Télécharger l'article Télécharger l'article

Bien que parfois appelé le « Noël juif », Hanoucca est en réalité une fête entièrement différente. Hanoucca est connue par les Juifs comme « la fête des Lumières ». En effet, la fête se déroule autour de l'allumage de 8 bougies, une chaque jour de la fête. Bien que Hanoucca ne soit pas l'une des fêtes juives les plus importantes, elle est tout de même célébrée par des plats et des cérémonies spécifiques.

  1. Hanoucca commémore la protection de Dieu aux Israélites et les miracles qui se sont produits à la même époque de l'année, il y a des siècles et des siècles. La fête célèbre le triomphe de la foi et du courage sur la puissance militaire, lorsqu'un groupe d'Israélites défendirent leur droit à être juif. L'étude des textes sacrés et le respect des mitzvot (commandements) les plus importantes leur étaient interdits, sous peine de mort. Leur Temple sacré avait été maculé et il leur avait été ordonné de vénérer d'autres dieux. Néanmoins, un petit groupe d'israélites pieux, les Maccabées, s'élevèrent contre les envahisseurs et les mirent en défaite. Ils reprirent possession du Temple et le consacrèrent à nouveau à Dieu. La flamme éternelle de la grande menorah (chandelier) du Temple dut être rallumée. Les Maccabées avaient néanmoins besoin de 8 jours pour presser et purifier l'huile d'olive sacrée utilisée pour faire bruler cette flamme éternelle, alors qu'il ne leur restait que suffisamment d'huile pour faire bruler la flamme pendant une journée. Ils décidèrent, dans leur foi, d'allumer la flamme tout de même. C'est alors qu'un grand miracle se produit. La carafe d'huile se remplit chaque jour avec suffisamment d'huile pour rallumer la grande menorah du Temple. Ce miracle se reproduit pendant 7 jours, soit exactement le temps pour les Maccabées de produire l'huile sacrée ! Il est souvent cru que l'huile brulât pendant 8 jours en continu. Cette histoire est même mentionnée par Flavius Josèphe, l'historien juif du 1er siècle  [1] . Depuis ce jour, Hanoucca est célébrée pendant 8 jours, pour commémorer le miracle de l'huile renouvelée 8 fois. Le plus grand miracle de Hanoucca est néanmoins la victoire des Maccabées sur l'armée la plus puissante du monde.
  2. L'élément principal de la célébration de Hanoucca est un chandelier à 9 branches, appelé « hanukkia » (ou parfois « menorah », bien qu'une menorah soit techniquement un chandelier à 7 branches) et des bougies. Huit des branches du chandelier correspondent aux 8 nuits de Hanoucca, alors que la dernière branche (d'une taille différente, généralement plus grande), appelée le « shamash » (le « serviteur »), est utilisée pour allumer les autres bougies. La hanukia est généralement allumée au coucher du soleil ou juste après.
    • Le premier soir, on allume le shamash, on récite une bénédiction, puis on allume la première bougie. La première bougie est celle placée le plus à gauche de la hanukkia.
    • Les bougies sont « placées » de droite à gauche, mais sont « allumées » de gauche à droite. La bougie que vous allumerez en premier sera toujours la dernière que vous aurez placée sur la hannukia. La dernière bougie allumée sera alors celle que vous aurez mise en place en premier sur la hanukkia.
    • La deuxième nuit, on allume le shamash ainsi que les deux premières bougies et ainsi de suite jusqu'à la 8e nuit de Hanoucca : les 9 bougies du chandelier sont alors allumées.
    • Traditionnellement, la hanukkia allumée est placée près d'une fenêtre, afin que les passants puissent se souvenir du miracle de Hanoucca. Certaines familles plaçant la hanukkia près d'une fenêtre placent alors les bougies de gauche à droite, afin qu'elles soient disposées de droite à gauche pour les passants.
  3. Les bénédictions sont une façon de témoigner son respect à Dieu et aux ancêtres juifs.
    • Le premier jour de Hanoucca, récitez la bénédiction suivante  [2] .

      Baruch Atah Adonai Eloheinu Melech Ha'olam, asher kidshanu b'mitzvotav v'tzivanu l'hadlik ner shel Hanukkah.

      Béni sois-Tu, Éternel notre D.ieu, Roi de l'Univers, qui nous a sanctifiés par Ses commandements et nous a ordonné d'allumer les lumières de Hanoucca

      Baruch Atah Adonai Eloheinu Melech Ha'olam, she'asah nisim l'avoteinu, b'yamim haheim bazman hazeh.

      Béni sois-Tu, Éternel notre D.ieu, Roi de l'Univers, qui a fait des miracles pour nos pères en ces jours-là, en ce temps-ci.

      Baruch Atah Adonai Eloheinu Melech Ha'olam, shehekheyanu, v'kiyamanu vehegianu lazman hazeh.

      Béni sois-Tu, Éternel notre D.ieu, Roi de l'Univers, qui nous a fait vivre, exister et parvenir jusqu'à ce moment.

    • Toutes les nuits suivantes de Hanoucca, lorsque vous allumez la hanukkia, récitez la bénédiction suivante.

      Baruch Atah Adonai Eloheinu Melech Ha'olam, asher kidshanu b'mitzvotav v'tzivanu l'hadlik ner shel Hanukkah.

      Béni sois-Tu, Éternel notre D.ieu, Roi de l'Univers, qui nous a sanctifiés par Ses commandements et nous a ordonné d'allumer les lumières de Hanouka

      Baruch Atah Adonai Eloheinu Melech Ha'olam, she'asah nisim l'avoteinu, b'yamim haheim bazman hazeh.

      Béni sois-Tu, Éternel notre D.ieu, Roi de l'Univers, qui a fait des miracles pour nos pères en ces jours-là, en ce temps-ci.
  4. Lors de Hanoucca, on utilise une toupie à 4 faces, appelée « dreidel » ou « sevivon », pour jouer à un jeu de hasard avec de petits bonbons ou des noix. Les joueurs obtiennent une quantité égale de bonbons dont certains sont placés au milieu dans un pot. Les joueurs font ensuite tourner le dreidel chacun leur tour. Sur chaque face du dreidel, est inscrite une lettre indiquant aux joueurs s'ils doivent prendre ou ajouter des bonbons dans le pot. Le jeu prend fin lorsque l'un des joueurs détient tous les bonbons ou lorsque tous les bonbons ont été mangés (ce qui est généralement le cas dans les foyers où vivent de jeunes enfants !).
  5. De petits cadeaux d'argent ( gelt , en yiddish) sont offerts aux enfants lors de chaque soir de Hanoucca. Les pièces en chocolat sont également de petits cadeaux très appréciés des enfants lors de Hanoucca. Vous pourriez également offrir chaque soir à chaque enfant un chèque de 5 euros qu'il remettra à l'organisation caritative de son choix.
    • Les adultes peuvent aussi recevoir des cadeaux à Hanoucca. Mais bien que Hanoucca se déroule pendant la saison de Noël, il ne s'agit pas d'un « Noël juif », comme beaucoup le pensent.
    • Des bougies de Hanoucca, de l'huile de cuisine de bonne qualité ou un livre de cuisine juive font par exemple de beaux cadeaux de Hanoucca pour les adultes.
  6. La fête de Hanoucca ne serait pas la même sans les latkes traditionnels et la compote de pommes. Les latkes (pancakes de pommes de terre râpées, d'ognons, de farine de matzoh et de sel) sont frits dans l'huile, jusqu'à être croustillants et dorés, puis servis avec de la compote de pommes et bien souvent de la crème fraiche. L'huile de friture rappelle ici le miracle de l'huile. De petits beignets au sucre appelés « soufganiyot » sont également des friandises populaires de la saison de Hanoucca, tout particulièrement en Israël. Les aliments frits et riches en huiles sont de circonstance !
    • Les produits laitiers sont également consommés par beaucoup de gens lors de Hanoucca, en commémoration de l'histoire de Judith. Judith sauva son village d'un général conquérant assyrien en lui servant continuellement du fromage salé et du vin. Lorsqu'il perdit connaissance, elle prit son épée et le décapita, dit l'histoire  [3] . Pour cela, on prépare des latkes au fromage ainsi que des blintzes au fromage pour Hanoucca.
  7. Profitez de la fête pour parler avec vos enfants de leurs croyances et de ce que défendre sa foi signifie pour eux. Trouvez des causes actuelles illustrant la liberté de paroles et la liberté de culte et aidez vos enfants à transmettre ce message, des siècles après le miracle de Hanoucca. Après tout, Hanoucca est l'histoire des Israélites se battant pour la liberté de culte !
    Publicité

Conseils

  • Hanoucca s'écrit de plusieurs façons différentes, dont Chanukah, Chanukkah, Chanucah, Hannukah. Toutes ces formes sont correctes puisqu'il s'agit d'une translittération de l'hébreu.
  • N'essayez pas de comparer Hanoucca à Noël. Si les deux fêtes se déroulent à la même période de l'année, elles ne sont aucunement liées. Célébrez la fête pour ce qu'elle représente dans nos vies d'aujourd'hui : la liberté de culte et la défense de sa foi contre une opposition forte.
  • Apprenez les règles du dreidel !
  • Sachez que Hanoucca est une fête joyeuse et se célèbre dans la bonne humeur.
Publicité

Avertissements

  • Surveillez toujours les bougies allumées. Ne placez jamais la hanukkia sur une surface d'où elle pourrait ou près de quelque chose qui pourrait prendre feu. Assurez-vous que les petits enfants, les cheveux longs et les vêtements amples restent à bonne distance des flammes.
  • Lors du (ou des) vendredi soir de Hanoucca, assurez-vous d'allumer les bougies avant le début du sabbat, car il est alors interdit d'allumer le feu après le coucher du soleil.
  • Ne soufflez pas les bougies, à moins que cela ne soit absolument nécessaire. L'objectif est de laisser les bougies se consumer entièrement. À moins que vous ne quittiez la maison et que personne ne puisse les surveiller, laissez les bougies bruler aussi longtemps que possible. Si vous avez peur que la cire ne coule partout, utilisez des bougies sans coulures ou placez du papier aluminium sous la hanukkia.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une hannukia
  • Des bougies
  • Un dreidel
  • De petits cadeaux
  • Les ingrédients pour préparer les latkes et autres aliments cuits à l'huile
  • De petits bonbons pour les enfants

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 523 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité