Télécharger l'article Télécharger l'article

Que vous ayez un lézard sauvage ou que vous ayez perdu un lézard domestique, vous devriez l’attraper sans cruauté et sans encombre. Généralement, les lézards se cachent lorsqu’ils sont effrayés, dans ce cas vous devrez tout d’abord le trouver. Une fois que cela sera fait, amadouez-le afin qu’il rentre dans une boite, ce qui ne sera pas si difficile s’il s’agit d’un animal de compagnie, car il sera déjà habitué à rester dans la cage. Cependant, s’il est sauvage, vous devrez le laisser sortir. S’il est gros ou si vous subissez une invasion, gardez à l’esprit que vous pouvez toujours solliciter l’aide d’une entreprise de lutte antiparasitaire pour faire le travail à votre place.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Trouver le lézard

Télécharger l'article
  1. Verrouillez les entrées et les fenêtres pour qu’il ne puisse pas fuir. Pour maximiser vos chances de succès, vous pouvez également mettre des torchons sous la fente de la porte pour éviter qu’il ne s’échappe  [1] .
  2. Vous devrez aussi inspecter les endroits clos pour vérifier si le lézard s’y trouve. En général, ils aiment passer du temps dans des espaces restreints ou couverts. Jetez un coup d’œil sous les chaises, les étagères, les bureaux, les divans ou les meubles qui se trouvent dans la pièce. Les cheminées, les armoires, les plinthes, les coussins et les pots de fleurs sont aussi des lieux fréquents où ils pourraient se cacher  [2] .
    • Vous pourrez avoir besoin d’une torche pour éclairer les zones sombres.
    • Ils se cachent souvent derrière des objets accrochés au mur, tels que les cadres  [3] .
  3. Si ceux-ci sont dans la chambre, le lézard va probablement se cacher. Tenez éloigner votre chien ou votre chat dans une autre chambre en attendant de le capturer  [4] .
    • Si vous avez un chat, vous pouvez aussi lui ordonner de l’attraper. Il faut cependant garder à l’esprit, que le chat le tuera sans doute, donc ce n’est envisageable que s’il s’agit d’un lézard sauvage.
  4. Il peut sortir de sa cachette s’il croit qu’il fait sombre dehors. Fermez les rideaux ou les stores pour empêcher l’entrée de la lumière du soleil. Vous pouvez vous servir de votre torche pour voir. Normalement, il devrait sortir au bout d’une demi-heure  [5] .
  5. Il ne sortira que lorsqu’il se sentira en sécurité. Si vous ne parvenez pas à le trouver, apprêtez le matériel que vous allez utiliser pour le capturer. Gardez-le à portée de main jusqu’à ce qu’il sorte.
    • Si vous n’arrivez pas à le trouver, il serait plus simple de le repousser avec des coquilles d’œufs, des boules de naphtaline ou d’autres produits domestiques courants.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Attraper le lézard

Télécharger l'article
  1. La majorité des lézards de compagnie mesurent entre 5 et 8 cm de long. Vous pourrez utiliser les vieux récipients alimentaires, comme les boites de margarine vides ou les grands pots de yaourt pour l’attraper  [6] .
  2. Si vous l’effrayez, il va retourner sans doute dans sa cachette. Au lieu de cela, allez très lentement vers lui. S’il se met à bouger, arrêtez-vous et restez immobile pendant une seconde jusqu’à ce qu’il se calme.
  3. S’il est sur le mur, utilisez un magazine ou un bout de papier pour l’attirer vers la boite. S’il est au sol, servez-vous d’un balai ou d’une règle. Dans la majorité des cas, il va se précipiter dans la boite, car il va penser qu’il sera en sécurité une fois à l’intérieur  [7] .
    • Évitez de le toucher avec l’objet que vous utilisez. Au lieu de cela, déplacez-le en direction du lézard pour l’encourager à se diriger vers la boite, mais évitez de le frapper avec.
    • Ne vous servez pas de votre main pour le saisir ou le chasser, car il pourrait perdre sa queue et il pourrait même vous mordre.
  4. S’il n’entre pas dans la boite, essayez de le vaporiser ou de l’asperger d’eau froide. En le faisant, il peut se figer ou même ralentir pendant une ou deux minutes. Ensuite, recouvrez-le avec la boite  [8] .
  5. Une fois qu’il sera à l’intérieur, il sera emprisonné. Faites coulisser le morceau de papier ou de carton sur l’ouverture du bocal jusqu’à ce qu’il soit entièrement recouvert. Gardez-le ainsi jusqu’à ce que vous le libériez ou le retourniez dans sa cage  [9] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Libérer un lézard sauvage

Télécharger l'article
  1. Vous devez le relâcher dans la nature. Ne le mettez pas juste à côté de la maison ou de la porte, car il peut immédiatement retourner à l’intérieur. Au lieu de cela, laissez-le à quelques mètres de la maison  [10] .
  2. Maintenez la boite au sol et enlevez le carton ou le papier. Il devrait dans ces conditions s’enfuir. Mais, s’il ne le fait pas, éloignez-vous ou laissez le récipient tel quel pendant quelque temps. Il pourrait s’en aller après votre départ  [11] .
    • Vous pouvez aussi pencher délicatement la boite afin qu’il sorte tant qu’il est près du sol.
  3. La majorité des lézards sauvages ne se développent pas s’ils sont gardés dans des terrariums ou dans des cages comme animaux de compagnie. Ce sont des animaux sauvages qui devraient être relâchés sans cruauté dans la nature  [12] .
  4. Contactez-les si vous pensez qu’il s’agit d’une invasion. En effet, elles pourraient vous envoyer quelqu’un pour examiner votre domicile à la recherche de toutes les voies d’entrée de lézards tout en les éliminant autant que possible. Contactez l’une de ces sociétés dans votre localité pour savoir si elle s’occupe des reptiles  [13] .
    • Vous devez opter aussi pour cette solution s’il s’agit d’un gros lézard que vous avez chez vous.
    Publicité

Conseils

  • Ces animaux sont en général plutôt sympathiques. Si vous laissez un lézard chez vous, il se nourrira d’autres insectes et d’autres ravageurs qui se trouvent dans votre demeure.
  • Achetez des pièges à colle pour capturer un lézard, mais ces pièges le tueront lentement. Cette manière de les attraper n’est pas humaniste.
  • Les lézards pénètrent le plus souvent dans les maisons par de petites brèches situées au niveau des fenêtres, des portes et des gouttières. Veillez à ce qu’elles soient bien scellées afin qu’ils ne puissent pas entrer dans votre maison.
Publicité

Avertissements

  • Même les lézards domestiques qui se sentent piégés ou menacés peuvent mordre. Bien que la majeure partie des lézards ne soient pas venimeux, cette morsure peut toutefois faire mal. Évitez donc de le toucher ou de le saisir avec la main.
  • Ne le prenez pas par la queue, sinon elle pourrait s’arracher.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 50 537 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité