Télécharger l'article Télécharger l'article

Pratiquement tous les propriétaires de chats font leur possible pour garder leur animal de compagnie en bonne santé et heureux. Mais même en créant un environnement parfait à la maison, leur instinct finira toujours par émerger de sorte qu'ils aillent dehors. Certains de ces animaux peuvent vouloir quitter la maison pour diverses raisons, mais si vous voulez protéger votre ami à quatre pattes, vous devez trouver le moyen de l'empêcher de sortir sans la présence de quelqu'un avec lui. En gardant le vôtre heureux et en l'incitant à rester à l'intérieur, vous pouvez l'empêcher de vouloir prendre la porte.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Décourager son chat de fuir

Télécharger l'article
  1. Envisagez de choisir une autre porte pour entrer et sortir de chez vous, si votre animal de compagnie a l'habitude de trainer devant la porte d'entrée principale et attend de pouvoir s'échapper dès qu'une personne non avertie l'ouvre. À titre d'exemple, vous pouvez passer par l'arrière ou par le garage au lieu de passer par la porte principale. Une autre option est de sortir et d'entrer par une porte menant à une antichambre. De cette manière, dès que vous franchirez la première porte, fermez-la bien et vérifiez derrière vous pour vous assurer qu'il ne vous a pas suivi. S'il a réussi à la traverser, vous devriez le remettre à l'intérieur avant de sortir par la deuxième porte qui mène à l'extérieur.
    • Au cas où vous auriez laissé entrer des invités, laissez-le dans une autre pièce de la maison jusqu'à ce qu'ils partent. De cette façon, dès qu'ils vont sortir, votre animal ne serait pas là et ne pourra pas donc s'échapper.
  2. Ne faites pas attention à lui s'il est devant la porte  [1] . S'il associe l'endroit près de la porte à un endroit où il se fait souvent caressé et là où vous jouez avec lui, il sera toujours là. Si vous avez pris l'habitude de le saluer ou de le caresser dès votre entrée à la maison, vous devez cesser.
    • Évitez également de le regarder jusqu'à ce que vous ayez ôté vos chaussures ainsi que votre veste. Autrement dit, ne le regardez pas tant que vous ne vous êtes pas éloigné de l'entrée. Essayez de le saluer chaleureusement et de bien le caresser dans la chambre à coucher, le salon ou le couloir. Ainsi, il va apprendre à vous accueillir dans un environnement où il sait que vous allez faire attention à lui.
    • Comportez-vous de la même manière lorsque vous devez quitter votre domicile. Au lieu de lui dire au revoir devant la porte, vous devriez le faire à l'endroit désigné pour cela.
  3. En outre, vous pourriez utiliser un répulsif à spray non dangereux pour chat  [2] . En fait, le répulsif à ultrasons est un petit appareil qui émet un bruit fort, semblable à un bip lorsque l'animal va s'approcher de la porte. Ce son est déclenché par un appareil sans fil connecté au collier du chat dès qu'il sera à une distance assez proche de la porte. Cela aura pour effet de l'effrayer et de le faire fuir. S'il continue d'insister à se rapprocher de la porte, il va recevoir une légère décharge d'électricité statique inoffensive qui devrait l'inciter à rester à l'intérieur. Avec le temps, il va apprendre à ne pas s'approcher de la porte.
    • Le répulsif à spray pour chat a le même objectif, voire identique. Il suffira de le placer près de la porte dont vous voulez que le chat ne s'approche pas. Ensuite, activez-le. Chaque fois qu'il va s'en approcher, l'appareil va libérer une substance irritante, mais non dangereuse  [3] . Veillez à l'éteindre lorsque vous ne prévoyez pas d'ouvrir la porte par laquelle le chat s'enfuirait.
  4. Bloquez la chatière  [4] . Si l'animal entre et sort de la maison librement parce que la porte est équipée d'une chatière, utilisez une serrure ou un verrou pour éviter qu'il aille dehors. Si la chatière n'est pas équipée de ces systèmes de verrouillage, vous pouvez facilement en installer un et ouvrir le passage à certaines heures de la journée lorsque vous aurez décidé de le laisser partir.
  5. Apprenez-lui à rester assis  [5] . Avant de commencer, vous devez choisir un endroit confortable où il pourrait rester. Cela pourrait être une moquette ou un lit pour chat. Ainsi, avant de sortir, vous pouvez l'amener à l'endroit que vous aviez désigné pour le faire assoir. Dans cette perspective, vous pouvez utiliser une gâterie ou un jouet comme une cloche pour attirer son attention. Une fois qu'il serait là où vous voulez qu'il soit, dites : « assis » d'un ton ferme, mais pas agressif et répétez la commande quelques secondes plus tard. Répétez l'exercice environ une dizaine de fois et donnez-lui une friandise après 3 ou 4 fois.
    • Ne vous inquiétez pas de le faire assoir comme vous le feriez avec un chien. Tant qu'il reste là où il devrait être lorsque vous quittez la maison, vous aurez atteint votre objectif.
  6. Gardez un vaporisateur rempli d'eau près de la porte. Lorsque vous êtes sur le point d'entrer, ouvrez juste un peu la porte pour voir s'il attend de sortir. Ensuite, faites passer l'embout de la bouteille par la petite ouverture et vaporisez l'eau sur lui en le visant correctement. Vous devrez peut-être le faire plusieurs fois pour l'éloigner. Après environ une semaine, il va probablement associer la porte au jet d'eau et éviter de s'en approcher  [6] .
    • Malheureusement, cette méthode ne pourra fonctionner que lorsque vous entrez dans la maison et pas lorsque vous en sortez. Si vous le faites lorsque vous quittez la maison, il peut vous associer (et non la porte) à l'irritation qu'il ressent à cause de la pulvérisation d'eau, et cela pourrait nuire à la relation que vous avez.
    • Une option consiste à faire un grand bruit lorsque vous entrez dans la maison. Par exemple, vous pourriez siffler, frapper le sol de vos pieds ou taper la porte de sorte qu'il ait peur et s'éloigne avant que vous n'ouvriez la porte.
  7. Stérilisez ou castrez votre animal  [7] . S'il n'est pas encore castré (ou stérilisée si c'est une femelle), il est probable qu'il sorte à la recherche de partenaire potentiel avec qui s'accoupler. Mais s'il l'est déjà, il ne ressentira plus aucune envie de s'accoupler et sera donc plus enclin à rester à la maison.
    • En général, les chats âgés de huit semaines environ peuvent déjà être stérilisés (ou castrés) en toute sécurité, mais consultez toujours le vétérinaire pour savoir s'il est possible que votre chat subisse cette intervention  [8] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Rendre son chat heureux afin qu'il ne veuille pas fuir

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous devez sortir pour une longue période, envisagez de lui donner une friandise. S'il reste occupé à grignoter sa collation au lieu de chercher à aller dehors, vous aurez résolu le problème. Vous pouvez aussi lui donner un jouet casse-tête distributeur de nourriture pour qu'il soit distrait et ne réalise pas que vous partez  [9] . Les jouets casse-tête distributeur de nourriture sont généralement une balle en caoutchouc ou de forme ovale, avec un trou dans lequel on insère les collations ou d'autres friandises. Ces jouets peuvent occuper l'animal pendant des heures tout en lui donnant à manger l'empêchant de fuir.
  2. Divertissez-le  [10] . Il existe de nombreuses façons de divertir un chat, même si toutes ne sont pas en mesure d'attirer l'attention du vôtre. Pour cette raison, essayez de faire des tests avec plusieurs options pour savoir laquelle pourra le distraire le plus longtemps.
    • Par exemple, apportez des plantes à l'intérieur. Ils peuvent libérer des odeurs captivantes pour les chats. Cependant, évitez les chrysanthèmes, les lis, les amaryllis, les tulipes et les iris, qui sont toxiques pour les chats domestiques  [11] .
    • Cachez des friandises dans toute la maison. Vous pourriez les placer dans les jouets casse-tête ou simplement dans des endroits facilement accessibles, mais peu communs.
    • Offrez à l'animal une variété de jouets, tels que des balles, des griffoirs et des balles en papier bien froissé  [12] .
    • Il pourrait aimer aussi regarder la télévision. Si vous avez des chaines proposant des programmes axés sur la nature et les animaux comme National Geographic Wild, cela peut être une excellente solution. Sinon, il existe des DVD spécialement formulés pour divertir ces animaux, qui montrent généralement des images d'autres animaux.
  3. Installez une clôture ou promenez-vous régulièrement avec lui  [13] . En fait, les chats vont dehors parce qu'ils ont besoin d'air frais, de la lumière du soleil ou de nouvelles odeurs excitantes. Heureusement, vous pouvez réduire ses tentatives désespérées de fuir en le laissant profiter d'un peu du plein air.
    • Si vous avez une véranda avec moustiquaire, laissez-le sortir. Cependant, vous devez vous assurer qu'il y a de hautes surfaces sur lesquelles il peut se percher et regarder dehors.
    • Si vous n'avez pas une telle véranda, vous pouvez facilement obtenir une clôture en plastique ou en fil de fer pour faire un petit enclos qui puisse lui permettre de passer du temps dehors sans sortir par la porte principale. Donnez accès à l'enclos par une porte arrière ou par une fenêtre ouverte. Si les murs de la clôture mesurent au moins 2 mètres de haut, vous n'aurez pas à installer un toit.
    • L'emmener en promenade est souvent une autre option pour le laisser explorer la nature  [14] . Attachez une laisse à son collier ou son harnais et laissez-le la trainer pendant un moment pour qu'il s'habitue à cela. Donnez-lui une friandise ou de la nourriture humide pendant que vous ajustez le harnais afin de le distraire. Après cela, sortez-le de la maison et profitez de ce moment de partage avec lui. En le faisant promener, vous lui donnez l'occasion de se familiariser avec le monde extérieur en plus du fait que cela aura pour avantage de stimuler sainement son cerveau, et ce, d'une autre manière.
    Publicité

Conseils

  • S'il est distrait par certaines actions que vous faites, par exemple, lorsque vous ouvrez le réfrigérateur, nettoyez l'aquarium, secouez un sac de biscuits, assurez-vous que quelqu'un attire son attention de cette manière pour l'éloigner lorsque vous avez l'intention d'ouvrir la porte.
Publicité

Avertissements

  • Ne fermez pas la porte trop rapidement. En effet, il pourrait penser que c'est sa dernière chance de s'échapper et vous pourriez le blesser accidentellement s'il n'arrive pas à vite franchir la porte.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 262 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité