Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il est possible sous Linux de modifier le mot de passe de l’administrateur que vous ayez ou non celui en vigueur. C’est très simple avec l’invite de commande.
Étapes
-
Exécutez une fenêtre de l’invite de commande (Terminal). Faites au clavier la combinaison de touches Contrôle + Alt + T [1] X Source de recherche . Cette combinaison permet sur la plupart des distributions Linux d’ouvrir l’invite de commande.
- Si votre ordinateur sous Linux ne s’exécute pas avec un Bureau, vous n’avez rien à faire, vous êtes déjà sur l’invite de commande.
-
Tapez su dans l’invite de commande. Validez avec la touche Entrée [2] X Source de recherche . La ligne Mot de passe UNIX (actuel): apparait alors dans l’invite de commande.
-
Tapez le mot de passe administrateur en vigueur. Validez avec la touche Entrée . Si le mot de passe est le bon, vous restez sur l’invite de commande avec le statut d’administrateur.
- Si vous vous trompiez lors de la frappe, retapez su , puis recommencez.
- Un mot de passe est toujours sensible à la casse.
-
Tapez passwd , puis validez avec la touche Entrée . Une ligne
Entrez le nouveau mot de passe UNIX: apparait sous la précédente. -
Tapez un nouveau mot de passe. Validez ensuite avec la touche Entrée . Le mot de passe pour des raisons de sécurité n’apparait pas à l’écran.
-
Retapez le mot de passe, puis validez avec Entrée . Si tout s’est bien passé, s’affichera le mot de passe a été mis à jour avec succès .
-
Tapez exit , puis validez avec la touche Entrée . Vous êtes à présent déconnecté(e) de votre compte administrateur.Publicité
-
Redémarrez votre ordinateur.
-
Dans le menu Grub, appuyez sur E [3] X Source de recherche . Grub s’exécute au démarrage de votre ordinateur et il ne reste à l’écran que quelques secondes.
- Si vous n’appuyez pas sur la touche E avant la disparition du menu Grub, redémarrez… et soyez plus rapide.
- Cette méthode fonctionne sur la plupart des grandes distributions Linux (Ubuntu, CentOS 7, Debian). Maintenant, si vous avez une distribution Linux exotique, comprenez rare, il se peut que vous ne réussissiez pas à passer en mode utilisateur unique. Si c’est le cas, allez sur le site du concepteur pour en savoir plus.
-
Descendez le curseur jusqu’à la ligne linux /boot . Pour ce faire, utilisez les flèches ↑ et ↓ de votre clavier. C’est sur cette ligne que va se faire le changement qui vous permet de redémarrer en mode utilisateur unique.
- Avec CentOS et quelques autres distributions, la ligne commencera par
linux16 , tandis que pour d’autres distributions, ce sera par linux .
- Avec CentOS et quelques autres distributions, la ligne commencera par
-
Déplacez le curseur à la fin de la ligne. Pour cela, utilisez les flèches de navigation de votre clavier : → , ← , ↑ et ↓ . Le curseur doit se trouver après
ro . -
À la suite de ro , tapez init=/bin/bash . La ligne qui s’achevait sur
ro
se termine à présent par :ro init=/bin/bash
.- Faites attention à bien laisser une espace entre
ro
etinit=/bin/bash
.
- Faites attention à bien laisser une espace entre
-
Appuyez sur Contrôle + X . Cette combinaison permet de redémarrer directement en mode utilisateur unique avec les privilèges du compte administrateur.
-
Tapez mount –o remount, rw / dans l’invite. Validez ensuite avec la touche Entrée . Cette commande monte le fichier système en mode lecture et écriture.
-
Tapez passwd , puis validez avec la touche Entrée . Le démarrage en utilisateur unique vous donne automatiquement tous les privilèges de l’administrateur, vous n’avez donc aucun autre paramétrage à faire.
-
Tapez un nouveau mot de passe de l’administrateur. Validez ensuite avec la touche Entrée . Le mot de passe pour des raisons de sécurité n’apparait pas à l’écran.
-
Retapez le nouveau mot de passe. Validez ensuite avec la touche Entrée . Si les deux entrées du mot de passe sont identiques, vous allez voir s’afficher le mot de passe a été mis à jour avec succès .
-
Tapez reboot –f , puis validez avec la touche Entrée . Cette commande permet un redémarrage classique de votre ordinateur.Publicité
Conseils
- Un bon mot de passe doit comporter au moins 8 caractères, subtil mélange de lettres (majuscules comme minuscules), de chiffres et de caractères spéciaux comme @, # ou &, etc.
- Pour modifier le mot de passe d’un simple utilisateur, tapez su
, puis
passwd <nom_d_utilisateur> .
Publicité
Références
Publicité