Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les pois chiches ont une période de pousse plutôt longue et il leur suffit de 100 jours à partir de la date du semis pour pouvoir être récoltés. Il est assez facile de s'occuper des plantes en elles-mêmes, du moment que vous protégez leur système racinaire près du sol et que vous évitez de les inonder d'eau.
Étapes
-
Plantez les graines à l'extérieur. Commencez à les planter environ quatre semaines avant la date attendue des dernières gelées. Puisque les graines de pois chiches sont plus fragiles, vous devriez peut-être les faire germer à l'intérieur au lieu de les planter directement dans le sol froid.
- Si vous souhaitez planter vos pois chiches dehors, attendez une à deux semaines avant les dernières gelées et recouvrez la zone de plantation de paillis ou de plaques métalliques pendant la nuit pour garder les graines au chaud.
- Les pois chiches possèdent une saison de pousse longue et il vous faudra attendre 90 à 100 jours avant de pouvoir les récolter. C'est pourquoi vous devez les planter le plus tôt possible.
-
Utilisez des pots biodégradables. Les jeunes pousses de pois chiches ne résistent pas bien au repiquage, c'est pourquoi il vaudrait mieux que vous utilisiez des pots en papier ou en tourbe que vous pourrez enterrer directement dans le sol plutôt que des pots en plastique ou en céramique.
- Vous pouvez acheter ce genre de pots dans la plupart des jardineries ou même en ligne.
-
Plantez une ou deux graines par pot. Remplissez les pots avec un peu de terreau et plantez une graine par pot, en l'enfonçant sur 3 à 5 cm de profondeur [1] X Source de recherche .
- Il est recommandé de ne planter qu'une seule graine par pot, mais vous pouvez en planter deux si vous le souhaitez. Lorsque les graines vont germer, il vous faudra cependant en enlever une pour ne laisser qu'une seule pousse par pot. Si vous devez enlever une des pousses, coupez la pousse la plus faible au niveau du sol avec des ciseaux. Ne l'arrachez pas du pot, car cela pourrait déranger les racines de la pousse que vous voulez garder.
- La germination prend en général deux semaines.
-
Donnez du soleil et de l'eau à vos pois chiches. Posez les pots contenant les germes près d'une fenêtre qui reçoit beaucoup de lumière directe du soleil et gardez la surface du terreau humide jusqu'à ce que le germe sorte.
- Ne faites pas tremper la graine avant de la planter. Vous devez aussi éviter d'arroser trop abondamment la graine une fois que vous l'avez plantée, car cela pourrait la faire craquer. La surface du terreau doit être légèrement humide, mais n'imbibez pas le terreau d'eau.
Publicité
-
Choisissez le bon endroit. Les pois chiches prospèrent en plein soleil , c'est pourquoi vous devez choisir un endroit qui reçoit au moins six heures de plein soleil par jour [2] X Source de recherche . L'idéal serait de les planter dans un sol aéré et bien drainé que vous aurez mélangé avec du terreau organique.
- Vous pouvez aussi faire pousser vos pois chiches à l'ombre partielle, mais vous allez diminuer de façon dramatique votre future récolte.
- Ne plantez pas les pois chiches dans des endroits où du fumier a été répandu ou dans des sols riches en azote. L'azote va créer des feuilles larges et touffues et la production de la plante se verra diminuer à cause du taux d'azote trop élevé dans le sol.
- Évitez les sols trop argileux ou les zones qui sont trop longtemps à l'ombre.
-
Préparez le sol. Pour améliorer la qualité du sol et le préparer à accueillir vos plantes, mélangez-y quelques moitiés de terreau entre un jour et une semaine avant de planter les pois chiches.
- Envisagez aussi de mélanger un engrais riche en potassium et en phosphore pour encourager la production de pois chiches.
- Si le sol est trop lourd, Mélangez-y du sable, du gravier fin ou des granules de céramiques pour le rendre moins dense et améliorer son drainage. Évitez d'y mélanger des mousses, car elles ont tendance à retenir trop d'eau.
-
Replantez les pois chiches une fois que les gelées sont terminées. Les pousses de pois chiches tolèrent les gelées, mais ils poussent mieux lorsqu'elles sont replantées dehors après que les gelées soient passées. Les pousses doivent mesurer entre 12 et 15 cm au moment où vous souhaitez les replanter.
- Les pois chiches pousseront plus facilement lorsque les températures extérieures se trouveront comprises entre 21 et 27 degrés C et lorsque les températures de nuit dépassent les 18 degrés C.
-
N'espacez pas trop les pousses. Espacez chacune des pousses de 12 à 15 cm de sa voisine. Les trous que vous creusez pour les planter doivent être aussi profonds que la hauteur du pot.
- Au fur et à mesure que les plantes grandissent, elles vont commencer à s'entremêler. Cela peut être bénéfique à vos plantes, car elles vont se soutenir les unes les autres pendant qu'elles poussent.
- Si vous plantez les pois chiches en rangées, espacez chaque rangée de 45 à 60 cm.
-
Enterrez le pot en entier. Tel que mentionné plus haut, le trou où vous plantez la plante de pois chiche doit être assez grand pour y enfoncer le pot en entier. Posez le pot dans le trou et recouvrez légèrement les bords avec de la terre.
- N'essayez pas d'enlever les pousses de leurs pots. Vous pourriez provoquer un choc au niveau du système racinaire délicat du pois chiche et la plante pourrait mourir.
Publicité
-
Arrosez-les régulièrement. La pluie qui tombe dans votre jardin devrait suffire, mais si la saison est vraiment sèche, vous devez arroser les pois chiches au moins deux fois par semaine pendant la période de floraison et de formation des cosses.
- Évitez de les arroser par le haut. L'eau pourrait tomber sur les fleurs et les cosses, ce qui pourrait les faire se casse trop tôt. Vous allez aussi aider à l'apparition de mildiou en arrosant les plantes par le haut. Lorsque vous arrosez vos pois chiches, arrosez-les directement à la base de la plante.
- Dès que les cosses sont mures et que la plante commence à mourir, réduisez l'arrosage. Une fois toutes les semaines ou toutes les deux semaines devrait suffire. De cette façon, vous encouragez le dessèchement de la plante, une étape nécessaire avant de pouvoir récolter les cosses.
-
Installez du paillis autant que nécessaire. Une fois que le temps se réchauffe, vous devriez ajouter un peu de paillis autour de la base de la plante. De cette façon, vous arriverez à retenir suffisamment d'humidité au niveau du sol, ce qui est d'autant plus important pour une plante qui passe beaucoup de temps au soleil.
- Le paillis aidera aussi à éviter l'apparition de mauvaises herbes.
-
Fertilisez les plantes avec précaution. Vous pouvez ajouter un peu de compost ou tout autre matériau organique similaire sur le sol autour des pois chiches au milieu de la saison de pousse. Tel qu'expliqué précédemment, vous devez éviter de mettre des engrais trop riches en azote.
- Les pois chiches travaillent en symbiose avec des microorganismes dans le sol pour produire leur propre azote, c'est pourquoi ils reçoivent déjà tout l'azote dont ils ont besoin. Un excès en azote pourrait rendre les feuilles trop touffues et endommager la future récolte.
-
Manipulez les plantes avec soin. Lorsque vous arrachez les mauvaises herbes ou lorsque vous ajoutez de l'engrais au sol, vous devez faire attention de ne pas déranger le système racinaire fragile de la plante. Les racines des pois chiches se trouvent très près de la surface du sol, c'est pourquoi vous pourriez les abimer si vous travailliez trop près de la base de la plante.
- Vous devriez aussi éviter de toucher aux plantes lorsqu'elles sont humides, car vous pourriez aider à propager des spores de moisissures.
-
Occupez-vous des nuisibles lorsque vous les voyez. Les pois chiches sont vulnérables à l'attaque de divers nuisibles. Vous devriez éviter de les prétraiter, attendez plutôt de voir les nuisibles pour agir.
- Vous pouvez contrôler une invasion de pucerons, de cicadelles ou de mites en aspergeant les plantes avec de l'eau au tuyau d'arrosage ou avec un savon insecticide.
- Après avoir observé l'apparition des nuisibles adultes, recherchez les oeufs et écrasez-les entre vos doigts. Autrement, vous pouvez aussi couper les feuilles sur lesquelles les oeufs ont été pondus.
- Si l'infestation est vraiment grave, essayez des insecticides naturels qui contiennent des pyréthrines et qui sont certifiés pour le contact alimentaire.
- Vous devriez aussi enlever tous les débris végétaux de votre jardin pour réduire le nombre d'insectes nuisibles.
-
Surveillez l'apparition de maladies. Ces plantes sont aussi vulnérables à plusieurs maladies, par exemple la rouille, la mosaïque et le chancre. Plantez des variétés de pois chiches résistantes aux maladies si cela est possible.
- Pour éviter que les maladies ne se répandent, enlevez les débris autour des plantes et évitez de toucher les plantes lorsqu'elles sont humides.
- Retirez les plantes atteintes de maladies et jetez-les pour éviter que leur maladie ne se répande. Brulez-les ou mettez-les à la poubelle, mais ne les gardez pas dans votre compost.
Publicité
-
Récoltez les cosses fraiches. Si vous voulez manger des pois chiches frais, vous pouvez cueillir les cosses lorsqu'elles sont encore vertes et qu'elles ne sont pas arrivées à maturité. Vous pouvez manger les pois chiches frais de la même façon que les mangetouts.
- Les cosses atteignent une longueur comprise entre 3 et 6 cm et elles contiennent entre une et trois graines.
-
Récoltez les cosses sèches. La façon la plus populaire de consommer les pois chiches est en récoltant les cosses lorsqu'elles sont sèches. Vous devrez alors récolter la plante en entier une fois que les feuilles se sont desséchées et sont devenues brunes. Disposez la plante sur une surface plate et chaude et laissez les cosses sécher à l'air naturellement dans un endroit chaud et bien aéré. Récoltez les graines lorsque les cosses s'ouvrent.
- Les graines mures vont être très dures. Elles ne devraient pas porter de traces lorsque vous mordez dedans.
- Si le temps est humide, rentrez les plantes ou les cosses que vous avez récoltées à l'intérieur pour qu'elles finissent de sécher. Autrement, de la moisissure pourrait se développer sur les cosses ce qui abimerait les graines qui se trouvent à l'intérieur.
- Sachez aussi que les souris et autres rongeurs pourraient présenter une menace pour votre production si vous laissez les plantes sécher dehors.
-
Conservez les pois chiches correctement. Vous pouvez garder les pois chiches frais dans leurs cosses au réfrigérateur pendant une semaine. Les pois chiches séchés sans la cosse peuvent être conservés dans un endroit frais et sec jusqu'à un an après la cueillette.
- Conservez les pois chiches secs dans un récipient hermétique si vous souhaitez les conserver plus que quelques jours.
- Vous pouvez aussi congeler vos pois chiches, les mettre en bocal ou les faire germer.
Publicité
Éléments nécessaires
- Des graines de pois chiches
- Des pots en matière biodégradable
- Du terreau
- Une truelle ou une petite pelle
- Un vaporisateur d'eau
- Un tuyau d'arrosage
- Du compost
- Du paillis
- Des insecticides naturels (si besoin est)
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 33 415 fois.
Publicité