Télécharger l'article Télécharger l'article

Saviez-vous qu'il y a différentes façons de couper un chou ? Dans la plupart des recettes, il vous sera demandé de découper le chou en quartiers, spécialement dans les recettes avec lesquelles vous devrez faire griller ou rôtir votre chou. Dans cet article, nous vous expliquons comment choisir un chou de bonne qualité et comment le couper en quartiers en utilisant la bonne technique, qu'il s'agisse d'un chou long ou d'un chou rond.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Avant de commencer : la préparation

Télécharger l'article
  1. Un chou bien frais se reconnait à ses feuilles légèrement craquantes. Les feuilles doivent être un peu séparées quand il s'agit d'un chou long et si vous choisissez un chou rond, elles doivent former une masse très compacte. La partie centrale doit être blanche sans être sèche et les feuilles ne doivent pas présenter de pigmentation marron.
    • Une des principales variétés de chou rond est le chou vert. Ses feuilles doivent être d'un beau vert sombre à l'extérieur et elles doivent former une masse compacte. L'intérieur des feuilles doit être d'une couleur vert pâle.
    • Une autre variété commune de chou rond est le chou rouge. Ses feuilles doivent également être resserrées et former une masse compacte. Toutes les feuilles doivent avoir une jolie couleur rouge pourpre et les feuilles extérieures doivent être assez dures.
    • Une autre variété de chou rond est le chou de Savoie ou chou de Milan. Ses feuilles sont légèrement craquelées et elles sont souples contrairement au chou rouge et au chou vert. Ses feuilles ont une coloration allant du vert pâle au vert foncé.
    • Le chou napa (un chou chinois aux feuilles allongées) est fin et long, il fait partie de la catégorie des choux longs. Ses feuilles sont souples et ont une couleur vert pâle.
  2. Pour couper votre chou, vous devez employer un couteau de cuisine en acier inoxydable bien aiguisé.
    • N'utilisez pas d'autre ustensile qu'un couteau en acier inoxydable. Si vous employez un couteau qui n'est pas en acier inoxydable, les substances chimiques naturelles contenues dans le chou réagiront au métal en donnant à votre chou et/ou à votre couteau, une coloration noire  [1] .
  3. Posez une feuille de papier sopalin humide entre la table de cuisine et la planche à découper afin que cette dernière ne glisse pas pendant que vous coupez votre chou.
  4. Lavez-vous les mains puis nettoyez votre planche de travail et le couteau que vous emploierez pour couper votre chou.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Couper un chou rond

Télécharger l'article
  1. Comme nous l'avons dit, les choux ronds ont une forme sphérique et les feuilles sont en général serrées et forment une masse compacte. Les types de chou rond les plus communs sont le chou de Savoie ou chou de Milan, le chou rouge et le chou vert.
  2. Ôtez manuellement les feuilles de la superficie qui sont jaunies ou endommagées.
  3. Posez le chou sur sa base puis coupez-le lentement en deux morceaux de même taille dans le sens de la longueur. Coupez-le verticalement depuis sa partie supérieure jusqu'à la base.
  4. Posez les moitiés de chou à plat sur votre planche à découper et coupez-les au centre afin d'obtenir quatre morceaux de chou de même dimension.
    • Vous pourriez vous arrêter là, mais selon la recette que vous allez suivre, il se pourrait que vos morceaux soient trop gros.
  5. Posez vos morceaux de chou sur leur partie extérieure afin de voir le cœur des morceaux. Retirez l'extrémité solide qui se trouve au centre du chou. Coupez seulement d'un côté, là où le cœur est le plus dense.
  6. Si vous désirez des morceaux de chou de plus petite dimension, posez les morceaux sur la planche à découper et coupez-les en deux dans le sens de la hauteur afin d'obtenir huit petits morceaux de chou.
    • Vous avez maintenant huit petits morceaux de chou pour la préparation de votre plat, il est difficile de créer des morceaux plus petits. Si vous coupez encore les morceaux en deux, ils vont se désagréger durant la cuisson.
  7. Prenez les morceaux de chou un par un et lavez-les soigneusement à l'eau courante. Posez-les ensuite sur des feuilles de papier sopalin pour les laisser s'égoutter.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Couper un chou long et fin

Télécharger l'article
  1. Le chou long a une forme allongée, il est assez fin et ses feuilles sont décollées du centre. Le type de chou long le plus connu est le chou napa qui est originaire de Chine.
  2. Ôtez manuellement les premières feuilles et celles qui pourraient être jaunies, fanées ou endommagées.
    • Les feuilles du chou napa allongé ne sont pas serrées de façon compacte comme celles des choux ronds. Il n'est donc pas utile de retirer les premières couches de feuilles, mais simplement celles qui sont jaunies, flétries ou bien endommagées.
  3. Posez le chou sur la planche à découper puis coupez-le au centre dans le sens de la longueur. Coupez-le en commençant depuis l'extrémité des feuilles et en déplaçant votre couteau vers le bas du chou.
    • Il n'est pas nécessaire de couper le cœur en préparant un chou long. Au contraire, il est préférable de laisser le cœur qui va maintenir les feuilles pendant la cuisson. Les feuilles d'un chou long sont maintenues à l'extrémité inférieure du chou, en coupant le cœur, elles vont toutes se séparer.
  4. Placez vos deux moitiés de chou à plat sur la planche à découper et coupez-les en deux, toujours dans le sens de la longueur, pour obtenir quatre morceaux de chou de la même dimension.
    • Les choux longs et spécialement le chou napa sont minces, si vous désirez que votre chou reste en morceaux, vous ne devez pas le couper en plus petits morceaux ou bien les feuilles vont se séparer du centre.
  5. Vous ne pouvez plus couper vos morceaux de chou dans le sens de la longueur, mais si les quatre morceaux obtenus vous paraissent trop grands, vous pouvez les couper dans le sens de la largeur.
    • Si vous coupez les morceaux dans le sens de la largeur, les feuilles de la partie supérieure qui ne sont pas rattachées au cœur vont se disperser, mais même si elles sont séparées dans la marmite, elles sont bonnes à être consommées.
  6. Rincez soigneusement vos morceaux de chou un par un sous l'eau courante. Placez-les ensuite à égoutter sur une assiette recouverte de feuilles de papier sopalin.
    Publicité

Conseils

  • Coupez votre chou juste avant de l'utiliser pour préparer votre délicieux repas. Quand vous coupez un chou en morceaux, ses qualités nutritives se détériorent, il perd par exemple sa vitamine C très vite. Pour qu'il conserve au maximum ses qualités nutritives, coupez le chou juste avant de le faire cuire.
  • Vous devez conserver votre chou dans un réfrigérateur. Un chou rouge et un chou vert peuvent se conserver entiers durant deux semaines dans un réfrigérateur. Un chou de Milan ou chou de Savoie entier peut lui se garder durant une semaine dans le réfrigérateur. Si vous avez coupé votre chou et n'en utilisez que la moitié, conservez l'autre moitié dans le réfrigérateur pendant quelques jours en l'enroulant dans une feuille de papier cellophane  [4] .
  • Si vous voulez conserver une moitié de chou qui a été coupé, recouvrez sa surface de jus de citron avec un pinceau de cuisine. Le jus de citron protègera le morceau de chou de l'oxydation.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un chou
  • Des feuilles de papier sopalin
  • De l'eau
  • Une planche à découper
  • Un couteau en acier inoxydable
  • Du savon
  • Une passoire

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 483 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité