PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La vitamine B12 (ou cobalamine) joue un rôle important dans la reproduction des cellules, la formation du sang, le développement cérébral et la croissance osseuse. Les personnes souffrant d'une anémie par carence de B12 (anémie pernicieuse) et présentant des symptômes de dépression, de grande fatigue, d'anémie et de mémoire défaillante ont souvent besoin d'injections de vitamine B12 s'imposent  [1] . Avant de les prescrire, votre médecin vous demandera de faire une analyse de sang pour connaitre le degré de carence en vitamine B12. Cette vitamine B12 s'injecte sous la forme de cyanocobalamine, une vitamine de synthèse. Avant d'être traité, votre médecin vous demandera les allergies que vous avez et les pathologies dont vous souffrez pour éviter toute allergie à la vitamine B12  [2] . Il est certes possible de s'administrer de la vitamine B12, mais le mieux est de recourir à un professionnel, car il s'agit souvent d'une injection intramusculaire  [3] .

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se préparer à faire une injection de vitamine B12

PDF download Télécharger l'article
  1. Renseignez-vous auprès de votre médecin afin de savoir le bénéfice que vous pourriez tirer d'injections de vitamine B12. Au préalable, il vous demandera de faire des analyses, dont celle de votre taux de vitamine B12. Si votre médecin pense que vous avez besoin d'injections de vitamine B12, il vous prescrira le dosage qui correspond à votre cas. Si le traitement est long, il pourra vous apprendre à faire vous-même l'injection. Il pourra aussi l'expliquer à une personne de votre entourage si vous ne vous en sentez pas le courage. Ce n'est pas compliqué, mais il faut quand même être guidé la première fois.
    • Vous passerez à la pharmacie acheter la solution prescrite et le matériel nécessaire si vous vous faites vous-même les injections. Respectez scrupuleusement le dosage prescrit.
    • Durant le traitement, votre médecin vous demandera de faire certaines analyses pour voir comment vous réagissez aux injections  [4] .
  2. Votre médecin saura vous avertir des risques possibles. Il vous questionnera sur votre état de santé (pathologies, allergies) pour savoir s'il peut ou non vous prescrire de la vitamine B12. Comme les injections de vitamine B12 contiennent de la cyanocobalamine, vous ne devez pas en prendre si vous êtes allergique à cette substance ou au cobalt, non plus que si vous êtes atteint d'une neuropathie optique héréditaire de Leber. De même, vous ne devez pas recourir à ce traitement si vous avez  [5]  :
    • un rhume (ou tout autre symptôme) qui affecte la sphère nasale, comme une congestion des sinus ou des éternuements,
    • une maladie rénale ou hépatique,
    • une déficience en fer ou en acide folique,
    • une infection, quelle qu'elle soit,
    • un traitement en cours (médicaments, rayons…) qui a des conséquences sur la moelle osseuse,
    • si vous êtes enceinte ou prévoyez de l'être durant le traitement. La cyanocobalamine passera dans votre lait et nuira à votre bébé si vous l'allaitez.
  3. Si vous présentez de l'anémie ou si vous avez une déficience en vitamine B12, les injections de vitamine B12 constitueront une partie du traitement. Certaines personnes ont du mal à absorber la vitamine B12 présente dans la nourriture ou dans les suppléments, c'est pourquoi elles recourent aux injections. Il y a aussi les végétariens qui ne consomment donc pas de produits carnés qui devraient prendre des suppléments en vitamine B12 pour rester en bonne santé  [6] .
  4. Il n'y a pas un seul site d'injection possible, tout dépend de la personne piquée (de son âge, en particulier) et de celui qui va faire l'injection. Ce dernier devra choisir un site qui lui permet, lors de la première injection, de surveiller son patient du coin de l'œil pendant l'administration du produit. Il y a quatre sites principaux d'injection  [8] .
    • Le haut du bras est privilégié chez les jeunes adultes, ainsi que ceux dans la quarantaine. Pour les sujets plus âgés, ce site est possible à condition que les muscles du secteur, le deltoïde en particulier, soient suffisamment développés. Cependant, les doses supérieures à 1mL ne doivent pas être injectées dans cette partie du corps.
    • La cuisse est le site que choisissent assez logiquement tous ceux qui s'administrent un produit. C'est aussi ce site-là qu'on utilise pour les bébés et les jeunes enfants. C'est une bonne zone pour piquer, car il y a là de gros muscles et de la graisse en quantité suffisante. Le muscle idéal à piquer est le muscle vaste latéral situé dans la partie antéro-externe de la cuisse, à mi-chemin entre l'aine et le genou.
    • La hanche est privilégiée chez les adultes. On pique généralement dans le muscle fessier moyen. Les professionnels choisissent souvent ce site, car il est peu vascularisé et innervé, d'où moins de risques de commettre un impair.
    • La fesse reste un site courant d'injection pour les professionnels. Certes, les muscles sont importants (grand fessier), mais ils sont difficiles d'accès en autoadministration et passent là des nerfs, comme le nerf sciatique et des vaisseaux qu'il vaudrait mieux éviter de toucher. Laissez faire les professionnels.
  5. La piqure de vitamine B12 peut sembler une opération simple au vu de la petitesse de la seringue. Il n'en reste pas moins que c'est un acte qui demande du doigté. La vitamine B12 s'injecte sous deux formes  [9] .
    • L'injection intramusculaire est certainement la plus recommandée, car la plus efficace. L'aiguille est plantée dans le muscle à 90° par rapport à la peau. Une fois l'aiguille enfoncée, il faut retirer le piston pour voir si du sang ne remonte pas, ce qui serait signe que vous avez touché un vaisseau sanguin. Si vous ne voyez pas de sang, alors vous pouvez commencer l'injection. Une fois la solution de vitamine B12 injectée, elle se répand rapidement dans le muscle concerné. Par le jeu de la circulation sanguine, le produit se diffuse alors dans l'ensemble du corps.
    • L'injection sous-cutanée pour la vitamine B12 n'est pas le mode le plus utilisé. Cette fois, l'aiguille est plantée sous la peau selon un angle de 45°, le muscle n'est pas touché. Vous devez pincer la peau pour être sûr de ne pas toucher le muscle sous-jacent. Pour ce type d'injection, le meilleur endroit à piquer reste le haut du bras.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Faire une injection de vitamine B12

PDF download Télécharger l'article
  1. Préparez un champ stérile sur lequel vous poserez tout ce dont vous aurez besoin. Il vous faudra  [10]  :
    • la solution de vitamine B12 prescrite
    • une aiguille et une seringue stérilisée sous emballage
    • du coton hydrophile
    • de l'alcool isopropylique
    • quelques pansements adhésifs
    • un collecteur à seringues pour les seringues usagées
  2. Dégagez bien le site d'injection, la peau doit être bien visible. Mettez un peu d'alcool isopropylique sur un morceau de coton, puis nettoyez la zone qui va être piquée en faisant des gestes circulaires.
    • Attendez que l'alcool s'évapore.
  3. Prenez un autre morceau de coton que vous imbiberez d'alcool isopropylique afin de nettoyer l'extérieur du flacon qui contient la solution de vitamine B12.
    • Attendez que l'alcool s'évapore.
  4. Défaites l'aiguille de son emballage stérilisé, puis retirez le capuchon protecteur de l'aiguille  [11] .
  5. Enfoncez l'aiguille dans l'opercule, appuyez sur le piston pour en chasser l'air, puis tirez lentement le piston en arrière pour remplir la seringue. Ne dépassez pas la dose prescrite  [12] .
    • Tapotez le haut de l'aiguille pour enlever toute bulle d'air qui s'y trouverait.
  6. Pour plus de sécurité, appuyez un peu sur le piston pour faire sortir un peu de produit et une éventuelle bulle d'air, nul besoin d'appuyer très fort  [13] .
  7. Maintenez la peau du site d'injection avec le pouce et l'index de votre main libre. Quel que soit le site d'injection (bras, cuisse, fesse ou hanche), la peau doit être lisse et tendue, sinon vous aurez du mal à bien faire la piqure, vous risquez de vous blesser ou de faire mal à la personne  [14] .
    • Avertissez la personne que vous allez faire l'injection. Plantez l'aiguille perpendiculairement à la peau. Ne bougez plus et enfoncez doucement le piston jusqu'à épuisement de la dose.
    • Une fois l'aiguille enfoncée, tirez le piston vers l'arrière pour vous assurer que vous n'avez pas piqué dans un vaisseau sanguin. Si vous ne voyez pas de sang, vous pouvez alors faire votre injection  [15] .
    • Essayez de faire l'injection dans un muscle relâché. Si la personne que vous piquez est tendue, demandez-lui de se relâcher, de ne pas s'appuyer ou tendre le muscle qui va être piqué. L'injection se passe d'autant mieux que le muscle est relâché  [16] .
    • Si vous vous administrez de la vitamine B12, tendez la peau à l'endroit de la piqure avec votre main libre. Relâchez votre muscle, puis plantez l'aiguille à angle droit. Tirez le piston vers l'arrière pour vous assurer que vous n'avez pas piqué dans un vaisseau sanguin. Si vous ne voyez pas de sang, vous pouvez alors faire votre injection.
  8. Le retrait de l'aiguille se fait tranquillement selon le même angle que lors de l'introduction. À l'aide d'un petit bout de coton, arrêtez tout petit saignement et nettoyez le site d'injection.
    • Désinfectez le site d'injection en faisant de petits cercles.
    • Posez un petit pansement sur la zone piquée, elle sera ainsi protégée.
  9. Le matériel médical, l'aiguille tout particulièrement, ne se jette pas comme cela dans une poubelle. Vous trouverez en pharmacie ou sur Internet des collecteurs pour seringues usagées, mais il est possible d'en confectionner un soi-même.
    • Utilisez, par exemple, une boite de café avec un couvercle en plastique. Vous découperez ce dernier pour y glisser les aiguilles usagées, le trou sera ensuite recouvert d'un ruban adhésif. Marquez nettement ce que contient ce collecteur et placez-le dans un endroit sûr. Une fois rempli, vous devez vous en débarrasser dans un point de collecte agréé près de chez vous, dont vous trouverez l'adresse sur Internet. Ce sont des déchets qui subissent un traitement particulier.
    • Les aiguilles usagées peuvent également être stockées dans une bouteille en plastique épais (flacon de lessive liquide). Vous aurez pris la précaution d'indiquer qu'il ne s'agissait plus de lessive, mais d'un stockage d'aiguilles usagées.
    • Lorsque le récipient est rempli aux trois quarts, emportez-le chez votre médecin ou dans un centre de traitement de déchets dangereux ou dans un centre d'échange de seringues. Dans certains endroits, il existe des programmes locaux de collecte de déchets dangereux.
  10. Une aiguille est toujours à usage unique, même si elle sert pour une même personne. Vous éviterez ainsi les infections et les maladies  [17] .
    • Les flacons de vitamine B12 se conservent à température ambiante, dans un lieu sec, frais et à l'abri de la lumière.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une solution de vitamine B12 prescrite par le médecin
  • Une seringue et une aiguille sous emballage
  • De l'alcool isopropylique
  • Du coton
  • Des pansements
  • Un collecteur à seringues pour les seringues usagées

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 94 656 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité