Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous pouvez supprimer de Google les résultats de recherche indésirables associés à votre nom. En général, le moteur de recherche ne supprime pas les résultats sur une requête, mais il y a plusieurs astuces que vous pouvez essayer pour retirer le contenu sur la page où elle a été publiée. Vous pouvez également utiliser l’outil de suppression de contenu obsolète de Google pour supprimer les versions archivées des contenus déjà supprimés des résultats de recherche.
Étapes
-
Tapez votre nom sur Google. Que vous l’appeliez autorecherche, vanité ou égo-googling, il peut être utile de faire de temps à autre des recherches sur soi-même. C’est d’autant plus important si vous envisagez de vous lancer dans un nouveau projet professionnel ou si vous entamez une nouvelle relation.
- Tapez votre nom complet (d’abord sans puis avec votre second prénom), votre nom de famille, tous vos surnoms et pseudonymes ainsi que toutes les variantes possibles de votre nom dans le moteur de recherche.
- Par exemple, si vous avez l'habitude de commenter un blog politique sous le pseudo « AlwaysRight », recherchez sur Google ce pseudo, puis « AlwaysRight » « votre vrai nom » avec les guillemets. Cela obligera le moteur à retourner un résultat très précis contenant ces 2 séries de mots. Vous verrez si les 2 noms peuvent être liés.
-
Sachez quel rôle Google joue là-dedans. Bien que Google affiche des liens redirigeant vers du contenu, il n’héberge pas lui-même le contenu. Ça signifie qu’il ne peut pas supprimer du contenu légal (même controversé) des résultats de recherche à moins qu’une des conditions ci-dessous ne soit remplie.
- La personne ou la société qui héberge le site web (également appelée webmestre) sur lequel le contenu a été publié le supprime.
- Il est prouvé que le contenu est mensonger, inexact ou suggestif au point d’être préjudiciable ou de tomber dans la zone « grise » de la légalité.
-
Demandez-vous si ça en vaut la peine. Si l’hébergement du contenu que vous voulez supprimer est techniquement légal, Google ne le supprimera pas. Vous devrez contacter directement le webmestre et lui demander de supprimer le contenu problématique.
- Si le contenu que vous voulez supprimer est plus embarrassant que préjudiciable, la demande de suppression sera peut-être encore plus difficile.
-
Demandez à des amis de supprimer les publications. Cela est possible si le contenu qui vous pose problème a été publié par un de vos amis. Vous n’aurez qu’à le contacter et à lui demander de le supprimer pour vous.
- Si le contenu n’a pas été publié par un de vos amis, vous devrez une fois encore contacter le webmestre du site pour lui demander de le supprimer.
-
Modifiez le contenu existant. Cette méthode n’est possible que pour le contenu que vous pouvez contrôler. C’est par exemple le cas des pages Facebook ou des tweets vers lesquels renvoient les résultats de recherche Google.
- Vous pouvez supprimer ou modifier la page ou le tweet en cliquant sur le lien qui s’affiche dans les résultats de recherche puis en vous connectant si vous y êtes invité. Notez que certains sites comme Facebook affichent l’historique de modification. En d’autres termes, les utilisateurs pourront voir l’ancienne version des publications modifiées.
-
Supprimez les comptes obsolètes. Les anciens comptes ne contiennent pas nécessairement d’informations embarrassantes, mais il est toujours conseillé de supprimer tout ce qui n’est plus d’actualité.
- Par exemple, si vous avez ouvert une page Myspace au moment où ce service avait connu son heure de gloire, il est de votre intérêt de la fermer pour que les informations qu’elle contient ne reviennent pas hanter votre présence en ligne.
- Vous n’êtes pas obligé(e) de clôturer votre compte puisque vous pouvez uniquement supprimer les anciennes publications. L’option « Ce jour-là » de Facebook facilite ce processus alors que, sur les autres réseaux sociaux, vous devrez faire défiler votre compte jusqu’à la publication que vous voulez supprimer.
-
Soyez proactif. Google ne peut pas explorer ce qu’il ne voit pas et vous ne pouvez pas être identifié sur quelque chose que vous ne choisissez pas de partager. Soyez très prudent(e) quant au moment, à l’endroit et aux personnes avec qui vous partagez la moindre information personnelle.
- Cela est d’autant plus vrai sur les forums ou les jeux en ligne.
- Utilisez un nom d’utilisateur abrévié sur les comptes professionnels ou les comptes commerciaux comme le câble ou Netflix.
- Chaque fois que vous devez renseigner votre nom dans un emplacement public que les robots de Google pourront trouver et indexer, utilisez ces techniques. Vous ne pouvez pas stopper les robots de Google, mais vous pouvez les empêcher de trouver le véritable vous.
-
Enterrez le contenu qui vous dérange. En publiant sur un maximum de sites à l’aide du pseudonyme qui génère le contenu indésirable, vous devrez pouvoir déclasser ce contenu dans les résultats de recherche. Avec un peu de chances, celui-ci n’apparaitra qu’à la dernière place du classement ou carrément à la deuxième ou troisième page.
- Rien ne garantit l’efficacité immédiate de cette méthode, mais en continuant à publier régulièrement sur différents sites, vous finirez par obtenir des résultats au bout d’un certain temps.
Publicité
-
Connectez-vous au site web de Whois. Rendez-vous sur cette page pour connaitre le contact du webmestre d’un site web spécifique [1] X Source de recherche .
-
Cherchez le site web. Dans la barre de recherche en haut à droite de la page, tapez l’adresse du site web qui contient le contenu que vous voulez supprimer (par exemple, www.siteweb.com ). Ensuite, cliquez sur WHOIS à côté du champ de texte.
-
Faites défiler la page jusqu’à l’entête ADMINISTRATIVE CONTACT . Sous cet entête, vous trouverez des informations sur le webmestre comme l’adresse email qui vous permettra de le contacter.
-
Passez en revue l’entête Email . À droite de l’entête Email , vous trouverez une adresse de messagerie que vous pourrez utiliser pour envoyer votre requête.
-
Envoyez un message au webmestre. Connectez-vous à votre compte de messagerie préféré, cliquez sur Nouveau message puis tapez l’adresse affichée à côté de l’entête Email dans le champ de texte À .
-
Rédigez une requête professionnelle. Cliquez sur le champ de texte principal et demandez poliment au webmestre du site web de supprimer la publication qui vous pose problème.
- Soyez concis dans votre requête. Par exemple, vous pouvez écrire « Bonjour, j’ai remarqué que vous avez publié [contenu vous concernant] le [date]. Je voulais vous demander de le supprimer de votre site web, car [les raisons pour lesquelles vous voulez le supprimer]. Best, [Name]"
- Si la publication est illégale, oubliez les manières et contentez-vous d’expliquer l’illégalité de la publication. Notez que dans ce genre de cas, il est préférable de laisser un avocat se charger de la démarche.
- Si le contenu que vous voulez supprimer ne viole aucune loi en vigueur, évitez de menacer le webmestre de poursuites judiciaires.
-
Envoyez votre email. Une fois votre email relu et corrigé, il ne vous restera plus qu’à l’envoyer au webmestre. Sa réponse devrait vous parvenir au bout de quelques jours ou de quelques semaines.
-
Attendez la réponse du webmestre. Tout dépendra du site en lui-même. Vous ne recevrez probablement aucun message si le site web contient plusieurs pages. Il est également possible que vous receviez une réponse automatique. Dans ce cas, attendez simplement quelques jours avant de revenir sur la page pour vérifier si le contenu a été supprimé.Publicité
-
Sachez comment fonctionne cette méthode. Si le contenu qui vous pose problème a été supprimé du site qui l’a publié, mais s’affiche encore dans les résultats de recherche, vous pouvez demander à Google de le supprimer de ses archives.
- Il n’est pas rare que Google continue d’afficher les versions archivées du contenu pendant plusieurs semaines même quand celui-ci a été supprimé.
- Si le webmestre n’a pas supprimé le contenu de son site, cette méthode ne fonctionnera pas.
-
Lancez une recherche Google. Tapez une requête dans Google pour trouver le lien qui redirige vers le contenu qui continue de s’afficher.
-
Cherchez le lien de l’information. Faites défiler les résultats de recherche Google jusqu’au lien qui redirige vers le contenu que vous voulez supprimer.
- Si le contenu que vous recherchez est une photo, cherchez-la dans l’onglet Images du moteur de recherche puis cliquez sur la photo en question.
-
Copiez l’adresse du lien. Pour copier l’adresse du lien, faites un clic droit dessus (ou sur la photo), puis sélectionnez Copier l’adresse du lien . Attention à ne pas cliquer sur Copier le lien , car vous risquez de copier la mauvaise adresse.
- Si vous utilisez une souris qui n’a pas de bouton de clic droit, cliquez sur son côté droit ou utilisez 2 doigts pour cliquer dessus.
- Si vous avez un trackpad et non une souris sur votre ordinateur, appuyez dessus avec 2 doigts ou appuyez sur le bouton droit du trackpad.
-
Ouvrez l’outil « Supprimer le contenu obsolète ». Rendez-vous sur cette page depuis un navigateur web et utilisez le formulaire pour diriger Google vers le lien archivé que vous voulez supprimer.
-
Collez le lien de l’adresse. Cliquez sur le champ de texte Exemple d’URL en bas de la page puis appuyez sur Ctrl + V (si vous utilisez un ordinateur sous Windows) ou Commande + V (si vous utilisez un Mac).
-
Cliquez sur DEMANDER LA SUPPRESSION . Il s’agit du bouton rouge à droite du champ de texte. Cliquez dessus pour soumettre votre lien à Google et attendez son authentification.
-
Suivez les instructions fournies. Quand Google aura déterminé que le contenu du lien a bien été supprimé, il vous demandera de remplir un formulaire ou de répondre à quelques questions pour compléter le processus.
- Le déroulement de cette étape varie en fonction du contenu à supprimer.
Publicité
Conseils
- Pour demander la suppression de contenus inappropriés ou illégaux (même ceux qui ne vous concernent pas nécessairement), utilisez le formulaire « Suppression de contenu de Google » .
- Si quelqu’un porte le même nom que vous et si vous pensez qu’il y a un risque pour votre réputation ou si vous n’arrivez pas à supprimer les liens embarrassants qui redirigent vers votre nom, utilisez votre second prénom ou votre nom complet pour vos comptes en ligne ainsi que sur votre CV.
- Utilisez un pseudonyme (ou un surnom) pour publier du contenu en ligne. Quand un internaute effectuera une recherche, cela empêchera votre véritable nom d’apparaitre avec ledit contenu dans les résultats de recherche.
- Certaines entreprises ajoutent sur leur site web les noms et les photos de leurs employés. Demandez à votre employeur de ne pas renseigner votre nom complet ou d’utiliser un surnom à la place de votre véritable nom. Demandez-lui également de supprimer les informations qui vous concernent si vous quittez un de ces jours l’entreprise.
- En plus de ne pas utiliser votre nom complet pour publier du contenu en ligne, utilisez 2 comptes de messagerie distincts pour vos messages personnels et vos messages professionnels. Il est possible que les recruteurs cherchent votre adresse de messagerie juste après avoir cherché votre nom.
Publicité
Avertissements
- Les choses que vous mettez en ligne sont souvent stockées dans de nombreux endroits, ce qui les rend impossible à supprimer complètement. Pour éviter tout problème à l’avenir, évitez simplement de partager des choses que vous ne souhaiterez par exemple pas montrer à votre supérieur.
- Il n’existe aucune méthode unique pour supprimer toutes vos traces d’un moteur de recherche.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 40 126 fois.
Publicité