Télécharger l'article Télécharger l'article

Nous avons tous déjà eu des boutons qui pouvaient provoquer des rougeurs et de l'irritation. La rougeur est une réaction inflammatoire et non une cicatrice. L'inflammation aide les cellules à se régénérer et il est naturel qu'elle se produise lorsque le corps tente de se soigner, mais lorsque les signes de cette réaction sont affichés de façon très visible sur votre visage, cela peut être gênant. Heureusement, vous pouvez réduire ou cacher les rougeurs en attendant que vos boutons partent.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des traitements maison rapides

Télécharger l'article
  1. Cela permettra de réduire l'inflammation. Enveloppez quelques glaçons dans un torchon fin et propre et appuyez celui-ci directement contre le bouton. Maintenez-le en place pendant 5 à 10 minutes. Répétez l'opération au besoin au cours de la journée, mais attendez au moins 2 heures entre chaque application pour éviter de vous abimer la peau  [1] .
    • Faites attention à ne pas trop appuyer sur votre peau. Si vous appuyez trop, la pression peut faire éclater le bouton, ce qui le rendra encore plus rouge et permettra aux bactéries de se propager.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Laura Martin

    Cosmétologue agréée
    Laura Martin est cosmétologue agréée en Géorgie. Elle est coiffeuse depuis 2007 et professeure de cosmétologie depuis 2013.
    Laura Martin
    Cosmétologue agréée

    Laura Martin, cosmétologue, recommande : « pour réduire la rougeur, vous devez réduire l'inflammation. La glace fonctionne bien, surtout lorsqu'elle est combinée à un produit qui contient un agent antiinflammatoire comme d'acide salicylique. »

  2. Ce légume est naturellement rafraichissant et a une qualité légèrement astringente qui peut aider à réduire les rougeurs et les gonflements. Découpez une rondelle fine de concombre et posez-la sur votre bouton pendant 5 à 10 min  [2] .
    • Pour obtenir le meilleur résultat possible, utilisez un concombre que vous venez de sortir du réfrigérateur. S'il est froid, il soulagera l'inflammation beaucoup mieux que s'il est à température ambiante.
  3. Réduisez quatre ou cinq cachets d'aspirine sans pellicule extérieure en poudre et mélangez-les avec un peu d'eau pour obtenir une pâte. Appliquez délicatement celle-ci sur la peau enflammée à l'aide d'un coton-tige, laissez-la sécher et rincez-vous le visage  [3] .
    • N'utilisez pas de masque à l'aspirine si vous êtes allergique à ce médicament, si vous prenez un traitement qui pourrait mal réagir avec ou si vous avez un problème de santé qui vous empêche de prendre de l'aspirine.
  4. Faites-en un masque pour apaiser l'inflammation. Mélangez des volumes égaux de yaourt nature entier et de miel. Couvrez les rougeurs sur votre visage d'une couche fine du mélange. Laissez-le reposer pendant 5 à 10 min puis rincez-vous la peau à l'eau tiède  [4] .
  5. Posez un gant de toilette ou une compresse chauds sur le bouton. Le froid permet de réduire la rougeur de façon temporaire, mais la chaleur permet de soulager l'inflammation sur le long terme. Elle peut également ouvrir vos pores de manière à ce que le sébum et les bactéries sortent par le sommet du bouton. Posez une compresse chaude sur celui-ci pendant 5 à 10 min. Répétez l'opération jusqu'à quatre fois au cours de la journée pour aider le bouton à disparaitre plus vite  [5] .
    • Pour faire une compresse chaude, trempez un gant de toilette dans de l'eau chaude, mais pas trop chaude au toucher. Si vous venez de préparer un thé, vous pouvez aussi utiliser le sachet que vous avez fait infuser.
    • Après avoir appliqué la compresse, lavez-vous le visage avec un nettoyant doux. Cela aidera à éliminer une partie des huiles et des bactéries que la chaleur aura fait sortir de votre peau.
    • Vous pouvez aussi appliquer quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé ou de lavande sur la compresse pour aider à réduire l'inflammation.
  6. Si vous voulez masquer la rougeur autour d'un bouton rapidement, vous pouvez appliquer un peu de correcteur de teint vert directement dessus. Estompez le produit avec une éponge à maquillage ou un pinceau propres et fixez-le avec une couche très fine de poudre transparente. Le correcteur vert neutralisera la couleur rouge du bouton  [6] .
    • Le correcteur vert ne correspond pas parfaitement à la plupart des teints. Il faudra probablement appliquer un peu de fond de teint ou de correcteur qui correspondent à votre couleur de peau par-dessus.
    • Le correcteur de teint permet de masquer la rougeur d'un bouton, mais pas la petite bosse qu'il forme sur la peau. Certains correcteurs contiennent tout de même de l'acide salicylique, qui peut aider à lutter contre l'acné.
  7. Cachez-le derrière des vêtements ou des accessoires. Ces articles n'éliminent pas la rougeur, mais ils peuvent la cacher. Si vous avez un bouton sur le corps, couvrez-le avec un vêtement. Si vous en avez un sur le visage, essayez de le cacher avec un accessoire comme une paire de lunettes de soleil.
    • Si vous avez les cheveux longs, vous pouvez aussi essayer de les coiffer de manière à cacher le bouton.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser un traitement médical

Télécharger l'article
  1. Appliquez un traitement contre l'acné qui en contient. Vous pouvez en trouver en vente libre dans la plupart des pharmacies. Appliquez le produit directement sur vos boutons. L'acide commencera à assécher les huiles et le sébum qu'ils contiennent de manière à réduire les rougeurs  [7] .
    • Il faut entre plusieurs heures et plusieurs jours pour qu'un traitement de ce type guérisse complètement un bouton, mais il peut commencer à réduire la rougeur rapidement.
  2. Cherchez de la crème antiacné qui en contient. Le peroxyde de benzoyle tue les bactéries présentes dans les boutons d'acné. Étant donné que celles-ci contribuent aux rougeurs, ces traitements aident à réduire la rougeur  [8] .
    • Lisez la liste d'ingrédients sur l'emballage des produits antiacné pour en trouver un qui contient du peroxyde de benzoyle.
  3. Celles qui contiennent de la tétrahydrozoline sont formulées pour soulager les rougeurs des yeux et peuvent aussi aider à soulager les rougeurs de la peau souvent provoquées par l'acné. Appliquez quelques gouttes sur un coton-tige et tamponnez vos boutons avec celui-ci pour les traiter de façon ciblée  [9] .
    • Vous pouvez aussi tremper un coton-tige dans des gouttes pour les yeux et le congeler pendant une nuit. Posez-le doucement sur le bouton pour que le froid réduise l'inflammation.
    • Les gouttes pour les yeux ne permettent pas de traiter les boutons. Elles réduisent simplement la rougeur pendant quelque temps.
  4. De nombreuses pharmacies vendent des crèmes antirougeurs et d'autres produits à application locale sans ordonnance. Vous pouvez vous en servir pour réduire les rougeurs faibles ou moyennes de façon à les rendre moins visibles en 12 heures seulement. Il est conseillé de demander au pharmacien de vous recommander un produit adapté à vos besoins, surtout si vous avez la peau fragile ou que vous utilisez d'autres traitements à application locale  [10] .
    • Des produits comme les soins antirougeurs des marques Avène, Uriage ou Eucerin sont souvent utilisés pour réduire les rougeurs.
  5. Elle permettra de réduire les rougeurs de façon temporaire. Bien qu'elle soit généralement utilisée pour apaiser les démangeaisons, elle peut aussi aider à soulager les rougeurs. Appliquez une petite quantité de crème directement sur vos boutons.
    • Vous pouvez acheter de la crème à l'hydrocortisone à 1 % sans ordonnance dans la plupart des pharmacies  [11] .
  6. Il permettra d'assécher vos boutons. Mélangez deux ou trois cuillères à soupe d'argile en poudre avec suffisamment d'eau pour former une pâte que vous pouvez étaler. Appliquez une couche fine de ce masque sur votre visage et laissez-le sécher complètement avant de vous rincer la peau à l'eau tiède. Pour augmenter les propriétés antiacnéiques de l'argile, ajoutez quelques gouttes d'huile d'arbre à thé à la pâte avant de l'appliquer  [12] .
    • Vous pouvez acheter de l'argile en poudre dans la plupart des pharmacies, des parapharmacies et des magasins de produits naturels. Vous pouvez aussi en trouver en ligne.
    • Vous pouvez également acheter un masque à l'argile prêt à l'emploi dans un magasin de produits de beauté, une parapharmacie ou le rayon beauté d'une grande surface.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir la formation de boutons

Télécharger l'article
  1. Si vous faites souvent des crises d'acné, consultez un spécialiste. Ces crises peuvent être dues à de nombreux facteurs différents, que ce soient des changements hormonaux intérieurs ou des éléments dans l'environnement extérieur. Si vous avez du mal à contrôler ces facteurs, demandez conseil à un dermatologue. Il pourra vous aider à prendre toutes sortes de mesures pour lutter contre l'acné sur le long terme. Ce pourraient être des modifications dans votre alimentation ou votre mode de vie, une nouvelle routine de soin de la peau et (ou) un traitement médicamenteux antiacné  [13] .
    • Seul un professionnel de la santé pourra vous prescrire un traitement antiacné sur ordonnance dans le cas où les produits en vente libre et les remèdes maison ne feraient rien pour soulager le problème.
  2. Lavez-vous le visage tous les jours. Utilisez un nettoyant pour visage de bonne qualité. Un nettoyage quotidien permettra d'éliminer les peaux mortes, le sébum et les bactéries à l'origine de l'acné. Cherchez un produit formulé pour les peaux à tendance acnéique. Vous pouvez demander à votre médecin ou à votre dermatologue de vous conseiller un produit adapté à votre peau  [14] .
    • Essayez de vous laver le visage une ou deux fois par jour. Si vous vous maquillez, lavez-le en fin de journée pour éliminer tout résidu de maquillage. Évitez tout de même de le laver trop souvent, car cela peut favoriser l'acné.
    • Ne vous frottez pas la peau trop fort et n'utilisez pas un article abrasif comme un luffa ou un gant de toilette. Vos mains ou une brosse pour visage conviennent parfaitement. Pour vous sécher le visage, tamponnez-le délicatement avec une serviette.
  3. Après vous être lavé le visage, mettez de la lotion tonifiante sur un disque en coton et passez celui-ci sur votre visage. Le produit éliminera la saleté ou les résidus de maquillage qui restent sur votre peau et aidera à rééquilibrer son pH. Il aidera également vos pores à se refermer.
    • Vous pouvez acheter de la lotion tonifiante dans une parapharmacie ou un magasin de produits cosmétiques.
  4. Tous les jours, appliquez un produit hydratant en gel, en crème ou en lait sur votre visage après l'avoir lavé. Même si vous avez la peau grasse ou à tendance acnéique, un produit hydratant peut aider à réduire la quantité de sébum et d'huile que produit votre visage de manière à réduire les éruptions cutanées  [15] .
    • Il existe toutes sortes de produits hydratants différents. Il faudra peut-être en essayer plusieurs avant d'en trouver un qui vous convient. Pour obtenir le meilleur résultat possible, cherchez un produit formulé pour votre type de peau (grasse, mixte, etc.).
    • Si vous êtes sujet à l'acné, cherchez un produit hydratant non comédogène, c'est-à-dire formulé exprès pour ne pas boucher les pores.
  5. Un bon produit hydratant peut vous aider à le faire, mais ce n'est pas tout. Les mesures de prévention sont très efficaces. Parmi celles-ci, vous pouvez limiter votre exposition à l'air froid et sec, éviter un contact prolongé avec de l'eau chaude ou contenant du chlore et éviter les produits de soins de la peau contenant de l'alcool. Veillez aussi à ce que votre corps reçoive beaucoup d'eau à l'intérieur comme à l'extérieur  [16] .
    • De nombreux médecins conseillent de boire au moins 3 l d'eau par jour pour les hommes et 2,25 l par jour pour les femmes  [17] .
    • Au cours de la journée, utilisez de la brume pour visage en spray pour hydrater votre peau depuis l'extérieur. Si vous vous trouvez quelque part de très sec, il pourrait également être utile d'utiliser un humidificateur d'air pour que votre peu reste en bon état.
  6. Assurez-vous que votre organisme reçoit les quantités nécessaires. Bien que les recherches à ce sujet soient encore en cours et n'aient rien prouvé pour le moment, certaines d'entre elles portent à croire que certaines vitamines pourraient aider à lutter contre l'inflammation et à favoriser la santé de la peau  [18] . Les vitamines suivantes sont censées contribuer à la bonne santé de la peau.
    • La vitamine A est un antioxydant qui aide à limiter la quantité de molécules néfastes appelées « radicaux libres ». Ces molécules peuvent attaquer les cellules de la peau et accélérer les signes du vieillissement. Les carottes, les patates douces, les épinards, les courges, les abricots et le melon cantaloup sont riches en vitamine A  [19] .
    • La vitamine C est essentielle pour la production de collagène, protéine fondamentale dans la peau. Certaines études lui attribuent également des vertus antiinflammatoires. La goyave, les agrumes, le chou frisé, le brocoli, les kiwis et les fraises sont riches en vitamine C  [20] .
  7. Faites-le chaque semaine. Ce procédé consiste à éliminer les peaux mortes de la couche superficielle. En le faisant une fois ou deux par semaine, vous vous débarrasserez des peaux mortes qui peuvent se retrouver dans les boutons d'acné tout en favorisant le renouvèlement cellulaire de votre peau de manière à ce qu'elle garde son éclat et reste en bon état  [21] .
    • Exfoliez votre peau après l'avoir lavée, mais avant de mettre de la lotion tonifiante.
    • Il existe toutes sortes d'exfoliants abrasifs, comme les gommages pour visage ou chimiques, comme les lingettes aux enzymes. Si votre peau est acnéique, sensible ou vieille, utilisez un exfoliant chimique, car un gommage abrasif pourrait irriter ou même abimer votre peau.
    • Si vous avez la peau grasse ou sujette à l'acné, il peut être nécessaire de l'exfolier deux ou trois fois par semaine.
    Publicité

Conseils

  • Les dermatologues déconseillent l'utilisation de dentifrice pour assécher les boutons d'acné. Ce vieux remède de grand-mère risque plutôt de vous irriter la peau et d'aggraver le problème.
  • Le jus de citron est un autre remède maison contre l'acné, mais il peut vous bruler la peau, ce qui augmente le risque de cicatrices et de rougeurs. Il peut également la rendre plus sensible au soleil.
  • Si possible, évitez de percer vos boutons.
  • Si vous devez absolument percer un bouton, lavez-vous bien les mains au préalable. Éclatez le bouton à l'aide d'un morceau de papier toilette puis appliquez un point de crème antiseptique dessus pour tuer les bactéries.
  • Les pansements hydrocolloïdes peuvent vider les boutons que vous percez.
  • Incorporez deux ou trois gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé dans vos masques pour visage et vos produits hydratants pour aider à assécher vos boutons.
Publicité

Avertissements

  • Si vous percez vos boutons, vous pouvez avoir des cicatrices. Cela peut également propager la saleté, les huiles et les bactéries qu'ils contenaient, ce qui risque de favoriser la formation de nouveaux boutons.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 497 587 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité