Télécharger l'article Télécharger l'article

Il y a beaucoup de raisons de dire merci. Vous pourriez remercier quelqu'un vous offrant un cadeau, vous faisant une faveur ou ayant un impact monumental sur votre vie de quelque manière que ce soit. Quelle que soit votre raison de dire merci, vous devez être sincère et faire connaitre à la personne votre gratitude à son égard. Que vous souhaitiez dire merci en personne, par téléphone ou par écrit, suivez ces étapes faciles pour découvrir la bonne façon de le faire.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Dire merci en personne

Télécharger l'article
  1. La partie la plus importante dans le fait de dire merci en personne est d'être sincère. La personne que vous remerciez doit comprendre que vous pensez vraiment ce que vous dites et que vous n'êtes pas simplement en train de dire merci par pure obligation. Voici comment faire.
    • Prenez un ton sincère. Ne dites pas « Merci » comme s'il s'agissait d'une réflexion après-coup ou comme si quelqu'un d'autre venait juste de vous dire de le faire. Parlez clairement et d'un ton égal et montrez que vous pensez vraiment chaque mot que vous prononcez.
    • Utilisez des mots sincères. Soyez précis(e) et montrez que votre remerciement signifie quelque chose. Ne dites pas simplement « Merci », mais pensez-le en disant par exemple : « Merci beaucoup de m'avoir aidé à faire mes devoirs. Je n'aurais jamais compris cela sans ton aide. »
    • Soyez honnête. Être honnête fait partie du fait d'être sincère. Alors, ouvrez-vous et dites ce que vous pensez vraiment. Dites par exemple à la personne, si c'est ce que vous avez véritablement à l'esprit : « Je ne sais pas ce que je ferais sans toi. »
  2. Pour dire merci en personne, vous devez montrer que vous êtes vraiment reconnaissant de ce que la personne a fait pour vous. Votre remerciement ne doit pas être purement formel, mais bel et bien montrer que l'action de la personne a vraiment fait une différence et a eu une influence, petite ou grande, sur votre vie. Voici comment faire pour montrer votre gratitude.
    • Soyez précis. Ne dites pas simplement « Merci », mais dites par exemple : « Merci d'avoir pris le temps de m'aider à choisir une robe de soirée. Sans toi, je n'aurais jamais essayé cette robe bleue, alors que je ne peux désormais pas imaginer ma prochaine fête sans elle. »
    • Montrez que vous avez compris que la personne a fait un sacrifice. Que la personne ait fait un grand ou petit sacrifice pour accomplir quelque chose de gentil pour vous, vous devez démontrer que vous appréciez ses efforts et le fait qu'elle ait pris de son temps. Dites par exemple : « Je te remercie beaucoup de m'avoir hébergé la semaine dernière. Je sais que tu étais pas mal occupé à ce moment-là, qu'il n'était pas facile pour toi d'avoir un hôte à la maison et j'apprécie vraiment que tu m'aies néanmoins accueilli. »
    • Montrez votre gratitude pour les résultats consécutifs au geste de la personne. Si la personne vous a offert un livre incroyable pour votre anniversaire, vous pouvez lui dire que vous l'avez lu, l'avez adoré et qu'il a eu un grand impact sur votre vie.
  3. Cela vous aidera à démontrer pleinement votre gratitude. Car si votre corps ne communique pas votre gratitude lorsque vous remerciez la personne, vos mots pourraient alors n'avoir aucun effet sur elle. Voici comment faire pour avoir le langage corporel approprié.
    • Maintenez un contact visuel pendant que vous remerciez la personne. Regardez-la dans les yeux et donnez-lui toute votre attention pour montrer que ce que la personne a fait compte vraiment pour vous.
    • Placez-vous face à la personne que vous remerciez. Gardez vos bras ouverts (ne les croisez surtout pas ou vous apparaitriez comme étant réticent à remercier la personne) et gesticulez si vous en avez besoin.
    • Touchez la personne si c'est approprié. Alors que vous ne voulez pas effrayer une personne que vous ne connaissez pas très bien avec un contact physique injustifié, si vous remerciez un ami ou un membre de votre famille, un léger contact sur son bras ou son épaule ou même une étreinte si cela parait approprié, peuvent aider à communiquer vos véritables sentiments.
    • Affichez vos émotions. Si la personne a eu un effet important sur votre vie, inutile d'aller jusqu'à pleurer, mais laissez néanmoins votre visage montrer le fait que vous êtes touché par l'aide de cette personne.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Dire merci au téléphone

Télécharger l'article
  1. Que vous remerciiez un ami, un collègue ou un quasi-inconnu au téléphone, l'exercice peut s'avérer un peu plus compliqué qu'en personne, car il est plus difficile de communiquer ses vrais sentiments sans être en face à face. Mais remercier quelqu'un au téléphone peut néanmoins devenir chose aisée si vous faites attention à quelques points clés.
    • Parlez clairement. Communiquer par téléphone peut être difficile, alors assurez-vous de parler clairement, assez lentement pour que la personne vous entende et n'appelez pas d'un endroit bruyant ou d'un appareil dont la qualité est mauvaise.
    • Donnez à la personne toute votre attention. Bien qu'il soit tentant d'effectuer d'autres tâches pendant que vous êtes au téléphone, n'appelez pas la personne en conduisant, en faisant le ménage ou en arrosant vos plantes. Dites-vous que l'appel ne devrait prendre que quelques minutes et que si vous êtes vraiment reconnaissant(e) envers cette personne, alors elle mérite toute votre attention.
    • Appelez au bon moment. Assurez-vous d'appeler à un moment où la personne n'est pas susceptible d'être occupée et de ne pas appeler trop tôt le matin ou tard en soirée. Si vous appelez une personne vivant sur un autre fuseau, assurez-vous de tenir compte du décalage horaire.
    • Ayez le langage corporel approprié. Même si cela peut sembler idiot d'utiliser le langage corporel au téléphone, maintenir une posture ouverte ou faire des gestes avec les mains peut vous aider à mieux exprimer et souligner vos sentiments. Si vous appelez lorsque vous êtes allongé ou utilisez vos mains pour cuisiner, vous ne serez pas en mesure de montrer à la personne toute votre gratitude.
    • Faites en fonction de la personne. Si vous parlez à un membre de votre famille ou à un ami proche, vous pouvez être ouvert, honnête, rire et montrer plus librement votre gratitude. Si vous appelez pour remercier un employeur potentiel de vous avoir accordé un entretien, vous devez utiliser les mêmes techniques, à savoir lui donner toute votre attention, parler clairement et utiliser le langage corporel approprié, mais tout en gardant les choses courtes et sobres. Si vous remerciez quelqu'un pour des raisons professionnelles, gardez une attitude professionnelle.
  2. Parfois, dire merci par SMS peut se révéler plus efficace que de dire merci par téléphone. Si vous venez de voir la personne et souhaitez la remercier pour un bon moment passé en sa compagnie ou si vous voulez simplement envoyer à quelqu'un un rapide merci sans en faire une montagne ou prendre trop de temps à la personne, alors un SMS est la solution idéale.
    • Restez sincère. Vous pouvez juste dire quelque chose comme : « Coucou ! Merci beaucoup de m'avoir aidé à nettoyer après la fête. Tu es un super ami et tu m'as fait économiser beaucoup de temps. »
    • Utilisez le prénom de la personne. Même si vous envoyez un SMS, écrire « Merci Julie ! » rend votre message plus personnel.
    • Évitez d'en faire trop. Il n'y a pas besoin d'un million de points d'exclamation pour montrer à la personne votre gratitude. Vous apparaitriez comme ne pensant pas vraiment ce que vous dites ou essayant d'en faire des tonnes.
    • Portez une attention particulière à votre texte. Bien que les SMS soient moins formels, vérifier la grammaire, l'orthographe et la ponctuation montrera que vous avez pris le temps de rédiger le message.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Dire merci par écrit

Télécharger l'article
  1. Les cartes de remerciement représentent une manière plus formelle et « vieille école » de dire merci, mais il peut être difficile de savoir exactement quoi écrire dessus. Les cartes de remerciement sont parfaites pour remercier vos professeurs ou enseignants pour leur aide précieuse ou remercier les invités de votre mariage pour leurs généreux cadeaux. Voici comment écrire une carte de remerciement.
    • De la même façon qu'à l'oral, vous devez toujours vous souvenir d'être sincère et de montrer votre gratitude à l'écrit lorsque vous remerciez quelqu'un.
    • Si vous remerciez vos professeurs ou enseignants pour une super année scolaire, soulignez la qualité de leur travail et son importance dans vos résultats et votre éducation.
    • Si vous écrivez des cartes de remerciement aux invités de votre mariage, de votre fête ou de tout autre évènement, vous n'aurez peut-être pas le temps de personnaliser chaque mot. Mais vous pouvez néanmoins utiliser le surnom de la personne, si elle en possède un ou écrire une ligne rapide sur son cadeau.
    • Choisissez une carte pleine de sens. Si votre remerciement est sincère, vous devez choisir une carte appropriée pour vous aider à communiquer ce message.
    • Envoyez votre carte de remerciement aussi rapidement que vous le pouvez. En effet, si vous souhaitez dire merci, ne tardez pas à le faire. Si vous remerciez quelqu'un des mois après qu'il ait fait quelque chose pour vous, vous pourriez apparaitre comme repoussant sans cesse la chose, ou pire, comme quelqu'un de peu ou pas reconnaissant.
  2. Un e-mail est moins formel qu'une carte de remerciement, mais il doit cependant également communiquer vos sentiments avec sincérité, clarté et honnêteté et doit être envoyé rapidement. Voici comment dire merci par e-mail.
    • Soyez direct. Écrivez « Merci » comme objet de l'e-mail.
    • Adressez-vous à la personne avec « Cher... » ou « Chère… » et signez avec un « Sincèrement ». Même si vous envoyez seulement un e-mail, vous devez suivre les conventions d'une lettre pour montrer que vous prenez la chose au sérieux.
    • Choisissez vos mots avec soin. La personne doit constater que vous avez passé du temps à rédiger un texte de qualité indiquant clairement vos sentiments.
    • Montrez les résultats du geste de la personne. Par exemple, si la personne vous a offert un magnifique pull, envoyez-lui une photo de vous le portant. Si la personne vous a donné beaucoup d'argent pour votre anniversaire, envoyez une photo montrant par exemple la nouvelle super table de cuisine que vous avez pu vous acheter avec la somme.
    Publicité

Conseils

  • Souvenez-vous de toujours sourire. Cela aidera la personne à voir votre gratitude et votre sincérité.
  • N'en faites pas trop. S'il est important de communiquer votre gratitude, remercier une personne à l'infini devient gênant à la longue.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 73 307 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité