Télécharger l'article
Télécharger l'article
Certains parents préfèrent couper eux-mêmes les cheveux de leur bambin. Ils font ce choix par crainte du comportement de leur enfant au salon de coiffure, pour des raisons financières ou encore simplement par commodité. En effet, couper vous-même les cheveux de votre petit bout sera un très bon moyen de faire des économies et de gagner du temps.
Étapes
-
1Procurez-vous les bons ciseaux et le bon peigne. Lorsque vous couperez les cheveux de votre bambin, vous ne devrez pas improviser, car l’enfant pourrait rapidement commencer à se tortiller. Préparez bien vos outils. Vous aurez avant tout besoin de bons ciseaux.
- Des ciseaux de coiffure seront les plus efficaces. Vous devrez également prévoir un réhausseur sur lequel assoir votre enfant, afin de pouvoir travailler l’ensemble de la chevelure, sous différents angles. Un peigne muni d’un pic pourra vous aider à diviser la chevelure de l’enfant en plusieurs sections [1] X Source de recherche .
- Les ciseaux ménagers ne sont généralement pas assez bien aiguisés pour couper les cheveux. Si vous ne parvenez pas à trouver de ciseaux à cheveux, vous pourrez vous contenter de ciseaux multifonctions [2] X Source de recherche . Vous pourrez trouver des ciseaux à cheveux en pharmacie ou au supermarché.
- Placez du papier journal, des magazines ou une serviette sous la chaise, de façon à ce que les mèches que vous couperez tombent dessus. Placez une serviette sur les épaules de votre enfant, afin que ses vêtements ne soient pas couverts de cheveux coupés.
-
Distrayez l’enfant. Il est toujours préférable de prévoir une distraction pour l’enfant, afin qu’il ne s’agite pas trop. Prévoyez de couper les cheveux de votre petit bout à un moment où il est joyeux et se sent bien. N’essayez pas de lui couper les cheveux lorsqu’il est fatigué, qu’il a faim ou qu’il est malade.
- Vous pourriez donner une sucette à votre enfant, pour qu’il la déguste le temps que vous lui coupiez les cheveux [3] X Source de recherche .
- Afin que votre enfant soit le plus distrait possible, vous pourriez l’installer sur une chaise devant la télévision. Il devrait ainsi concentrer son attention sur autre chose que la coupe de cheveux et le processus sera plus facile pour vous [4] X Source de recherche .
- Parlez-lui beaucoup en souriant, et faites-lui des remarques positives. Pour que l’expérience soit amusante pour l’enfant, impliquez-le dans le processus, par exemple en chantant une chanson avec lui alors que vous coupez. Ne vous attendez cependant pas à obtenir une coupe de cheveux impeccable, car la plupart des petits enfants sont incapables de rester immobiles.
-
3Mouillez ses cheveux. Avant de commencer à couper, pensez à vaporiser un petit peu d’eau sur les cheveux du bambin. Si les cheveux de l’enfant sont emmêlés, procurez-vous un produit démêlant en spray. Si les cheveux ne sont pas uniformément mouillés, la coupe ne sera pas régulière.
- Il vous sera plus facile de couper correctement les cheveux de l’enfant si ceux-ci sont mouillés. Vous pourrez pour cela acheter un vaporisateur, le remplir d’eau et vaporiser de l’eau sur les cheveux du petit.
- Si vous ne possédez pas de vaporisateur, vous en trouverez un pour un euro ou deux dans la plupart des supermarchés. Il vous faudra également un peigne à dents larges [5] X Source de recherche .
- Si vous n’avez pas de vaporisateur, vous pourriez aussi mouiller le peigne et peigner les cheveux de l’enfant avec celui-ci, avant de commencer à couper les cheveux. Vous pourriez également prendre un gant de toilette, le mouiller et vous en servir pour mouiller les cheveux de l’enfant. Veillez tout de même à ne pas trop mouiller les cheveux. Humidifiez-les simplement [6] X Source de recherche .
Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:
Couper des cheveux d’enfant courts avec des ciseaux
-
1Relevez la chevelure de l’enfant. Si l’enfant est agité, il sera bien plus facile de couper ses cheveux section par section. Cela est vrai même pour les petits enfants qui ont les cheveux courts.
- Prenez une barrette et relevez tous les cheveux que vous ne coupez pas. Extrayez de petites mèches de cheveux, les unes après les autres.
- Il ne sera pas nécessaire de diviser les cheveux de l’enfant en véritables sections. Prenez simplement des mèches dont la taille vous semble adaptée. L’objectif est de vous concentrer sur une mèche à la fois.
- Il ne sera pas non plus nécessaire de faire des mèches de même taille. Cela n’a pas beaucoup d’importance. Diviser la chevelure en plusieurs sections permet simplement de couper plus facilement les cheveux de l’enfant, lorsque celui-ci est agité.
-
2Choisissez le bon angle. Pour couper les cheveux d’un bambin, l’une des choses les plus importantes est de couper de biais.
- Essayez de couper les cheveux de l’enfant à un angle de 45°. Lorsque vous coupez les cheveux de l’enfant, dirigez les ciseaux de biais, vers son cou. Si vous ne coupez pas de biais, la coupe sera trop nette. Certains experts recommandent de couper les cheveux à 11 h .
- Maintenez une mèche de cheveux à un angle de 45° et coupez le long de vos doigts, en vous servant de vos doigts pour couper en une ligne droite.
- Si votre enfant a des mèches rebelles sur le dessus de sa tête, il pourrait être préférable de laisser ses cheveux plus longs sur le dessus, pour les atténuer. Le poids supplémentaire des cheveux plus longs évitera que ceux-ci ne se dressent sur sa tête.
-
3Commencez sur le devant. Commencez par couper les cheveux de l’enfant sur le devant, car il s’agit de la partie que les gens verront en premier. C’est probablement au début du processus que votre enfant se montrera le plus coopératif.
- Commencez par la frange. Coupez depuis l’extrémité d’un des sourcils de l’enfant, vers l’extrémité de son second sourcil. Tirez sa frange vers le bas et coupez-la à un angle de 45° (ou à 11 h ).
- Tenez doucement la main de l’enfant alors que vous coupez sa frange [7] X Source de recherche [8] X Source de recherche . Veillez à ne pas approcher les ciseaux de la peau et des yeux de l’enfant. Soyez conscient que l’enfant pourrait faire un mouvement brusque.
- Certains parents trouvent plus facile de commencer à couper au niveau des oreilles lorsque l’enfant est encore calme, au début de la coupe. Coupez très lentement autour des oreilles, afin de ne pas blesser l’enfant.
-
4Travaillez lentement. Pour couper les cheveux d’un bambin, il est important d’être très doux, mais ferme et de couper de toutes petites mèches, très lentement. Maintenez les mèches à la verticale.
- Il vous sera ainsi plus facile de contrôler les ciseaux, en particulier si l’enfant bouge soudainement. Pour couper une mèche de cheveux, prenez-la entre vos doigts. Coupez-la à un angle de 45° et non parallèle à vos doigts. Ainsi, la coupe sera plus réussie. Si vous coupez les cheveux trop parallèles à vos doigts, la coupe sera trop nette aux gouts de la plupart des gens.
- Déterminez la longueur à l’aide de la première mèche. Alors que vous progressez autour de la tête de l’enfant, prenez une petite mèche de la section précédemment coupée, afin de savoir à quelle longueur couper la suivante.
- Faites glisser vos doigts jusqu’à la longueur voulue, puis donnez un coup de ciseaux en dessous de vos doigts. Commencez par retirer moins de longueur que nécessaire. Vous pourrez toujours couper plus court si besoin.
Publicité
-
1Divisez les cheveux longs ou mi-longs en plusieurs sections. Les bambins ont souvent des cheveux courts et fins. Néanmoins, certains petits enfants, en particulier les petites filles, portent les cheveux longs. Il est bien plus facile de couper les cheveux par sections fines et petites. Pour cela, il est important de diviser la chevelure de l’enfant en plusieurs petites sections.
- Sur des cheveux longs d’enfant, il est souvent préférable de tracer la raie au milieu. Ainsi, vous obtiendrez plus facilement une coupe régulière [9] X Source de recherche .
- Pour couper des cheveux longs ou mi-longs, prenez un peigne à dents larges et divisez la chevelure de l’enfant en plusieurs sections. Commencez par les cheveux du dessus de la tête et fixez les sections avec des barrettes, afin de pouvoir travailler les cheveux du dessous et de l’arrière de la tête.
- Faites deux sections de cheveux au niveau des oreilles de l’enfant. Puis, délimitez deux sections sur l’arrière de sa tête, séparées par une raie centrale. Ensuite, divisez chacune des sections de l’arrière de la tête en deux. Relevez chaque section et fixez-les avec des barrettes.
-
2Brossez les cheveux restants à l’arrière de la tête. Brossez-les soigneusement vers le bas : ceux-ci serviront de guide pour la longueur de la coupe. Couper cette section de cheveux sera l’étape la plus importante.
- Coupez les cheveux détachés à l’arrière de la tête, à la longueur que vous désirez pour l’ensemble de la chevelure de l’enfant.
- Vous couperez ensuite toutes les autres sections à la même longueur que celle du guide. Assurez-vous de pouvoir voir cette première section alors que vous coupez les suivantes. Pour cela, vous devrez travailler des sections de cheveux plutôt fines [10] X Source de recherche .
- Coupez les cheveux en une ligne droite. Tirez les cheveux de l’enfant vers le bas. Coupez en suivant une ligne droite, en dirigeant les ciseaux à 11 h, afin de créer une coupe plus douce. Pour cela, maintenez une section de cheveux entre vos doigts, puis coupez à la longueur désirée.
-
3Terminez la coupe. Commencez par couper les cheveux de l’arrière de la tête, en tirant les cheveux droits vers le bas sur les côtés.
- Égalisez le tout. Alors que vous coupez, essayez de demander à l’enfant de regarder légèrement vers le bas [11] X Source de recherche . Alors que vous coupez une section de cheveux, laissez retomber une partie des cheveux relevés, afin d’égaliser. Lorsque vous égalisez le reste de la chevelure, servez-vous de la première section comme d’un guide pour couper à la bonne longueur.
- Détachez la section suivante et égalisez-la de façon à ce qu’elle soit de la même longueur que la première section. Continuez ainsi, en travaillant une section après l’autre. Si les cheveux de l’enfant sont épais, vous pourriez détacher une section en plusieurs fois, afin de pouvoir voir le guide.
- Pour couper les sections de cheveux proches des oreilles, peignez-les vers l’arrière et travaillez-les de derrière.
Publicité
-
1Utilisez une tondeuse. Il est possible de couper les cheveux d’un petit enfant avec une tondeuse, en particulier s’il a les cheveux courts [12] X Source de recherche .
- Achetez une tondeuse , en supermarché ou en magasin spécialisé. Une tondeuse premier prix coute autour de 20 euros. Vous pourrez utiliser un sabot [13] X Source de recherche .
- Placez le sabot numéro 3 sur l’appareil. Branchez-le. Maintenez la tondeuse à un angle d’environ 90°. Tondez en ligne droite, vers le haut, en partant de la nuque de l’enfant.
- Avec l’appareil, coupez les cheveux de l’enfant vers le haut, tout autour de sa tête.
-
2Peaufinez la coupe. Une fois que vous avez terminé de couper les cheveux de l’enfant sur l’arrière et les côtés de sa tête, vous devrez peaufiner la coupe.
- Retirez le sabot de la tondeuse et tondez autour des oreilles de l’enfant. Travaillez doucement, afin de ne pas blesser le petit.
- À l’aide de la tondeuse, peaufinez la coupe de cheveux au niveau de la nuque de l’enfant. Encore une fois, travaillez lentement afin de ne pas blesser l’enfant.
- Il est essentiel que vous fassiez preuve d’une grande prudence, en prenant soin de distraire l’enfant, en travaillant très lentement et en anticipant d’éventuels mouvements brusques.
-
3Coupez le reste des cheveux. Après avoir utilisé la tondeuse, vous devrez vous servir de ciseaux pour terminer la coupe de l’enfant. Ne coupez pas le dessus ou l’avant des cheveux de l’enfant avec la tondeuse.
- Sur le dessus de la tête, commencez par prendre une section de cheveux sur l’avant. Décidez de la longueur que vous voulez. Placez vos doigts en travers de la section. Coupez les cheveux au-dessus de vos doigts. Avancez ainsi jusqu’à l’arrière de la tête de l’enfant.
- La première mèche coupée servira de guide pour les mèches suivantes. Coupez d’abord la section du centre de la tête, puis celles des côtés. Le dessus de la tête sera divisé en trois sections : une au centre et une de chaque côté.
- Travaillez vers l’arrière de la section du centre. Fondez la partie supérieure avec les côtés. Coupez à un angle de 45°. Maintenez une section de cheveux avec vos doigts et coupez à cet angle. Puis, prenez une autre petite section et faites-en de même, en avançant ainsi tout autour de la tête.
Publicité
Conseils
- Égalisez régulièrement les cheveux de l’enfant. Cela permettra au petit de s’habituer à cette situation, sans devoir rester immobile pendant de longues séances de coiffure.
- Demandez à votre enfant de regarder quelqu’un d’autre, comme un membre de la famille, se faire couper les cheveux. Ainsi, il comprendra que cela n’a rien d’effrayant.
- Commencez par couper les cheveux de l’avant de la tête. Votre enfant sera plus patient et restera plus facilement immobile au début de la séance.
Publicité
Avertissements
- Les ciseaux à cheveux sont très aiguisés. Vous devrez donc faire très attention lorsque vous coupez près de la tête, en particulier lorsque vous coupez la frange de l’enfant et les cheveux autour de ses oreilles. Les petits enfants font souvent des mouvements inattendus. Vous devrez donc vous tenir prêt à réagir rapidement et à éloigner promptement les ciseaux de l’enfant.
Publicité
Éléments nécessaires
- Des ciseaux à cheveux
- Un vaporisateur
- Un peigne
- Une chaise
- Des serviettes
Références
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=u_AN7raFVWc
- ↑ http://hitherandthither.net/2012/10/03/how-to-give-a-toddler-a-haircut/
- ↑ http://cupofjo.com/2014/03/how-to-cut-a-childs-hair/
- ↑ http://www.whattoexpect.com/toddler/grooming/do-it-yourself-haircuts.aspx
- ↑ http://cupofjo.com/2014/03/how-to-cut-a-childs-hair/
- ↑ http://hitherandthither.net/2012/10/03/how-to-give-a-toddler-a-haircut/
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=n9iO5U9O9Sk
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=qoT1jEHJllk
- ↑ http://www.thefrugalgirl.com/2013/06/how-to-cut-hair-a-simple-bob/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 22 299 fois.
Publicité