Télécharger l'article Télécharger l'article

Mettre ses poupées à dormir est l'un des rituels préférés de bien des petits enfants. Au lieu de dépenser des fortunes pour leur offrir un lit de poupée, fabriquez-en un vous-même. Faites un cadre de bois ou de carton, puis cousez le matelas et les coussins et décorez le tout.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Fabriquer un cadre en bois ou en carton

Télécharger l'article
  1. La façon la plus simple de fabriquer un lit de poupée, sans outils électriques, est d'utiliser une cagette de fruits en bois ou une boite à chaussures en carton. Vous pourrez trouver une cagette à fruits au supermarché. Celles-ci sont souvent utilisées pour contenir les clémentines, les petites oranges ou le raisin et la plupart des supermarchés vous laisseront emporter une cagette vide que vous trouverez au rayon fruits et légumes.
    • Certaines cagettes ont déjà de petits « pieds » en bois, à chaque coin. Lorsque vous transformerez la cagette en lit de poupée, ces pieds permettront de le surélever.
    • Vous pourrez sinon utiliser une boite à chaussures en carton pour faire le cadre du lit. Recherchez une boite en carton solide et en bon état, capable de soutenir un certain poids.
  2. Vous trouverez le reste du matériel nécessaire pour cette méthode en magasin de bricolage. Vous aurez besoin des éléments suivants.
    • Une cagette de fruits de 10 x 10 cm ou une boite à chaussures en carton de taille standard.
    • 16 bâtonnets en bois pour mélanger la peinture (12 courts, 4 longs).
    • De la colle à bois (ou de la colle chaude).
    • Des ciseaux.
    • De grosses pinces à dessin.
    • Du papier de verre ou une cale à poncer.
    • Du gesso ou autre sous-couche.
    • De la peinture acrylique de la couleur de votre choix.
  3. Mesurez les bâtonnets et marquez la mesure des 20 cm au crayon, sur chacun d'entre eux, avant de les couper. Entaillez les bâtons avec un cutteur, 7 à 8 fois, contre une règle. Vous pourrez ensuite facilement les couper avec les ciseaux ou le cutteur.
  4. Placez-les côte à côte sur une surface plane et propre. Disposez l'un des bâtonnets longs de chaque côté des 5 autres, de façon à ce que l'extrémité inférieure dépasse de 4 cm de celles des bâtonnets taillés. Ces pièces formeront le pied de lit.
  5. Pour cela, prenez l'un des bâtonnets taillés restants et collez-le en travers des bâtonnets précédemment placés, parallèlement, et à 1 ou 2 cm du bord inférieur des 5 bâtonnets coupés. Appliquez de la colle à bois sur le bâtonnet et collez-le sur les autres pièces, afin de les maintenir en place.
    • Laissez sécher le pied de lit pendant au moins 1 heure, en disposant un objet lourd, comme un livre, par-dessus.
  6. Taillez 5 des bâtonnets courts, à 20 cm de long, avec des ciseaux et un cutteur. Puis, placez ces 5 bâtonnets côte à côte sur une surface plane et propre.
    • Prenez deux bâtonnets longs et placez-les de chaque côté de la rangée formée par les 5 bâtonnets courts. Les bâtonnets longs devront dépasser de 4 cm de l'extrémité inférieure des bâtonnets taillés.
    • Fixez la tête de lit avec de la colle à bois. Enduisez de colle un bâtonnet coupé et placez-le en travers de ceux précédemment placés, parallèlement et à 1 ou 2 cm du bas. Laissez sécher la tête de lit pendant au moins une heure, en plaçant un objet lourd et plat par-dessus.
  7. La boite ou la cagette devrait être debout sur l'un des côtés courts. Prenez le pied de lit et enduisez de colle le bâtonnet collé à la perpendiculaire des autres. Pressez le pied de lit sur le côté court de la cagette ou de la boite.
    • Si vous utilisez une cagette avec des pieds à ses coins, superposez les bâtonnets longs avec les pieds en bois, afin que le lit ne soit pas bancal une fois terminé.
  8. Assurez-vous que les pinces à dessin maintiennent bien les bâtonnets à la cagette. Laissez sécher pendant au moins une heure.
  9. Une fois que la tête de lit est sèche, vous pourrez la coller à l'autre côté court de la boite ou de la cagette, en répétant les étapes précédentes.
    • Fixez la tête de lit en place avec les pinces à dessin et laissez sécher pendant une heure, afin que le tout tienne bien en place.
  10. Avec du papier de verre, poncez légèrement le lit, afin de lisser les surfaces et d'arrondir les angles. N'oubliez pas de poncer les bords coupés de la tête de lit et du pied de lit, afin qu'ils ne soient pas coupants.
    • Si vous utilisez une boite en carton pour faire le cadre du lit, vous ne devrez poncer que la tête et le pied de lit.
  11. Vous pourrez terminer le cadre du lit en appliquant une sous-couche de gesso sur tout le lit. Vous appliquerez ensuite 2 à 3 couches de peinture acrylique sur le cadre du lit, en ponçant entre deux couches.
    • Laissez le lit sécher toute la nuit, puis ajouter le matelas et les coussins.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Fabriquer un cadre en papier

Télécharger l'article
  1. Pour faire un cadre de lit de poupée avec du papier, vous aurez besoin du matériel suivant  [1]  :
    • 10 à 12 feuilles de papier ;
    • 10 à 12 chevilles en bois ;
    • des cure-dents ;
    • de la colle à tissu ;
    • un bâton de colle.
  2. Pour que les chevilles soient plus jolies et plus lisses, enroulez-les de papier. Pour cela, vous prendrez une cheville et la placerez à une extrémité d'une feuille de papier. Enroulez ensuite le papier autour de la cheville, en vous arrêtant à chaque tour ou tous les deux tours, pour appliquer de la colle, afin que le papier tienne autour de la cheville  [2] .
    • Répétez l'opération sur les 10 à 12 chevilles. Enroulez chaque cheville dans au moins une feuille de papier, en collant le papier au fur et à mesure que vous l'enroulez sur la cheville.
    • Pour que le rouleau de papier soit encore plus épais, vous pourrez coller une autre couche de papier par-dessus. Vous pourrez par exemple épaissir les tubes les plus longs du cadre, afin de les solidifier.
  3. Si vous faites un lit pour une grande poupée, vous devrez fabriquer un grand cadre, afin qu'il soit à la bonne taille. Disposez la poupée sur une surface plane et placez les rouleaux de papier autour de la poupée, de façon à l'encadrer. Vous pourrez ainsi déterminer si vous devrez assembler plusieurs rouleaux pour en faire un grand ou bien en couper certains  [3] .
    • Coupez les rouleaux avec des ciseaux, en veillant à couper les extrémités aussi régulièrement et proprement que possible.
    • Assemblez les rouleaux avec des cure-dents et de la colle à tissu. Appliquez de la colle à tissu sur l'une des extrémités du rouleau, puis insérez un cure-dent sur 1 ou 2 cm dans celui-ci. Appliquez de la colle à tissu à l'extrémité d'un autre rouleau, puis enfoncez doucement le rouleau sur le cure-dent, afin d'assembler les deux parties.
  4. Maintenant que vous avez vos rouleaux de papier de la bonne longueur, vous pourrez les disposer de façon à former le lit. Vous devriez avoir deux rouleaux longs de chaque côté du cadre et deux ou trois rouleaux courts reliant les deux rouleaux longs. Pour que le cadre soit plus solide, vous pourriez doubler les rouleaux courts et longs  [4] .
    • Avec un crayon, marquez les rouleaux au niveau où ils seront fixés les uns aux autres. Il vous sera ensuite plus facile d'assembler le cadre.
  5. Avec le bout pointu d'une paire de ciseaux, percez les rouleaux là où vous les avez marqués. Les trous devront être juste suffisamment grands pour laisser passer un cure-dent.
    • Glissez un cure-dent dans chaque trou. Fixez les cure-dents en place avec un point de colle.
  6. Enduisez l'une des extrémités du rouleau de colle et enfoncez un cure-dent dedans, de façon à assembler les rouleaux les uns aux autres. Continuez ainsi jusqu'à obtenir le cadre du lit  [5] .
    • Votre cadre de lit devrait être formé d'au moins 5 à 7 rouleaux au total : 1 ou 2 longs rouleaux placés à la verticale et 3 à 5 rouleaux placés à l'horizontale.
  7. Si vous souhaitez ajouter une tête et un pied de lit à votre cadre, vous pourrez pour cela utiliser les chevilles restantes  [6] .
    • Déterminez le désign de la tête et du pied de lit avant d'assembler les rouleaux entre eux. Fixez les rouleaux avec de la colle et des cure-dents. Puis, fixez la tête de lit et le pied de lit de chaque côté du cadre. Pour les fixer au cadre de lit, vous devrez placer la tête et le pied de lit debout.
  8. Laissez le cadre de lit sécher toute la nuit, puis ajoutez d'autres éléments à votre ouvrage, comme un matelas et des coussins.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Fabriquer le matelas et les coussins

Télécharger l'article
  1. Afin d'être sûr que votre matelas soit à la bonne taille pour le lit, vous devrez mesurer le cadre. En fonction des mesures prises, déterminez les quantités nécessaires des matériaux dont vous aurez besoin pour fabriquer le matelas et les coussins.
  2. Pour fabriquer le matelas et les coussins, vous aurez besoin des éléments suivants :
    • un coupon de tissu de 45 x 55 cm ;
    • un torchon ;
    • du rembourrage ;
    • des boutons ;
    • du fil de la bonne couleur ;
    • une aiguille ;
    • des décorations (facultatives) ;
    • une machine à coudre (facultative).
  3. Coupez ensuite le torchon en deux. Placez les bons côtés des deux moitiés l'un contre l'autre et cousez tous les bords. Laissez une ouverture de 5 cm sur l'un des côtés  [7] .
    • Tirez les coins en triangle. Avec le fil et l'aiguille, cousez les coins en pointes ou utilisez une machine à coudre si vous en avez une.
  4. Retournez le torchon sur l'endroit et bourrez-le doucement, à la main, avec le rembourrage, jusqu'à obtenir l'épaisseur désirée. Évitez de trop rembourrer le matelas et assurez-vous que la matière soit répartie uniformément. Puis, cousez l'ouverture pour la refermer.
    • À ce moment-là, vous pourrez ajouter des boutons au matelas si vous le voulez.
  5. En finition, vous pourrez donner un effet de matelassage au matelas, afin qu'il soit plus joli. Commencez par replier le coupon de tissu en deux, les bons côtés vers l'intérieur. Cousez ensuite le long de deux bords ouverts et laissez le troisième bord ouvert. Retournez le textile sur l'endroit et remplissez-le avec le molleton découpé à la bonne taille  [8] .
    • Vous pourrez ensuite coudre le côté ouvert, à la main ou à la machine. Pour terminer l'effet de matelassage, cousez des lignes droites horizontales et verticales, à intervalles réguliers, de façon à quadriller le matelas. Cela permettra également de fixer le molleton en place.
  6. Pour fabriquer les oreillers, vous pourrez utiliser des chutes de tissu ou bien un autre torchon. Mesurez le tissu ou le torchon et découpez-le. Le coussin que vous fabriquez devra être suffisamment petit pour tenir dans le lit. Pliez le textile en deux de façon à ce que les bons côtés soient à l'intérieur et cousez les bords, en laissant une ouverture de 5 cm sur l'un des côtés  [9] .
    • Retournez le tissu sur l'endroit et rembourrez votre coussin avec la matière choisie. Cousez ensuite l'ouverture afin de la refermer.
  7. Pliez un morceau de tissu en deux, le bon côté à l'intérieur. Cousez trois des côtés, puis retournez l'ouvrage sur le bon côté. Rembourrez la couette avec la matière choisie, puis cousez le dernier côté, à la main ou à la machine. Terminez en cousant des lignes horizontales et verticales, à intervalles réguliers, afin de donner un effet de matelassage. Cela permettra également de maintenir le rembourrage en place.
  8. Disposez le matelas et les oreillers sur le lit. Pour vous assurer de la solidité de l'ouvrage, placez la poupée dans le lit dès qu'elle a sommeil !
    Publicité

Éléments nécessaires

Le lit en bois ou en carton

  • Une cagette de fruits de 10 x 10 cm ou une boite à chaussures de taille standard
  • 16 bâtonnets en bois pour mélanger la peinture (12 courts, 4 longs)
  • De la colle à bois
  • Des ciseaux
  • De grosses pinces à dessin
  • Du papier de verre ou une cale à poncer
  • Du gesso ou autre sous-couche
  • De la peinture acrylique de la couleur de votre choix

Le lit en papier

  • 10-12 morceaux de papier
  • 10-12 chevilles en bois
  • Des cure-dents
  • De la colle à tissu
  • Un bâton de colle

Le matelas et les oreillers

  • Un coupon de tissu de 45 x 55 cm
  • Un torchon
  • Du rembourrage
  • Des boutons
  • Du fil de la bonne couleur
  • Une aiguille
  • Des boutons (facultatifs)
  • Une machine à coudre (facultative)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 834 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité