Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les relations professionnelles sont importantes pour construire votre carrière et trouver de la satisfaction dans votre travail. Pour apprendre à développer des relations positives au travail, vous devez être prêt à écouter vos collègues, à communiquer ouvertement et à respecter les autres ainsi que vous-même. Pour construire des relations positives de travail, vous allez devoir faire des compromis et apprendre à connaitre personnellement vos collègues. Il y a de nombreux bénéfices à former des relations de travail et il existe plusieurs étapes à suivre pour mettre en place un environnement de travail positif.
Étapes
-
Communiquez efficacement. Les fondations d'une bonne relation reposent dans une communication solide. Que vous communiquiez par email, par téléphone ou face à face, vous devez vous assurer de communiquer clairement et efficacement avec vos collègues. Les bonnes relations reposent sur une communication ouverte et honnête [1] X Source de recherche .
- Choisissez vos mots avec soin. Assurez-vous d'articuler clairement vos opinions et d'exprimer exactement ce que vous voulez dire. Cela vous aidera à éviter la confusion à propos de vos objectifs et de vos attentes.
- Écoutez activement. La communication inclut aussi l'écoute de l'autre. Montrez à vos collègues que vous faites attention à ce qu'ils disent en leur posant des questions et en reformulant ce qu'ils disent.
-
Appréciez la diversité. Il est important de vous souvenir que tout le monde est différent. Chaque personne avec laquelle vous travaillez va apporter un attribut différent sur le lieu de travail. Même si ce n'est pas le genre de personnes auxquelles vous êtes habitué, essayez de vous concentrer sur ses caractéristiques positives [2] X Source de recherche .
- Par exemple, vous pourriez ne pas être habitué à travailler avec les membres d'une équipe créative. Les créatifs ont tendance à travailler d'une manière différente des autres, ce qui signifie qu'ils ne sont pas parfois aussi structurés. Au lieu de vous sentir frustré lorsque quelqu'un ne répond pas immédiatement à votre email, souvenez-vous que cette personne apporte quelque chose à l'équipe.
-
Développez un respect mutuel. Le respect mutuel signifie que vous montrez du respect à vos collègues et qu'ils vous le rendent. Trouvez des façons de leur montrer que vous donnez une vraie valeur à leur contribution sur le lieu de travail. Montrez-leur que vous pensez qu'ils sont importants (ainsi que leur travail) [3] X Source de recherche .
- Les affirmations positives sont une façon de montrer à vos collègues que vous les respectez. Par exemple, vous pourriez dire : « Sarah, j'admire vraiment la façon dont tu as géré ce client difficile. Tout le monde n'arrive pas à faire preuve d'autant de sang froid lorsque soumis à une telle pression ».
-
Prenez conscience. Cela signifie que vous devez pratiquer un niveau de conscience plus profond. Faites attention à ce que vous dites et ce que vous faites. Si vous agissez ou parlez sans réfléchir, vous pourriez faire du mal à vos relations sans même vous en rendre compte. Essayez de penser vos mots avant de les dire [4] X Source de recherche .
- Prenez trente secondes de pause toutes les heures. Vous pouvez le faire en restant à votre bureau. Prenez le temps de réfléchir à ce qu'il s'est passé pendant votre journée et à ce qu'il va se passer ensuite. Réfléchissez un peu à la façon dont vous allez gérer le prochain défi.
- Cette prise de conscience vous aidera à avoir un meilleur contrôle et à avoir l'air plus calme et posé devant vos collègues.
-
Apprenez à connaitre vos collègues. Une des meilleures façons de développer des relations positives est de prendre le temps d'apprendre des choses à propos des autres. La prochaine fois que vous arriverez tôt à une réunion, prenez une minute pour discuter avec les gens autour de vous. Ces petites conversations pourraient sembler anodines, mais elles peuvent vous aider à découvrir des choses que vous pourriez avoir en commun avec vos collègues de bureau [5] X Source de recherche .
- Posez des questions. Les gens aiment parler d'eux, c'est pourquoi vous pouvez leur demander comment s'est passée l'anniversaire de leurs enfants ou s'ils sont contents de leur nouveau chiot.
Publicité
-
Agissez de manière responsable. Si vous voulez que vos collègues vous apprécient et vous respectent, vous devez vous assurer de bien faire votre travail. Personne n'aime un collègue qui esquive ses responsabilités. Assurez-vous de terminer votre travail à temps.
- Assurez-vous de montrer que vous êtes responsable. Si vous êtes d'accord de faire quelque chose, vous devez vous assurer de terminer cette tâche. Par exemple, si votre voisin vous demande de participer à une réunion à sa place, vous devez y aller.
- Cela signifie aussi que vous devez prendre la responsabilité de vos actions. Par exemple, si vous faites une erreur, n'essayez pas de le cacher ou d'en accuser quelqu'un d'autre. Reconnaissez votre erreur et essayez de réparer ce que vous avez fait.
-
Soyez une personne sur qui l'on peut compter. Vous pouvez exceller à votre travail en montrant que vous êtes une personne à qui l'on peut se fier. Il existe de nombreuses façons de le démontrer. Cela pourrait être aussi simple que d'arriver tous les jours à l'heure, ou plus complexe comme se porter volontaire pour mener l'équipe sur un nouveau projet [6] X Source de recherche .
- Assurez-vous que vos collègues savent qu'ils peuvent vous faire confiance. Par exemple, vous pouvez les tenir au courant de vos progrès en leur disant : « Sam, je voulais simplement t'informer que j'ai terminé les emails que tu m'avais demandé d'envoyer. Fais-moi savoir s'il y a autre chose que je peux faire pour aider. »
-
Gardez une attitude positive. Parfois, il peut être difficile d'être de bonne humeur lorsque vous êtes au travail. Après tout, il y a généralement toujours autre chose que vous préfèreriez faire à la place. Souvenez-vous cependant que personne n'aime être en compagnie d'une personne négative. Essayez de montrer une attitude positive même si vous vous sentez stressé ou malheureux.
- Souriez. Un simple sourire montre que vous avez une bonne attitude. En plus, lorsque vous souriez, vous allez vous sentir plus heureux.
- Prenez une inspiration profonde. Au lieu d'exprimer vos frustrations avec de la colère, prenez un moment pour respirer profondément et trouver quelque chose de positif dans la situation.
-
Gérez les conflits. Malheureusement, vous devez parfois gérer des conflits sur le lieu de travail. Si vous vous y prenez bien, vous pouvez quand même construire des relations positives de travail. Lorsqu'un problème surgit, vous devez faire bien attention d'écouter les autres. Vous devez aussi être sûr de vous occuper du problème dès que les partis en question ont eu le temps de se calmer [7] X Source de recherche .
- Soyez proactif. Par exemple, vous pourriez dire : « Jean, je sais qu'il y a eu des tensions entre nous deux ces derniers temps. Je voulais savoir s'il y a quoi que ce soit que je puisse faire pour arranger la situation ».
Publicité
-
Soyez plus créatif. Des relations positives au travail apportent de nombreux avantages. Un des plus importants est que vous mettrez en place un meilleur esprit d'équipe. Cela permettra de faire s'épanouir des activités comme l'échange d'idées et la collaboration. Tout cela apportera plus de créativité.
- En vous entendant bien avec vos collègues, vous vous sentirez plus à l'aise et plus sûr de vous sur votre lieu de travail. Cela vous permettra de vous sentir plus sûr des solutions et des innovations que vous voulez proposer.
-
Aimez votre travail. Le bénéfice le plus évident de former des relations positives au travail est que vous allez prendre du plaisir à travailler. Si vous attendez avec impatience de revoir vos collègues tous les jours, il vous semblera moins stressant d'y aller. Les relations positives vous aideront aussi à être plus performant et à ressentir moins de stress [8] X Source de recherche .
- Si cela est autorisé par le règlement interne, essayez d'organiser une heure de détente par mois ou d'autres activités. Les activités que vous faites en dehors du lieu de travail sont une excellente occasion de créer des liens.
-
Mettez en place un système de soutien. Il est important d'avoir des gens qui vous soutiennent au travail. Si vous vous sentez accablé par le travail ou si vous êtes en conflit avec votre chef, il est vraiment utile de savoir que vous faites partie d'une équipe. Si vous avez créé des relations positives, vous vous rendrez compte que les autres sont là pour vous aider lorsque vous en avez besoin.
- Assurez-vous de retourner l'ascenseur et d'aider et de soutenir vos collègues.
Publicité
Conseils
- Mettez en place des limites, par exemple à propos des détails que vous révélez à propos de votre vie privée. Respectez aussi les limites de vos collègues.
- Soyez poli et courtois sur votre lieu de travail. Exprimez votre gratitude lorsqu'un collègue vient vous aider sur votre projet ou une tâche que vous avez à faire.
- N'ignorez pas les conflits récurrents. Cela pourrait porter préjudice à votre moral et interférer avec votre capacité à bien faire votre travail. Si vous ne pouvez pas résoudre le conflit avec votre collègue, discutez du problème avec votre supérieur ou prenez rendez-vous avec un représentant des ressources humaines.
Publicité
Références
- ↑ https://www.mindtools.com/pages/article/good-relationships.htm
- ↑ http://www.careerealism.com/workplace-relationships/
- ↑ https://trainingmag.com/content/8-tips-developing-positive-relationships
- ↑ http://www.forbes.com/forbes/welcome/
- ↑ http://www.forbes.com/sites/jacquelynsmith/2013/02/06/how-to-get-your-co-workers-to-like-you-better/
- ↑ http://www.forbes.com/sites/susanadams/2013/11/11/10-ways-to-become-better-at-your-job-today-2/
- ↑ http://money.usnews.com/money/careers/articles/2012/07/18/10-tips-for-tackling-the-toughest-workplace-conflicts
- ↑ http://www.entrepreneur.com/article/238122
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 15 878 fois.
Publicité