Télécharger l'article Télécharger l'article

Faire sécher des courges semble être inscrit dans l'ADN humain, notre espèce semble avoir fait sécher des coloquintes (ou courges) depuis des milliers d'années pour en faire des outils, des récipients, des ustensiles, des instruments de musique et toutes sortes d'artisanats et de projets artistiques. Adonnez-vous à ce passetemps immémorial et essayez ces différentes méthodes de séchage.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Laisser sécher les courges dans le potager

Télécharger l'article
  1. Des courges arrivées à maturité supportent bien le gel et peuvent même surmonter plusieurs cycles de grands froids et de décongélation. Quand le plant de courge jaunit et s'étiole, les fruits s'assèchent et tombent de leur support  [1] .
    • Si les courges ont atteint leur maturité à la fin de la saison de pousse, mais n'ont pas eu le temps de sécher, vous pouvez les laisser dans le potager durant l'hiver. Quand la neige a fondu et les découvre au printemps, elles vont continuer à sécher là où elles ont été laissées en automne. Il existe cependant le risque qu'elles pourrissent si vous les laissez dehors tout l'hiver.
  2. Une courge sèche est légère et creuse. Vérifiez si vous entendez le bruit des graines qui s'entrechoquent à l'intérieur de la courge. Les graines restent néanmoins parfois collées à l'intérieur de la courge avant le séchage complet et ne vont donc émettre aucun bruit  [2] .
  3. Si elles sont toujours attachées à la plante, vous pouvez couper le pampre en même temps que la courge ou laisser intact un morceau de la tige (le pédoncule), laisser la courge sur place est une stratégie purement ornementale si vous laissez sécher le fruit dans le potager.
  4. Un petit nombre de courges va pourrir, vous devez en prendre conscience, quelle que soit votre méthode de séchage.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Sécher les courges en dehors du potager

Télécharger l'article
  1. Servez-vous d'un ciseau de taille bien aiguisé pour réaliser une coupe bien nette. Laissez environ cinq centimètres de tige attachée à chaque courge. Il est important de laisser ce bout de tige, car cela permet de mieux évaporer l'eau. La peau de la courge est dure et non poreuse, le pédoncule poreux est donc indispensable pour laisser l'humidité s'échapper du fruit.
    • Si vous avez des courges qui ne sont pas encore à maturité (elles sont charnues et d'un vert vif) et craignez que le gel va les faire mourir, coupez-les du pampre et servez-vous-en en guise de décoration temporaire. Vous ne pourriez sans doute pas faire sécher ces courges. Vous pouvez aussi les laisser dans le potager, elles sont parfois durcies par le froid et y survivront  [3] .
  2. Ce faisant vous éliminez les bactéries et empêchez le pourrissement du fruit.
    • Vous pouvez aussi les faire tremper pendant vingt minutes dans un mélange à partir d'une part d'eau de javel pour neuf parts d'eau chaude.
  3. Cela va éliminer toute trace de savon ou d'eau de javel.
  4. Les courges peuvent sécher à un endroit très frais, mais gardez à l'esprit que des coups de gel et de décongélation répétés peuvent souvent abimer les graines à l'intérieur des courges. Les graines abimées vont en retour empêcher les semailles et la plantation d'autres courges  [4] .
    • Vous pouvez aussi faire sécher des courges dans un garage, une grange, ou à l'intérieur de la maison, mais elles seront mieux ventilées si vous les laissez sécher dehors. Les courges mettent parfois plusieurs mois à sécher complètement. Gardez à l'esprit qu'une grande quantité de courges mises à sécher dégagent une odeur désagréable. Si vous les faites sécher à l'intérieur, l'odeur mettra un certain temps à s'en aller.
  5. La surface de séchage devrait être d'un matériau comme une palette de bois. Une aire de stockage élevée va augmenter la circulation de l'air qui pourra circuler tout autour des courges.
  6. Cela dépend de la taille de la courge et peut prendre de six semaines à une année entière pour sécher complètement  [5] .
  7. Servez-vous de la tranche émoussée d'un couteau à tartiner pour gratter le moisi. Vous pouvez aussi nettoyer la moisissure à l'aide d'un chiffon. Si la courge s'est ramollie, vous devriez la jeter.
  8. Retournez les fruits toutes les deux semaines environ afin d'exposer aussi la base à l'air libre.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Suspendre les courges pour les faire sécher

Télécharger l'article
  1. Si vous n'avez que quelques courges à faire sécher, attachez une ficelle au pédoncule et accrochez-les à la branche d'un arbre  [6] .
    • Vous pouvez aussi suspendre des courges dans des locaux bien aérés ou le long de clôtures. Les accrocher le long de la clôture va aussi donner à votre cour une allure automnale très festive.
  2. Les suspendre est le meilleur moyen de faire sécher des courges. Passez un fil dans les trous et suspendez vos courges tête en bas. Sachez que de piquer des courges peut conduire à accumuler de la moisissure à l'intérieur du fruit.
  3. Si les trous dans les fruits ne vous dérangent pas, ce procédé peut accélérer le séchage des courges.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Sécher des courges pelées

Télécharger l'article
  1. Peler des courges est un procédé très controversé. Certains pépiniéristes le recommandent pour accélérer le processus de séchage et diminuer le risque de taches de moisissure. D'autres amateurs de courges disent que le fait d'étriller ou de toucher à la surface de la courge avant qu'elle ne soit complètement sèche peut augmenter le risque de les abimer et de les faire pourrir  [7] .
  2. Ne les faites sécher que quelques semaines (elles ne seront que légèrement sèches).
  3. Ce faisant, on verra apparaitre une couche plus légère en dessous.
  4. Mettez-les dans un endroit tiède, lumineux et bien aéré. Retournez-les tous les deux à trois jours si vous les faites sécher sur une surface plane.
    • Sachez que si les courges sèchent trop vite elles risquent de se rabougrir.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Nettoyer les courges après leur séchage

Télécharger l'article
  1. Immergez les courges dans une bassine d'eau chaude et savonneuse. Cela permet d'assouplir la peau et de dissoudre la moisissure qui se serait développée à l'extérieur.
    • Vous pouvez ajouter de l'eau de Javel à l'eau pour donner aux courges une couleur uniforme, mais ce n'est pas indispensable.
  2. La peau extérieure peut s'être rabougrie ou tachée pendant le processus de séchage. En général, il vous faudra racler cette peau  [8] .
    • Vous pouvez aussi utiliser de laine d'acier ou du papier émeri pour enlever la peau à la surface du fruit. L'utilisation de ces deux outils peut néanmoins laisser des marques de rayures. Ne vous servez de laine d'acier ou de papier émeri que si vous prévoyez de peindre les courges.
  3. Bien que cela ne soit pas nécessaire, cela donnera à votre courge une surface bien uniforme. Vous pouvez aussi polir l'intérieur de la courge pour la rendre bien lisse.
    Publicité

Conseils

  • La moisissure se développe le plus souvent à la surface des courges quand elles sont mises à sécher. C'est tout à fait normal et n'a pas besoin d'être nettoyé. Quand la courge poursuit son processus de séchage, le moisi s'assèche aussi et se détache de la courge. La moisissure va néanmoins tacher et décolorer la surface de la courge. Essuyez ou raclez la moisissure si vous préférez une courge de couleur uniforme.
  • Bien que des courges parvenues à maturité ou au séchage puissent parfaitement supporter des températures négatives, ne les laissez pas geler si vous comptez récupérer les graines pour les planter. Une fois qu'elles ont gelé, les graines ne sont plus viables.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 035 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité