PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Faire pousser des pétunias peut donner un aspect lumineux et constamment fleuri à votre jardin, du printemps au gel. On les trouve dans beaucoup de couleurs et ils s'épanouissent bien dans des lits, des jardinières, des bordures ou d'autres conteneurs. Les variétés en cascade rendent particulièrement bien dans les paniers situés en hauteur.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Se préparer

PDF download Télécharger l'article
  1. Même s'il existe des centaines de noms de pétunias, ils ont tendance à entrer dans quatre catégories basiques qui sont déterminées par la taille de la fleur et l'habitude de croissance. Certains de ces pétunias se développent mieux lorsqu'ils sont dans des conteneurs, tandis que d'autres sont mieux dans un jardin  [1] .
    • La grandiflora a les plus grandes fleurs et est le type de pétunia le plus largement utilisé. Certaines ont une seule fleur tandis que d'autres en ont deux et sont disponibles en cascade ou droites.
    • La multiflora a des fleurs plus petites, mais plus massives et donne une explosion de couleurs.
    • La milliflora pousse près du sol et a de petites fleurs. Elles sont faciles à maitriser et conviennent bien en tant que fleurs de bordures.
    • Les pétunias qui recouvrent le sol s'étendent et filent le long du sol depuis les jardinières et couvrent rapidement une grande zone. Cette espèce aura besoin d'un arrosage plus fréquent.
  2. Après avoir choisi le type de pétunia que vous voulez, vous devrez choisir les pétunias eux-mêmes.
    • Choisissez des plants de pétunias qui sont compacts (ni grands, ni étiolés), car ils se développeront mieux.
  3. Tous les types de pétunias ont besoin d'au moins cinq ou six heures de plein soleil par jour, même s'ils peuvent tolérer un peu d'ombre. La terre doit être bien drainée, même si elle n'a pas besoin d'être particulièrement nutritive.
    • Les pétunias se développent mieux dans des conteneurs, tout comme lorsqu'elles sont plantées dans un jardin. Cependant, si vous avez l'intention de les planter dans un conteneur, vous devez vous assurer d'utiliser un mélange hors-sol (un mélange hors-sol est composé de choses comme de la tourbe, de l'écorce de pin compostée, de la fibre de coco ainsi que de composants non organiques comme le sable  [2] ).
  4. Assurez-vous de creuser la terre afin qu'elle soit souple (permettant un meilleur drainage). Si vous les plantez dans le jardin, préparez la terre avec de la matière organique comme de la tourbe en boule, du compost de feuilles bien décomposées ou du fumier. Vous devrez répandre cette matière organique en une couche épaisse de 5 à 8 cm.
    • Incorporez la matière organique à la terre en utilisant une fourche de jardinage d'environ 20 à 25 cm de profondeur. Cela peut aider à casser l'argile lourde de la terre en permettant un meilleur drainage de l'eau ou en améliorant la capacité d'une terre sableuse à retenir les nutriments et l'humidité.
    • Fertilisez votre sol en utilisant un engrais équilibré (de 8-8-8, 10-10-10 ou 12-12-12) dans la terre de votre jardin. Vous devrez le faire avec une dose de 1 kg pour 10 m2. Au changement de saison (du début à mi-juin), vous devrez appliquer de l'engrais liquide spécialement conçu pour les plantes à fleurs toutes les trois semaines environ (toutes les semaines pour des pétunias rampantes).
    • Si vous utilisez une jardinière ou un conteneur, vous devrez mélanger de l'engrais à libération lente à votre terre.
  5. La plupart des variétés de pétunias nécessitent au moins 30 cm entre chaque plant en plein soleil. Si vous devez utiliser un endroit plus ombragé, optez alors pour les rapprocher davantage (20 à 25 cm). Il existe quelques exceptions à cette règle que vous devez garder à l'esprit.
    • Les millifloras peuvent être davantage rapprochées que les autres types de pétunias avec 10 à 15 cm entre elles.
    • D'un autre côté, les pétunias rampants doivent être réellement espacés d'au moins 45 cm.
  6. Vous devez commencer à planter les pétunias au début du printemps pour les aider à s'acclimater à l'extérieur. Si vous les mettez en terre, vous devez vous assurer d'attendre après que le danger du gel est passé (sinon, vous pouvez les couvrir la nuit pour les protéger du gel  [3] ).
    • La température de la terre doit être d'à peu près 15 °C. Si elle est plus froide, vos pétunias ne fleuriront pas.
    • S'il fait vraiment chaud, assurez-vous de fournir un peu d'ombre aux pétunias. Même s'ils adorent le soleil et s'y épanouissent, trop de soleil peut avoir l'effet inverse sur eux.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Faire pousser des pétunias à partir de graines

PDF download Télécharger l'article
  1. Les pétunias ne sont pas vraiment faciles à faire pousser à partir de semis, mais vous pouvez le faire et cela signifie que vous pouvez cultiver plus de pétunias à moindre cout ! Lancez vos semis 10 à 12 semaines avant la date à laquelle vous avez prévu de planter vos pétunias (le début du printemps est conseillé, comme mars pour les climats nordiques).
    • Essayez de vous procurer des graines en boule vu qu'elles sont plus faciles à manipuler, surtout pour les jardiniers en herbe. Les graines de pétunia peuvent être difficiles à manipuler à cause de leur taille, alors assurez-vous de prendre cela en considération.
  2. Les graines de pétunias nécessitent des conditions précises pour germer. Elles ont besoin d'un endroit chaud et lumineux (entre 20 et 30 °C) en intérieur, car elles ne sont pas encore prêtes à supporter l'extérieur.
    • Semez les petites graines sur un terreau frais et humide ou sur de la mousse de sphaigne. Assurez-vous de les semer avec parcimonie pour qu'elles ne s'entassent pas lorsqu'elles essaieront de pousser.
    • Enfoncez-les délicatement dans le terreau ou arrosez-les d'une légère bruine.
    • Couvrez-les d'un film plastique et stockez-les dans un endroit chaud et lumineux loin de la lumière directe du soleil jusqu'à ce qu'elles commencent à germer (ce qui arrive généralement sept à dix jours après les avoir plantées).
  3. Lorsque les semis commencent à germer, vous devez retirer le film plastique. Déplacez-les vers un endroit lumineux et frais après la germination. Cela se déroule généralement sept à dix jours après avoir planté les graines de pétunia.
    • Déplacez-les vers un endroit plus frais et plus lumineux une fois qu'elles ont germé. Les meilleures températures sont de 18 °C en journée et entre 13 et 18 °C la nuit.
  4. Les pétunias devront être placés au moins 15 cm sous la lampe. Assurez-vous de mettre un minuteur sur les lampes afin qu'elles soient allumées pendant 16 à 18 heures par jour.
    • Surélevez les lampes au fur et à mesure que les semis poussent de façon à ce qu'il y ait toujours 10 à 15 cm entre les pétunias et les lampes.
    • Il n'est pas nécessaire d'acheter une lampe chère spécialement conçue pour la culture des plantes. Une lampe fluorescente ordinaire fera l'affaire.
    • Assurez-vous que les plants sont directement placés sous les lampes (pas comme lorsque les semis n'avaient pas encore germé et que vous deviez les éloigner de la lumière directe du soleil).
  5. Vous saurez qu'il est temps de les transplanter lorsqu'ils auront trois vraies feuilles chacun. Ensuite, il sera temps de les placer dans leur pot individuel ou dans un bac contenant plusieurs plants.
    • Donnez-leur de l'engrais liquide dilué jusqu'à ce que le danger de gel soit passé. Vous pourrez ensuite les planter à l'extérieur.
    • Assurez-vous de planter dans une terre fertile bien drainée.
  6. Vous ferez cela en les mettant dehors les jours chauds et ensoleillés. Lorsqu'il fait frais la nuit, rentrez-les afin qu'ils restent au chaud.
    • Après avoir fait cela plusieurs jours, vous pouvez les planter à l'extérieur de façon permanente.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Prendre soin des pétunias fleuris

PDF download Télécharger l'article
  1. En fonction du type de pétunia, vous devrez couper les fleurs fanées et en arracher quelques-unes pour favoriser de nouvelles pousses ainsi que la floraison des bourgeons.
    • Pour les grandifloras et les multifloras, lorsqu'elles atteignent 15 cm de haut, pincez-les afin de favoriser la formation rapide de bourgeons.
    • Évitez de pincer les millifloras ou les pétunias « rampantes ».
    • Coupez les fleurs fanées. Entretenez la floraison constante de vos pétunias pendant la saison en coupant les fleurs fanées. Les multifloras n'auront pas besoin d'être coupées. Taillez le plant d'un tiers s'il devient trop touffu et qu'il ne fleurit pas bien. Cela favorisera une nouvelle pousse et la vigueur.
  2. Vous devez vous assurer que votre pétunia est sain sans trop le fertiliser. Si le feuillage du pétunia semble sain et vigoureux, mais que le pétunia ne fleurit pas ou qu'il ne le fait pas correctement, vous devez réduire la quantité d'engrais.
    • Fertiliser vos plants tous les mois est une bonne idée, car cela assurera une bonne croissance sans trop fertiliser.
    • Cependant, les cultivars à fleurs doubles doivent avoir une dose d'engrais bihebdomadaire.
  3. La plupart des types de pétunias ne sont pas exigeants lorsqu'il s'agit d'arrosage. Un arrosage complet une fois par semaine environ devrait alors suffire, sauf si le temps est particulièrement sec. Vous devez arroser sur une profondeur d'environ 15 à 20 cm à chaque arrosage.
    • Les pétunias qui tapissent doivent être arrosés plus fréquemment (plus d'une fois par semaine).
    • Les pétunias en conteneurs ont aussi besoin de plus d'arrosage en fonction de leur taille et du volume de terre qu'elles contiennent. Souvent, ils doivent être arrosés aussi souvent qu'une fois par jour.
    • La règle est de généralement laisser sécher au moins 2,5 cm de terre sur le dessus avant de les arroser à nouveau.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Résoudre les problèmes

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous verrez des traces de pucerons et de chenilles, des pestes qui peuvent détruire vos pétunias. Vous devrez vous en débarrasser afin que vos pétunias continuent de se développer.
    • Si vous voyez qu'il y a des pucerons, assurez-vous de vous en débarrasser en vaporisant vos pétunias d'un gros jet d'eau. Continuez de faire cela jusqu'à ce que les pucerons soient partis.
    • Cherchez des petites crottes noires et des trous dans les feuilles et les bourgeons qui pourraient indiquer que les chenilles en ont après vos pétunias. Traitez-les avec un insecticide respectueux de l'environnement.
  2. Parfois, les nouvelles fleurs fanent avant de réellement fleurir. Lorsque cela arrive, c'est que vous ne les arrosez pas uniformément. Laissez la terre sécher et arrosez copieusement  [4] .
    • Assurez-vous d'arroser à la base de la plante et pas la plante elle-même.
  3. Vous ne pouvez pas faire grand-chose contre des maladies comme la moisissure ou la pourriture. Cependant, si vous vivez dans une région pluvieuse, vous pouvez essayer de planter des multifloras résistants à la pluie plutôt qu'une autre variété de pétunias.
    • Il est extrêmement important de ne pas trop arroser. Cela peut conduire à des problèmes de moisissure et de pourriture.
    Publicité

Conseils

  • Si vous voulez planter une couleur précise de pétunia, la variété aux fleurs mauves a tendance à être plus vigoureuse, tandis que celle aux fleurs jaunes l'est moins. Cela peut rendre leur cohabitation plus difficile.
Publicité

Avertissements

  • Les pétunias ont tendance à mourir à des températures sous ou proche du gel, souvenez-vous : ce sont des plantes pérennes à courte vie. Vous pouvez récupérer quelques boutures et les garder dans l'eau pendant l'hiver, mais c'est généralement mieux de lancer un nouveau plant et de replanter à chaque printemps  [5] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 768 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité