PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Puisque vous considérez votre hamster comme un membre à part entière de la famille, il vous sera certainement difficile de le voir souffrir s'il tombe malade. Si sa maladie est grave au point qu'il ne peut plus profiter de la vie, vous pourriez prendre la décision de l'euthanasier. Même si c'est une décision très difficile à prendre en tant que propriétaire, sachez que vous avez toujours la possibilité de parler avec le vétérinaire afin de décider du moment opportun de le faire et de la manière de lui offrir une mort paisible.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Décider de quand l'euthanasier

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si l'animal est très malade, les émotions que vous ressentez peuvent rendre très difficile la décision. Pour vous faciliter un peu la tâche, regardez la façon dont il se comporte de manière objective. Par exemple, faites attention à sa démarche. S'il a le dos cambré ou s'il n'est pas stable sur ses pattes, il est probable qu'il soit très malade et souffre énormément  [1] .
    • Ces animaux adorent jouer et courir. Si le vôtre reste recroquevillé dans un coin de la cage, il souffre d'une maladie ou est très mal à l'aise  [2] .
    • Faites une liste de quelques activités qu'il aimait faire (comme courir dans sa roue, ronger des jouets, etc.). Si vous constatez que ce n'est plus de ses habitudes de faire ces choses, sachez que sa qualité de vie s'est dégradée  [3] , ce qui fait que l'euthanasie est une option à envisager.
    • Notez les jours où il se sent bien et mal dans un cahier  [4] . Si les jours où il se sent mal dominent les jours où il se sent bien, il peut être temps de commencer à envisager de l'euthanasier.
  2. S'il est si malade qu'il n'est pas capable de manger et de boire de l'eau, sachez que c'est un signe qu'il est en très mauvais état. Refuser de manger et de boire durant une journée entière peut s'avérer très grave pour ces animaux. Discutez avec le vétérinaire de la possibilité de l'euthanasier si cela fait au moins un jour qu'il n'a rien mangé ou bu  [5] .
  3. Retenez que celui-ci ne pourra jamais prendre cette décision pour vous. Tout ce qu'il pourra faire, c'est de vous guider tout au long du processus de la prise de décision. L'une des façons dont le vétérinaire peut le faire est de poser un diagnostic précis  [6] . Une fois que vous connaitrez les détails de sa maladie et son pronostic, vous serez en mesure de prendre une décision beaucoup plus éclairée.
    • Les maladies gériatriques chez ces rongeurs (par exemple, l'insuffisance rénale ou hépatique et cancer) sont celles qui n'apparaissent qu'après l'âge de 18 mois. Elles sont incurables et peuvent détériorer leur qualité de vie  [7] . L'euthanasie est une option appropriée pour un hamster atteint de telles maladies.
    • Si votre animal de compagnie souffre d'une de ces affections, mettez-le à l'aise aussi longtemps que vous le pouvez jusqu'à ce que la vie lui soit devenue trop insupportable. Plus spécifiquement, cela implique de le garder dans un endroit calme et de le manipuler le moins possible  [8] .
    • Discutez des options de traitement avec le professionnel de la santé, le cas échéant. Sachez que l'animal peut être si malade qu'il ne pourrait pas supporter des soins vétérinaires intensifs  [9] . Ne laissez aucun traitement le faire souffrir davantage s'il n'améliore pas sa qualité de vie.
  4. Il est probable que vous ayez beaucoup de questions et d'inquiétudes concernant l'euthanasie. Lors de la consultation, discutez de la maladie de votre animal de compagnie et de la possibilité de l'euthanasier. Assurez-vous de poser des questions au professionnel de la santé pour en savoir plus sur la procédure  [10] , ainsi que sur les différentes options concernant la crémation ou l'enterrement de l'animal.
    • Envisagez de lui demander si pour lui l'euthanasie serait le bon choix pour votre rongeur  [11] . Quelle que soit la réponse, n'oubliez pas que vous êtes le seul à pouvoir prendre la décision.
    • Demandez au vétérinaire s'il pratique l'euthanasie à domicile. Sachez que tous les vétérinaires ne le font pas.
    • Au cas où vous auriez des enfants, assurez-vous de discuter de la meilleure manière de leur parler de l'euthanasie. Les enfants ne comprennent pas toujours les questions sur la mort  [12] . Vous devez donc être prudent(e) lorsque vous leur expliquez en quoi mettre fin à la vie de votre animal peut être l'option la plus humaine.
    • Demandez au professionnel de la santé s'il connait des groupes de soutien dédiés aux personnes ayant perdu leur animal de compagnie dans votre localité.
    • Posez autant de questions que vous le souhaitez et partagez toutes vos préoccupations. Même si parler du fait d'euthanasier son animal est un sujet difficile, le vétérinaire peut le comprendre et vous aider à en parler.
  5. Comme si ce n'était pas déjà une décision très difficile en soi, vous devez aussi essayer de déterminer si vous pensez à votre bienêtre ou à celui du hamster. Il se peut que vous vous sentiez peu sûr de vous ou un peu coupable, mais le bienêtre de votre animal de compagnie doit être la priorité  [13] .
    • Si vous tardez à prendre une décision, demandez-vous si c'est parce que vous n'êtes pas encore prêt(e) à lui dire au revoir. Sachez qu'en retardant votre décision, vous risquez de prolonger ses souffrances.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Euthanasier son hamster malade

PDF download Télécharger l'article
  1. Pendant que vous fixez le rendez-vous, assurez-vous d'indiquer l'heure ainsi que le jour de la semaine qui vous conviennent le mieux. Toutefois, pour tenir compte des besoins des propriétaires d'animaux, les vétérinaires, en général, programment les euthanasies en fin de journée, lorsqu'il n'y a pas d'autres rendez-vous.
    • Il est important que vous preniez en compte le jour de la semaine où la procédure aura lieu. Peut-être préférez-vous programmer l'euthanasie à la fin de la semaine afin d'avoir le weekend pour digérer la situation et commencer à faire votre deuil.
    • Si vous savez que vous aurez du mal à gérer la situation le jour du rendez-vous, vous feriez mieux de vous faire accompagner par un proche. Dans ce cas, vous devriez discuter avec la personne en question avant de fixer la date pour vous assurer qu'elle sera disponible ce jour-là.
  2. Renseignez-vous sur les règlementations locales afin de savoir s'il est possible d'enterrer un animal de compagnie dans sa cour. Il se peut que les lois locales ne vous autorisent pas à le faire. Par exemple, si vous habitez dans un appartement ou en pleine ville, il est peu probable que vous puissiez enterrer votre hamster chez vous.
    • Le vétérinaire peut vous recommander des services de crématorium pour les animaux. Assurez-vous de les contacter avant la procédure afin que les dispositions nécessaires soient déjà prises.
    • Il se peut même que le vétérinaire avec qui vous parliez offre aussi ces services.
  3. Même s'il est très malade, il est probable qu'il apprécie le temps que vous passerez avec lui dans les derniers jours de sa vie. Même si vous vous sentez triste ou coupable de vouloir l'euthanasier, vous devez faire un effort pour rester calme en sa présence. Il pourrait se rendre compte de ce que vous ressentez, alors essayez de rester aussi positif que possible  [14] .
  4. Peu importe à quel point vous vous sentez préparé pour ce moment, cela peut être difficile pour vous. Le professionnel de la santé veillera à ce que l'euthanasie soit rapide, indolore et paisible pour votre animal de compagnie  [15] .
    • Le vétérinaire va probablement lui administrer une injection létale au niveau du ventre, ce qui va le tuer.
    • Le professionnel va vérifier son pouls pour s'assurer qu'il est bien mort.
    • C'est à vous de décider si vous voulez être présent dans la pièce lors de l'euthanasie  [16] . Certaines personnes ne supportent pas l'idée de voir leur animal se faire euthanasier, alors que d'autres ont envie d'être près de leur animal qu'ils aiment tant jusqu'à leur dernier souffle.
    • C'est à vous de savoir comment vous voulez lui dire au revoir. Peut-être que vous voulez lui dire quelque chose avant qu'il ne parte ou après. C'est à vous de voir  [17] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire face à la perte de son hamster

PDF download Télécharger l'article
  1. Même s'il est de petite taille, il est probable qu'il comptait beaucoup pour vous. Reconnaissez votre douleur et donnez-vous le temps d'accepter cette perte. Il n'y a pas une durée fixe pour le deuil. Cela peut prendre quelques jours, peut-être plus  [18] .
    • C'est une bonne idée d'écrire ce que vous ressentez si vous avez du mal à exprimer vos pensées.
  2. Assurez-vous de contacter un groupe de soutien dans votre localité dédié aux personnes ayant perdu leurs animaux de compagnie. Généralement, ces genres de groupes aident ceux qui ont des animaux à gérer le chagrin lié à la disparition de leurs animaux de compagnie. Il existe des écoles vétérinaires qui ont des lignes d'assistance téléphonique consacrées pour ceux qui ont perdu leurs animaux de compagnie que vous pourrez contacter. Le professionnel de la santé et même d'autres propriétaires d'animaux peuvent vous recommander des groupes de ce genre qui existe dans votre localité  [19] .
  3. Comme nous l'avions déjà dit plus haut, les enfants peuvent avoir des difficultés à faire face à la mort d'un animal de compagnie. Si vous êtes parent, vous devrez les encourager à exprimer leurs sentiments face à la disparition de votre ami à quatre pattes  [21] .
    • Évitez d'acheter ou d'adopter un autre animal de compagnie pour essayer de leur remonter le moral. Avant de le faire, vous devez leur donner le temps d'exprimer ce qu'ils ressentent par rapport à la mort du hamster.
  4. Peut-être que vous n'êtes pas le genre de personne qui passe son temps à pleurer la disparition de son animal de compagnie. Il est aussi possible que vous ayez besoin de beaucoup de temps avant de vous sentir prêt à penser à la possibilité d'avoir un autre hamster (ou tout autre type d'animal de compagnie). Ne vous sentez pas obligé(e) de vous précipiter pour prendre un autre animal  [22] .
    • Retenez que votre nouvel animal ne remplacera pas le hamster  [23] .
    • Vous saurez quand le moment sera venu pour vous d'avoir un autre animal  [24] .
    Publicité

Conseils

  • Il n'existe pas de méthode universelle pour savoir si le moment est venu d'euthanasier son animal de compagnie  [25] . C'est une décision individuelle et très personnelle.
  • Il est normal que vous ayez des doutes sur la décision d'euthanasier votre hamster  [26] , mais vous ne devez pas oublier de faire ce qui est le mieux pour lui.
  • Si vous n'arrivez vraiment pas à prendre votre décision, sachez qu'aimer un animal de compagnie peut aussi signifier avoir assez de compassion pour mettre fin à sa souffrance et à sa douleur  [27] .
  • Contrairement à nous, les animaux de compagnie vivent dans le moment présent. Autrement dit, ils ne pensent ni au passé ni à l'avenir  [28] . Même si vous pensez au passé et à l'avenir lorsque vous prenez votre décision, sachez qu'il ne pensera qu'au présent.
  • Il peut être utile de penser à l'euthanasie avant que le hamster ne tombe malade. Ainsi, lorsque sa maladie deviendra insupportable pour lui, vous saurez déjà ce que vous voulez faire, sans avoir à prendre une décision aussi importante en période de grande émotion et stressante  [29] .
Publicité

Avertissements

  • Les soins d'un hamster très malade pourraient être couteux. Soyez pragmatique quand vous évaluez le cout des soins à lui apporter  [30] . Très probablement, les couts pour le maintenir en vie ne vaudront pas les souffrances supplémentaires qu'il subira.
  • Selon son état de santé, sachez que vous ne pourriez pas avoir beaucoup de temps pour prendre la décision. Autrement dit, vous devez vous préparer à la prendre assez rapidement.
  • Évitez à tout prix de l'euthanasier vous-même ! Certains sites proposent des instructions sur la façon d'euthanasier son animal de compagnie soi-même, mais vous ne devriez pas le faire. Ces méthodes ne sont pas indolores et ne sont pas aussi efficaces que celles utilisées par les vétérinaires  [31] .
Publicité
  1. http://hamstersaspets.co.uk/euthanasia-issues-for-hamster-owners/
  2. http://hamstersaspets.co.uk/euthanasia-issues-for-hamster-owners/
  3. http://hamstersaspets.co.uk/euthanasia-issues-for-hamster-owners/
  4. http://www.hammysworld.com/index.php?p=euthanasia
  5. http://www.northpawanimalhospital.com/p/veterinarian/euthanasia_4432/durham-nc-27712/north-paw-animal-hospital-4432
  6. http://www.hammysworld.com/index.php?p=euthanasia
  7. http://www.hammysworld.com/index.php?p=euthanasia
  8. http://www.northpawanimalhospital.com/p/veterinarian/euthanasia_4432/durham-nc-27712/north-paw-animal-hospital-4432
  9. http://www.humanesociety.org/animals/resources/tips/coping_with_pet_death.html
  10. http://www.northpawanimalhospital.com/p/veterinarian/euthanasia_4432/durham-nc-27712/north-paw-animal-hospital-4432
  11. http://www.humanesociety.org/animals/resources/tips/coping_with_pet_death.html
  12. http://hamstersaspets.co.uk/euthanasia-issues-for-hamster-owners/
  13. http://www.humanesociety.org/animals/resources/tips/coping_with_pet_death.html
  14. http://www.vets4pets.com/pet-advice/dog-advice/dog-health-advice/euthanasia/
  15. http://www.humanesociety.org/animals/resources/tips/coping_with_pet_death.html
  16. http://www.vetstreet.com/our-pet-experts/how-to-say-goodbye
  17. http://www.hammysworld.com/index.php?p=euthanasia
  18. http://hamstersaspets.co.uk/euthanasia-issues-for-hamster-owners/
  19. http://www.vetstreet.com/our-pet-experts/how-to-say-goodbye
  20. http://hamstersaspets.co.uk/euthanasia-issues-for-hamster-owners/
  21. http://www.hammysworld.com/index.php?p=euthanasia
  22. http://www.petwebsite.com/hamsters/hamster_euthanasia.asp#.VrilElk1M7I

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 102 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité