Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il n'est malheureusement pas facile de déterminer l'âge d'un lapin et il ne sera jamais possible de le mesurer en termes de date ou de nombre d'années. Cependant, en cherchant les bons indices, vous pourrez déterminer si votre lapin est jeune (de la naissance à l'adolescence), s'il a atteint l'âge adulte ou s'il est plus vieux. En fait, votre sens de l'observation sera tout ce dont vous avez besoin pour déterminer si votre lapin est très jeune, jeune ou jeune adulte. Vous ne pourrez cependant pas être plus précis que cela.
Étapes
-
Utilisez des catégories d'âge générales. Cela vous permettra de déterminer plus facilement la tranche d'âge de votre lapin. Un jeune lapin a environ 9 mois [1] X Source de recherche Rodent and Rabbit Medicine. Paul Flecknell. Publisher : Butterworth-heinemann . Un lapin adulte aura entre 2 mois et 4 à 5 ans. Un vieux lapin aura quant à lui entre 4 et 5 ans et plus.
- Certains lapins peuvent vivre entre 10 et 12 ans.
-
Ne pensez pas que déterminer son âge sera facile. La raison pour laquelle il est si difficile de déterminer l'âge d'un lapin et qu'ils n'ont aucune marque distinctive ou caractéristique nous permettant de savoir leur âge. Au contraire de nombreux animaux, les lapins jeunes et adultes se ressemblent beaucoup.
- On peut par exemple déterminer précisément l'âge d'un cheval en observant ses dents, car elles ont des marques très distinctives qui évoluent avec l'âge de l'animal. Même si celles des lapins avaient de telles marques distinctives, leurs molaires sont très difficiles à voir, car elles se situent à l'arrière de leur bouche et il faut donc des instruments particuliers pour pouvoir les atteindre.
-
Évaluez son apparence et comportement généraux. Vous pouvez faire une liste des attributs de votre lapin afin de jauger son âge. Observez particulièrement les éléments suivants.
- Son niveau d'activité : votre lapin est-il plutôt joueur ou passe-t-il ses journées à dormir et manger ? Ses mouvements sont-ils fluides et gracieux ou plus rigides et difficiles ?
- Son apparence générale : son pelage est-il doux et soyeux ou dur et rêche ?
- L'usure physique : votre lapin a-t-il des plaies sur ses jarrets ?
Publicité
-
Déterminez si votre lapin est toujours bébé. Si votre lapin est encore en phase de croissance et qu'il passe beaucoup de temps avec sa mère, il est possible qu'il soit toujours bébé. Les bébés lapins naissent aveugles et sourds. Ils sont très petits et sont allaités par leur mère une à deux fois par jour, généralement la nuit [2] X Source de recherche .
- Lorsqu'il aura de 6 à 8 jours, ses yeux et oreilles s'ouvriront et son pelage apparaitra. Après la deuxième semaine, il devrait avoir son pelage complet.
- À partir de deux semaines, votre lapin commencera à manger de l'herbe et des feuillages. À partir de trois semaines, il quittera régulièrement son nid et commencera à réagir aux sons.
- Les jeunes lapins commencent à se séparer de leur mère à partir de la quatrième ou cinquième semaine. Ils ressembleront alors à des adultes miniatures. Le sevrage sera fini, et il se nourrira par ses propres moyens à partir de 8 semaines.
-
Déterminez si votre lapin est adulte. Pour cela, vous avez besoin de savoir quelle taille fait la race de votre lapin à l'âge adulte. Si vous ne savez pas si votre lapin fait partie d'une race de petits lapins et que le vôtre est donc adulte ou qu'au contraire il est encore en phase de croissance, prenez des photos toutes les semaines et comparez-les.
- Si nécessaire, placez le même objet à côté de lui pour chaque photo ou utilisez un mètre.
- En fonction de sa race, votre lapin continuera à grandir jusqu'à ses 6 à 9 mois (pour les lapins les plus grands).
-
Évaluez son comportement reproductif. L'adolescence chez le lapin se produit lorsqu'il commence à produire des hormones reproductives. Cela survient le plus souvent à partir de 4 mois, 4 à 6 mois étant l'âge typique à partir duquel les lapins s'intéressent au sexe opposé [3] X Source de recherche Rodent and Rabbit Medicine. Paul Flecknell. Publisher : Butterworth-heinemann .
- Les lapins adolescents ont tendance à être très curieux et adorent explorer leur environnement. S'ils rencontrent un autre lapin du même sexe, leurs hormones croissantes peuvent les faire se battre. Un jeune lapin est susceptible d'être réactif et peut bouger ses pattes arrière s'il perçoit un danger [4] X Source de recherche . Cependant, s'il rencontre un lapin du sexe opposé, il peut chercher à se reproduire.
Publicité
-
Observez son comportement. Les lapins adultes peuvent également avoir un comportement d'accaparement hostile, mais ils sont souvent moins curieux de leur environnement. Les lapins adultes ont tendance à être actifs lorsqu'ils se réveillent et se nourrissent et divisent leur temps entre ces activités et le sommeil. Lorsqu'ils sont éveillés, ils donnent l'impression d'être alertes et réactifs.
- Les lapins plus âgés ont tendance à dormir plus et à manger moins et peuvent donc perdre du poids et devenir maigres. Quand ils sont éveillés, ils réagissent moins aux choses qui les entourent et semblent moins intéressés par leur environnement [5] X Source de recherche .
-
Évaluez son apparence générale. Un jeune lapin continue de grandir et vous devriez donc pouvoir repérer un changement de taille. Un lapin adulte est plus en forme et aura un pelage et des yeux brillants, ainsi qu'un bon poids (il peut même être rond) et se déplacera de manière fluide.
- En revanche, un lapin plus âgé peut avoir le pelage terne, car il ne se lavera plus autant. Il peut aussi avoir des troubles de la vision ou de l'ouïe et ne pas interagir avec son environnement autant qu'un lapin adulte. Lorsqu'il se déplace, il risque d'être plus raide et de se mouvoir maladroitement, en marchant plutôt qu'en sautant.
-
Observez s'il a les jarrets rigides [6] X Source de recherche . Il n'y a pas de lien scientifique entre les jarrets et l'âge d'un lapin, mais certains maitres de lapins ont remarqué que les animaux plus âgés sont plus susceptibles d'avoir les jarrets douloureux, car leur poids corporel a tendance à exercer une pression sur la peau mince des jarrets, ce qui provoque une érosion de la fourrure et la formation d'une peau plus épaisse.
- De nombreuses variables entrainent des douleurs aux jarrets, comme le poids de l'animal (plus le lapin est lourd, plus les plaies sont susceptibles de se former), la profondeur de sa literie (le manque de literie est un facteur de risque) et sa propreté (si sa litière est imbibée d'urine, cela peut bruler sa fourrure et la faire tomber).
- Il est rare qu'un lapin ait toutes ces variables, les jeunes lapins ont donc rarement les jarrets douloureux. Cependant, plus votre lapin sera âgé, plus ces facteurs se produiront et il aura donc plus facilement mal au niveau de ses jarrets.
-
Regardez les dents de votre lapin. Les lapins peuvent souffrir de dents surdimensionnées à tout âge, en raison notamment de leur alimentation et du fait qu'ils ne fassent pas leurs dents, plutôt que leur âge. Cependant, les lapins plus âgés ont tendance à manger moins et ils sont donc plus susceptibles d'avoir de trop grandes dents.
- Ce symptôme peut pousser votre lapin à grincer des dents ou à avoir le menton humide parce qu'il bave.
Publicité
Références
- ↑ Rodent and Rabbit Medicine. Paul Flecknell. Publisher : Butterworth-heinemann
- ↑ http://www.2ndchance.info/bunnies.htm
- ↑ Rodent and Rabbit Medicine. Paul Flecknell. Publisher : Butterworth-heinemann
- ↑ http://www.bunnyhugga.com/a-to-z/rabbit-behaviour/rabbit-lifestages.html
- ↑ http://www.bunnyhugga.com/a-to-z/rabbit-behaviour/rabbit-lifestages.html
- ↑ http://rabbit.org/how-to-determine-a-rabbits-age/
Publicité