PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une maison féérique est une bonne manière de donner à tes fées un espace pour vivre, qu'elles soient réelles, imaginaires ou des figurines. Même si tu peux acheter une maison de fées dans un magasin, une maison faite main est beaucoup plus spéciale et unique. Tout ce dont tu as besoin pour commencer est une boite à chaussures, des ciseaux, de la colle et une touche de créativité !

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Construire la base et le toit

PDF download Télécharger l'article
  1. La taille, la forme et la couleur n'ont pas d'importance. Ce serait mieux qu'elle ait un couvercle, mais ce n'est pas grave si ce n'est pas le cas, tu devras juste utiliser un carton à part pour faire le toit et les étages.
    • Certaines boites à chaussures ont des couvercles rattachés sur une arête, comme un clapet. Si c'est le cas, commence par couper le couvercle.
    • Certains magasins de travaux manuels vendent des « boites à photos » qui ont la même forme que les boites à chaussures. Elles fonctionnent aussi pour construire les maisons féériques !
  2. Mesure la longueur, la largeur et la profondeur. Tu auras besoin de ces mesures pour créer le toit, le sol, et les murs. Utilise une règle pour mesurer les zones suivantes, puis écris-les :
    • longueur : le bord le plus long de la boite
    • largueur : le bord le plus court
    • profondeur : la hauteur, elle va de l'ouverture jusqu'au fond
  3. Fais une bande dont la largeur corresponde à la profondeur de la boite. Tu peux découper le couvercle avec des ciseaux ou un cutteur  [1] .
    • Par exemple, si elle fait 10 cm de profondeur, découpe le couvercle pour qu'il fasse 10 cm de large.
  4. Le couvercle d'une boite à chaussures est tridimensionnel, comme la boite en elle-même. Il a 2 rebords longs et 2 rebords courts. La bande que tu coupes doit avoir un rebord long et 2 rebords courts. Coupe le rebord long et laisse les 2 rebords courts sur les côtés.
    • Les 2 rebords courts vont constituer des languettes qui vont permettre de fixer fermement le toit sur le dessus.
  5. Plie la bande en deux dans le sens de la largeur pour former un V. Peu importe quel côté du couvercle est tourné vers l'extérieur (interne ou externe). Assure-toi que tu plies le toit de façon à ce que les extrémités correspondent. Une fois que tu as plié la bande complètement, déplie-la un peu pour faire une forme de V.
    • Ceci est désormais ton toit.
  6. Pose la boite verticalement sur l'un de ses côtés longs. Pose le toit sur le dessus puis scotche les languettes latérales aux extrémités  [2] .
    • Tu peux coller le toit si tu préfères. La colle chaude est la meilleure option, car elle adhère plus rapidement. Tu peux aussi utiliser de la pâte de type Tacky Glue, mais tu devras alors scotcher les languettes jusqu'à ce que la pâte sèche.
  7. Utilise un carton extra pour créer la paroi dorsale du toit si tu le désire. Pose la maison sur une feuille cartonnée en orientant la partie frontale vers toi. Trace une ligne autour du toit puis découpe le triangle dessiné sur la feuille. Scotche ou colle le triangle au dos du toit  [3] .
    • Le dos du toit est du même côté que le fond. L'ouverture du toit est du même côté que l'ouverture.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Ajouter des chambres, des fenêtres et des portes

PDF download Télécharger l'article
  1. Découpe le reste du couvercle pour faire le premier étage. Pose la boite sur ce qu'il reste du couvercle. Trace une ligne autour du bas de la maison avec un stylo, un crayon ou un marqueur puis enlève la maison. Découpe le rectangle dessiné avec des ciseaux ou un cutteur  [4] .
    • Essaie d'inclure au moins 2 des rebords du couvercle. Ceux-ci vont servir de languettes qui rendront l'installation de l'étage plus facile.
    • Si les restes du couvercle ne sont pas assez grands, utilise une autre feuille cartonnée. Les boites de céréales sont parfaites pour ça.
  2. Insère le rectangle de l'étage dans la boite à chaussures. Vérifie que les étages du haut et du bas aient à peu près la même hauteur puis scotche ou colle les 2 languettes de l'étage à la boite  [5] .
    • Utilise un bout de scotch pour fixer le troisième côté de l'étage.
    • Si tu n’as laissé aucune languette, place des bouts de scotch le long des 2 côtés étroits et de l'un des côtés longs puis glisse l'étage dans la boite. Presse le scotch contre les murs.
  3. Utilise des feuilles cartonnées additionnelles pour fabriquer des cloisons additionnelles si tu le désires. Trace sur une feuille cartonnée un rectangle dont les mesures seront basées sur la hauteur de l'étage et la profondeur de la boite. Découpe le rectangle puis ajoute un bout de scotch en haut, en bas et sur l'un des côtés. Glisse le mur dans l'étage pour le diviser puis appuie pour coller le scotch contre le plafond, le sol et le mur dorsal  [6] .
    • La hauteur du rectangle correspond à la hauteur de la pièce. La largeur du rectangle correspond à la profondeur.
    • Ne fais pas plus d'une division par étage, sinon les pièces seront trop étroites.
  4. Il serait mieux de les dessiner dans la partie interne de la boite. De cette façon, tu seras sûr qu'elles ne coïncideront pas avec les divisions des murs et de l'étage. Si c'est trop difficile pour toi, retourne-la et dessine tes fenêtres et tes portes au dos  [7] .
    • Utilise un stylo ou un feutre pour que les traces soient facilement visibles.
    • Pour une maison plus sophistiquée, fais des fenêtres avec des carreaux !
  5. Tu peux travailler sur un plan de travail protégé pour pouvoir découper sans risque de griffer les meubles. Une autre solution est de faire des trous à chaque coin des portes et des fenêtres, retourne la boite et connecte les trous en découpant  [8] .
    • Pour ne pas te blesser, demande à tes parents de t'aider.
    • Laisse un des côtés verticaux de la porte sans découper. Ça te permettra de pouvoir ouvrir et fermer les portes !
    • Ne t’inquiète pas si tu as accidentellement découpé un barreau d'une fenêtre. Tu peux le réparer avec des petits bâtons.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Décorer la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Le film couvre-livre adhésif fonctionne bien pour ça, mais tu peux également utiliser du papier cadeau, du papier de soie ou même du papier cartonné. Découpe le papier aux mesures de la boite puis colle-le avec un bâton de colle.
    • Si tu as acheté une boite à photos dans un magasin de travaux manuels, elle aura peut-être déjà des dessins à l'extérieur. Si tu aimes les motifs, tu peux passer cette étape.
    • Si tu n’as pas de bâton de colle, utilise un pinceau pour appliquer une fine couche de colle liquide.
  2. La peinture acrylique est la plus adéquate, mais tu peux également utiliser de la peinture du type tempera ou de la gouache. Tu peux peindre toute la maison d'une couleur unie ou y dessiner des motifs  [9] .
    • Si tu as acheté une boite à photos dans un magasin de travaux manuels, elle sera certainement déjà colorée à l'extérieur. Si tu aimes cette couleur, tu n’auras pas à la peindre toi-même.
    • Saupoudre la peinture de paillettes avant qu'elle ne sèche pour obtenir un effet brillant !
  3. Cela donnera à ta maison une allure plus sophistiquée. Peindre est la façon la plus facile d'obtenir cet effet, mais tu peux également utiliser du film couvre-livre adhésif ou du papier de soie. Si tu souhaites utiliser du papier, mesure d'abord les murs puis découpe ton papier selon tes mesures. Colle le papier avec ton bâton de colle  [10] .
    • Tu peux également utiliser de la colle blanche. Applique-la sur les murs avec un pinceau puis applique le papier pour le coller.
  4. Découpe tes bâtonnets à la mesure de la profondeur de la maison puis colle-les avec de la colle chaude, de la colle blanche ou de la pâte genre Tacky Glue  [11] .
    • Les bâtonnets en bois pour travaux manuels sont arrondis aux extrémités. Fais attention à bien couper les deux extrémités !
    • Tu peux aussi utiliser des bâtonnets mélangeurs pour le café. Une autre option est d'utiliser du film couvre-livre adhésif imitant le bois.
  5. Rassemble assez de bâtonnets, de mousse ou de pétales de pommes de pin pour couvrir le toit puis colle-les. La pâte ou la colle blanche ne sont pas recommandées, car elles sont trop longues à sécher et les éléments glisseraient.
    • Pour un aspect rustique, colle les bâtonnets en bois dans le sens de la largeur sur les deux versants du toit.
    • Pour un aspect naturel, colle des touffes de mousse. Tu peux acheter des sacs de mousse dans la section florale des magasins de travaux manuels.
    • Pour un aspect traditionnel, colle des pétales de pomme de pin en couches superposées comme celles des écailles d'un poisson. Commence par le bas et travaille en remontant vers le haut du toit.
  6. Pour décorer les fenêtres, tu peux faire des rideaux, des carreaux ou coller des images de magazines. Commence par remplir la fenêtre avec du papier ou de la cellophane, puis finis en fabriquant l'encadrement. Voici quelques idées créatives additionnelles pour commencer  [12] .
    • Coupe des carrés de cellophane bleue ou transparente puis colle-les derrière les fenêtres pour faire les vitres.
    • Colle une image de magazine derrière la fenêtre si tu veux créer une jolie vue féérique.
    • Colle des bâtonnets en bois autour des fenêtres pour faire les encadrements. Tu peux aussi faire une croix (+) pour les carreaux.
    • Si tu n’as pas de bâtonnets, tu peux utiliser des patrons de travaux manuels. Comme alternative tu peux utiliser de la peinture ou des rubans adhésifs décorés.
    • Coupe de petits rectangles de chutes de tissus puis colle-les de chaque côté des fenêtres pour faire les rideaux.
  7. Embellis tes portes avec de la peinture et des poignées de porte. Si tu as ajouté des portes, tu devrais également les décorer ! Passe-leur une fine couche de peinture ou couvre-les avec du film adhésif couvre-livre. Une fois que la peinture et la colle ont séché, colle avec de la colle chaude une perle d'un côté pour faire la poignée de porte.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Meubler la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Coupe 2 bâtons un peu plus grands que ton premier étage et plusieurs petits bâtons d'environ 2,5 cm de long. Pose tes 2 bâtons longs côte à côte puis colle les plus petits en travers pour faire l'échelle  [13] .
    • La colle chaude est plus adéquate pour cela, mais tu peux aussi utiliser de la pâte ou de la colle banche.
  2. Utilise des coquillages ou des pierres pour faire les allées. Installe ta maison de fées dans le jardin ou dans un plateau plus grand. Utilise de petits coquillages ou de petites pierres pour créer une petite allée qui mène vers la maison de fées. Tu peux aussi utiliser des objets comme des boutons, des billes plates en marbre ou des billes pour remplissage de vase.
    • Si tu préfères un chemin plus large, pense à le remplir de terre avant.
  3. Utilise des bobines de fil ou des bouchons en liège pour faire les tables et les chaises. Tu peux en utiliser des anciennes ou les acheter dans un magasin de travaux manuels. Tu peux faire des tables et des chaises plus confortables en faisant l'une des choses suivantes  [14] .
    • Utilise des chutes de tissu ou du papier pour faire des nappes.
    • Utilise des boutons ou des cupules de noisettes pour faire les plats. Les dés à coudre sont une bonne option pour faire les verres.
    • Peins des bouchons de champagne pour qu'ils aient l'air de champignons vénéneux !
    • Utilise des touffes de mousse pour faire des coussins de fauteuil.
  4. Utilise des boites d'allumettes ou des boites de savons pour faire d'autres meubles. Rassemble de petites boites en carton telles que des boites de savons et des boites d'allumettes. Peins-les ou tapisse-les avec du papier puis décore-les pour les faire ressembler à des armoires, un four ou d'autres appareils  [15] .
    • Utilise des marqueurs pour dessiner les détails, comme les tiroirs ou la porte du four.
    • Colle des perles pour faire les boutons et les poignées. Tu peux aussi utiliser des punaises.
    • Tu peux utiliser des boutons pour faire les bruleurs de la cuisinière.
    • Colle des perles en dessous d'une boite d'allumettes pour créer un mini lit.
  5. C'est là que tu dois te mettre à la place d'une fée et penser petit. Imagine-toi que tu ne mesures que quelques centimètres et regarde le monde autour de toi. Quel genre d'objets pourrais-tu utiliser comme évier ou comme draps ? Par exemple  [16]  :
    • utilise des touffes de mousse comme coussins et oreillers,
    • découpe des rectangles dans des chutes de tissu ou de vieux T-shirts pour faire des couvertures et des draps,
    • utilise des couvercles de bouteilles ou des coquillages plus grands pour faire les éviers, les lavabos et les bassines.
  6. Publicité

Conseils

  • Utilise de petites branches et des bâtonnets pour faire d'autres types de meubles.
  • Laisse des bonbons dans la maison comme friandises pour les fées.
  • Ne laisse pas la maison dehors si le climat est humide ou qu'il pleut.
  • Ne sois pas déçu si tu ne vois pas de fées. Elles sont très timides et savent très bien se cacher !
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une boite à chaussures
  • Des feuilles cartonnées
  • Des ciseaux
  • Un cutteur
  • Un stylo, un crayon ou un marqueur
  • De la colle chaude, de la pâte adhésive ou de la colle blanche
  • De la peinture acrylique, tempéra, ou de la gouache
  • Des pinceaux
  • Du tissu
  • Des pétales de pomme de pin, des cupules de noisettes, de la mousse, des petites branches, etc.
  • Des perles, des boutons, des coquillages, de petites pierres, etc.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 228 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité