PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si votre ligne de téléphone fixe ne fonctionne pas, vous devriez essayer de trouver le problème le plus vite possible. Vous devez d’abord savoir si le problème se trouve sur un seul téléphone ou sur plusieurs et trouver les appareils connectés à la ligne, du répondeur au fax pour savoir d’où vient le problème.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Tester un seul téléphone sans tonalité

PDF download Télécharger l'article
  1. Débranchez le téléphone et le câble qui le relie au mur  [1] .
  2. Décrochez un autre des téléphones et vérifiez s’il y a de la tonalité. Si aucun des téléphones de la maison n’a de tonalité, passez à l’étape suivante.
  3. Sortez-le et débranchez le câble téléphonique.
  4. Branchez-le dans la même prise que le téléphone qui fonctionnait correctement. Utilisez le câble qui était branché sur le téléphone qui ne marchait pas.
  5. Si vous entendez la tonalité après avoir branché l'appareil, cela signifie que le problème vient de la prise. S’il n’y a toujours pas de tonalité, le problème provient probablement de votre téléphone ou le cordon ne fonctionne pas.
  6. Avant d’accuser le téléphone de quoi que ce soit, essayez un cordon en état de marche pris sur le téléphone qui avait de la tonalité. Si cela fait fonctionner le téléphone qui ne marchait pas, le problème venait du cordon et vous pouvez le remplacer facilement. Si cela ne marche toujours pas, vous allez avoir besoin d’un nouveau téléphone.
  7. Si le téléphone fonctionne sur une autre prise, cela signifie que la première prise a un problème. La plupart des fournisseurs de téléphonie ne vont pas prendre en charge les travaux, ce qui veut dire que vous allez devoir le réparer vous-même ou payer un technicien pour qu’il vienne y jeter un œil.
    • Vous trouverez en ligne de nombreux guides qui vous aideront à remplacer et à reconnecter les câbles dans une prise téléphonique.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Diagnostiquer une perte de tonalité dans tous les téléphones

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous perdez la tonalité pendant un orage, évitez de vous servir des téléphones. Si la foudre tombait sur votre installation téléphonique pendant que vous tripotez les câbles, cela pourrait être fatal. Si vous n’avez plus de tonalité pendant un orage, vous devez attendre que votre fournisseur de téléphonie répare les lignes qui ont été endommagées.
  2. Si aucun des téléphones dans la maison n’a de tonalité, il est possible que votre fournisseur vienne réparer le problème. Si certains ont de la tonalité, mais que les autres n’en ont pas, le câblage pourrait avoir un problème et un technicien doit venir l’inspecter. Cela ne va pas être fait gratuitement par la plupart des fournisseurs, c’est pourquoi vous allez probablement devoir le faire vous-même ou faire venir un technicien.
  3. Si l’un des appareils a été débranché pendant trop longtemps, il est possible que la ligne ait été coupée. Vérifiez tous les téléphones et si vous en trouvez un qui est débranché, vous allez devoir attendre quelques minutes après l’avoir rebranché pour que la ligne revienne.
  4. Chaque fois que vous en débranchez un, attendez trente secondes et vérifiez la présence de la tonalité sur un autre téléphone. Si vous l’entendez, cela signifie que le dernier appareil que vous avez débranché était la source du problème. Si vous n’entendez rien, rebranchez l’appareil et passez au suivant  [2] .
  5. C’est une boite qui est installée par le fournisseur de téléphonie lorsque les techniciens sont venus la première fois installer les câbles. Le DIR devrait se trouver dehors, là où les câbles entrent dans la maison ou il pourrait aussi se trouver à l’intérieur, par exemple dans le garage ou un cagibi  [3] .
    • Les DIR extérieurs se trouvent généralement près des compteurs électriques ou à l’endroit où les câbles qui viennent de la rue entrent dans la maison. C’est en général une boite grise, mais elle pourrait aussi être peinte de la même couleur que la maison.
    • Les DIR intérieurs se trouvent généralement dans les appartements et ils peuvent aussi avoir été installés dans la cuisine. Il devrait avoir l’air d’un boitier téléphonique plus gros et plus complexe.
  6. Vous pourriez avoir besoin d’un tournevis à tête plate pour y arriver.
    • Il n’est pas nécessaire d’ouvrir les DIR intérieurs pour avoir accès à la prise de test.
  7. En général, il devrait porter une étiquette qui indique par exemple « prise de test », mais ce n’est pas toujours le cas. La plupart des DIR n’ont qu’une seule prise de test. Sur les DIR extérieurs, vous pouvez généralement la trouver en haut à gauche de la boite après l’avoir ouverte. Sur les boitiers intérieurs, elle se trouve le long du bord du bas. Sortez le câble qui y est branché en ce moment.
  8. Branchez un appareil dont vous êtes sûr qu’il fonctionne et son cordon sur la prise de test. Si vous n’êtes pas sûr que l’appareil fonctionne, demandez à votre voisin si vous pouvez lui en emprunter un.
  9. Après avoir connecté l'appareil à la prise de test, décrochez le combiné pour voir s’il y a de la tonalité.
    • Si vous pouvez l’entendre, cela signifie qu’il y a un problème avec le câblage de la maison.
    • Si vous ne pouvez pas l’entendre, vous allez devoir contacter votre fournisseur et demander à un technicien de venir, car cela veut dire qu’il y a un problème avec l’équipement installé.
  10. Assurez-vous de remettre le câble que vous avez utilisé en place une fois que vous avez fini ou vous n’allez plus avoir de tonalité nulle part dans la maison  [4] .
  11. Les fournisseurs de téléphonie ne prennent généralement pas à leur charge les réparations de câble dans la maison. Si vous vous sentez suffisamment sûr de vous, vous pouvez essayer de réparer les câbles vous-même. Cela représente une entreprise importante pour de nombreuses personnes, mais vous économiserez la venue d’un technicien pour faire les réparations. Vous allez devoir vérifier la connexion entre le DIR et les prises murales ainsi que les prises murales en elles-mêmes.
    • Il suffit qu’il y en ait une qui fonctionne mal pour que cela affecte les autres.
    • Vous trouverez en ligne de nombreux guides qui vous aideront à réparer ou à remplacer vous-même les prises téléphoniques de la maison.
  12. Si vous n’avez pas de tonalité au niveau de la prise de test du DIR, vous devez faire venir un technicien envoyé par votre fournisseur de téléphonie. Ces réparations devraient être prises à leur charge, mais vous allez peut-être devoir attendre un peu avant que quelqu’un vienne regarder ce qu’il se passe.
    • Si vous ne pouvez pas contacter votre fournisseur, car le téléphone ne fonctionne pas et vous n’avez pas de téléphone portable, vous allez devoir passer un appel depuis le téléphone de votre voisin ou un téléphone public.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Régler un problème de parasites sur la ligne

PDF download Télécharger l'article
  1. La première chose que vous devez faire pour régler un problème de parasites sur la ligne est de débrancher l’un après l’autre chaque appareil qui est branché sur votre ligne téléphonique. Cela inclut les téléphones, les répondeurs, les modems, les fax, les ordinateurs avec modem intégré et les systèmes d’alarme.
  2. Chaque fois que vous débranchez un appareil, vous devez écouter s’il y a encore des parasites sur la ligne. S’ils s’arrêtent, cela signifie que le dernier appareil que vous avez débranché provoquait les interférences.
    • Essayez de brancher l’appareil en question sur une prise différente si possible.
  3. Il est possible que la prise en elle-même soit la source des interférences et pas l’appareil qui y était connecté. Si les parasites reviennent après avoir branché un appareil différent, vous allez probablement devoir remplacer la prise. Vous trouverez aussi sur Internet des guides pour vous aider à installer des prises téléphoniques chez vous.
  4. Si vous avez des parasites ou d’autres interférences sur un téléphone sans fil, il pourrait y avoir trop de signaux sur la même fréquence. Trouvez le bouton de réglage des canaux sur le combiné ou sur sa base. Changez de canal jusqu’à ce que vous en trouviez un où il n’y a pas de parasites.
  5. Certains appareils électroniques brouillent la fréquence utilisée par les téléphones sans fil et vous pourriez obtenir un signal plus clair en déplaçant ou en éteignant ces appareils  [5] .
    • Évitez de mettre les téléphones sans fil dans la cuisine, car les ondes du microonde peuvent interférer avec le signal.
    • Les réseaux domestiques sans fil qui fonctionnent sur du 802,11b/g utilisent la même fréquence que vos téléphones sans fil (c’est-à-dire 2,5 GHz). Vous allez peut-être devoir changer de routeur pour en avoir un qui fonctionne sur du 5 GHz. Consultez Comment choisir un routeur sans fil pour obtenir plus d’informations.
    • Les babyphones, les appareils Bluetooth et les autres téléphones sans fil peuvent aussi provoquer des interférences.
    Publicité

Conseils

  • Le DIR (dispositif d’interface réseau) est une boite le plus souvent grise qui se trouve généralement en dehors de la maison, là d’où partent les câbles du téléphone, où est montée l’installation de protection contre la foudre et où se terminent les câbles du téléphone. La prise de test avec un cordon court est un des composants les plus importants du DIR. Si vous le débranchez, cela déconnecte aussi tous les câbles internes du réseau du fournisseur de téléphonie, ce qui vous permet de connecter un téléphone qui fonctionne bien sur le DIR pour vérifier qu’il y a bien de la tonalité à l’arrivée du service dans votre maison. Si c’est le cas, le service n’a pas de problème et c’est plutôt le câblage ou les appareils connectés qui en ont un.
  • Vous pourriez provoquer un verrouillage de la ligne pendant que vous faites des tests. Lorsque vous débranchez le téléphone pendant trop longtemps, il est possible que votre fournisseur de téléphonie décide de déconnecter automatiquement le service. Cela évite de voir la ligne consommer des ressources qui pourraient empêcher les autres utilisateurs d’avoir un service de bonne qualité. De nombreux problèmes au niveau de la ligne ou des appareils peuvent amener le fournisseur à agir comme si vous n’aviez pas de téléphone branché sur la ligne. Lorsque cela se produit, elle pourrait alors être verrouillée. Cela implique alors que votre ligne pourrait ne pas fonctionner pendant quelques secondes après que vous avez trouvé et arrangé la source du problème.
  • Si un téléphone s’arrête de fonctionner après un orage, il est possible que la ligne téléphonique ait été frappée par la foudre, ce qui a abimé les téléphones. La foudre pourrait être tombée à des kilomètres de chez vous et avoir voyagé sur toute la ligne jusqu’à votre maison.
  • Les lignes téléphoniques pour les particuliers et les petits commerces sont généralement installées en suivant un des schémas d’installation suivants :
    • chaque prise est reliée directement au DIR,
    • les fils qui sortent du DIR passent par une prise, avant de passer à la suivante et ainsi de suite (on l’appelle parfois « en boucle » même si ce n’est pas une vraie boucle puisque la dernière prise n’est pas reliée au DIR),
    • une combinaison des deux : vous pourriez avoir plusieurs embranchements reliés au DIR qui créent des boucles différentes dans la maison ou vous pourriez avoir une partie du réseau directement reliée au DIR et une autre partie en boucle.
  • Si le téléphone ne permet pas de composer un numéro, assurez-vous qu’il n’y a pas d’interrupteur de tonalité dans une position incorrecte (par exemple au milieu entre deux positions). Sachez aussi que le bruit de composition du numéro ne va pas fonctionner avec certains services VoIP, et que la tonalité de composition ne va pas fonctionner sur certaines lignes fixes (même si cela reste quand même assez rare maintenant).
  • Les fournisseurs de téléphonie proposent souvent un plan de maintenance des câbles. Il couvre généralement les réparations sur les câbles aux normes qui ne fonctionnent plus correctement. Encore plus important, ce plan vous évite d’avoir à payer des « frais de déplacement » inutiles si le technicien se rend compte que le problème provient de l’intérieur de la maison. Pour être plus précis, s’il ne trouve pas de problème depuis l’extérieur, par exemple si la tonalité est bonne au niveau du DIR. Cela ressemble à une extorsion, mais il vaut mieux le payer que ne pas le payer : vous payez en fait pour que la compagnie de téléphonie se taise, soit gentille avec vous et vous aide lorsque vous avez des problèmes. Elle vous récompense en ne vous accusant pas du problème.
  • Si vous pensez que le téléphone est cassé, demandez à un ami si vous pouvez l’amener chez lui pour le tester sur sa ligne.
  • Assurez-vous que le volume de la sonnerie est suffisamment haut pour l’entendre.
Publicité

Avertissements

  • Vous pourriez décéder en touchant aux fils du téléphone pendant un orage. Ces câbles sortent de votre maison. Qu’ils soient souterrains ou aériens, ils peuvent être touchés par la foudre. Votre fournisseur de téléphonie installe des protections contre la foudre à l’extérieur, mais le but principal de ces appareils est de protéger votre réseau contre la « foudre indirecte », c’est-à-dire lorsqu’elle tombe près de chez vous, mais pas directement sur la ligne. Si elle tombait directement sur vos lignes, cela pourrait provoquer un départ d’incendie, couper votre ligne téléphonique et même vous tuer si cela se produit pendant que vous manipulez le téléphone ou toucher aux fils. Si vous devez utiliser le téléphone pendant un orage, vous devriez en utiliser un sans fil ou mettre le hautparleur, car les téléphones branchés à la prise peuvent conduire l’électricité de la foudre jusqu’à vous.
  • Il est possible de prendre une décharge électrique en touchant au téléphone. Il suffit de toucher aux câbles ou aux parties internes de l’appareil une seule fois pour que cela se produise. Vous pourriez alors recevoir une décharge désagréable (mais qui n’est généralement pas fatale) pendant que vous travaillez sur les fils du téléphone, surtout s’il sonne ou si quelqu’un compose un numéro (dans le cas d’un téléphone à cadran) au moment où vous avez les doigts dessus. La décharge va être amplifiée si vous vous tenez sur une surface conductrice ou humide, si vous touchez les deux fils en même temps ou si une autre partie de votre corps est en contact avec un objet métallique, par exemple un tuyau, une conduite, un congélateur, etc.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 103 469 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité