Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque l'on plante des haricots directement dans le sol, ils ne se transforment pas tous en plante (en raison d'un sol trop sec ou de mauvaises conditions climatiques). Faire germer les graines de haricots sur de l'essuietout humide avant de les planter est une manière simple et éprouvée de mieux réussir vos plantations.

  1. Vous aurez besoin de : 2 bacs en plastique de la même taille (profonds d'environ 6,5 cm), de l'essuietout, des petites brochettes en bambou. Les bacs sur la photo mesurent environ 18 x 11,5 x 6,5 cm.
  2. Utilisez une épingle pour percer de petits trous dans les quatre coins du bac en plastique, à environ 1,5 cm du haut du bac et à environ 1,5 cm de l'angle. Percez des trous à ces endroits et insérez des brochettes en bambous dans ces trous. Raccourcissez les brochettes à l'aide de ciseaux.
  3. Si besoin, découpez-le avec des ciseaux pour qu'il rentre bien à plat dans le bac en plastique. Vous pouvez également détacher 6 feuilles d'essuietout et les empiler au fond du bac.
  4. L'eau doit déborder d'environ 0,5 cm au-dessus du papier. Inclinez le bac pour vider l'excès d'eau, jusqu'à ce que l'eau goutte au lieu de couler en filet.
  5. Espacez les graines comme sur la photo. Inscrivez le nom de la variété et la date sur un morceau de papier que vous agraferez à la brochette.
  6. Cela permettra à l'air de circuler entre les bacs. Le bac du dessus sert de couvercle et minimise l'évaporation de l'eau.
  7. Inclinez légèrement le bac. Le niveau d'eau est correct lorsqu'une petite flaque se forme dans un des coins au bout de 2 à 10 secondes. Si le niveau d'eau est insuffisant, ajoutez un peu d'eau du robinet.
  8. Prélevez les graines germées.
  9. Faites de petits trous dans la terre. Placez les graines germées dans les trous. Arrosez.
  10. Attendez environ une heure avant de ratisser.
  11. Les plants commencent alors à se développer.
  12. Plantez-les par temps sec, ensoleillé, pluvieux, froid, doux, chaud..., tant qu'il ne gèle pas, c'est bon ! Arrosez et ratissez toujours après les avoir plantés.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez besoin de faire germer plus de haricots, empilez plusieurs bacs avec de l'essuietout et des graines les uns au-dessus des autres, avec 5 ou 6 bacs maximum. Placez toujours un bac vide sur le dessus.
Publicité

Avertissements

  • Si vous avez mis un petit peu trop d'eau, ce n'est pas la peine d'intervenir. Le niveau d'eau se rétablira de lui-même au bout de quelques jours. Les épaisseurs d'essuietout empêcheront les haricots de pourrir.
  • Les haricots ne mettent pas tous le même temps à germer. Il existe des variétés qui germent plus rapidement que d'autres.
  • Nettoyez toujours les bacs en plastique et les brochettes à l'eau chaude et au savon avant de les utiliser. Cela diminuera les risques de pourrissement des graines de haricots.
  • Les haricots peuvent développer une mauvaise odeur ou des taches durant la germination. C'est normal.
  • Si vous avez mis beaucoup trop d'eau, écopez à l'aide d'une cuillère ou d'une tasse. Ou bien retirez les brochettes, mettez un bac vide par-dessus les graines de haricots, appuyez légèrement et retournez les bacs pour faire couler l'excès d'eau.
  • Lorsque les tiges sont longues, plantez la graine germée plus profondément dans le sol.
  • Retirez les graines qui ont pourri.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Deux bacs en plastique de même taille, profonds d'environ 6,5 cm
  • De l'essuietout
  • Des petites brochettes en bambou
  • Une épingle
  • Une perceuse avec une mèche de 2,5 mm

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 139 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité