Tout le monde s'est déjà retrouvé avec un chauffeur qui lui « collait au train ». Il n'y a pas de distance spécifique pour savoir si un autre conducteur vous suit de trop près, cela se base surtout sur votre niveau de confort et la probabilité de créer un accident. Si vous sentez que quelqu'un vous suit de trop près, vous pouvez essayer plusieurs méthodes pour résoudre le problème et vous assurer de continuer à conduire en toute sécurité.
Étapes
-
Restez calme et contrôlez vos émotions. Si vous remarquez que quelqu'un vous colle au parechoc arrière, votre première réaction pourrait être de paniquer ou de vous énerver. Vous pourriez vous sentir nerveux que quelqu'un vous suive d'aussi près ou vous pourriez vous mettre en colère si cela vous arrive. Quoi qu'il en soit, vous devez prendre quelques inspirations profondes et mettre vos émotions de côté pour l'instant [1] X Source de recherche .
- En restant calme, vous vous assurez de pouvoir garder le contrôle de votre véhicule pour éviter un accident potentiel.
- Baissez ou éteignez la radio si cela peut vous aider à vous concentrer et à vous calmer.
- Faites attention à votre manière de conduire jusqu'à ce que vous soyez capable de vous extraire de la situation.
-
Rangez-vous et laissez-le passer. La chose la plus simple à faire si quelqu'un vous suit de trop près est de vous ranger et de le laisser passer. Si vous pouvez le faire en toute sécurité, rangez-vous sur le côté et laissez-le continuer son chemin. Retournez sur la route une fois que vous pouvez le faire sans prendre de risque [2] X Source de recherche .
- Souvenez-vous de signaler votre intention de vous ranger en avance en actionnant le clignotant. Laissez-le en marche pendant que vous vous rangez et actionnez-le une nouvelle fois lorsque vous êtes prêt à retourner dans le trafic.
- Si la zone vous le permet, vous pourriez aussi aller vous garder sur un parking pour attendre que l'autre conducteur s'en aille.
- N'essayez pas ce genre de manœuvre si vous vous trouvez sur l'autoroute, car il pourrait être difficile de retourner dans le trafic ou la bretelle pourrait ne pas être suffisamment large.
-
Restez sur la droite. Lorsque vous conduisez sur une route à voies multiples, vous devez toujours rester sur la voie de droite à moins que vous doubliez quelqu'un. En laissant les autres voies libres pour les autres conducteurs, vous vous donnez plus de chances de ne pas vous en retrouver un qui vous colle au train [3] X Source de recherche .
- C'est d'autant plus important dans des zones où la voie pour doubler n'est pas constante. Lorsqu'elle apparait, restez sur la droite à moins que vous vouliez doubler la personne qui se trouve devant vous. Dans ce genre de configuration, vous n'aurez que quelques kilomètres pour doubler avant de revenir sur une voie.
-
Ralentissez sur les portions droites de la route. Lorsque vous conduisez sur une route avec beaucoup de virages et s'il n'y a qu'une seule voie dans les deux sens, il y a moins de possibilités pour les chauffeurs derrière vous de vous doubler. Lorsque vous arrivez sur une route droite où il est autorisé de doubler, ralentissez. Laissez le (la) conducteur derrière vous vous doubler avant le prochain virage [4] X Source de recherche .
- Si cela peut être utile, vous pouvez vous décaler légèrement pour lui indiquer que vous le laissez passer.
- Si un autre conducteur essaye de vous doubler sur une portion plus dangereuse de la route, ralentissez. S'il se retrouve face à un problème, il pourrait instinctivement faire un écart vers vous et vous percuter.
-
Maintenez une vitesse constante. Vous pourriez vous retrouver avec un chauffeur qui vous colle, car votre vitesse est irrégulière et il a l'impression de ne pas pouvoir vous doubler en toute sécurité. Gardez une vitesse constante le plus possible pour que les utilisateurs de la route derrière vous sachent qu'ils peuvent vous doubler sans aucun problème [5] X Source de recherche .
- Si votre voiture est équipée d'un régulateur de vitesse, c'est le moment idéal pour le mettre en marche.
- Ne changez pas de vitesse délibérément seulement pour embêter les gens derrière vous. Vous n'allez que jeter de l'huile sur le feu et vous pourriez provoquer un accident.
-
Ne vous forcez pas à accélérer. Lorsque quelqu'un se retrouve collé à votre parechoc arrière, vous pourriez vouloir d'instinct accélérer pour mettre de la distance entre vous et l'autre voiture. En général, ce n'est qu'une solution temporaire, car le chauffeur derrière vous va probablement accélérer lui aussi et il va réduire la distance que vous vous êtes efforcé de mettre. Maintenant, vous avez toujours le même problème et vous roulez aussi plus vite [6] X Source de recherche .
- N'accélérez pas pour lui faire plaisir. Gardez une vitesse qui vous semble correcte en vous basant sur l'état de la route et la limite de vitesse.
CONSEIL D'EXPERT(E)Moniteur d'autoécoleIbrahim Onerli est partenaire et directeur de Revolution Driving School, une école de conduite située à New York, qui a pour mission d’améliorer le monde en enseignant la conduite sécuritaire. Ibrahim forme et dirige une équipe de plus de 8 moniteurs d'autoécole. Il est spécialiste de la conduite défensive et de l’utilisation des boites de vitesses manuelles.Notre expert le confirme : « Si quelqu'un conduit de manière agressive derrière vous, continuez de rouler normalement. Ne ralentissez pas, n'accélérez pas et ne vous arrêtez pas, car cela peut provoquer un accident. Si vous le pouvez, laissez-le toutefois passer tant que cela ne perturbe pas la circulation. »
-
Suivez un camion. Si vous ne savez pas quoi faire, suivez un camion ! Si vous vous retrouvez tout le temps avec une voiture collée au parechoc arrière, c'est peut-être parce que vous conduisez un peu moins vite que le reste des usagers de la route, essayez alors de vous mettre derrière un camion (en respectant les distances de sécurité bien sûr [7] X Source de recherche ).
- Il y a fort à parier que le camion roule à une vitesse qui vous convient pour ne pas avoir à le doubler.
- Il est aussi suffisamment gros pour que les autres conducteurs puissent le voir depuis une certaine distance. Lorsqu'ils le voient devant eux, ils vont probablement se préparer à le doubler.
- Si vous suivez un camion, ils vont devoir vous doubler en premier, ce qui va réduire le risque de vous retrouver avec un chauffeur juste derrière.
-
Évitez de freiner. Même si vous pourriez avoir envie d'appuyer de manière répétée sur la pédale de frein pour faire des « appels » à la voiture derrière vous pour vous laisser de la place, il y a peu de chance que cela fonctionne. En plus, une des deux choses suivantes pourrait se produire [8] X Source de recherche .
- Tout d'abord, le chauffeur derrière vous pourrait ne pas avoir été attentif à la route et il va paniquer en voyant que vous freinez. Il pourrait alors freiner brusquement et provoquer une réaction en chaine derrière lui, ce qui pourrait provoquer un accident.
- Ensuite, il pourrait comprendre ce que vous faites et il va ignorer vos appels de frein. Si vous devez freiner face à un danger un peu plus tard, il pourrait ne pas réagir et vous rentrer dedans.
Publicité
-
Utilisez les bandes de ralentissement. Certaines routes avec des virages ou des pentes pourraient être équipées de bandes de ralentissement où les conducteurs plus lents peuvent se rabattre pour laisser passer les voitures plus rapides. Ces bandes se trouvent en général dans des zones où il n'y a pas suffisamment de place pour avoir une voie de dépassement ordinaire. Servez-vous de cette bande si quelqu'un vous colle derrière ou si vous n'arrivez pas à suivre le reste du trafic [9] X Source de recherche .
- Même si vous respectez les limitations de vitesse, vous pourriez toujours conduire moins vite que les autres voitures sur la route. Servez-vous de cette bande pour être poli et laisser les autres chauffeurs vous doubler et continuer leur chemin.
-
Surveillez votre vitesse sur les routes droites. De nombreux chauffeurs vont ralentir si l'état de la route ne permet pas d'accélérer. Il est possible qu'il y ait de la glace ou de l'eau, qu'il y ait des virages importants et vous ralentissez. Lorsque la route redevient droite ou sèche, n'accélérez pas s'il y a quelqu'un qui vous suit de près. Vous allez probablement l'énerver si vous accélérez dans une ligne droite et si vous ne le laissez pas passer [10] X Source de recherche .
-
Ne roulez pas sur la voie de dépassement. Elle est faite pour doubler. Si vous ne doublez personne, ne restez pas sur la voie de dépassement. Les usagers qui roulent plus vite que vous pourraient surgir d'un seul coup derrière vous, surtout si vous ne faites pas attention à vos rétroviseurs [11] X Source de recherche .
- Si une voiture apparait subitement derrière vous pendant que vous êtes sur la voie de dépassement, ne vous rabattez pas d'un seul coup au milieu ou sur la droite avant de vérifier d'abord s'il n'y a pas d'autres chauffeurs qui effectuent la même manœuvre. Puisque vous lui bloquez le passage sur la voie de dépassement, il pourrait décider de vous doubler sur la droite.
-
Évitez de suivre la voiture d'à côté. Si vous vous trouvez sur une route à voies multiples, quelle que soit la voie sur laquelle vous vous trouvez, vous devriez éviter de rouler à la même vitesse que la voiture qui se trouve à côté de vous. C'est d'autant plus important si vous vous trouvez sur la voie de dépassement, car vous devriez doubler ce véhicule, pas rouler à la même vitesse. Cependant, si vous vous retrouvez sur la voie de droite et si quelqu'un vous colle derrière, cela peut aussi être parce que la voiture qui se trouve à côté de vous sur la voie de dépassement roule à la même vitesse que vous [12] X Source de recherche .
-
Répondez poliment aux appels de phares. Dans certains cas, la voiture qui vous colle au train pourrait vous faire des appels de phares. Normalement, cela peut vouloir dire qu'il essaye de vous doubler, mais que pour une raison ou pour une autre, vous ne l'aidez pas à le faire. Prêtez attention à ses appels et écartez-vous, ne vous énervez pas [13] X Source de recherche .
-
Signalez vos intentions en avance. Si vous avez quelqu'un juste derrière vous, vous devez vous assurer de signaler vos intentions de tourner ou de ralentir en avance. À cause du manque d'espace entre vos deux voitures, ce chauffeur pourrait avoir besoin de plus de temps pour ajuster sa vitesse lorsque vous allez tourner ou ralentir [14] X Source de recherche .
- Si un accident se produit, même si cela va être en fait de la faute de l'autre conducteur, vous allez quand même vous retrouver avec des dégâts sur votre véhicule.
Publicité
Conseils
- Souvenez-vous de la règle des trois secondes. Quelle que soit votre vitesse, essayez de rester au moins trois secondes en avance par rapport au véhicule devant vous. C'est une règle générale de distance de sécurité entre les voitures. Pour mesurer cette distance, choisissez un point devant vous. Commencez à compter lorsque la voiture devant vous dépasse ce point (par exemple en disant « une seconde, deux secondes, trois secondes ») et arrêtez-vous de compter lorsque vous dépassez ce point. Du moment que vous en êtes arrivé à trois secondes, vous suivez la distance de sécurité [15] X Source de recherche .
Avertissements
- Vous ne devriez jamais être tenté de « donner une bonne leçon » à quelqu'un qui vous colle au train. Il n'est pas de votre responsabilité d'enseigner aux autres usagers de la route à bien conduire. Vous ne le faites que pour vous venger et c'est un comportement complètement impulsif. Malheureusement, cela pourrait engendrer un accident qui sera de votre faute [16] X Source de recherche .
Références
- ↑ https://practicalmotoring.com.au/car-advice/deal-tailgaters-16-top-tips/
- ↑ https://practicalmotoring.com.au/car-advice/deal-tailgaters-16-top-tips/
- ↑ https://practicalmotoring.com.au/car-advice/deal-tailgaters-16-top-tips/
- ↑ https://practicalmotoring.com.au/car-advice/deal-tailgaters-16-top-tips/
- ↑ https://practicalmotoring.com.au/car-advice/deal-tailgaters-16-top-tips/
- ↑ https://practicalmotoring.com.au/car-advice/deal-tailgaters-16-top-tips/
- ↑ https://practicalmotoring.com.au/car-advice/deal-tailgaters-16-top-tips/
- ↑ https://practicalmotoring.com.au/car-advice/deal-tailgaters-16-top-tips/
- ↑ https://practicalmotoring.com.au/car-advice/deal-tailgaters-16-top-tips/
- ↑ https://practicalmotoring.com.au/car-advice/deal-tailgaters-16-top-tips/
- ↑ https://practicalmotoring.com.au/car-advice/deal-tailgaters-16-top-tips/
- ↑ https://practicalmotoring.com.au/car-advice/deal-tailgaters-16-top-tips/
- ↑ https://practicalmotoring.com.au/car-advice/deal-tailgaters-16-top-tips/
- ↑ http://www.motorcyclistonline.com/6-riding-tips-for-dealing-with-tailgaters
- ↑ https://practicalmotoring.com.au/car-advice/deal-tailgaters-16-top-tips/
- ↑ https://practicalmotoring.com.au/car-advice/deal-tailgaters-16-top-tips/