Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque vous vous retrouvez dans une situation où vous devez survivre sans avoir accès à de l'eau potable, il est important de savoir comment la filtrer pour ne pas faire empirer la situation en tombant malade. Bien sûr, si vous avez le luxe de la préparation, vous pouvez choisir des solutions plus pratiques pour votre voyage ou même un filtre fixe pour votre maison.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Filtrer l'eau quand on fait du camping

Télécharger l'article
  1. Les pompes à filtre pourraient être la solution la moins chère dans cette catégorie, mais elles sont lentes et fastidieuses. Pour des voyages plus longs, recherchez des filtres par gravité , en général une paire de poches connectées à un tuyau. La poche avec le filtre est remplie d'eau, puis accrochée pour que l'eau soit filtrée en descendant dans la poche du bas qui est propre. C'est une option rapide et pratique qui ne nécessite pas le transport de matériel de filtrage  [1] .
    • Ce genre de filtre ne protège pas contre les virus, mais ils sont efficaces contre les bactéries. Mais toutes les zones sauvages ne requièrent pas une protection contre les virus, surtout aux États-Unis. Vérifiez auprès du centre de contrôle des maladies ou dans des guides touristiques pour en savoir plus sur les risques rencontrés dans la région que vous voulez visiter.
  2. Les pastilles sont lentes, mais bon marché et elles sont efficaces contre la plupart des bactéries et des virus. Il en existe de deux sortes.
    • Les pastilles à l'iode doivent être laissées dans l'eau pendant au moins 30 minutes. Elles sont parfois vendues avec une autre pastille qui permet de masquer le gout de l'iode  [2] . Cette méthode ne convient pas aux femmes enceintes et aux personnes atteintes de problèmes à la thyroïde et personne ne devrait utiliser ces pastilles dans leur source d'eau principale pendant plus de quelques semaines d'affilée  [3] .
    • Les pastilles au dioxyde de chlore ont un temps d'action de 30 minutes. À la différence de l'iode, elles sont aussi efficaces dans l'eau contaminée par le cryptosporidium , mais seulement si vous attendez 4 heures avant de consommer l'eau  [4] .
  3. Les lampes à lumière ultraviolette peuvent tuer les bactéries et les virus, mais seulement si l'eau est propre et si la lumière éclaire l'eau pendant suffisamment longtemps  [5] . Il existe des lampes et des bâtons à UV de puissances différentes, alors suivez les instructions du fabricant.
  4. C'est une méthode extrêmement efficace pour tuer les agents pathogènes, du moment que vous laissez l'eau bouillir pendant au moins une minute. Il pourrait être peu pratique de faire bouillir de l'eau plusieurs fois par jour, mais sachez que vous n'avez pas besoin de la filtrer de nouveau si vous faites bouillir de l'eau pour votre repas du soir ou pour votre café du matin.
    • À des altitudes élevées, faites bouillir l'eau pendant au moins trois minutes, car l'eau bout à une température plus basse lorsque l'air se raréfie  [6] . C'est la température élevée de l'eau et non l'ébullition en elle-même, qui est responsable de la mort des bactéries et des virus.
  5. Les bouteilles en plastique ne sont conçues que pour être remplies et utilisées une seule fois, puisque le plastique peut se décomposer avec le temps et ajouter des substances chimiques potentiellement dangereuses dans l'eau et même abriter des bactéries. Même les bouteilles en aluminium ont souvent une couche protectrice en plastique et ne passent pas au lave-vaisselle, ce qui les rend plus difficiles à nettoyer.
  6. Si vous avez suffisamment de chance pour trouver une source de montagne qui jaillit entre les pierres, en règle générale, vous pouvez boire cette eau directement, mais cela n'est plus vrai à partir de 50 cm de la source  [7] .
    • Ce n'est pas une règle sure et cela pourrait être dangereux dans des zones agricoles, des zones minières et des zones basses près de centres de peuplement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Filtrer l'eau lors d'urgences dans la nature

Télécharger l'article
  1. Filtrez l'eau à travers un bandana, un t-shirt ou des filtres à café pour en retirer les débris visibles. Laissez l'eau reposer pendant quelques minutes pour que les particules qu'elle contient encore se déposent au fond, puis versez-la dans un autre récipient. Si cela est possible, faites bouillir l'eau pour tuer les agents pathogènes qu'elle pourrait contenir. Les étapes ci-dessous vont vous expliquer comment fabriquer un filtre plus efficace, mais à moins que vous ayez apporté votre propre charbon, ce processus peut prendre plusieurs heures.
  2. Préparez du charbon . Le charbon est un excellent filtre pour l'eau et c'est en fait le matériau utilisé dans la plupart des filtres vendus dans le commerce. Si vous pouvez faire du feu, vous pouvez fabriquer votre propre charbon dans la nature. Faites un feu et laissez-le bruler complètement. Recouvrez-le de terre et de cendres et attendez au moins quelques heures avant de creuser. Une fois que le charbon est froid, cassez-le en petits morceaux ou même mieux, faites-en de la poussière  [8] . Vous venez de fabriquer votre propre charbon.
    • Même si cette solution n'est pas aussi efficace que le charbon actif acheté en magasin (mais vous ne pouvez pas en fabriquer dans la nature), ce charbon fait maison reste tout de même très efficace dans un filtre.
  3. Vous avez besoin d'un récipient supérieur avec un petit trou dans le fond pour filtrer et un récipient inférieur pour recueillir l'eau. Voici quelques idées pour le mettre en place.
    • Si vous avez une bouteille en plastique sous la main, vous pouvez la couper en deux et utilisez chacune des moitiés en tant que récipient. Percez un trou dans le bouchon pour faire office de filtre.
    • Autrement, vous pouvez aussi utiliser deux seaux en perçant un trou au fond de l'un des seaux.
    • Dans une situation de survie où vous avez très peu d'équipements, essayez de trouver une plante creuse comme un bambou ou un rondin de bois.
  4. Étirez un bout de tissu sur la base du récipient supérieur. Utilisez suffisamment de tissu pour recouvrir complètement la base ou le charbon pourrait passer au travers.
  5. Tassez la poussière et les morceaux de charbon le plus possible par-dessus le tissu. Pour que le filtre soit efficace, toute l'eau doit s'écouler lentement à travers le charbon. Si l'eau passe trop facilement à travers le filtre, vous devez réessayer et tasser le charbon plus fort. Vous devriez vous retrouver avec une couche de charbon bien tassée et épaisse, presque jusqu'à la moitié de la hauteur du récipient, si vous utilisez une bouteille en plastique  [9] .
  6. Si vous avez encore du tissu sous la main, recouvrez le charbon pour éviter que les morceaux se détachent les uns des autres lorsque vous ajouterez l'eau. Que vous ayez mis du tissu en plus ou non, il est toujours recommandé de mettre du gravier ou du sable pour retenir les plus gros débris et maintenir le charbon en place.
    • Vous pouvez aussi mettre de l'herbe et des feuilles, du moment que vous êtes sûr que ce ne sont pas des espèces vénéneuses.
  7. Placez le récipient supérieur au-dessus du récipient inférieur, avec le gravier sur le dessus et le charbon en dessous. Versez l'eau dans le récipient supérieur et attendez qu'elle s'écoule lentement à travers le filtre dans le récipient inférieur.
  8. Vous allez la plupart du temps devoir filtrer l'eau deux ou trois fois avant que toutes les particules ne soient complètement éliminées.
  9. Le filtre va éliminer les toxines et les odeurs, mais les bactéries arrivent le plus souvent à passer le filtre. Pour plus de sécurité, faites bouillir l'eau.
  10. La couche supérieure de sable va contenir des microbes et d'autres contaminants qui ne sont pas propres à la consommation. Après avoir utilisé le filtre plusieurs fois, retirez la couche supérieure de sable et remplacez-la par du sable propre.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Choisir et utiliser un filtre acheté en magasin

Télécharger l'article
  1. Si vous vivez dans une grande ville des États-Unis ou à proximité, renseignez-vous sur la base de données de l'Environmental Working Group. Autrement, vous pouvez contacter votre fournisseur d'eau du robinet et lui demander un rapport sur la qualité de l'eau ou même un groupe de protection de l'environnement spécialisé dans la qualité de l'eau.
  2. Une fois que vous connaissez les substances chimiques que vous voulez filtrer, vous pouvez lire les instructions sur l'emballage ou la description des différents filtres sur Internet pour connaitre les substances qu'ils retiennent. Autrement, utilisez l'outil de recherche de l'EWG ou réduisez l'étendue de vos recherches en utilisant les conseils suivants  [10] .
    • Les filtres au charbon sont bon marché et vous en trouvez partout. Ils vont filtrer la plupart des contaminants organiques, ainsi que le plomb, le mercure et l'amiante.
    • Les filtres à osmose inverse éliminent les contaminants inorganiques comme l'arsenic et les nitrates. Ils ne sont pas vraiment commodes, c'est pourquoi vous ne devriez les utiliser que si vous savez que votre eau est contaminée par une substance qu'un filtre au charbon ne pourrait pas éliminer.
    • Les filtres déionisants (ou filtres à échange d'ions) permettent d'éliminer des minéraux et changent l'eau dure en eau douce. Ils n'éliminent pas les autres contaminants.
  3. Il existe de nombreux types de filtres à eau sur le marché, certains sont conçus pour répondre à des besoins spécifiques. Voici les options les plus répandues pour un usage à domicile  [11] .
    • Le pichet à filtre. C'est une solution pratique pour les foyers qui utilisent peu d'eau, car vous pouvez remplir le pichet une à deux fois par jour et le conserver au réfrigérateur.
    • Un filtre monté sur le robinet est une solution pratique si vous voulez filtrer toute l'eau qui s'écoule de votre robinet, mais il peut en ralentir le flux.
    • Les filtres sur le plan de travail ou sous l'évier exigent des modifications dans votre plomberie, mais en général ils utilisent des filtres qui durent longtemps et c'est pourquoi ils ont besoin de moins de maintenance.
    • Installez un filtre à eau pour toute la maison si l'eau que vous recevez est gravement contaminée et même dangereuse pour prendre un bain.
  4. Chaque filtre doit être livré avec des instructions pour vous expliquer comment le monter et comment vous en servir. Dans la plupart des cas, ils sont simples à monter, mais si vous avez des difficultés, vous pouvez contacter le fabricant pour obtenir de l'aide.
  5. Prenez de l'eau froide et faites-la couler dans le filtre. Dans la plupart des cas, l'eau traverse le filtre en partant du haut, elle s'écoule alors vers le bas et les impuretés sont éliminées sur son parcours. L'eau propre s'écoule alors dans le bas de la bouteille ou du pichet ou elle coule du robinet, selon le type de filtre que vous avez.
    • Ne remplissez pas le filtre d'eau pendant que vous filtrez déjà de l'eau. L'eau qui pourrait s'accumuler dans le filtre ne sera pas purifiée.
    • Certains filtres peuvent s'abimer au contact d'eau chaude, vérifiez les instructions du fabricant.
  6. Après plusieurs mois d'utilisation, la cartouche au charbon se bouche et elle ne peut plus purifier correctement l'eau. Achetez une nouvelle cartouche du même fabricant qui a produit le filtre. Sortez la vieille cartouche et jetez-la, puis installez la nouvelle cartouche.
    • Certains filtres à eau durent plus longtemps que d'autres. Vérifiez les instructions livrées avec votre filtre pour connaitre la durée de vie de celui-ci ou contactez le fabricant.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Construire un filtre en céramique pour l'eau de son domicile

Télécharger l'article
  1. Les filtres en céramique filtrent l'eau à travers une couche de céramique poreuse. Les trous sont suffisamment petits pour retenir les contaminants, mais suffisamment larges pour laisser passer l'eau dans l'autre récipient. Pour fabriquer un filtre en céramique, vous avez besoin du matériel suivant.
    • La pièce en céramique du filtre. Vous pouvez acheter un filtre à bougie ou un filtre à casserole. Vous en trouverez dans les magasins en ligne et les magasins de bricolage. Assurez-vous d'en acheter un qui respecte les standards européens qui indiquent le pourcentage d'impuretés qui doivent être filtrées de l'eau pour la rendre potable.
    • Deux seaux à usage alimentaire. Un des seaux servira à contenir l'eau impure alors que l'autre servira à recueillir l'eau. Vous trouverez des seaux à usage alimentaire dans les magasins de matériel pour la cuisine ou vous pourriez même les récupérer dans un restaurant près de chez vous.
    • Une bonde. Vous la fixerez au fond du seau pour faire s'écouler l'eau purifiée.
  2. Au total, vous devez percer trois trous : un trou au fond du seau supérieur, un trou dans le couvercle du seau inférieur et un troisième trou sur le côté du seau inférieur (pour fixer la bonde).
    • Commencez par percer un trou d'un centimètre au fond du seau supérieur.
    • Percez un deuxième trou d'un centimètre au centre du couvercle du seau inférieur. Ce trou doit être exactement aligné avec le trou dans le premier seau. L'eau va passer du premier seau à travers le filtre et s'écouler dans le deuxième seau.
    • Percez un trou de deux centimètres sur le côté du seau inférieur. C'est à cet endroit-là que vous allez fixer la bonde, alors placez-la à environ 3 ou 4 cm du fond du seau.
  3. En suivant les instructions d'installation livrées avec la bonde, insérez l'arrière de la bonde dans le trou que vous avez percé dans le seau inférieur. Serrez-la depuis l'intérieur pour vous assurer qu'elle tient bien en place.
  4. Installez la pièce en céramique dans le trou du seau supérieur de telle façon à ce qu'elle recouvre le trou du fond et que son excroissance passe à travers le trou. Posez le seau supérieur sur le seau inférieur en vous assurant que l'excroissance passe à trou l'ouverture dans le couvercle du seau inférieur. Le filtre est maintenant prêt.
  5. Versez l'eau impure dans le seau supérieur. Elle devrait commencer à passer à travers le filtre et à s'écouler par l'excroissance dans le seau inférieur. Le processus de filtrage pourrait prendre quelques heures, selon la quantité d'eau que vous devez filtrer. Lorsque le seau du bas est rempli d'une bonne quantité d'eau, utilisez la bonde pour faire couler l'eau dans un verre. L'eau est maintenant propre et vous pouvez la boire.
  6. Les impuretés retenues par le filtre vont s'accumuler au fond du seau, c'est pourquoi vous devez le nettoyer de temps en temps. Démontez le filtre et utilisez de l'eau de Javel ou du vinaigre pour le nettoyer une fois tous les deux ou trois mois ou plus souvent si vous utilisez régulièrement le filtre.
    Publicité

Conseils

  • Vous pourriez apercevoir de petites particules noires dans votre pichet si vous avez votre filtre depuis un petit moment. Ce sont surement des bouts de charbon qui proviennent du filtre. Elles ne sont pas nocives, mais elles pourraient vous indiquer que vous devriez changer le filtre.
Publicité

Avertissements

  • L'eau que vous filtrez avec un système fait maison pourrait toujours être impropre à la consommation. Si vous commencez à vous sentir malade après en avoir bu, consultez immédiatement un docteur.
  • Il n'est pas possible de filtrer de l'eau de mer pour en faire de l'eau potable, même si des chercheurs travaillent sur cette possibilité  [12] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 52 381 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité