PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'oreille en chou-fleur est une blessure au pavillon qui provoque un saignement interne et une inflammation, ce qui fait gonfler le pavillon. Elle est provoquée par un coup direct important, une friction excessive ou répétitive ou un traumatisme mineur à l'oreille. C'est une blessure plutôt commune dans certains sports comme le catch, les arts martiaux, le rugby, la boxe et le waterpolo  [1] . Le traitement implique une gestion de l'inflammation et un drainage du sang qui doivent être effectués dans les 48 heures pour éviter des dégâts permanents. Vous ne devez jamais utiliser vous-même une seringue ou une aiguille et vous devez toujours laisser votre médecin le faire, à moins que vous vous trouviez dans une situation d'urgences.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Commencer immédiatement le traitement

PDF download Télécharger l'article
  1. Tout de suite après la blessure qui fait gonfler votre oreille, arrêtez toute activité et appliquez de la glace (ou quelque chose de froid) pour réduire l'inflammation et engourdir la douleur  [2] . La glace va permettre de réduire le flux sanguin dans l'espace entre la peau et le cartilage du haut du pavillon. Appliquez-en pendant environ dix minutes, toutes les heures, pendant trois à quatre heures après la blessure.
    • Enroulez des glaçons, de la glace pilée ou une poche de gel dans un tissu fin avant de l'appliquer sur l'oreille pour éviter les gelures ou les irritations.
    • Autrement, vous pouvez aussi utiliser une grosse poche de légumes ou de fruits congelés pour combattre l'inflammation de l'oreille.
  2. En plus d'appliquer de la glace sur l'inflammation, vous devez enrouler un bandage de compression autour de votre tête jusqu'à ressentir une certaine pression  [3] . La combinaison de la glace et de la compression permet d'obtenir la méthode la plus efficace pour lutter contre l'inflammation causée par presque n'importe quelle blessure. La pression va arrêter l'hémorragie interne plus vite, ce qui réduit les déformations de l'oreille en chou-fleur.
    • Vous pouvez aussi utiliser une longue bande de gaze ou un bandeau d'exercices pour appuyer la glace contre le pavillon.
    • Envisagez de poser de la glace enroulée dans de la gaze devant et derrière l'oreille avant d'enrouler le bandage autour de votre tête pour augmenter la pression dessus.
    • Ne serrez pas le bandeau tellement fort que vous êtes pris de maux de tête ou de vertiges ou que vous vous coupez la circulation, car le sang doit continuer de circuler normalement pour drainer l'excès de fluide. Vous devriez aussi l'enrouler de manière à ne pas vous bloquer la vue ou réduire votre audition.
    • Retirez le bandage toutes les heures pour laisser reposer l'oreille.
  3. Vous pouvez aussi réduire l'inflammation et la douleur provoquées par ce trouble en prenant des anti-inflammatoires vendus sans ordonnance comme l'ibuprofène, l'aspirine ou le naproxène  [4] . Prenez-en dès que possible après la blessure pour obtenir de meilleurs résultats. Prenez-les aussi en même temps que la pose de glace et la compression.
    • Les analgésiques comme le paracétamol vous aideront contre la douleur, mais ils n'auront pas d'effet contre le gonflement.
    • L'aspirine et l'ibuprofène peuvent faire augmenter et empirer l'hémorragie interne, c'est pourquoi vous devriez d'abord demander à votre médecin quel anti-inflammatoire est approprié à votre situation.
    • Ne prenez pas d'anti-inflammatoires pendant plus de deux semaines pour éviter le risque d'effets secondaires, comme des irritations à l'estomac ou aux reins. Dans le cas de l'oreille en chou-fleur, deux ou trois jours sous médicaments devraient suffire.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Drainer l'oreille à la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Même s'il est possible de drainer une oreille en chou-fleur sans vous rendre chez le médecin, surtout si vous avez reçu une formation médicale, vous pourriez en fait faire augmenter le risque d'infection et de complications plus tard. Vous ne devriez essayer de le faire que si vous ne pouvez pas consulter un médecin dans les deux ou trois jours suivants.
    • En plus, vous ne devriez pas essayer de la drainer si le traumatisme est léger avec une inflammation modérée et peu de dégâts cutanés.
    • Si vous avez un téléphone portable, appelez les secours pour obtenir des conseils et du soutien.
  2. Avant de toucher à votre oreille, vous devez vous désinfecter les mains en les lavant avec de l'eau tiède et du savon ordinaire pendant environ trente secondes avant de les sécher avec du papier essuietout. Si vous avez des gants jetables en latex, enfilez-les après vous être lavé les mains, mais il n'est pas nécessaire de les mettre. La désinfection des mains permet de réduire de beaucoup le risque de propagation de bactéries sur votre blessure qui pourrait causer une infection  [5] .
    • Autrement, si vous n'avez pas de savon et d'eau, nettoyez-vous les mains avec un gel désinfectant à base d'alcool.
    • L'alcool ou les lingettes pour bébés peuvent être utiles pour vous laver les mains si vous vous trouvez dans une situation d'urgence.
  3. Avant d'essayer de drainer l'accumulation de sang, vous devez vous assurer de la désinfecter correctement. Trempez un morceau de coton stérile dans de l'alcool à 90 degrés ou de l'huile d'arbre à thé et appliquez-le sur le haut du pavillon, là où l'inflammation est la pire  [6] . Vous allez percer la peau en haut de l'oreille, c'est pourquoi vous devez vous assurer qu'elle est bien désinfectée.
    • L'huile d'arbre à thé est un agent antibactérien naturel, mais vous devez faire attention de ne pas vous en mettre dans les yeux, car cela va piquer.
    • Mettez une bonne quantité d'alcool ou d'huile d'arbre à thé dans les creux de la peau, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la partie supérieure du pavillon.
    • Les cotons-tiges imbibés d'alcool sont aussi excellents pour désinfecter le pavillon, car ils contiennent une lotion à base d'alcool.
    • Appliquez de la glace pendant dix à quinze minutes juste avant de percer l'oreille pour atténuer la douleur. La glace est un anesthésiant naturel.
  4. Vous devez percer l'hématome avec une aiguille et une seringue. Si vous n'en avez pas à la maison ou là où vous vous trouvez, achetez une aiguille de calibre 20 d'environ 2 cm de long avec une seringue d'au moins 3 ml pour percer l'hématome, c'est-à-dire la poche remplie de sang  [7] . L'aiguille de calibre 20 n'est pas le type le plus petit, mais c'est un bon choix pour aspirer le sang épais coagulé dans l'oreille en chou-fleur.
    • La seringue de 3 ml vous permet d'aspirer tout le fluide contenu dans la poche et l'aiguille de 2 cm vous empêchera de percer l'oreille trop loin et d'abimer le cartilage.
    • Ne percez que la partie gonflée dans la moitié supérieure du pavillon, suffisamment profondément pour y rentrer le bout de l'aiguille. Ne l'enfoncez pas en entier, car vous pourriez provoquer encore plus de dégâts.
  5. Une fois que vous avez percé la peau avec le bout de l'aiguille, tirez lentement et régulièrement sur le piston de la seringue pour aspirer le sang, le pus et les autres fluides  [8] . Continuez de les aspirer jusqu'à ce que vous ne puissiez plus tirer sur le piston ou que l'oreille soit complètement drainée et dégonflée.
    • Il pourrait être nécessaire d'appuyer sur la poche pendant que vous la drainez pour aider le sang et les fluides à atteindre le bout de l'aiguille pour y être aspirés. Pendant que vous le faites, essayez de ne pas faire bouger l'aiguille pour éviter des microcoupures dans l'oreille.
    • S'il y a du pus, le liquide pourrait ressembler à du sang laiteux ou être rouge vif si la blessure est fraiche (dans les heures précédentes).
    • Lorsque vous retirez l'aiguille, faites-le lentement et sans à-coups pour que le point d'entrée reste petit. Une fois de plus, vous pourriez arracher la peau en faisant trop bouger l'aiguille, alors faites attention.
  6. Après avoir expulsé tout le fluide de l'oreille, désinfectez le petit trou avec un peu d'alcool à 90 degrés, d'huile d'arbre à thé ou une lotion désinfectante à l'alcool que vous appliquez sur un morceau de coton ou un chiffon doux. Dans le cas d'une blessure ouverte, la plaie est plus susceptible à une infection, c'est pourquoi vous devez prendre votre temps et bien désinfecter le pavillon  [9] .
    • Sachez que la peau va sembler fripée après cette étape, mais elle va généralement guérir et s'aplatir dans les heures qui suivent du moment que vous avez bien drainé l'oreille.
    • Laissez couler le petit trou pendant quelques minutes si cela est nécessaire, ce qui signifie qu'une petite quantité de sang continue de s'écouler.
  7. Selon la blessure et la qualité de votre drainage, il pourrait ne plus y avoir de sang après l'avoir laissé goutter pendant plusieurs minutes. Cependant, s'il y a encore du sang qui coule du point d'entrée, vous devriez appliquer une pression dessus pendant quelques minutes avec de la gaze ou un mouchoir propre pour arrêter l'hémorragie et encourager la coagulation.
    • Après plusieurs minutes de pression pour arrêter le saignement, envisagez d'appliquer un petit bandage pour couvrir la plaie et éviter une infection.
    • Assurez-vous de le changer tous les jours ou chaque fois qu'il est mouillé.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Obtenir des soins médicaux professionnels

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si les médecins utilisent encore souvent le drainage à l'aiguille, il est de moins en moins recommandé par nombre d'entre eux à cause des retours fréquents d'hématomes  [10] . Quoi qu'il en soit, le médecin pourrait préférer une aspiration à l'aiguille ou une technique similaire aux procédures expliquées plus haut. Ensuite, il va installer un bandage spécial de compression pour éviter que le sang continue de s'accumuler dans la zone.
    • En plus de son expérience, la différence principale entre un drainage fait à la maison et fait par un médecin est l'anesthésiant qu'il va utiliser pour réduire les douleurs.
    • La pression produite par un bandage serré pourrait aussi aider la peau déchirée à se reconnecter au cartilage qui se trouve dessous.
    • Le médecin va probablement appliquer de la gaze sur le devant et l'arrière du pavillon avant de l'enrouler dans des bandages stériles.
  2. Cette procédure est similaire au drainage à l'aiguille et à la seringue suivie d'une compression, mais au lieu d'utiliser un bandage pour appliquer la pression, il va installer une attelle spéciale à l'intérieur pour maintenir une pression constante sur la plaie afin de la drainer complètement.
    • Cette attelle peut prendre la forme de points de suture posés sur l'oreille de telle manière à maintenir en place une gaze spéciale  [11] .
    • Autrement, l'attelle peut être faite d'un moule en silicone fait sur mesure.
    • Si cette méthode est utilisée, vous devrez retourner voir votre médecin dans une semaine. Les points peuvent rester en place pendant deux semaines à moins que des rougeurs ou une sensibilité se développent. Une attelle moulée pourrait être maintenue en place pendant plus longtemps.
  3. La méthode la plus souvent recommandée par les médecins pour drainer une oreille en chou-fleur est une petite incision avec un scalpel  [12] . L'incision permet de drainer complètement le sang et de réduire de beaucoup le risque de formation d'un nouvel hématome, ce qui peut être un problème dans le cas de la technique de drainage à l'aiguille. L'incision permet aussi de faire sortir plus facilement le sang coagulé sous la peau.
    • Ce genre d'intervention est généralement pratiquée par un chirurgien esthétique ou un ORL (otorhinolaryngologiste).
    • Dans le cas de cette technique, le médecin devrait refermer l'incision avec des points qui vont se dissoudre d'eux-mêmes ou devoir être retirés après une semaine ou plus.
    • Les points permettent de garder la peau sur le cartilage, ce qui lui donne la possibilité de s'y réattacher correctement.
    Publicité

Conseils

  • En plus de l'inflammation, il existe d'autres symptômes à l'oreille en chou-fleur comme des douleurs, des rougeurs, des ecchymoses et une déformation du pavillon  [13] .
  • Gardez l'oreille sèche. Vous devez la garder bien sèche pendant 24 heures après le drainage.
  • Ne prenez pas de bain ou n'allez pas nager pendant 24 heures après le drainage de la poche.
  • Gardez le bandage de compression en place pendant au moins 24 heures (peut-être quelques jours de plus) pour encourager la guérison.
  • Une fois que vous rentrez chez vous après le drainage, appliquez une pommade antibactérienne sur le point d'entrée de l'aiguille ou d'incision pour éviter une infection.
  • Attendez au moins deux ou trois jours avant de refaire du sport. Portez un matériel de protection adapté pour éviter l'oreille en chou-fleur à l'avenir. Portez toujours un casque de protection et assurez-vous qu'il vous va bien.
  • Votre médecin pourrait vous prescrire un antibiotique par voie orale ou topique pour prévenir les risques d'infection, surtout si l'incision a été faite sur une peau déchirée au moment de la blessure.
Publicité

Avertissements

  • Le traumatisme à l'origine pourrait aussi avoir blessé le tympan ou les structures associées à l'ouïe. Vous devez vous assurer de passer un test de contrôle avec votre médecin pour évaluer l'état de votre tympan et des autres organes de l'audition.
  • Faites-vous traiter dans les 24 à 48 heures. Pendant les premières étapes de la blessure, l'oreille en chou-fleur va être molle et remplie de fluides. Il est important de drainer le fluide qu'elle contient avant deux jours pour éviter qu'elle commence à durcir. Une fois qu'elle est dure, vous allez avoir besoin de consulter un chirurgien esthétique pour lui redonner une forme normale.
  • Contactez immédiatement le médecin si vous suspectez l'apparition d'une infection. Une infection grave doit être traitée par un chirurgien qui va pratiquer un drainage ouvert et injecter des antibiotiques en intraveineuse. Voici quelques-uns des symptômes qui indiquent une infection : des maux de tête, de la fièvre, des rougeurs, une sensibilité, du pus, une inflammation, une augmentation de la douleur et des changements dans vos capacités auditives.
  • Il est fortement conseillé de demander à un médecin de drainer votre oreille au lieu de le faire vous-même. La procédure sera plus sure et plus précise si c'est un professionnel qui l'effectue.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une poche de glace
  • Des bandages de gaze élastique
  • Une seringue de 3 ml avec une aiguille de calibre 23 de 2 cm de long
  • Des gants jetables
  • De l'huile d'arbre à thé
  • Une pince à épiler
  • Des morceaux de coton stérile
  • Une crème antibactérienne
  • Un bandage élastique

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 77 906 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité