marche avec les nouveaux paramètres. Cela devrait prendre une ou deux minutes.
  8. Rendez-vous sur opendns.com et connectez-vous à votre compte. Vous y verrez le tableau de bord.
  9. Entrez ensuite l'adresse IP de chez vous. Vous pourrez la voir tout en haut de la page avec le tableau de bord. Tapez cette adresse dans le champ Ajouter un réseau . Cela permet à OpenDNS de surveiller le trafic vers votre réseau et de bloquer les sites que vous avez choisis.
    • Vous devrez confirmer le réseau en répondant à un email qui est envoyé sur l'adresse que vous avez choisie pour ouvrir le compte sur OpenDNS.
  10. D'ici, vous pourrez choisir le contenu que vous voulez bloquer.
  11. Vous pouvez choisir Low (faible), Medium (moyen) et High (élevé). C'est excellent si vous voulez bloquer beaucoup de contenu, OpenDNS met à jour ses listes régulièrement.
  12. Rendez-vous sur Manage individual domains et ajoutez-y les sites de votre choix. Assurez-vous que chacun est accompagné de la mention Always block (toujours bloquer).
  13. Pour que les nouveaux paramètres fassent effet, vous devez vider le cache DNS. Cela va se faire automatiquement au bout d'un moment pour tous les appareils sur le réseau, mais vous pouvez aussi le faire manuellement si vous voulez bloquer les sites tout de suite.
    • Pour Windows : appuyez sur Win + R et tapez ipconfig /flushdns pour vider le cache DNS. Vous pouvez maintenant tester les paramètres de filtre.
    • Pour Mac : ouvrez le terminal depuis le dossier des utilitaires. Tapez dscacheutil -flushcache pour vider le cache DNS, puis sudo killall -HUP mDNSResponder pour redémarrer le service DNS. On va surement vous demander d'entrer votre mot de passe d'admin.
  14. Essayez d'accéder aux sites qui sont bloqués depuis les appareils de votre réseau. Si vous les avez ajoutés correctement, vous devriez voir apparaitre la page d'accès interdit d'OpenDNS.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 046 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité