Télécharger l'article Télécharger l'article

Les cheveux ondulés balayés par le vent marin constituent une coiffure très facile à réaliser. Ils ont beaucoup de succès et sont arborés par toutes sortes de personnes, des stars aux surfeuses. Même si vous ne vivez pas près de la mer, vous pouvez vous coiffer de cette manière facilement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se faire des vagues

Télécharger l'article
  1. Tressez vos cheveux humides et laissez-les sécher à l'air libre pour avoir des vagues bien définies. Humidifiez-les sous la douche ou aspergez-les d'eau à l'aide d'un vaporisateur puis séparez-les et faites quatre à huit tresses selon l'épaisseur de votre chevelure. Gardez les tresses jusqu'à ce que vos cheveux soient parfaitement secs puis défaites-les  [1] .
    • Pour obtenir des résultats optimaux, humidifiez votre chevelure avec un spray au sel de mer.
    • Essayez différents types de tresses comme des tresses africaines ou en queue de poisson pour voir les différents effets obtenus.
  2. Faites au moins quatre chignons avec vos cheveux humides et laissez-les sécher pour obtenir plus de volume. Vaporisez du spray au sel de mer ou de texture sur votre chevelure et séparez celle-ci en au moins quatre sections. Enroulez chaque section sur elle-même pour former un chignon. Positionnez au moins deux chignons sur le haut de votre tête et deux dans votre nuque. Vous pouvez les fixer avec des épingles à cheveux en U pour éviter de laisser des empreintes  [2] .
    • Si vous avez les cheveux fins et épars, appliquez du spray volumateur sur vos racines avant de faire les chignons. Après vous être attaché les cheveux, séchez vos racines avec un sèche-cheveu. Lorsqu'elles sont parfaitement sèches, laissez le reste de votre chevelure sécher naturellement.
    • Plus vous ferez de chignons, plus les vagues seront petites.
  3. Enroulez des mèches de 3 à 5 cm de largeur autour de la tige de l'appareil. Laissez chaque mèche enroulée pendant 10 secondes. Après avoir enroulé toute votre chevelure de cette manière, passez-vous les doigts dans les cheveux pour leur donner une apparence plus décoiffée  [3] .
    • Si vous voulez que les vagues paraissent naturelles, n'ondulez pas le bas des mèches. Laissez une section de 2 ou 3 cm.
    • Pour avoir une apparence très décoiffée, entortillez chaque mèche sur elle-même à mesure que vous l'enroulez autour du fer à boucler.
    • Enroulez vos cheveux dans différents sens pour donner l'impression qu'ils sont balayés par le vent. Enroulez certaines mèches vers votre visage et d'autres vers l'arrière. Les plus proches de votre visage doivent être enroulées vers l'arrière pour obtenir l'effet le plus joli  [4] .
  4. Faites-vous une queue de cheval et bouclez des mèches. Réalisez une queue de cheval aussi haute que possible sur le sommet de votre tête. Prenez une mèche de 3 à 5 cm de largeur et enroulez-la autour d'un fer à boucler. Commencez au niveau de l'élastique et progressez jusqu'à vos pointes. Répétez le procédé jusqu'à ce que vous ayez bouclé toute la queue de cheval puis détachez-vous les cheveux  [5] .
    • Pour que les vagues aient l'air naturelles, laissez une section non bouclée de 2 ou 3 cm en bas de chaque mèche.
  5. Si vous n'avez pas de fer à boucler, entortillez des mèches sur elles-mêmes et passez sur chaque tortillon avec un lisseur. En général, vous pouvez le faire en séparant votre chevelure en deux, mais si elle est très épaisse, il faudra peut-être faire quatre sections. Entortillez vos cheveux aussi fermement que possible sans que les tortillons se recourbent sur eux-mêmes puis faites glisser lentement un lisseur sur chacun. Défaites-les, ébouriffez vos cheveux avec le bout de vos doigts et appliquez de la laque  [6] .
  6. Il donnera l'impression que vos cheveux se sont éclaircis au soleil. Lorsque vous passez du temps au soleil, votre chevelure devient naturellement plus claire. Vous pouvez reproduire cet effet en vous faisant un balayage blond foncé ou clair.
    • Essayez de vaporiser un mélange d'eau et de jus de citron sur vos cheveux puis de les exposer au soleil ou bien rendez-vous dans un salon de coiffure.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Garder les cheveux ondulés pendant la nuit

Télécharger l'article
  1. . Appliquez de la crème hydratante dessus avant de les faire onduler. Les vagues s'obtiennent souvent à l'aide de spray au sel de mer et celui-ci peut assécher les cheveux de façon intense, tout comme le soleil et l'eau de mer. Pour limiter cet effet, appliquez de la crème hydratante légère sur vos pointes voire sur toute votre chevelure si elle est épaisse ou sèche  [7] .
    • Si vos cheveux sont doux et bien nourris, les vagues ne deviendront pas trop cassantes ou dures pendant la nuit.
  2. Lorsque vous avez fini de faire onduler vos cheveux, appliquez de la laque volumatrice assez puissante pour fixer les vagues, mais suffisamment légère pour produire un effet naturel  [8] .
    • Pour obtenir le meilleur résultat possible, vaporisez le produit dans l'air puis passez la tête dedans afin qu'une couche très fine se dépose sur votre coiffure. Vous pouvez aussi essayer de tenir l'aérosol à environ 15 cm de vos cheveux pendant que vous appliquez la laque.
  3. Avant de vous coucher, faites-vous des tresses ou enroulez-vous un foulard autour de la tête. Pour éviter d'avoir les cheveux qui frisotent pendant que vous dormez, tressez-les au préalable. Cela les fera également onduler davantage pendant la nuit.
    • Si vous ne voulez pas modifier la forme des vagues, enroulez-vous un foulard autour de la tête avant de vous coucher. Même avec cette protection, il est possible que les vagues soient légèrement aplaties le lendemain.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire un spray au sel de mer maison

Télécharger l'article
  1. Versez 250 ml d'eau chaude et une cuillère à soupe de sel de mer dans un vaporisateur. Fermez le récipient et agitez-le vigoureusement pour que le sel se dissolve complètement  [9] .
  2. Ajoutez de l'huile de coco et de l'après-shampoing sans rinçage. Versez une cuillère à soupe d'huile de coco ou d'argan et une demi-cuillère à soupe d'après-shampoing sans rinçage dans le vaporisateur. Secouez vivement le récipient pour mélanger tous les ingrédients  [10] .
    • Pour augmenter l'effet fixant de la solution, remplacez l'après-shampoing par du gel.
  3. Si vous souhaitez faire un spray parfumé, ajoutez une ou deux gouttes d'huile essentielle au mélange. Cette étape n'est pas indispensable, mais si vous le souhaitez, choisissez une odeur qui ira bien avec vos cheveux ondulés exotiques, comme de la noix de coco ou des agrumes. Si l'après-shampoing sans rinçage est parfumé, il ne sera peut-être pas nécessaire d'ajouter de parfum en plus  [11] .
  4. Gardez-le dans le vaporisateur. Le spray se conservera jusqu'à ce que l'eau s'évapore. Si le sel bouche l'embout du vaporisateur, mettez-le dans de l'eau chaude propre et actionnez-le jusqu'à ce qu'il fonctionne à nouveau.
    Publicité

Éléments nécessaires

Spray au sel de mer maison

  • Un vaporisateur en plastique
  • Une cuillère à soupe de sel de mer
  • Une demi-cuillère à soupe d'après-shampoing sans rinçage
  • Une cuillère à soupe d'huile de coco ou d'argan
  • 250 ml d'eau chaude
  • Une ou deux gouttes de parfum (facultatif)

Conseils

  • Ces vagues vont le mieux aux cheveux dégradés en couches longues qui encadrent le visage.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 106 504 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité