Télécharger l'article Télécharger l'article

Un fraisier vous donne de belles fraises rouges pendant 5 ans, mais ce n’est pas tout. Il décore aussi agréablement votre jardin. Cette plante est rarement cultivée en partant de graines. En effet, il est préférable d’acheter un plant ou un cultivar dans une pépinière. Mettez-le en pot, ensuite placez-le au soleil dans votre jardin pour récolter de beaux fruits l’année suivante.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Choisir une variété de fraisiers

Télécharger l'article
  1. Vous en trouverez dans une jardinerie ou une pépinière. Vous pouvez aussi opter pour un plant déjà en pot ou en commander un par correspondance  [1] .
    • Les plantes en pot sont de jeunes fraisiers qui ont déjà poussé un peu. Vous pouvez cueillir des fraises dès la première saison, mais souvent vous devrez attendre une année pour avoir une récolte normale.
    • Généralement, les cultivars coutent moins cher. Ce sont des plantules reconnaissables à leurs longues racines, qui proviennent d’autres fraisiers. Ils peuvent mettre plus longtemps pour pousser dans votre jardin et produire des fruits.
  2. Cette variété ne produit des fraises qu'une seule fois par an. C’est le cas de la variété gariguette qui donne une seule grande récolte en juin. Il est préférable de choisir une variété analogue si vous pensez conserver ou congeler vos fruits  [2] .
    • Il y a aussi d'autres types, comme le fraisier Earliglow , Cigaline , Seneca ou Allstar . Renseignez-vous auprès d’un pépiniériste local pour déterminer la variété la mieux adaptée à votre région.
  3. Vous obtiendrez ainsi 2 récoltes moyennes annuellement. Ces variétés grandissent et produisent des fruits au printemps et automne. Vous aurez plusieurs récoltes par an, mais moindres que celles des variétés non remontantes  [3] .
    • Parmi les variétés remontantes, il y a la Mara des bois , un fraisier très productif, l’Anabelle et la Rabunda qui résiste bien aux maladies. Parmi les variétés étrangères, citons les fraisiers Eversweet et Ozark Beauty .
  4. Cette option vous permettra d’avoir de petites récoltes à longueur d’année. Cependant les fraisiers de ce genre ne seront productifs que si la température reste comprise entre 2 °C et 29 °C, mais vous n’aurez pas beaucoup de fruits  [4] .
    • Parmi ces variétés, vous pourrez acheter la Reine des Vallées , la Supreme ou d’autres variétés étrangères comme Tristar ou Tribute .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Planter des fraisiers dans un jardin

Télécharger l'article
  1. Repérez dans votre jardin un coin exposé directement au soleil 6 à 10 heures par jour. La terre devrait aussi absorber l’eau facilement. Évitez les endroits où il y a de l’eau stagnante  [5] .
    • Pour vérifier la capacité d’absorption du sol, creusez un trou de 30 cm × 30 cm, et remplissez-le d’eau. Le jour suivant, refaites le remplissage et observez le temps nécessaire à l’évacuation complète de l’eau. Un sol approprié devrait absorber de 3 à 8 cm environ d’eau en une heure  [6] .
    • Ne plantez pas vos fraisiers dans un endroit qui a servi pendant les 4 dernières années à la culture de tomates, de poivrons, de pommes de terre ou d’aubergines, car ces cultures risquent de transmettre des moisissures à vos jeunes plants.
  2. Pour effectuer la vérification, achetez un testeur en vous adressant à une pépinière locale ou renseignez-vous auprès d’un laboratoire spécialisé. Suivez les instructions sur l’étiquette pour lire le pH . Normalement, votre sol devrait être légèrement acide  [7] .
    • Si le pH n’est pas bon, vous devrez amender le sol. Pour remédier à un pH très bas, incorporez-y de la chaux ou une petite quantité de calcaire dolomitique. Par contre, si le pH est trop élevé, ajouter de la mousse de tourbe ou du soufre végétal.
  3. À cette époque, les températures sont à la hausse et le sol ne sera plus aussi froid. C’est le moment propice pour planter vos fraisiers. Habituellement, c’est en mars ou en avril, mais vous devrez vous renseigner sur la date de la dernière gelée du printemps dans votre région  [8] .
    • Vous devrez être en mesure de creuser le sol facilement avec un plantoir. Si le sol est encore dur, attendez encore quelques semaines.
    • La terre devrait aussi être sèche. S’il a plu, patientez encore quelques jours avant de planter vos fraisiers.
  4. En fait, il doit contenir les racines du plant. Généralement, la profondeur sera comprise entre 10 cm et 20 cm, en fonction de la longueur des racines. Si le plant est dans un pot, utilisez ce dernier pour évaluer la profondeur nécessaire  [9] .
  5. Retirez le plant du pot, en prenant soin de ne pas abimer les racines. Posez ces dernières sur le sol, puis recouvrez-les de terre. Arrosez immédiatement  [10] .
    • Contentez-vous de couvrir les racines. La tige, autrement dit la partie aérienne de la plante, doit rester apparente.
  6. Si vous avez plusieurs rangées de fraisiers, il est recommandé de les espacer de 1,20 m afin de favoriser un bon développement de vos plantes  [11] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Cultiver des fraisiers dans des pots

Télécharger l'article
  1. Il doit avoir un diamètre de 40 cm à 50 cm pour que le plant puisse pousser et grandir dans de bonnes conditions. Les trous placés au fond faciliteront l’écoulement de l’eau  [12] .
  2. Placez-y des bouteilles, de petites roches ou des poteries brisées sur 1/3 environ de la hauteur. Pour obtenir une évacuation correcte de l'eau, enveloppez les éléments d’un géotextile d’aménagement paysager. Les racines d’un fraisier restent presque à la surface du sol. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de remplir entièrement le pot de terre  [13] .
    • Ainsi, le pot sera aussi plus léger, et vous pourrez le déplacer plus facilement.
  3. Employez un type multiusage ayant un pH compris entre 5,5 et 6,5. Ne remplissez pas complètement le pot, et laissez assez d’espace pour planter les fraisiers. Si vous le désirez, vous pouvez enrichir le mélange avec du compost  [14] .
    • L’emballage du terreau devrait porter des inscriptions concernant le pH.
  4. Retirez-les d’abord de leur pot d’origine. Défaites délicatement la terre autour des racines avec vos doigts, mais tâchez de ne pas toucher celles-ci ou les déranger. Mettez le plant en position dans le trou, puis poussez ou ajoutez de la terre pour couvrir les racines  [15] .
    • La tige doit rester apparente au-dessus du sol. Vérifiez que vous n’avez enterré que les racines.
    • Si vous avez un grand bac ou un conteneur pour plusieurs plants, laissez un espace entre ces derniers, compris entre 25 cm et 30 cm.
  5. Les fraisiers ont besoin d’être exposés directement au soleil pendant 6 à 10 heures par jour. Donc, mettez vos bacs à l’extérieur sur une terrasse couverte, sur un balcon ou dans un jardin pour profiter au maximum des rayons du soleil. Pendant l’hiver, vous pouvez mettre les pots à l’abri, tant que vous les laissez à une fenêtre bien ensoleillée  [16] .
    • Si l’ensoleillement est insuffisant, exposez vos fraisiers à une lumière artificielle qui les aidera à pousser.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Prendre soin des fraisiers

Télécharger l'article
  1. La quantité hebdomadaire d’eau devrait être de 25 mm environ. Arrosez la base de la plante, sans mouiller les fruits et les feuilles pour éviter les moisissures ou la formation de champignons  [17] .
    • La quantité d’eau nécessaire devrait correspondre à 20 l d’eau environ par 2,5 m linéaires de fraisiers.
  2. Il servira à protéger les racines du gel. Répandez-le à la base des plants. Vous pouvez employer de la paille, copeaux de bois ou des aiguilles de pin. Enlevez le paillis au printemps, et disposez-le entre les rangées pour empêcher l’herbe de pousser  [18] .
  3. En effet, elles risquent de nuire aux plants, surtout s’ils sont fraichement plantés. Faites de vérification hebdomadaires et arrachez les mauvaises herbes en veillant à en extraire toutes les racines. Vous pouvez aussi vous servir d’un sarcloir pour désherber entre les rangées  [19] .
  4. Ainsi, le fraisier aura de meilleures chances pour pousser vigoureusement. Vous pouvez couper les fleurs manuellement ou à l’aide d’un sécateur  [20] .
    • Dans le cas des fraisiers non rampants, coupez toutes les fleurs au cours de la première année pour avoir une bonne récolte l’année suivante. Par la suite, laissez toutes les fleurs en place.
    • Pour des variétés rampantes ou quatre saisons, coupez les fleurs jusqu’à la fin du mois de juin. Ensuite, conservez-les pour obtenir une récolte en automne.
  5. De nombreuses bestioles aiment les fraises, comme les chenilles, les pucerons, les coléoptères et les thysanoptères. Combattez-les en vaporisant sur les plantes des insecticides à base de savon ou des produits fabriqués avec de l'extrait de margousier. Examinez soigneusement l’étiquette pour vérifier que les produits sont appropriés pour un usage domestique  [21] .
    • Respectez toujours les instructions du fabricant inscrites sur l’emballage du produit pour un emploi correct.
    • Posez des filets au-dessus des fraisiers pour les protéger des oiseaux.
  6. Les fraises risquent d’être attaquées par de nombreux champignons, comme l’oïdium ou le mildiou du fraisier. Achetez un fongicide approprié à un usage domestique. Lisez l’étiquette pour vérifier qu’il convient aux fraisiers. Suivez les instructions d’emploi du fabricant  [22] .
    • Si vous remarquez des feuilles décolorées ou tachetées, enlevez-les ou coupez-les pour prévenir la propagation de la maladie.
  7. Elles sont prêtes à être cueillies, quand elles deviennent rouges aux trois quarts. Prenez une cuvette ou un panier pour y mettre vos fruits. Vrillez la tige pour la relever du sol. Lavez les fraises avec de l’eau froide avant de les manger  [23] .
    • Cueillez les fruits dès qu’ils arrivent à maturité. Les fraises qui restent longtemps en contact avec le sol finiront par pourrir.
    • Détachez les fraises qui ont commencé à se décomposer. Il est préférable de les jeter que de les laisser sur la plante.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    « En général, il faut entre 4 et 6 semaines pour que les fraises soient mures. »

    Maggie Moran

    Horticultrice
    Maggie Moran est jardinière professionnelle en Pennsylvanie.
    Maggie Moran
    Horticultrice
    Publicité

Conseils

  • Si vous plantez vos fraisiers dans un bac suspendu ou un pot de jardinage, n’oubliez pas de tourner le conteneur souvent pour exposer les plants de l’arrière au soleil.
  • La majorité des fraisiers ne donneront plus de fruits au bout de 4 à 6 ans. L’arrêt de la production dépend de la variété de la plante. Il est préférable de les arracher quand les récoltes baissent.
Publicité

Éléments nécessaires

Planter des fraisiers dans un jardin

  • Un cultivar ou un fraisier dans un pot
  • Un plantoir
  • Un testeur de sol
  • Un tuyau d’arrosage ou un arrosoir

Cultivez des fraisiers dans des pots

  • Un cultivar ou un fraisier dans un pot
  • Un bac à plantes ou un conteneur
  • Un plant ou un cultivar
  • Du terreau
  • Un plantoir
  • Une source de lumière artificielle (facultatif)

Prendre soin des fraisiers

  • Un tuyau d’arrosage ou un arrosoir
  • Un sécateur
  • Un sarcloir
  • Du paillis
  • De l’insecticide à base de savon ou du spray de margousier
  • Du fongicide
  • Des filets de protection

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 95 104 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité