Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous vous perdez dans les bois et si vous devez soulager des douleurs, un saule, du feu et un peu d’eau pourraient être la solution. L’écorce de saule contient de l’acide salicylique, l’ingrédient actif de l’aspirine. Si vous pouvez trouver un saule, vous pouvez vous servir de son écorce pour préparer une tisane. N’oubliez pas que même s’il s’agit d’un remède naturel, il existe des effets secondaires potentiels et certaines personnes ne devraient pas en consommer du tout.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Récupérer les ingrédients

Télécharger l'article
  1. Apprenez à reconnaitre les types de saules qui contiennent le plus d’acide salicylique. Il existe différents types de saules et tous ne contiennent pas de niveaux élevés d’acide salicylique. Celui-ci est un ingrédient actif analgésique et antiinflammatoire qu’on utilise pour fabriquer l’aspirine. Voici les types de saules qui contiennent le plus d’acide salicylique :
    • salix alba (saule blanc) ;
    • salix purpurea (saule pourpre) ;
    • salix nigra (saule noir) ;
    • salix fragilis (saule fragile).
  2. Vous avez plus de chances de trouver un saule blanc. Les saules blancs sont communs à l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie dans les zones boisées  [1] . Voici quelques-uns des signes distinctifs du saule blanc  [2]  :
    • une écorce grisâtre rugueuse ;
    • des « plis »« irréguliers ;
    • des branches petites, fines, flexibles, d’un brun doré ;
    • des feuilles longues et fines (entre 5 et 10 cm de long) dentées sur les bords ;
    • le dessus des feuilles est brillant et vert tandis que le dessous est blanc et soyeux ;
    • les feuilles alternent et ne sont pas opposées l’une à l’autre.
  3. Tous les saules contiennent une certaine quantité d’acide salicylique dans leur écorce, c’est pourquoi vous pouvez utiliser une espèce différente. Par exemple, si vous êtes prêt d’une rivière, vous pouvez utiliser un saule pleureur.
    • Lorsque vous avez un doute, vérifiez les feuilles pour voir si elles présentent les caractéristiques des feuilles de saule blanc. Les feuilles de saule sont distinctives, c’est pourquoi elles sont la meilleure façon d’identifier un arbre comme étant un saule.
  4. Une fois que vous avez trouvé un saule, essayez d’en arracher un peu d’écorce. Lorsque vous l’arrachez, assurez-vous d’arracher aussi le matériau qui ressemble à du papier et qui se trouve dessous.
    • Il vaudrait mieux que vous arrachiez l’écorce sur des branches jeunes plutôt que sur le tronc. L’écorce du tronc est plus dure à arracher et il faut la bouillir plus longtemps pour en extraire l’agent actif.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Préparer l’aspirine

Télécharger l'article
  1. Si vous n’avez pas besoin immédiatement de l’aspirine, vous devriez laisser sécher les bandes avant de les utiliser. Posez-les sur une pierre ou sur une autre surface chaude au soleil pendant plusieurs heures. Si vous avez besoin tout de suite de l’aspirine, vous pouvez sauter cette étape.
  2. Allumez un feu . La meilleure façon de préparer la tisane d’écorce de saule est d’en faire bouillir dans l’eau. Pour ce faire, vous devez allumer un feu. Pendant que vous faites bouillir l’eau dont vous allez vous servir pour la tisane, vous la désinfecterez et la purifierez en même temps.
    • Vous avez aussi besoin d’un récipient pour faire bouillir l’eau, dans l’idéal en métal. Si vous n’avez pas de récipient, vous devez faire des recherches dans les alentours pour trouver quelque chose fait de métal, de verre ou d’argile pour faire bouillir l’eau.
  3. Récupérez l’équivalent de trois tasses d’eau et purifiez-la en y ajoutant du chlore ou de l’ozone. Si vous n’avez pas ce genre de produit purifiant pour l’eau, allumez un feu et faites bouillir l’eau au moins dix minutes avant de l’utiliser.
    • Si vous ne pouvez pas allumer de feu, laissez l’écorce tremper dans l’eau au moins pendant une heure. N’oubliez pas que même si l’eau que vous trouvez dans la nature peut être plus pure sous de nombreux aspects que d’autres formes d’eau, elle peut contenir de nombreux parasites. La meilleure protection contre ces parasites est de faire bouillir l’eau ou d’y ajouter un produit purifiant.
    • Si vous vous trouvez dans une zone atteinte ou probablement atteinte par le giardia (un parasite présente dans l’eau), assurez-vous de suivre la procédure de purification correcte. Le giardia peut provoquer des symptômes gastro-intestinaux graves qui peuvent entrainer des douleurs abdominales et amener à une déshydratation grave  [3] .
  4. Laissez frémir. Une fois que l’eau commence à bouillir, ajoutez les bandes d’écorce dans l’eau. Utilisez une c. à s. d’écorce par tasse d’eau. Laissez frémir pendant cinq à dix minutes et retirez du feu  [4] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre le médicament

Télécharger l'article
  1. Une fois que vous avez fini de laisser bouillir l’écorce dans l’eau, versez le liquide dans une tasse (si vous en avez une). Laissez refroidir la tisane pendant environ 20 minutes pour ne pas vous bruler la langue. Une fois que la tisane a refroidi, buvez-la lentement  [5] .
    • Si cela est possible, ingérez la tisane avec des aliments. L’acide salicylique peut irriter votre estomac.
    • Sachez qu’il va vous falloir attendre un petit moment avant de ressentir les effets de la tisane, c’est pourquoi vous devez être préparé à attendre au moins deux heures après avoir ingéré la tisane.
  2. Les douleurs d’estomac légères ou modérées sont l’effet secondaire le plus commun de l’écorce de saule, mais il existe aussi d’autres symptômes que vous devez prendre en compte lorsque vous décidez de boire une tisane au saule  [6] .
    • Une trop grande quantité d’écorce de saule peut provoquer des nausées, des vomissements et des acouphènes. Buvez une tasse et attendez de voir les résultats avant de prendre une autre dose.
    • Une utilisation prolongée de la tisane au saule peut faire augmenter les hémorragies et ralentir la coagulation du sang  [7] .
  3. Tout le monde ne devrait pas consommer de l’écorce de saule. Prenez en compte votre âge, votre état de santé et d’autres facteurs avant de décider d’en boire. N’utilisez pas d’écorce de saule si vous faites partie d’une des catégories suivantes.
    • Les enfants. Les enfants de moins de 18 ans ne doivent pas boire d’écorce de saule, car ils prennent alors le risque de développer un trouble appelé syndrome de Reye. Ce trouble entraine un gonflement du foie et du cerveau.
    • Les femmes enceintes et les femmes allaitantes. Les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas consommer d’écorce de saule.
    • Les individus qui prennent des médicaments. L’acide salicylique interagit avec différents types de médicaments, c’est pourquoi vous ne devez pas en prendre si vous prenez d’autres médicaments.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • De l’eau
  • Du feu
  • Un saule
  • Un récipient pour faire bouillir l’eau

Avertissements

  • Faites attention lorsque vous utilisez des thérapies alternatives. Les médicaments de la médecine non traditionnelle n’ont pas passé de tests cliniques comme ceux de la médecine traditionnelle.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 087 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité