Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous poussez constamment vos lunettes sur votre visage, il est peut-être temps de faire des ajustements pour qu'elles ne glissent plus. Si vous êtes pressé(e), il existe de nombreuses astuces rapides que vous pouvez utiliser à la maison pour garder vos lunettes en place. Pour une solution beaucoup plus durable, vous devez peut-être ajuster la monture afin qu'elle soit correctement positionnée sur votre tête. Après avoir ajusté la monture, vos lunettes resteront en place tout au long de la journée !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Ajuster ses lunettes à domicile

Télécharger l'article
  1. Une peau grasse peut faire glisser les lunettes par le nez. Trouvez un produit de soin naturel qui élimine les graisses et nettoyez-vous le visage une ou deux fois par jour pour obtenir des résultats plus efficaces. Frottez le nettoyant sur votre peau et rincez-le complètement avant de porter vos lunettes, pour voir si elles glisseront  [1] .
    • Il est possible que votre corps produise plus de graisse tout au long de la journée. Pour cela, vous devez avoir des lingettes nettoyantes sur vous afin d'éliminer tout excès d'huile.
    • L'utilisation fréquente d'un nettoyant facial pour éliminer les graisses cutanées peut dessécher la peau.
  2. Cela vous permettra d'améliorer la force de préhension. Prenez deux petites attaches pour cheveux dont la couleur est assortie à celle de la monture des lunettes, afin qu'elles s'harmonisent et ne se démarquent pas. Faites glisser l'une des attaches jusqu'au tiers de la branche et torsadez-la pour former une boucle. Serrez bien la boucle avant de passer à nouveau la branche à travers cela. Continuez à faire des boucles autour de la branche avec l'attache jusqu'à ce qu'elle soit serrée, puis faites la même chose sur l'autre branche  [2] .
    • Veillez à ce que les attaches pour cheveux soient à plat contre les branches afin qu'elles ne vous dérangent pas lorsque vous porterez les lunettes.
    • Utilisez des attaches de différentes épaisseurs pour voir celles qui conviennent aux branches et qui ne vous gêneront pas lorsque vous portez les lunettes.
  3. La cire pour lunettes est vendue dans un tube semblable à celui d'un baume à lèvres et crée une friction entre la monture et votre nez. Retirez le bouchon du tube et frottez une petite quantité sur le pont des lunettes. Portez les lunettes pour voir si elles glissent encore. Si c'est le cas, appliquez un peu plus de cire sur le pont  [3] .
    • La cire pour lunettes antidérapante est disponible dans les pharmacies de votre localité et sur Internet.

    Avertissement : la cire ne sera pas aussi efficace si les lunettes ne sont pas bien ajustées à votre tête. Consultez un optométriste ou rendez-vous dans une boutique de lunettes pour vous faire mesurer le visage afin d'obtenir la bonne monture  [4] .

  4. Cela leur permettra d'être plus ajustées. Le tube thermorétractable prend la forme de l'objet dans lequel il se trouve lorsqu'il est chauffé. Faites glisser le tube sur chaque branche des lunettes pour couvrir la cambre. Tenez un pistolet thermique à environ 10 ou 15 cm du tube et allumez-le à basse température pendant trente secondes afin que le tube rétrécisse  [5] .
    • Les tubes thermorétractables sont disponibles dans les quincailleries de votre localité. Recherchez un tube dont la couleur est assortie à celle de la monture, afin qu'il ne se démarque pas trop.
    • Si vous n'avez pas de pistolet thermique, vous avez également la possibilité de faire usage d'un sèche-cheveu, réglé à la température la plus élevée.
    • Ne tenez pas le pistolet thermique près de vos lunettes pendant longtemps, sinon vous pourriez endommager ou faire fondre la monture.
    • Il est possible que les branches de certaines montures possèdent des bandes en caoutchouc antidérapantes.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Ajuster la monture

Télécharger l'article
  1. Faites usage du petit tournevis qu'il y a dans le kit de réparation de lunettes pour desserrer la vis de la plaquette qui doit être retirée. Enlevez les anciennes plaquettes et placez-en de nouvelles sur la monture. Fixez la vis en place avant de changer la deuxième plaquette  [6] .
    • Les plaquettes de rechange sont disponibles dans les magasins de vente de lunettes ou sur Internet.
    • L'optométriste peut remplacer les plaquettes des lunettes pour une modique somme.

    Conseil : si la monture de vos lunettes n'a pas de plaquettes, vous pouvez acheter des plaquettes adhésives et les coller sur le pont afin que les lunettes soient maintenues en place.

  2. Certaines montures ont des plaquettes conçues avec un mince morceau de métal afin que vous puissiez les ajuster vous-même. Attrapez les bords extérieurs des plaquettes avec votre pouce et votre index, puis rapprochez-les délicatement. Assurez-vous qu'elles se déplacent à la même distance, sinon les lunettes pourraient se tordre sur votre visage  [7] .
    • Si vous rendez accidentellement les plaquettes trop étroites, écartez-les pour élargir l'espace entre elles.
    • Veillez à ne pas trop plier les plaquettes, sinon vous pourriez par mégarde les casser et elles se détacheront de la monture.
    • Vous avez également la possibilité d'apporter la monture à l'optométriste ou dans un magasin de lunettes pour que les spécialistes ajustent les plaquettes pour vous, si vous ne vous sentez pas à l'aise de le faire vous-même.
  3. Les tenons se réfèrent à la façon dont les branches s'ajustent contre le côté de votre tête pour fournir la meilleure adhérence. Si vos lunettes ont une monture en métal, tenez la base de la branche avec votre main non dominante et attrapez son extrémité avec une pince à long bec. Pliez soigneusement les bouts des branches vers l'intérieur de la monture pour les serrer. Par contre si vos lunettes ont une monture en plastique, chauffez les branches à l'aide d'un sèche-cheveu à forte température pendant une à deux minutes avant de les plier à la main  [8] .
    • Vous pouvez également apporter la monture à l'optométriste pour qu'il fasse les ajustements pour vous.
  4. Ainsi, elles ne s'enlèveront pas de vos oreilles. Ces crochets sont de petits morceaux de caoutchouc que l'on glisse sur les branches et qui empêchent les lunettes de tomber des oreilles. Placez un crochet à l'extrémité d'une branche et positionnez-le bien haut pour qu'il s'ajuste contre l'oreille lorsque vous portez les lunettes. Placez l'autre crochet sur l'autre branche de manière à ce que les lunettes restent droites  [9] .
    • Les crochets d'oreille sont disponibles dans les magasins de vente de lunettes ou sur Internet.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Obtenir la monture de la bonne taille

Télécharger l'article
  1. Consultez un optométriste ou rendez-vous dans une boutique de vente de lunettes et demandez aux agents de mesurer votre visage. L'employé ou l'optométriste déterminera avec précision la longueur (en millimètres) de branches, de pont et de verres dont vous avez besoin pour vos lunettes  [10] .
    • Les dimensions de vos lunettes peuvent être de 55-18-140 : 55 mm pour la largeur des verres, 18 mm pour l'écart du pont et 140 mm pour la longueur de chaque branche.
    • Si vous avez déjà une paire de lunettes qui vous sied bien, recherchez trois nombres sur l'une des branches pour trouver la taille.
    • Certaines applications d'achat de lunettes peuvent avoir un outil de mesure qui se sert de l'appareil photo de votre téléphone pour estimer l'ajustement parfait pour vous.

    Conseil : évitez les tailles standards, car elles peuvent être trop petites ou trop grandes pour votre visage et elles glissent plus souvent.

  2. Ces modèles sont moins susceptibles de glisser. Il s'agit des morceaux de caoutchouc que l'on enroule autour de la monture pour augmenter la quantité de friction. De plus, elles sont donc moins susceptibles de glisser. Recherchez des montures de votre taille qui ont des morceaux de caoutchouc aux bouts et essayez-les pour voir la façon dont ils se tiennent contre votre tête  [11] .
    • Si la monture est trop serrée, vous commencerez à vous sentir plus mal à l'aise aussi longtemps que vous portez les lunettes.
    • Vous pouvez acheter des bandes antidérapantes et les placer sur les branches si vous ne trouvez pas des lunettes qui en possèdent déjà.
  3. La plupart des lunettes ont des plaquettes fixées à des pièces métalliques mobiles, vous pouvez donc effectuer des ajustements à la volée. Recherchez les montures de votre taille qui ont des plaquettes de nez réglables sur Internet ou dans un magasin de lunettes local. Si les plaquettes sont trop lâches et ne s'ajustent pas parfaitement au pont de votre nez, rapprochez-les afin qu'elles soient mieux ajustées à votre visage  [12] .
    • Si vous n'avez pas de plaquettes réglables sur la monture que vous aimez, vous pourrez peut-être y coller des plaquettes adhésives afin de garder vos lunettes en place.
    Publicité

Conseils

  • Consultez un optométriste ou rendez-vous dans un magasin de lunettes pour obtenir une taille de lunettes qui s'ajuste parfaitement à votre visage. Ainsi, vous pourrez savoir la taille de monture que vous devez choisir lors de l'achat des lunettes, afin qu'elles ne glissent pas de votre visage  [13] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 178 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité