PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il y a des tas de raisons de vous retrouver à dire non à des demandes de proches et de collègues de travail. Certaines personnes ont beaucoup de mal à dire non. Comparées aux hommes, les femmes ont bien plus de mal à le faire  [1] . Que vous soyez un homme ou une femme, le fait de savoir dire non gentiment peut avoir un impact énorme sur n'importe quel type de relation. Vous pouvez faire certaines choses pour vous faciliter la tâche tout en préservant votre santé mentale. Apprenez à demander du temps pour réfléchir, évitez le plus possible un affrontement direct et soyez le plus honnête possible  [2] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Dire non dans la vie de tous les jours

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart d'entre nous ont appris dès le plus jeune âge à dire oui, car c'est plus facile et permet de gagner l'affection et l'approbation de la famille. Cela découle d'un besoin profond de faire plaisir à nos parents, ce qui est en relation avec l'amour et la peur de l'abandon  [3] . Nous pourrions aussi craindre de perdre notre conjoint ou la personne qui compte pour nous. Dire non à des amis peut créer des malentendus ou froisser des sentiments. On peut aussi craindre que le fait de dire non au travail puisse nous donner une mauvaise réputation ou nous empêcher d'avoir un avancement  [4] .
    • En théorie, dire oui est excellent, mais cela cause souvent des problèmes si nous le faisons trop souvent, au point de ne plus pouvoir le gérer.
  2. Apprendre à dire non gentiment est un moyen de poser et de garder des limites saines. Il peut souvent être malaisé de dire non, si vous êtes fier de vous occuper des autres et désirez faire des choses à leur place. Vous pourriez trouver que vous dites oui trop souvent et finissez par vous angoisser ou vous surmener parce que vous avez accepté trop de responsabilités.
    • Dire non renforce des limites saines, ce qui vous permet de prendre soin des autres de façon efficace tout en prenant aussi soin de vous  [5] .
  3. Les spécialistes admettent qu'il est impératif de prendre votre temps avant de dire non  [6] [7] . N'oubliez pas que vous n'avez pas besoin de donner une réponse tout de suite, si vous songez à refuser une invitation ou une demande. Offrez-vous un peu de temps pour éviter de ressasser constamment le sujet ou de blesser les autres. Ne prenez pas non plus trop de temps, étant donné qu'il n'est pas juste de faire trop attendre l'autre personne. Ne dites pas oui tout de suite pour changer ensuite d'avis. Cela va vous enlever toute crédibilité  [8] .
    • Vous pourriez par exemple dire à votre mère qui vous demande en février si vous comptez partir en vacances d'été avec elle, que vous n'y avez pas encore réfléchi, étant donné que vous ne connaissez pas encore vos dates de congés et que vous avez le temps de revoir cela plus tard.
  4. Il est préférable de dire non d'une façon qui évite une confrontation directe si l'on vous demande de faire quelque chose qui va à l'encontre de vos valeurs. Demandez un peu de temps, puis dites à la personne que vous allez y réfléchir. Tenez bien compte de vos valeurs avant de dire oui à quelque chose qui vous met mal à l'aise.
    • Imaginez, par exemple, qu'un ami vous demande d'écrire une lettre de référence pour l'un des membres de sa famille. Vous pouvez toujours dire que vous ne connaissez pas bien cette personne et que vous auriez du mal à rédiger ce type de courrier  [9] .
  5. Ne dites pas oui, mais sachez que vous pouvez décliner quelque chose ou refuser un service à quelqu'un sans vraiment lui dire non  [10] . Dites plutôt clairement ce qui vous tracasse et pourquoi vous n'acceptez pas.
    • Si, par exemple, votre patron vous demande de travailler sur un autre projet alors que vous êtes déjà débordé, ne dites pas simplement que vous ne pouvez pas l'intégrer à votre emploi du temps déjà chargé. Dites plutôt que vous travaillez déjà sur tel projet qui doit être bouclé la semaine suivante et sur tel autre à terminer à la fin du mois et demandez-lui combien de temps il vous donne pour aller au bout de cette troisième mission.
  6. Il est parfois tentant de sortir un mensonge cousu de fil blanc ou d'inventer des raisons imaginaires avant de dire non. Mais cela peut mettre à mal votre crédibilité si l'on s'en rend compte, ce qui peut aussi menacer vos relations, qu'elles soient privées ou professionnelles. En fin de compte, l'honnêteté est aussi une forme de gentillesse.
    • Si vous refusez une invitation, par exemple, vous pouvez toujours dire que c'est quelque chose de formidable, mais pas pour vous, en ajoutant que vous espérez que d'autres y trouveront du plaisir.
  7. Vous pourriez trouver assez dur de devoir dire constamment non quand quelqu'un insiste lourdement pour vous demander de faire quelque chose. On est sans doute habitué à ce que vous disiez systématiquement oui et l'on ne cherche qu'à éprouver votre résistance  [11] . Tenez bon et continuez à dire fermement non.
    • Vous pourriez commencer par refuser et par vous justifier en disant, par exemple, que vous avez déjà prévu quelque chose pour le weekend et que vous ne pouvez pas vous désengager. Tâchez de garder des réponses brèves et fermes, si la personne insiste lourdement.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Décliner des demandes précises

PDF download Télécharger l'article
  1. Prêter de l'argent à des proches peut vraiment mettre une amitié en péril  [12] . Vous pourriez avoir des scrupules à demander à la personne de vous rembourser et cette dernière peut finir par croire que c'est un cadeau, si cet ami semble mettre une éternité à vous rendre votre argent. Dites le plus gentiment possible à cette personne que votre amitié (ou votre portefeuille) ne survivra sans doute pas à un autre emprunt non remboursé. N'oubliez pas de rester aussi honnête que possible.
    • Vous pourriez dire, par exemple, à cet ami que vous êtes vous-même à sec sur le plan financier, que vous estimez cette amitié, mais que vous ne pensez pas que les amis et les emprunts soient conciliables. Demandez-lui ce que vous pouvez faire d'autre pour lui venir en aide. Vous pouvez aussi dire que vous n'avez pas en ce moment assez d'argent vous-même pour en prêter et que vous le donneriez avec plaisir si vous en aviez assez.
  2. Dites clairement qu'un don d'argent est exclu si vous savez que vous ne pouvez pas vous le permettre, refusez-le et offrez une autre solution, si c'est possible  [13] . Vous pourriez dire, par exemple, que la cause défendue par la personne est excellente, mais que vous ne pouvez pas y contribuer pour le moment. Vous avez déjà utilisé votre réserve mensuelle pour les donations et la personne devrait refaire sa demande le mois prochain.
    • Ne vous sentez pas obligé de donner chaque fois qu'on vous le demande. Il est probable que vous soyez, vous aussi, limité par le temps, vos affaires ou des problèmes financiers. Dites oui à des projets qui vous tiennent vraiment à cœur  [14] .
  3. La plupart des enfants n'aiment pas qu'on leur dise non. Dites fermement non à votre enfant s'il veut quelque chose que vous ne voulez pas lui donner et expliquez-lui pourquoi il n'y a pas droit. Tenez compte de son point de vue et suggérez ensuite ce qu'il peut faire ou avoir  [15] .
    • Vous pourriez dire, par exemple, qu'il n'est pas autorisé à dormir chez son meilleur ami en semaine et pendant la période scolaire, car il risque d'être trop fatigué le lendemain pour aller en cours. Il peut toujours dormir chez son camarade en fin de semaine.
  4. Ne vous sentez jamais obligé de dire oui quand on vous demande un service important. Après tout, la personne n'a sans doute aucune idée des tensions que vous vivez chez vous ou au travail. Vous avez le droit de dire non, même à un traitement de faveur à titre personnel. La personne devrait vous comprendre et ne pas insister s'il s'agit d'un ami véritable  [16] .
    • Vous pourriez dire, par exemple, que vous auriez aimé garder ses enfants le weekend, mais que vous avez déjà de votre côté des délais urgents à respecter et des obligations familiales importantes. Soyez clair et honnête. Ne mentez pas, ce qui pourrait gâcher cette relation à long terme.
  5. Soyez direct et clair, afin de vous assurer que la personne ait bien compris votre message. Dans le domaine amoureux, les gens ont tendance à prendre toute réponse ambigüe pour une raison d'espérer, ce qui n'est ni juste ni agréable pour qui que ce soit. Vous pouvez toujours trouver une manière polie de décliner en disant, par exemple, que la personne est sympathique, mais qu'elle ne vous intéresse pas sur le plan amoureux. Ou bien, en plus raide, qu'elle n'est pas faite pour vous  [17] .
    • Vous devriez être aussi honnête et gentil que possible si vous êtes sorti une fois avec une personne qui ne vous plait pas et si cette dernière vous propose un autre rendez-vous. Essayez de le dire en admettant que vous ayez passé une soirée agréable, mais que vous ne pensez pas avoir d'atomes crochus avec elle.
    • Coupez court à la discussion quand vous avez repoussé quelqu'un. Il est probable qu'aucun de vous n'aura envie de se revoir dans les prochains temps.
  6. Si un partenaire amoureux vous pousse à avoir une relation sexuelle ou s'il agit d'une façon trop intime, laquelle vous met mal à l'aise, déclinez fermement en disant franchement non. Donnez une raison, si nécessaire, comme la crainte d'une grossesse, vos convictions morales ou simplement que vous prendrez cette décision au moment qui vous convient le mieux. Faites comprendre à l'autre personne qu'il s'agit d'une décision personnelle et qu'elle n'a rien à voir avec sa séduction  [18] .
    • Ne supposez pas que votre partenaire va se baser sur votre manque d'enthousiasme pour vous laisser tranquille. Vous devriez être très clair.
  7. Il est temps de redoubler de fermeté si l'on n'a pas cessé de vous harceler pour un rendez-vous amoureux ou une relation sexuelle. Il est nécessaire de répéter non fermement si l'on n'a pas tenu compte de vos refus polis. Voici quelques exemples de réponses que vous pourriez faire à des demandes pressantes.
    • Dites que vous êtes mal à l'aise avec les demandes répétées de cette personne et ajoutez que votre non est définitif.
    • Dites à cette personne que son comportement vous attriste ou vous fâche.
    • Déclinez toute offre de la personne de sortir avec vous.
    • Ne vous fiez pas à l'opinion d'un inconnu ou d'une vague connaissance. Tâchez, si possible, de ne plus voir du tout cette personne.
  8. Vous devriez d'abord remercier la personne et lui dire que cette demande vous honore, venue de quelqu'un d'aussi exquis. Dites que vous ne pouvez pas accepter, mais que cela n'a rien à voir avec elle. Offrez finalement une explication complète de la raison pour laquelle vous déclinez cette demande, en y incluant tous les détails de votre situation en particulier.
    • Ce conseil est destiné à une personne qui s'est engagée avec vous dans une relation amoureuse sérieuse. S'il s'agit d'une personne que vous fréquentez depuis peu, vous pouvez toujours lui dire gentiment que c'est mignon, mais qu'il est encore bien trop tôt pour parler de mariage.
    • Empêchez la situation de devenir trop embarrassante en répondant gentiment et brièvement si l'on vous demande en mariage en public. Essayez de lui faire comprendre que vous aimez cette personne et que vous préférez en parler en privé. Ne provoquez pas de scène spectaculaire ni ne faites de refus trop théâtral.
    Publicité

Références

  1. Gartrell, MD., N. (2008). My answer is no, if that's ok with you : How women can say NO and (still) feel good about it. Free Press : New York.
  2. Grzyb, J. & Chandler, R. The nice factor : The art of saying no. Vision : New York.
  3. Gartrell, MD., N. (2008). My answer is no, if that's ok with you : How women can say NO and (still) feel good about it. Free Press : New York.
  4. Gartrell, MD., N. (2008). My answer is no, if that's ok with you : How women can say NO and (still) feel good about it. Free Press : New York.
  5. Gartrell, MD., N. (2008). My answer is no, if that's ok with you : How women can say NO and (still) feel good about it. Free Press : New York.
  6. Grzyb, J. & Chandler, R. The nice factor : The art of saying no. Vision : New York.
  7. Gartrell, MD., N. (2008). My answer is no, if that's ok with you : How women can say NO and (still) feel good about it. Free Press : New York.
  8. Gartrell, MD., N. (2008). My answer is no, if that's ok with you : How women can say NO and (still) feel good about it. Free Press : New York.
  9. Gartrell, MD., N. (2008). My answer is no, if that's ok with you : How women can say NO and (still) feel good about it. Free Press : New York.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 45 933 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité