Télécharger l'article Télécharger l'article

Les jacuzzis étant difficiles à déplacer, vous aurez besoin du matériel nécessaire et de suffisamment de main-d’œuvre. Sollicitez l’aide d’au moins quatre personnes et louez un camion, des plateformes de mobilier, des sangles et des couvertures de déménagement. Si vous devez faire face à des escaliers, utilisez un charriot d’appareils électroménagers muni de courroies plutôt qu’une plateforme de meuble. Débranchez et videz le jacuzzi, soulevez-le et posez-le sur la plateforme mobile, puis introduisez-le lentement dans le camion. Fixez-le aux parois intérieures du véhicule, rendez-vous au nouvel emplacement, puis déchargez et réinstallez le bain à remous. Après le transfert, organisez une fête dans le jacuzzi pour vos assistants en guise de remerciement pour leur dur labeur.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Rassembler le matériel et la main-d’œuvre

Télécharger l'article
  1. Un grand jacuzzi acrylique peut peser plus de 450 kg. Vous aurez donc besoin de nombreux assistants valides. En principe, vous devez solliciter l’aide de quatre personnes pour qu’elles vous aident à soulever le jacuzzi, et d’une autre personne pour faire glisser les plateformes mobiles sous la base du jacuzzi et pour le guider  [1] .
    • Il est crucial que vous ayez suffisamment de personnes disponibles. Si vous ne disposez pas du bon équipement ou de suffisamment d’assistants, vous devez engager des professionnels.
    • Vous ou un assistant devez également avoir des connaissances de base sur la façon de drainer et de débrancher un jacuzzi.
    • Une fête dans le jacuzzi peut être un excellent stimulant. Organisez-en donc une et invitez vos assistants à y prendre part après la réinstallation de la baignoire.
  2. Vous aurez besoin d’un camion si vous envisagez de déplacer le jacuzzi vers un endroit autre que votre maison. Mesurez la baignoire, puis louez un camion de déménagement qui peut la contenir. Recherchez des entreprises de location dans votre région ou louez-en un auprès d’un magasin de rénovation  [2] .
    • Optez pour un camion de déménagement muni d’une rampe pour ne pas avoir à soulever le jacuzzi du sol.
  3. Si vous n’en avez pas, louez-les auprès de l’entreprise où vous avez loué le camion  [3] . Vous aurez besoin d’au moins deux ou trois grandes couvertures pour couvrir le jacuzzi et d’au moins quatre sangles pour le fixer aux parois intérieures du camion.
  4. Les plateformes pour déplacer les meubles ont quatre roues et une surface antidérapante. Demandez à l’entreprise de location de camion si elle a des charriots à louer ou achetez-en une paire au magasin de bricolage local  [4] .
  5. Les plateformes de meubles sont idéales pour les surfaces planes, mais vous ne pouvez pas monter les escaliers avec celles-ci. Au lieu de cela, vous aurez besoin d’un charriot pour les appareils électroménagers (également appelée diable) que vous pouvez louer auprès de la société de location de camion ou du magasin de rénovation  [5] .
  6. Vous avez également la possibilité de poser le jacuzzi sur quatre planches en bois pendant que vous placez le charriot à sa base ou lorsque vous le déchargez. Elles vous permettront de centrer plus facilement le diable et feront en sorte que personne n’ait les doigts écrasés lors du déchargement  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Vider et débrancher le jacuzzi

Télécharger l'article
  1. Après cela, enroulez la fiche d’alimentation. Si le jacuzzi dispose d’un compartiment pour ranger le câble, ouvrez-le et placez cela à l’intérieur. Si la fiche peut se détacher du jacuzzi, débranchez-le et rangez-le dans un endroit sûr jusqu’à ce que vous déchargiez la baignoire au nouvel emplacement  [7] .
  2. Pour de nombreux modèles, vous utiliserez un tournevis cruciforme pour ouvrir le panneau d’accès. Après l’avoir ouvert, vous devez rechercher l’ouverture du drain. Vissez un tuyau d’arrosage à l’embout, puis placez l’autre extrémité du tube à l’endroit où vous voulez que l’eau s’écoule  [8] .
    • Videz l’eau dans un caniveau ou dans la rue plutôt que sur votre jardin ou pelouse. L’eau chlorée n’est pas favorable aux plantes.
    • Les procédures de drainage varient selon les modèles de baignoire. Vérifiez bien le manuel d’utilisation.
  3. Tournez le robinet et attendez que l’eau s’écoule, ce qui peut prendre au moins trente minutes. Après avoir vidé l’eau, séchez bien le jacuzzi avec une serviette. Après avoir vidé et séché la baignoire, retirez le tuyau et fermez le panneau d’accès  [9] .
    • Replacez les vis du panneau d’accès pour ne pas les perdre lors du déménagement.
  4. Si le jacuzzi dispose d’un couvercle amovible, retirez-le et transportez-le séparément. Il y a de fortes chances qu’il s’endommage si vous le laissez en place pendant le déménagement  [10] .
    • Consultez le manuel d’utilisation. Ainsi, vous prendrez connaissance des instructions spécifiques sur la façon de retirer le couvercle du jacuzzi. Vous aurez probablement besoin de dévisser ses charnières. Veillez donc à conserver les vis dans un endroit sûr jusqu’à la réinstallation du jacuzzi.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Charger le jacuzzi dans un camion

Télécharger l'article
  1. Cela vous permettra de déplacer le jacuzzi sur des surfaces planes. Avec vos assistants à chaque coin, soulevez suffisamment le jacuzzi du sol afin de pouvoir glisser les planches 10 x 10 en dessous. Ensuite, faites glisser les diables à l’avant et à l’arrière du jacuzzi. Assurez-vous que les plateformes mobiles sont centrées aux deux extrémités, puis retirez les planches pour abaisser le jacuzzi afin que sa base puisse reposer sur la surface plane des charriots. Si ceux-ci ont des sangles, servez-vous-en pour maintenir la baignoire en place  [11] .
    • Poussez lentement le jacuzzi dans le camion et surveillez les plateformes mobiles pour vous assurer qu’elles ne glissent pas.
  2. Optez pour cela si vous devez faire face à des escaliers. Vous aurez besoin d’au moins deux ou trois personnes pour soulever le jacuzzi sur l’un de ses côtés. Soulevez et poussez le côté opposé à celui qui touchera le sol. Demandez aux deux personnes qui sont de l’autre côté de guider le jacuzzi pour s’assurer qu’il ne bascule pas. Une fois qu’il est sur le côté, faites glisser le charriot en dessous de manière à ce que la base de la baignoire fasse face à la surface du diable  [12] .
    • Assurez-vous que le côté qui repose sur le sol n’a aucun accès ou panneau de contrôle, car le poids du jacuzzi peut endommager cela.
    • Enroulez les sangles autour du jacuzzi et assurez-vous qu’elles sont bien serrées. Ensuite, soulevez doucement la baignoire et faites glisser la plateforme vers l’arrière pour transférer le poids de la charge sur les roues du charriot.
    • Demandez à au moins deux personnes de guider la plateforme de l’avant et à deux autres de faire cela de l’arrière. Montez ou descendez les escaliers un à un et assurez-vous que tout le monde est prêt pour la prochaine étape avant de continuer.
  3. Abaissez la rampe de chargement, puis alignez les roues du charriot ou du diable avec la rampe. Pendant que vous faites monter le jacuzzi de façon lente et constante, veillez à ce qu’il reste en équilibre. Ayez deux personnes de chaque côté pour vous assurer qu’il ne bascule pas  [13] .
    • Si vous utilisez un diable, vous devez le pousser vers l’arrière sur la rampe, c’est-à-dire que le côté de la plateforme et sa poignée monteront d’abord sur la rampe. Demandez à deux personnes de tirer la poignée et à deux ou trois autres personnes de pousser de l’autre côté du jacuzzi  [14] .
  4. Couvrez-le avec les couvertures de déménagement et poussez-le de manière à ce qu’il affleure la paroi interne du camion. Attachez-le solidement avec les sangles afin qu’il ne bouge pas et ne soit pas endommagé pendant le transport. Vous êtes à présent prêt à vous rendre au nouvel emplacement, conduisez prudemment  [15]  !
    • Si vous utilisez des charriots de mobilier, laissez-les sous le jacuzzi. Le poids de la baignoire fixée les maintiendra en place.
    • Si vous utilisez un diable, vous pouvez le garder attaché au jacuzzi, mais vous devez prendre des précautions pour éviter qu’il ne s’endommage pendant le transport. Glissez une couverture entre le charriot et la baignoire, puis enroulez des sangles autour de ceux-ci pour les fixer à l’intérieur du camion.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Décharger le jacuzzi

Télécharger l'article
  1. Il est possible que le jacuzzi doive être recouvert de couvertures pendant tout le processus de déménagement, mais il sera préférable de les utiliser uniquement lorsque la baignoire est à l’intérieur du camion. Même si elles sont attachées ou fixées au jacuzzi, ces couvertures sont glissantes et vous n’aimeriez quand même pas que quelqu’un perde son emprise. Soyez prudent et agissez lentement si vous devez vous déplacer dans des espaces étroits.
  2. Une fois les couvertures et les courroies retirées, déplacez le jacuzzi vers le bord du camion et alignez les roues des charriots avec la rampe. Abaissez lentement le jacuzzi sur la rampe et assurez-vous qu’il ne commence pas à se pencher d’un côté ou de l’autre. Demandez à deux personnes de guider le jacuzzi des deux côtés pour le maintenir en équilibre.
  3. Déplacez-vous lentement et avec précaution vers le nouvel emplacement de la baignoire. Veillez à ce que les portails et les portes soient ouverts et que tout autre obstacle soit enlevé avant de commencer à déplacer le jacuzzi  [16] .
  4. Si vous devez faire face à des escaliers dans le nouvel emplacement, placez deux personnes à l’avant du jacuzzi et deux autres qui contrôleront les poignées du charriot. Pour monter, poussez le diable de sorte que le côté de la poignée monte en premier les escaliers. Pour descendre, le côté du charriot qui garde le jacuzzi doit aller en premier  [17] .
    • Montez les escaliers un à un et assurez-vous que tout le monde est prêt pour la prochaine étape avant de continuer.
  5. Placez les planches de 10 x 10 à l’endroit où vous désirez placer le jacuzzi. Si vous utilisez des plateformes pour meubles, soulevez le jacuzzi à partir des coins, demandez à quelqu’un de les retirer rapidement du dessous de la baignoire, puis abaissez-le pour le poser sur les planches. Par contre, si vous utilisez un diable, détachez-le, retirez-le du dessous du jacuzzi, puis placez délicatement la base de la baignoire sur les planches  [18] .
    • Ensuite, vous pouvez soulever le jacuzzi par les côtés et retirer les planches. Celles-ci garantiront que personne ne s’écrase les doigts pendant le déchargement.
  6. Réinstallez le jacuzzi . Donnez à votre équipe une tape dans le dos. Vous êtes à présent prêt à réinstaller le jacuzzi  ! Nettoyez-le, remplissez-le d’eau, ajoutez des désinfectants chimiques et branchez-le dans une prise électrique.
    Publicité

Conseils

  • L’option la plus sure est d’engager des professionnels pour déplacer le jacuzzi.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un tournevis cruciforme
  • Un tuyau d’arrosage
  • Un camion de déménagement
  • Deux charriots pour mobiliers
  • Un diable muni de sangles (si vous devez déplacer par des escaliers)
  • Des sangles de déménagement
  • Des couvertures de déménagement

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 209 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité