PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Bien que la testostérone soit considérée comme une hormone masculine, elle est également présente (quoiqu'en petite quantité) chez la femme. Cependant, 4 à 7 % des femmes américaines produisent des taux trop importants de testostérone dans leurs ovaires et cela engendre très souvent la maladie connue sous le nom de polykystose ovarienne  [1] . Un taux trop élevé de testostérone chez la femme pourrait être à la base de l'infertilité en raison de l'anovulation (absence d'ovulation) et d'un certain nombre de symptômes gênants comme l'acné, une voix plus grave et l'apparition des poils sur le visage. Bien souvent, le taux de testostérone baisse uniquement chez la femme lorsque cette dernière suit des traitements médicamenteux, quoiqu'un changement de régime alimentaire puisse également avoir une influence notable.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Réduire le taux de testostérone en utilisant des médicaments

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez un rendez-vous avec votre médecin si vous avez un quelconque problème avec vos hormones. Les tests sanguins peuvent permettre d'identifier les déséquilibres hormonaux. Le fait de ressentir des bouffées de chaleur et des explosions de colère sont des signes classiques d'excès d'estrogènes chez la femme. Cependant, les symptômes qui dénotent de la présence d'un taux élevé de testostérones pourraient être moins évidents et mettre du temps à se développer. Les prédispositions génétiques et certains facteurs exogènes inconnus sont autant d'éléments capables d'engendrer le dysfonctionnement de certaines glandes (comme les ovaires, les glandes pituitaires et surrénales) et par conséquent une sécrétion excessive de testostérone  [2] .
    • Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est souvent la conséquence d'une quantité trop élevée de testostérone chez la femme. Cette affection pourrait survenir à n'importe quel âge après la puberté.
    • Le SOPK survient parce que la surproduction de testostérone empêche la libération mensuelle normale d'un ovule. Étant donné que les follicules n'arrivent plus à s'ouvrir, aussi bien les ovules que les fluides s'accumulent dans les ovaires, formant ainsi plusieurs petits kystes  [3] .
    • En plus de l'absence des menstruations et du SOPK, les personnes présentant un taux élevé de testostérone dans le corps ont d'autres symptômes comme l'hirsutisme (la poussée excessive des poils), l'augmentation de l'agressivité et de la libido, l'augmentation de la masse musculaire, la croissance clitoridienne, la propagation de l'acné, la raucité de la voix, l'assombrissement et l'épaississement de la peau.
  2. Le diabète de type 2 est caractérisé par la réduction de la sensibilité des cellules à l'insuline  [4] . Les diabètes de type 2 sont souvent dus à l'obésité et sont souvent la conséquence d'une surproduction d'insuline, qui peut amener les ovaires à produire plus de testostérone. Par conséquent, l'obésité, le diabète de type 2 (résistance à l'insuline), l'augmentation du taux de testostérone et le SOPK apparaissent au fil du temps chez la femme si aucune précaution n'est prise. Votre médecin soignant pourrait vous faire subir des tests pour connaitre le taux d'insuline et de glucose que vous avez dans le sang afin de savoir si vous souffrez ou si vous risquez de souffrir du diabète.
    • Vous pouvez vous éviter le diabète de type 2 et même le soigner en perdant du poids, en faisant des exercices régulièrement et en changeant votre régime alimentaire (en consommant par exemple moins de graisses hydrogénées et de glucides raffinés).
    • Votre médecin pourrait vous prescrire certains médicaments qui vous aideront à réduire sensiblement la résistance de votre organisme à l'insuline comme la metformine (Glucophage) ou de la pioglitazone (Actos). Ces médicaments peuvent permettre de réguler le taux d'insuline et de testostérone, ce qui aidera à restaurer le cycle menstruel.
    • Lorsque les taux d'insuline et de testostérone sont élevés au même moment, le risque pour que vous souffriez d'une hypertension artérielle, d'un déséquilibre du taux de cholestérol sanguin (excès de cholestérol LDL) et des maladies cardiovasculaires est élevé  [5] .
    • Une étude a montré que 43 % des personnes atteintes de SOPK souffrent d'un syndrome du métabolisme. Le syndrome métabolique est la conjonction de différents facteurs de risques et de diabète. Parmi ces facteurs de risques, on trouve l'hyperglycémie, l'obésité, l'hypertension et l'hyperlipidémie.
  3. Dès que vous présentez les symptômes du SOPK en raison d'un excès de testostérone dans le sang, il y a de fortes chances que vous souffriez d'un cancer de l'utérus si le cycle menstruel s'est arrêté (chez les femmes non ménopausées  [6] ). Par conséquent, il est important de réduire les risques de développer un cancer en prenant des mesures nécessaires pour restaurer votre cycle menstruel. Ceci pourrait se faire plus facilement en prenant des pilules ne contenant que des progestérones ou en ne prenant que les pilules contraceptives contenant le même taux de progestérones et d'estrogènes. N'oubliez pas que durant les règles, la prise de pilules ne restaurera pas votre fécondité (faculté de tomber enceinte).
    • Si vous souffrez du SOPK, les avantages que vous pourrez tirer de la prise des pilules contraceptives sont évidents. Toutefois, il est important que vous vous renseigniez auprès de votre médecin à propos des effets secondaires que vous pourriez avoir, notamment une baisse de la libido, des changements d'humeur, une prise de poids, des maux de tête, des tensions mammaires, des nausées  [7] .
    • Habituellement, la femme doit prendre les pilules contraceptives pendant au moins six mois avant d'observer un quelconque changement au niveau des symptômes caractérisant un taux élevé de testostérone dans le sang, notamment la diminution des poils au visage, particulièrement au niveau des lèvres supérieures et les acnés  [8] .
  4. La seconde option dont disposent les femmes qui souffrent d'un fort taux de testostérone, principalement celles qui ne souffrent pas de diabète et qui refusent de se soumettre à la prise de pilules contraceptives, est la prise des médicaments antiandrogène. Les androgènes sont un groupe d'hormones interdépendant comprenant la testostérone qui est responsable de l'apparition et du développement des caractères sexuels masculins  [9] . Parmi les médicaments antiandrogènes les plus utilisés, il y a la spironolactone (Aldactone), la leuprolide, Viadur, Eligard), la goséréline (Zoladex) et l'abarélix (Plenaxis). Votre médecin pourrait vous prescrire des médicaments antiandrogènes à faible dose pendant environ 6 mois pour évaluer leurs efficacités et leurs effets secondaires potentiels.
    • Les médicaments antiandrogènes sont également utilisés par certaines femmes transgenres (assignées homme à la naissance) en complément d'estrogènes, afin de réduire un taux de testostérone trop élevé.
    • Les autres maladies pouvant entrainer une hausse du taux de testostérone chez la femme incluent les tumeurs ou le cancer des ovaires, la maladie du Cushing (trouble de la glande pituitaire) et le cancer de la glande surrénale.
    • Chez les femmes en bonne santé, les ovaires et les glandes surrénales (situées au-dessus des reins) produisent jusqu'à 50 % de leur testostérone  [10] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Réduire le taux de testostérone par l'alimentation

PDF download Télécharger l'article
  1. Les graines de soja sont riches en composés phytoestrogéniques encore connus sous le nom d'isoflavones (en particulier la glycitéine et la génistéine). Ces composés imitent l'effet de l'estrogène dans le corps et cela pourrait réduire l'influence de la progestérone  [11] . Le soja contient également un composé appelé la daidzéine, qui peut être transformé dans le gros intestin chez certaines personnes (le processus nécessite certaines bactéries indispensables) en un composé hautement antiandrogénique appelé l'équol. Ce dernier peut réduire directement les effets de la testostérone.
    • Les produits à base de soja sont diversifiés et peuvent se retrouver dans les céréales, le pain, le tofu et dans diverses boissons, barres énergétiques et substituts de viande (les hotdogs et hamburgers végétariens).
    • À cause de leurs effets sur les hormones, les produits à base de soja sont plus conseillés aux femmes, en dépit du fait qu'ils puissent toujours causer quelques effets secondaires comme des troubles gastro-intestinaux, des allergies et une augmentation du risque de cancer des seins dans certaines situations.
    • Une forte consommation de soja peut perturber le bon fonctionnement des glandes thyroïdiennes (ce qui n'est pas bien). Cela a également pour effet de réduire le taux de testostérone.
    • Le soja est un produit phytoestrogène, c'est aussi un composé qui piège les récepteurs d'estrogène. Il n'y a aucun équivalent à l'estrogène produit par le corps humain. L'estrogène provenant de plantes agit principalement sur les récepteurs d'estrogène bêta, alors que l'estrogène produit par le corps humain agit aussi bien sur les récepteurs bêta que les récepteurs alpha. Même si certaines rumeurs prétendent le contraire, il a été prouvé que le soja est généralement bon pour la santé et que sa consommation ne favorise pas les problèmes (de récepteurs alpha) thyroïdiens ou mammaires.
  2. Les graines de lin sont très riches en acides gras omégas-3 (qui agit comme un antiinflammatoire) et en des composés appelés les lignanes qui sont hautement estrogéniques (qui stimulent la production de l'estrogène). Les lignanes sont également capables de réduire le taux de testostérone dans votre organisme tout en empêchant sa transformation en dihydrotestostérone plus actif  [12] . N'oubliez pas de broyer les graines de lin afin de les rendre plus digestes. Saupoudrez vos déjeuners ou yaourts de graines de lin. Vous pouvez également trouver des pains faits à base de grains entiers enrichis aux graines de lin dans la plupart des épiceries de renom.
    • Les lignanes ont pour effet d'augmenter le taux d'hormone sexuelle et cela pourrait rendre inactives les molécules de testostérone par liaison aux récepteurs androgènes dans le corps.
    • Parmi les repas les plus consommés, les graines de lin sont de loin les plus riches en lignanes, suivis de très loin par les graines de sésame  [13] .
  3. La testostérone est une hormone stéroïdienne qui a besoin du cholestérol pour être produite. Le cholestérol se retrouve uniquement dans les graisses saturées d'origine animale (la viande, le fromage, le beur, etc.). Certains cholestérols sont indispensables dans la fabrication d'hormones stéroïdiennes et pratiquement de toutes les membranes cellulaires de l'organisme, mais les régimes alimentaires trop riches en lipides saturés ont tendance à entrainer une surproduction de testostérone  [14] . En outre, une alimentation trop riche en graisses mono-insaturées (avocat, noix, huile d'olive de canola et de Carthame) augmente également le taux de testostérone. Les acides gras polyinsaturés sont les seuls acides gras qui réduisent le taux de testostérone.
    • La plupart des huiles végétales (issus du colza, du blé ou du soja) sont riches en acides gras polyinsaturés de type omégas-6. Cependant, leur consommation en une proportion trop grande pourrait engendrer d'autres problèmes de santé. Soyez alors prudente.
    • Les acides gras polyinsaturés de type omegas-3 les plus recommandés se retrouvent le plus souvent dans l'huile de poisson, les poissons gras ( saumon , thon , maquereau , hareng), les graines de lin , les noix et les graines de tournesol .
    • Une alimentation riche en matières grasses saturées pourrait également accroitre sensiblement le risque de faire face à des maladies cardiovasculaires, quoique l'acide gras polyinsaturé oméga-6 ne soit pas très conseillé pour votre cœur. La solution est de maintenir un équilibre avec les graisses naturelles tout en éliminant les graisses hydrogénées.
  4. Les glucides raffinés ont une forte teneur en glucoses et cela pourrait réduire le taux d'insuline et amener les ovaires à produire une quantité plus importante de testostérone. Ce processus est identique à celui du diabète de type 2, bien que ses effets soient plus rapides cette fois-ci  [15] . Ceci étant, évitez de consommer des glucides raffinés (tout produit au sirop de maïs à haute teneur en fructose) et consommez uniquement les glucides sains comme les produits à base de grains entiers, les fruits frais et les agrumes, les légumes riches en fibres, les légumes verts et les légumineuses.
    • Les produits ayant une forte teneur en sucre raffiné que vous devez éviter ou consommer en très petite quantité sont entre autres les bonbons, les biscuits, les gâteaux, les produits de pâtisserie, la crème glacée, le chocolat, les boissons gazeuses et d'autres boissons sucrées.
    • Une alimentation riche en sucre raffiné peut également augmenter les risques de problèmes cardiaques, de l'obésité et du diabète de type 2.
  5. Il existe plusieurs plantes susceptibles d'avoir des effets antiandrogéniques (selon diverses études menées sur des animaux), quoique leur effet sur le taux de testostérone chez la femme n'ait pas fait l'objet d'une étude plus approfondie. Les plantes les plus utilisées pour leurs propriétés antiandrogéniques comprennent le chou palmiste, le gattilier, la cimicaire à grappes, la réglisse, la menthe verte, le thé de menthe poivrée et l'huile de lavande  [16] . Consultez toujours votre médecin avant de prendre n'importe quelle plante dont on croit pouvoir affecter vos hormones.
    • Ne prenez pas ces remèdes traditionnels si vous êtes enceinte ou allaitante ou si vous cherchez à devenir mère à court terme.
    • Les femmes qui ont déjà souffert de cancer ( du sein , de l'utérus , des ovaires) ou d'autres problèmes hormonaux ne doivent recourir à ces plantes que sous la supervision de leur médecin.
    Publicité

Conseils

  • Normalement, les femmes ont à peu près le dixième du taux de testostérone des hommes, mais plus la femme vieillit et plus son taux de testostérone peut augmenter proportionnellement.
  • Tous les effets secondaires causés par le fort taux de testostérone chez la femme ne sont pas souhaités. Il s'agit notamment de l'augmentation de la libido (l'appétit sexuel) et de la masse musculaire.
  • Pour mieux faire face à votre hirsutisme, pensez à vous débarrasser des poils du visage ou à subir des traitements au laser.
  • Les régimes végétariens ont tendance à réduire le taux de testostérone dans le corps, tandis que les régimes riches en graisses saturées ou mono-insaturés ont tendance à l'augmenter.
  • Il est conseillé de faire des exercices cardiovasculaires pour perdre du poids, mais réfléchissez bien avant de soulever les poids lourds au gymnase. Cela pourrait stimuler clairement la production de testostérone aussi bien chez l'homme que chez la femme.
Publicité

Avertissements

  • Si vous croyez que vous souffrez d'un déséquilibre hormonal, consultez votre médecin avant d'essayer quoi que ce soit. Les modifications alimentaires sont généralement sans danger, mais si vous le faites sans connaitre la cause de vos symptômes, vous pouvez aggraver votre état.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 215 260 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité