PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La plante araignée ou chlorophyton chevelu ( chlorophytum comosum ), forme des touffes de feuilles longues, fines et courbées semblables à des brins d'herbe. Le nom commun de cette plante vient des petites pousses qui se forment sur les tiges qui pendent. Elle est très facile à cultiver à l'intérieur, ce qui la rend idéale pour toute personne n'ayant pas forcément les mains vertes.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Créer des conditions idéales

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez de la terre ou un autre support de culture bien drainés. Si vous voulez cultiver la plante araignée à l'extérieur, plantez-la dans un sol bien drainé, comme de la terre contenant beaucoup de sable. Si vous la cultivez en pot à l'intérieur, choisissez un support de culture comme de la vermiculite ou de la fibre de coco. Toutefois, ne vous souciez pas trop de la qualité du sol, car ces plantes s'adaptent facilement à différentes conditions  [1] .
  2. Cherchez un emplacement à l'ombre ou éclairé par la lumière indirecte du soleil. Étant donné que les plantes araignées n'ont pas besoin de beaucoup de lumière, elles poussent bien dans les chambres et les salles de bains. Elles aiment également les rebords de fenêtres, mais il faut les placer à au moins 30 cm des vitres donnant sur le sud au printemps et en été. Les plantes qui poussent à l'extérieur ont besoin d'un ombrage moyen ou abondant en journée, car si elles sont trop exposées au soleil, elles risquent de bruler  [2] .
  3. Elles doivent rester moyennes et régulières. Si vous vivez quelque part où la température varie énormément ou peut être très chaude ou froide, il est conseillé de cultiver le chlorophyton à l'intérieur. Dans l'idéal, il lui faut une température de 10 à 25 °C. Il ne peut pas survivre à l'extérieur lorsqu'il gèle ou qu'il fait très chaud. Les plantes araignées aiment également les conditions humides. Faites fonctionner un humidificateur d'air dans la pièce contenant la vôtre  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Apporter des soins de base

PDF download Télécharger l'article
  1. Les plates araignées sont particulièrement sensibles au fluor présent dans l'eau du robinet. Celle-ci peut également laisser d'autres minéraux qui forment des dépôts pouvant tuer la plante dans la terre. Il est donc important de l'arroser avec de l'eau distillée ou purifiée. L'eau doit être à température ambiante, car si elle est froide ou chaude, elle peut traumatiser la plante et l'affaiblir  [4] .
  2. Elle doit être humide, mais pas mouillée. Enfoncez délicatement un doigt dans le support de culture. S'il est sec au toucher jusqu'à une profondeur d'environ 2 ou 3 cm, vous devez arroser le chlorophyton. Un arrosage moyen ou hebdomadaire pendant la première année devrait être suffisant pour que la terre reste humide sans être trempée. Au bout d'un an, vous pouvez arroser la plante moins régulièrement. Si elle pousse dans un pot, videz la coupelle sous le récipient dès que le surplus d'eau coule dedans  [5] .
  3. Au cours de cette saison, fertilisez la plante araignée une ou deux fois par mois. Pendant la période végétative, utilisez un engrais liquide universel pour nourrir le chlorophyton. Il donnera un meilleur résultat qu'un engrais en granulés. Consultez le mode d'emploi sur le récipient du produit pour savoir quelle quantité de solution vous devez appliquer au pied de la plante. Évitez d'en appliquer en hiver ou si la plante araignée devient trop grande pour son pot  [6] .
  4. Lorsqu'elle devient trop grande pour son pot et que ses racines commencent à sortir dans les trous de drainage, rempotez-la dans un récipient plus grand au printemps. Remplacez le support de culture et utilisez un pot avec des trous de drainage pour éviter que les racines se détrempent  [7] .
  5. Si votre plante araignée est très grosse, vous pouvez séparer sa masse racinaire en plusieurs sections avec quelques feuilles chacune en la coupant avec un couteau ou en tirant dessus avec les doigts. Rempotez chaque section dans du support de culture frais. Vous pouvez aussi arracher les petites pousses touffues qui se forment sur les tiges et les mettre dans un verre d'eau pour qu'elles produisent des racines  [8] .
    • Lorsque vous propagez ces pousses, il peut être utile de mettre une boule de coton ou une serviette roulée en boule dans le verre pour éviter que les racines qui pousseront soient immergées.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Gérer les problèmes communs

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous voyez des parties brunes ou mortes, coupez-les avec des ciseaux. Coupez les feuilles entières et les pointes qui sont abimées afin que l'énergie de la plante soit réservée aux feuilles en bonne santé. Assurez-vous que vous utilisez de l'eau distillée ou purifiée pour l'arrosage, car les pointes brunes peuvent être dues à des dépôts minéraux dans la terre ou le support de culture  [9] .
  2. Utilisez des insecticides naturels. Les signes de ces ravageurs sont des feuilles ternes et grisâtres et une substance collante semblable à de la toile d'araignée sur l'envers des feuilles. Vaporisez un insecticide comme de l'huile de neem sur la plante pour éliminer les tétranyques. Vous pouvez en acheter dans une jardinerie  [10] .
  3. Réduisez l'exposition au soleil. Les feuilles et les tiges décolorées ou blanches sont un symptôme d'un excès de soleil. Si le chlorophyton pousse à l'extérieur, repiquez-le dans un emplacement plus ombragé ou plantez une plante haute à côté pour fournir de l'ombre. S'il pousse à l'intérieur, éloignez-la des fenêtres pour qu'il reçoive la lumière du soleil de façon indirecte et non directe  [11] .
    Publicité

Conseils

  • Les plantes araignées sont excellentes pour débarrasser l'air de minuscules particules polluantes. Elles ont même été cultivées dans des capsules spatiales pour y purifier l'air.
Publicité

Avertissements

  • Les plantes araignées sont toxiques pour les chats, mais les autres animaux ne semblent pas être touchés. Par prudence, il vaut tout de même mieux empêcher tous les animaux domestiques, y compris les oiseaux, de les manger.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 36 445 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité