Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous avez besoin d'une nouvelle table basse ? Fabriquez-la vous-même ! Si vous avez le temps, vous pourrez tout à fait créer une table solide et moderne, à partir de pas grand-chose. Vous pourrez sinon faire une table en réutilisant des pièces existantes. Pour ces ouvrages, il ne vous faudra rien de plus que quelques outils et un petit peu de matériel, que vous trouverez facilement en magasin de bricolage ou d'objets de récupération.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Fabriquer une table basse en bois

Télécharger l'article
  1. À l'aide d'une scie stationnaire ou d'une scie manuelle, découpez des planches à la longueur que vous souhaitez donner à la table. Si vous ne savez pas bien quelles dimensions donner au meuble, coupez par exemple des planches de 80 cm de longueur. Découpez 4 planches standards d'environ 5 cm d'épaisseur et de 20 cm de largeur. Ces planches formeront la surface de la table  [1] .
    • Vous pourrez également utiliser des planches de 5 cm d'épaisseur et de 10 cm de large ou d'autres planches. Assurez-vous simplement que les planches disposées les unes à côté des autres vous permettent d'obtenir une table aux dimensions de votre choix
    • Vous pourriez également faire le dessus de la table avec un seul large bloc de bois. Cependant, vous pourriez avoir plus de mal à trouver ce genre de planche en magasin.
  2. Appliquez de la colle à bois sur les bords des planches choisies et assemblez-les de façon à ce qu'elles forment une surface étendue et plate. Assurez-vous que les extrémités soient exactement aux mêmes niveaux. Avec de longues pinces, maintenez les planches en place alors qu'elles sèchent  [2] .
    • Il ne vous faudra coller que les bords des planches qui se touchent.
  3. Découpez des planches afin d'avoir 2 longueurs de 80 cm chacune. Positionnez-les en travers des planches précédemment collées. Placez-en une de chaque côté, à une dizaine de centimètres des bords courts. Les bords courts des planches devront être alignés avec les côtés longs de la table. Fixez-les aux planches collées avec des vis à bois  [3] .
  4. Cette étape est optionnelle, mais elle apportera du charme à votre table. Découpez 2 planches de 5 x 10 cm de la longueur de votre table et deux planches de 5 x 10 cm aux dimensions de sa largeur. Découpez la tranche des extrémités de chaque planche à un angle de 45°. Collez les planches sur les côtés du dessus de la table, afin qu'elles soient alignées avec sa surface. Fixez-les en place avec des pinces, puis clouez ou vissez-les à la surface une fois que la colle a séché  [4] .
  5. Prenez des morceaux de bois de 10 x 10 cm et découpez 4 morceaux de la hauteur que vous souhaitez donner à votre table. Une hauteur de 45 cm environ conviendra généralement le mieux. Il vous faudra aussi découper deux morceaux de contreplaqué de 10 x 70 cm. Enfin, coupez 2 planches de 5 x 10 cm à une longueur de 50 cm  [5] .
  6. Prenez l'un des morceaux de contreplaqué et fixez un pied de chaque côté, en vissant le contreplaqué sur le dessus (extrémité carrée) de chaque pied. Placez l'un des morceaux de 5 x 10 cm précédemment coupés à 10 cm de l'autre extrémité des pieds. Vissez les pieds sur le morceau de bois, afin qu'il relie les deux pieds. Répétez la même opération avec les deux pieds restants  [6] .
  7. Vous pourriez choisir de peindre votre table d'une couleur vive, de la vernir pour lui donner un aspect plus naturel ou bien de la teindre, pour un look rustique et riche. Suivez les instructions du produit choisi et peignez (ou teignez) toutes les pièces de votre table. Laissez-les sécher entièrement avant de continuer  [7] .
    • Il est généralement recommandé de poncer la surface du bois avant d'appliquer la peinture ou le vernis.
    • Pour un look élégant, vous pourrez utiliser une teinture de couleur claire pour le dessus de la table et un produit plus sombre pour ses pieds.
  8. Une fois que toutes les pièces sont sèches, retournez le dessus de la table, afin que la partie du dessous, avec les 2 planches collées en travers des autres, soit dirigée vers le haut. Fixez les pieds en vissant le contreplaqué à ces deux planches. Retournez la pièce et votre table est prête  [8]  !
    • Avant de les visser, assurez-vous que les pieds soient uniformément espacés sur le dessous de la table.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser des matériaux de récupération

Télécharger l'article
  1. Recherchez des cagettes en bois, comme celles contenant du vin, des pommes, des œufs ou du lait. Celles-ci pourront être neuves ou bien vintages. Il vous en faudra 4 de la même taille. Peignez ou teignez-les comme vous le voulez. Une fois qu'elles sont sèches, disposez les cagettes sur leurs côtés et vissez-les les unes aux autres afin qu'elles forment un grand carré  [9] .
    • Les côtés des cagettes formeront le dessus de la table.
    • La partie qui était à la base utilisée pour contenir le vin, le lait ou autre élément servira de rangement ou d'étagère, sous la table.
  2. Procurez-vous une palette en bois, comme celles utilisées pour transporter la marchandise et quatre pieds récupérés sur un vieux meuble ou achetés neufs en magasin de bricolage. Vissez un pied à chaque coin de la palette, en dessous. Peignez ou teignez la table entière  [10] .
    • Ajoutez un morceau de Plexiglas sur le dessus de la palette, pour obtenir une surface lisse et régulière  [11] .
  3. Recherchez une vieille porte en bois, sur un marché aux puces ou chez un brocanteur. Découpez la porte en deux dans sa longueur (à moins que vous ne vouliez faire une très grande table). Fixez 4 pieds de meuble (neufs ou anciens) sur la porte, un à chaque coin. Vous pourrez peindre ou teindre la table si vous le voulez. Cependant, pour un meuble vintage, laissez la porte telle quelle  [12] .
    • Pour une table basse plus solide, vous pourrez visser la porte sur une table basse existante ou sur deux petites tables d'appoint de même taille, au lieu de simplement monter la porte sur des pieds.
  4. Les tables basses en verre sont souvent très réussies et le cadre d'une vieille fenêtre apportera une touche d'élégance au meuble. Fixez des pieds de meuble aux coins de la fenêtre ou vissez simplement la fenêtre par-dessus une table d'appoint basique. Vous obtiendrez ainsi une table basse petite, mais tout à fait unique  [13] .
    • Si vous parvenez à vous procurer une boite en bois approximativement de la même taille que votre fenêtre, vous pourrez fixer les deux pièces l'une à l'autre avec des charnières. Ainsi, la fenêtre formera le dessus de la table et la boite servira d'espace de rangement.
  5. Pour cet ouvrage, vous devrez simplement percer un trou à chaque coin du fond d'une valise vintage. La partie avant sera maintenant dirigée vers le haut. Passez des vis dans les trous, puis enfoncez-les dans le dessus des quatre pieds en bois ou des pieds de table en métal. La valise fermée servira de table basse. En l'ouvrant, vous révèlerez un élégant espace de rangement  [14] .
    • Pour renforcer le meuble, vous pourrez couper un morceau de contreplaqué de la taille de l'intérieur du fond de la valise. Placez ce morceau au fond de la valise et vissez-le dans les pieds du meuble, au travers de la valise.
  6. Dans de nombreuses villes, vous trouverez désormais des structures proposant du bois de récupération à la vente. Vous pourrez souvent trouver des pièces belles et uniques, parfaites pour fabriquer une table basse. Trouvez une pièce de bois de taille adaptée et appliquez un fini simple, comme du vernis ou du polyuréthane pour préserver l'aspect naturel du bois. Puis, fixez des pieds de meuble sous la pièce de bois  [15] .
    • Laissez les imperfections, telles que les nœuds du bois, pour un charme rustique.
    • Vous pourrez également fabriquer vos propres pieds de table en découpant des morceaux de bois de 10 x 10 cm à la longueur désirée.
    • Certains magasins de bois de récupération vendent également des souches et des tranches épaisses de tronc d'arbre. Si vous en trouvez, vous pourrez placer le verre d'une vieille table ronde par-dessus la pièce de bois, pour une table basse très réussie  [16] .
  7. Pour un bricolage très simple, vous pourrez simplement retravailler une table basse que vous avez déjà. Retirez le verre s'il y en a un et utilisez un dissolvant à peinture ou à vernis pour mettre le bois à nu. Appliquez une nouvelle peinture ou un nouveau vernis plus à votre gout  [17] .
    • Vous pourrez souvent trouver une vieille table basse sur les marchés aux puces, dans les brocantes ou dans les vide-greniers. Il ne vous restera plus qu'à les relooker.
    Publicité

Conseils

  • Si vous fabriquez une table basse avec des matériaux de récupération, faites le tour des marchés aux puces, des brocanteurs et des vide-greniers, pour vous procurer vos matériaux de base.
  • Demandez aux supermarchés si vous pourriez récupérer des palettes, des cagettes ou autres matériaux de ce genre. De nombreux magasins déposeront ce type de matériaux à côté de leurs poubelles, à la disposition des gens qui voudraient les récupérer.
  • Tous les autres matériaux dont vous aurez besoin pour ces ouvrages pourront être achetés en magasin de bricolage.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 769 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité