Télécharger l'article
Télécharger l'article
Donner des conseils n'est pas chose facile. Vous pouvez subir beaucoup de pression, surtout si vous donnez en général (sans le vouloir) de mauvais conseils. Avec ces astuces, vous deviendrez un pro du conseil en un rien de temps !
Étapes
-
Ne jugez pas. La première étape est la plus basique, pour donner de bons conseils (ou des conseils tout court) il est important de ne pas juger l'autre personne. On ne devrait jamais avoir une piètre opinion de quelqu'un ou penser que cette personne ait fait quelque chose de mal à cause d'une décision qu'elle a prise. Nous avons tous différentes cartes en main et ce que vous avez dans les mains et ce que vous arrivez à en faire n'a rien à voir avec la situation d'une autre personne.
- Gardez votre sérieux et souvenez-vous de ce que votre mère vous a appris : si vous n'avez rien de sympa à dire, ne dites rien du tout.
-
Débarrassez-vous de vos aprioris. Bien sûr, nous avons tous des avis personnels sur ce qu'il est bon de faire ou non ou sur ce que quelqu'un devrait faire, mais lorsque vous donnez des conseils, l'idée est de donner à quelqu'un les outils pour qu'il prenne ses propres décisions et non pas prendre la décision à sa place. Essayez de vous débarrasser de vos propres avis concernant la conversation et concentrez-vous simplement sur le fait de l'aider à trouver une solution.
- Par exemple, si votre amie envisage d'avorter, mais que vous n'êtes pas pour, ne passez pas votre temps à lui dire à quel point c'est mal. Au lieu de cela, exposez-lui les arguments en faveur et contre l'avortement que vous connaissez, de manière équilibrée.
- Vous ne devriez exposer vos opinions personnelles que lorsque quelqu'un vous demande « Que ferais-tu ? » Assurez-vous seulement de fournir les raisons qui font que vous pensez de la sorte, pour qu'ils puissent comprendre votre logique.
-
Soyez honnête. Dites-lui que vous n'êtes pas un expert. La plupart du temps, il n'est pas nécessaire d'en être un, puisque ce dont la personne a vraiment besoin est d'une oreille attentive. Mais il est important que vous ne lui donniez pas l'impression que vous êtes un expert alors que ce n'est pas le cas.
- Il n'est pas grave non plus de ne pas dire « Je comprends ce que tu ressens ». À la place, dites un truc comme « Tu as toutes les raisons d'être contrarié par cela » ou « Je comprends en quoi cela me ferait me sentir malaimé. »
-
Exprimez votre confiance. Parfois, tout ce dont une personne a besoin pour prendre la bonne décision est de savoir que quelqu'un croit en elle et que quelqu'un pense qu'elle peut faire ce qu'il faut. Soyez cette personne pour elle, surtout si personne d'autre ne le peut. Dites-lui quelque chose comme « C'est une décision vraiment difficile, mais je sais que tu veux faire ce qu'il faut. Et je sais que tu feras ce qu'il faut. Tu dois seulement te servir de tout le courage que je sais que tu possèdes. »
-
Sachez quand il est convenable et quand il n'est pas convenable d'envisager une intervention. Une intervention consiste à donner des conseils à quelqu'un qui n'a rien demandé et qui n'en veut probablement pas. Cela peut souvent être fait avec l'aide d'autres amis ou des membres de la famille de cette personne qui peuvent vous soutenir, mais vous pouvez aussi également le faire par vous-même. Bien sûr, il est important de savoir quand vous devriez et ne devriez pas intervenir et donner à quelqu'un des conseils dont ils ne veulent pas. En général, vous devriez réserver cela pour les cas où vous vous inquiétez que quelqu'un soit un danger pour lui-même ou pour les autres.
- Si cela concerne uniquement quelque chose tel que garder un copain que vous n'appréciez pas à cause de sa personnalité ou de sa religion, ce n'est pas une bonne raison. Cependant, si vous vous inquiétez que votre ami se fasse maltraiter par son copain, car elle se pointe à l'école avec des bleus, c'est le bon moment d'intervenir.
- Parfois, il est nécessaire d'être ferme pour que quelqu'un prenne la bonne décision, mais souvent, cela peut pousser quelqu'un à se mettre sur la défensive. C'est une situation très délicate et vous pourriez avoir à prendre quelques risques.
Publicité
-
Écoutez simplement. Lorsque quelqu'un parle et essaie de vous demander des conseils, commencez simplement par écouter. Souvent, tout ce dont quelqu'un a besoin est d'une oreille attentive. La personne a besoin d'être écoutée. Cela lui donne la possibilité de régler ses problèmes par elle-même et d'arriver à accepter une situation à sa propre manière. Ne parlez pas tant qu'elle n'a pas fini, à moins qu'elle semble avoir besoin directement d'une réponse.
-
Ne donnez pas tout de suite d'avis. Si elle vous demande votre avis à un moment de l'histoire, donnez des réponses évasives et demandez d'abord toutes les informations. La raison à cela est que vous avez besoin de vous faire une opinion complète et bien informée avant de pouvoir vraiment lui donner de bons conseils. Elle pourrait modifier l'histoire et essayer d'obtenir une réponse de votre part avant que vous connaissiez tous les faits, afin d'obtenir la réponse qu'elle souhaite vraiment.
-
Posez beaucoup de questions. Après qu'elle vous raconte son histoire, posez-lui des questions afin d'obtenir plus d'informations. Cela vous permet de vous faire un avis plus complet et utile, mais cela peut aussi l'aider à penser à des choses qu'elle n'avait pas envisagées, comme des alternatives ou d'autres points de vue. Posez des questions comme :
- « Pourquoi as-tu dit cela ? »
- « Quand lui as-tu dit cela ? »
-
Demandez si elle souhaite un avis ! Une bonne habitude à prendre est de lui demander si elle veut ne serait-ce qu'un avis. Certains veulent juste discuter et ne veulent pas qu'on leur dise quoi faire. S'ils disent qu'ils aimeraient un avis, donnez-le. S'ils disent non, alors dites simplement quelque chose comme, « Bon, si tu continues d'avoir des problèmes, je suis là et ça me fait plaisir de t'aider. »Publicité
-
Prenez le temps de réfléchir au problème, si vous le pouvez. Si vous pouvez passer une journée ou même quelques heures à réfléchir à son problème et aux possibles solutions, prenez ce temps pour envisager vraiment toutes les solutions possibles ou manières d'approcher le problème. Vous pourriez même profiter de cela pour demander conseil à quelqu'un d'autre, si vous connaissez quelqu'un qui en sait plus sur le problème. Cependant, souvent, les gens ont besoin d'aide immédiatement au moment où ils demandent conseil, donc il se pourrait que vous deviez juste répondre du mieux que vous pouvez et donner suite plus tard.
-
Guidez la personne au travers des difficultés. Examinez avec elle les parties difficiles de la situation et pourquoi ces choses posent un problème. Une chose qu'elle voit comme une barrière infranchissable pourrait être en fait facile à surmonter, avec un peu de recul.
- « Donc, tu veux déménager, mais tu t'inquiètes que cela ne soit pas possible. Quelles sont les choses qui t'empêchent de déménager ? Tu dois d'abord trouver un travail, n'est-ce pas ? OK. Quoi d'autre ? Tu ne peux pas laisser ton père tout seul ici ? Bien sûr. »
-
Aidez la personne à voir le problème avec du recul. Parfois, comme on dit, les gens ne savent pas faire la part des choses. Ils ont du mal à voir la situation dans son ensemble, car ils se concentrent sur quelques petits problèmes. Aidez-les à prendre du recul en examinant la situation dans son ensemble, avec votre point de vue extérieur.
- Par exemple, si votre amie s'inquiète d'amener son nouveau copain en soirée, car il est plus vieux qu'elle et qu'elle ne veut pas être jugée, vous pourriez souligner le fait qu'elle ne connaitra surement personne à la soirée de toute manière, donc que ça ne fait aucune différence.
-
Faites-lui considérer toutes ses possibilités. Guidez-la à travers toutes les options qu'elle a envisagées. Ensuite, essayez de penser à d'autres solutions auxquelles elle n'a pas réfléchi et suggérez-lui également. Dans les premiers stades, il est important de l'empêcher d'écarter certaines options, pour que toutes les possibilités puissent être évaluées de manière équilibrée et à la lumière des autres.
- Lorsqu'elle dédaigne certaines possibilités, essayez d'en découvrir la vraie raison. Parfois, il se peut qu'elle conteste à cause de malentendus.
- Dites quelque chose comme : « Donc tu veux annoncer à ton mari que tu es à nouveau enceinte, mais tu dois faire attention, car les temps sont durs. Tu peux attendre pour lui dire qu'il ait trouvé un nouveau travail ou tu peux lui dire maintenant pour qu'il ait plus le temps d'envisager d'autres possibilités. As-tu envisagé de te renseigner sur les aides sociales auxquelles vous pouvez prétendre et ensuite lui parler ? »
-
Aidez la personne à évaluer ces possibilités. Lorsque tout est sur la table, examinez toutes les options avec elle et rassemblez les pour et les contre ensemble. À vous deux, vous devriez pouvoir avoir une vue d'ensemble moins biaisée de ce qui peut se faire pour régler le problème.
- « Dire à ton copain que tu veux te marier est une possibilité, mais le connaissant, cela lui donnera juste l'impression que tu le juges. Une autre option serait d'avoir un double rendez-vous avec moi et James. James peut avoir une conversation d'hommes avec lui et essayer peut-être de découvrir pourquoi il est si hésitant. »
-
Donnez-lui les informations que vous pouvez. Si vous avez des conseils à donner provenant de votre expérience ou même juste des informations sur ce que vous pensez qu'il se passera, donnez-lui cette information une fois que les options ont été discutées. Elle peut ensuite utiliser cette information supplémentaire pour consolider ses impressions sur les possibilités.
- Une fois de plus, souvenez-vous d'essayer de garder vos préjugés et vos avis pour vous lorsque vous lui donnez ce conseil.
-
Sachez quand être ferme et quand faire preuve d'indulgence. La plupart du temps, les gens ont besoin d'un discours d'encouragement qui soit positif et motivant. Parfois, cependant, les gens ont vraiment besoin d'entendre les choses comme elles sont. Parfois, les gens ont juste besoin d'un bon coup de pied aux fesses. Vous devez apprendre à estimer quand c'est l'un ou l'autre, ce qui est délicat. Il n'y a pas de formule magique. En général, lorsque quelqu'un se fait vraiment du mal et ne retient pas les leçons, c'est le moment d'intervenir.
- Cependant, si vous n'êtes pas en bons termes avec cette personne ou si elle a tendance à ne pas bien digérer les critiques, lui dire ce qu'elle a besoin d'entendre pourrait ne pas servir votre relation à court terme.
- Même lorsque vous donnez à quelqu'un un coup de pouce utile, il est important de ne pas être purement et simplement méchant.
-
Mettez en lumière le fait que vous ne contrôlez pas l'avenir. Lorsqu'ils cherchent des conseils, les gens voudront souvent une garantie. Rappelez-leur que vous ne pouvez pas la leur donner, qu'il n'y a aucun moyen de prédire l'avenir. Cependant, montrez-leur que vous êtes là pour eux et que même si les choses ne se passent pas comme ils espèrent, la vie continuera de toute manière.Publicité
-
Aidez la personne si elle le désire. S'il s'agit d'une situation dans laquelle quelqu'un d'autre peut réellement faire quelque chose, comme beaucoup de situations interpersonnelles ou des problèmes au travail accablants, offrez-lui votre aide. Il est probable qu'elle refuse, mais il est important d'aller au bout des choses si vous proposez.
- Bien sûr, si vous savez que vous ne donnerez pas de bons conseils, n'offrez pas votre aide, mais vous pouvez proposer de l'aider à trouver quelqu'un qui peut aider.
-
Continuez à la soutenir. Lorsqu'elle essaie de se frayer un chemin à travers la situation difficile qu'elle traverse, continuez à la soutenir autant que vous le pouvez. Cela peut être aussi simple que de lui servir de pom pom girl ou cela peut être quelque chose comme la remplacer au travail si elle a besoin de partir pour régler la situation. Savoir que vous la soutenez toujours peut complètement changer les choses.
-
Trouvez-lui des renseignements utiles. Faites quelques recherches sur son problème et envoyez-lui des liens utiles. Vous pouvez même lui acheter un livre, si vous en trouvez un qui traite de son problème. C'est une super manière de donner à quelqu'un les outils dont ils ont besoin pour régler leurs problèmes par eux-mêmes.
-
Donnez suite au problème. Si elle ne vous donne pas d'informations par la suite ou ne vous tient pas au courant, vous devriez lui demander (à moins qu'elle ne veuille clairement pas en parler). Cela lui montrera que vous tenez vraiment à elle et que vous vous investissez vraiment dans la résolution du problème.Publicité
Conseils
- Il est bon d'en savoir un peu sur le sujet pour lequel la personne a besoin d'aide (par exemple, sortir avec quelqu'un, les amis, l'école...). Si vous n'avez pas trop d'expérience dans le domaine, informez la personne que « vous n'êtes pas un expert ».
- Faites le point avec elle de temps en temps. Demandez comment elle va et si les choses s'améliorent.
- Faites très attention à ne pas la blesser !
- Ne faites aucune suggestion qui pourrait blesser la personne.
- Réfléchissez avant de parler. Si les choses se passent très mal, il se pourrait que cela vous retombe dessus.
Publicité
Avertissements
- S'il semble que la personne pourrait être capable de se faire du mal, cherchez immédiatement l'aide d'un professionnel.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 43 301 fois.
Publicité