Télécharger l'article Télécharger l'article

Les géraniums donnent de magnifiques fleurs rouge vif, roses, blanches ou violettes. Il est inutile de préciser que ce sont des fleurs parfaites pour n'importe quels jardin, rebord de fenêtre ou pot et pour apporter des couleurs dans votre vie.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Planter des géraniums

Télécharger l'article
  1. Que vous plantiez vos géraniums dans le sol ou dans un pot, les géraniums font généralement partie des plantes les plus faciles à entretenir. Ils peuvent être plantés dans des endroits très, moyennement ou peu ensoleillés. Les géraniums sont habituellement plus heureux avec cinq ou six heures d'ensoleillement par jour, même si ce nombre peut être légèrement supérieur ou inférieur. Il est mieux de planter les géraniums dans un sol bien drainé. Ils n'aiment pas vraiment que leurs racines soient trop humides et un sol trempé peut rendre votre plante malade  [1] .
    • Si vous vivez dans une région qui est très chaude la plus grande partie de l'année, essayez de trouver un endroit ombragé l'après-midi et avec un sol plutôt humide.
  2. Vous devez prendre un pot qui a un fond troué, car les géraniums n'aiment pas baigner dans une terre trempée. Achetez un pot qui est assez grand pour votre plante en fonction de la variété de géraniums que vous avez achetée. Si vous avez une petite plante, un pot de 15 à 20 cm devrait suffire, tandis que des variétés plus grandes auront besoin d'un pot de 25 cm.
  3. Il est recommandé de planter les géraniums au printemps après le dernier gel. En fonction de la variété de géraniums, la plante éclora au milieu de l'été, au début de l'automne ou pendant l'automne, même si, parfois, les fleurs font ce qu'elles veulent et écloront au printemps. En conséquence, préparez-vous à ce que leur beauté éclose à tout moment, sauf en hiver.
  4. Les géraniums se développent dans un sol qui a été labouré et assoupli. Utilisez un motoculteur ou un râteau pour vous assurer que le sol est souple sur une profondeur de 30 à 40 cm. Après avoir assoupli le sol, mélangez-y 5 à 10 cm de compost pour lui fournir autant de nutriments que possible.
  5. En fonction de la variété du géranium, vous devrez séparer chaque plant de 15 à 60 cm de distance. Si vous avez choisi une variété qui est grande, vous devrez laisser 60 cm de distance entre deux plants pour qu'ils poussent.
  6. Chaque trou doit mesurer environ le double du diamètre du pot en plastique qui contenait le géranium. Par exemple, si vous avez acheté un géranium dans un pot de 15 cm, vous devez creuser un trou de 30 cm de diamètre.
    • Si vous décidez de cultiver vos géraniums à partir de graines, semez-les directement dans le sol. Si vous avez choisi d'utiliser des graines, sachez que vos plants prendront plus de temps à pousser et à éclore. Si vous semez des graines dans un pot, commencez à l'intérieur pour que les graines prennent racine. Une fois que les graines commencent à germer, vous pouvez déplacer le pot à l'extérieur.
  7. Sortez délicatement le géranium de son conteneur en vous assurant de ne pas casser ses racines. Placez le plant dans le trou de manière à ce que le nœud de la racine du plant (le tas de racines qui ont été entassées ensemble dans le pot en plastique) soit au niveau de la surface de la terre. Finissez de remplir le trou avec de la terre et tapotez-la autour du plant afin que le géranium puisse tenir droit tout seul. Arrosez immédiatement votre plant.
    • Essayez d'éviter de mettre de la terre sur la tige du plant puisqu'une tige enterrée peut faire pourrir votre plant.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Prendre soin de géraniums

Télécharger l'article
  1. Les géraniums sont considérés comme des plantes qui résistent relativement bien à la sècheresse, mais cela ne signifie pas que vous ne devez jamais les arroser. Pour savoir si votre plante a besoin d'eau, vérifiez la terre. Grattez la surface de la terre avec votre ongle : si elle est sèche ou à peine humide, vous devez arroser vos fleurs  [2] .
    • Pour les géraniums qui sont en pot, assurez-vous que vous les arrosez suffisamment. Arrosez les plants jusqu'à ce que l'eau déborde du fond (c'est la raison pour laquelle vous avez besoin de trous au fond de votre pot).
  2. Chaque printemps, vous devez ajouter une nouvelle couche de compost autour de votre géranium. Mettez 5 cm de paillis sur le dessus de la couche de compost. Le paillis vous aidera à garder le sol humide et réduira également le nombre de mauvaises herbes qui poussent autour du géranium  [3] .
  3. Une fois que la fleur a éclos, retirez les fleurs et les parties de plante mortes afin qu'elles puissent repousser en bonne santé et fortes. Retirez les feuilles et la tige qui sont mortes (elles seront marron) pour que votre plant ne développe pas de champignon (ce dernier pousse sur les parties mortes des plantes).
  4. Une fois que vos plants seront grands (et auront vraisemblablement atteint leurs limites), vous devriez les séparer. Divisez les plants à la fin du printemps. Pour le faire, enlevez-les (et leurs racines) du sol, séparez-les au niveau des bouquets qui ont poussé sur les tiges et replantez-les.
  5. Suivez les instructions sur l'étiquette du sac pour savoir quelle quantité utiliser et à quelle fréquence. Essayez de ne pas mettre d'engrais sur les feuilles de la plante.
    Publicité

Conseils

  • On peut faire des boutures avec les plants de géraniums. Cassez la tige et retirez le bas des feuilles. Prenez une bouture au milieu comme vous le feriez pour d'autres boutures.
  • Cultivez des géraniums seuls dans des bacs ou mélangez-les avec d'autres plantes pour faire des bacs à jardin. Les fleurs de géranium se marient bien avec beaucoup d'autres plantes.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des plants de géraniums
  • Des graines de géranium
  • De l'engrais
  • Des bacs
  • De l'eau
  • Un tuteur de racines

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 336 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité