PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il va être difficile de gagner de l'argent quand on a treize ans, mais ce n'est pas impossible. Il existe plusieurs façons de se faire un peu d'argent de poche en faisant des petits boulots, en aidant ses voisins ou même en trouvant du travail selon la règlementation en vigueur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Gagner de l'argent en ligne

PDF download Télécharger l'article
  1. Tu peux gagner de l'argent ou des bons en passant des sondages sur certains sites  [1] . Même si nombre d'entre eux proposent des bons, il en existe aussi qui payent leurs utilisateurs. Dans certains cas, tu peux gagner des points en passant des sondages. Une fois que tu as gagné suffisamment de points, tu peux les convertir en argent  [2] .
    • Inscris-toi sur plusieurs sites de sondages (cinq ou plus). Tu vas recevoir des emails de ces sites lorsque tu es sélectionné pour passer un sondage, c'est pourquoi tu dois vérifier ta boite email tous les jours  [3] .
    • Le site en question va te sélectionner pour passer un sondage en prenant en compte ton âge, ton sexe et le groupe social que tu représentes. En t'inscrivant sur plusieurs sites, tu augmentes tes chances d'obtenir des demandes pour des sondages  [4] .
    • Avant de t'inscrire, vérifie quand même que le site est légitime. Lis les conditions d'utilisation pour t'assurer que le site ne va pas vendre tes informations personnelles à d'autres sociétés  [5] .
    • Certains de ces sites pourraient offrir des cadeaux à la place de l'argent. D'autres sites pourraient te faire entrer dans une cagnotte au lieu de te donner de l'argent  [6] . Si tu ne veux que de l'argent, tu dois t'en assurer lorsque tu t'inscris sur le site.
  2. Tu peux aussi gagner de l'argent en proposant un service en ligne (par exemple, créer un logo avec Photoshop, envoyer une lettre ou enregistrer une vidéo  [7] ). Réfléchis aux choses que tu aimes faire et crée un profil sur le site que tu as trouvé.
  3. Si tu te débrouilles bien avec tes mains, tu pourrais ouvrir un magasin sur Etsy et vendre tes créations en ligne. Tu pourrais par exemple fabriquer des bijoux, des cartes, des sacs, etc. Tu ne dois pas oublier de prendre en compte le cout des matériaux ainsi que le temps nécessaire pour terminer l'objet en question. Assure-toi de pouvoir dégager un profit !
  4. Tu peux aussi vendre des choses sur Amazon ou sur eBay  [8] . Cela pourrait inclure des objets que toi ou tes parents ne voulez plus (par exemple des livres que vous avez déjà lus). Tu pourrais aussi gagner de l'argent en vendant des objets vintages sur ces sites. Tu trouveras généralement ce genre d'objet dans les vide-greniers ou les magasins d'occasion. Demande à tes parents s'ils ont du temps libre le samedi pour t'aider à faire le tour des vide-greniers pour trouver des objets à vendre.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Gagner de l'argent dans son quartier

PDF download Télécharger l'article
  1. Si tu ne veux pas vendre en ligne, tu pourrais vendre des objets que tu ne veux plus dans un vide-grenier ! Tu devrais passer un peu de temps à te préparer avant le vide-grenier. Demande à tes parents s'ils ont des objets que tu pourrais mettre à la vente pendant le vide-grenier et assure-toi de leur demander la permission avant d'y aller.
    • Fais de la publicité pour ton stand. Tu peux coller des affiches dans ton quartier sur la route principale pour qu'elles soient bien visibles. Tu peux aussi faire de la publicité sur les réseaux sociaux (par exemple sur Facebook, Twitter ou Instagram) ou même sur un site de petites annonces.
    • Tu pourrais aussi inviter tes amis et tes voisins à venir te voir. Si tu peux offrir une sélection plus vaste d'objets, tu attireras aussi plus de monde.
    • Envisage de demander une contribution à tes voisins(es). Tu pourrais leur proposer un pourcentage sur la vente des objets qu'ils veulent bien te donner.
  2. Demande à tes parents s'ils veulent bien te payer pour faire des tâches simples, par exemple faire la vaisselle, passer l'aspirateur ou faire la poussière. Tu pourrais aussi leur proposer un « tarif hebdomadaire » pour tes services. Trouve les tâches ménagères que tes parents détestent le plus et propose-leur de les faire toutes les semaines contre un salaire qui leur semble juste.
    • Si tu dois déjà faire certaines tâches ménagères toutes les semaines, demande à tes parents si tu peux en faire d'autres. Explique-leur que tu aimerais commencer à économiser de l'argent. Il existe aussi des tâches mensuelles plutôt qu'hebdomadaires, par exemple tondre la pelouse, ratisser les feuilles mortes ou laver la voiture.
    • Fais-en plus que tes tâches habituelles en leur proposant des choses qui prennent plus de temps, qui doivent être faites une seule fois, mais qui peuvent durer plusieurs jours. Demande à tes parents s'ils te payeraient pour ranger le garage ou le grenier, pour nettoyer les gouttières ou les plinthes ou pour planter des fleurs.
    • Tu pourrais aussi leur demander une augmentation de ton argent de poche lorsque tu accomplis une certaine tâche ménagère toutes les semaines, toutes les deux semaines ou tous les mois. Par exemple, tu pourrais leur suggérer de passer la tondeuse tous les weekends ou deux fois par mois si tu reçois une augmentation de ton argent de poche.
  3. Demande à tes voisins(es) s'ils ont besoin de petits travaux que tu pourrais faire (par exemple passer la tondeuse, ratisser les feuilles mortes, laver leur voiture, faire la poussière, promener le chien, etc.) Tu peux faire du porte-à-porte pour distribuer des prospectus dans le quartier en y notant une liste des petits travaux que tu peux faire.
    • Fais attention aux gens que tu ne connais pas déjà. Il vaudrait mieux que tu ailles proposer tes services à des voisins que toi et tes parents connaissez déjà. Si tu choisis d'en distribuer au porte-à-porte, demande à tes parents de t'accompagner pour assurer ta sécurité. Si pour quelque raison que ce soit, tu ne te sens pas à l'aise en faisant de petits travaux pour un voisin, tu dois partir immédiatement et en parler à tes parents.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Trouve un emploi à temps partiel

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant d'avoir l'âge légal pour travailler dans ton pays, tu vas avoir peu de possibilités de trouver de « vrais » travaux. Le travail à la ferme en fait partie  [9] . Si tu vis dans une zone rurale ou semi-rurale, il y a probablement des fermes autour de chez toi qui ont besoin d'un coup de main.
  2. Dans certains pays, il est possible aux mineurs de distribuer des journaux  [10] . Tu pourrais te rendre dans un journal pour savoir comment trouver un emploi dans ce domaine.
    • Si le journal ne cherche pas d'employés pour l'instant, tu peux te renseigner régulièrement si un poste se libère. Cela montre que tu as vraiment envie de ce travail. Tu pourrais aussi leur demander s'ils conservent les CV pour que tu sois recontacté(e) plus tard en cas de poste à pourvoir.
  3. Même s'il faut généralement être plus âgé pour travailler dans la plupart des pays, le commerce familial est une exception à la règle  [11] . Si tes parents ont un magasin, tu peux leur demander s'ils aimeraient t'embaucher pour faire de petites tâches. En travaillant quelques heures par jour ou pendant les weekends dans le commerce familial, tu obtiendras une solide expérience professionnelle lorsque tu seras suffisamment âgé pour trouver du travail.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Devenir entrepreneur

PDF download Télécharger l'article
  1. Demande de l'aide à tes parents. Tu pourrais t'associer avec les autres membres de ta famille et tes amis(es). Vous pouvez fabriquer vos propres produits que vous vendez ensuite. Discute avec tes parents pour démarrer ton commerce.
  2. Tu as la bosse des maths ? Tu pourrais aider des enfants plus jeunes à apprendre les tables de multiplication.
  3. En plus des moments où tu te retrouves seul, tu pourrais envisager de surveiller les enfants des autres. Tu pourrais impliquer quelques amis qui veulent aussi gagner de l'argent. Distribue des prospectus dans ton quartier, dans les cafés et les centres communautaires. Demande à tes parents d'amener des prospectus sur leur lieu de travail.
    • Avant de commencer à faire du babysitting, tu devrais passer une formation aux premiers secours, ainsi que tes amis qui veulent t'aider  [12] . Ce sera plus rassurant pour les gens à la recherche d'un babysitteur.
    • Une fois que tu as gardé les enfants de quelqu'un, tu peux lui demander s'il veut bien te servir de références pour de futurs clients et te recommander auprès de ses amis(es).
    • Tu pourrais créer un site Internet. Tu peux créer un site Internet gratuitement en passant par wix.com ou weebly.com . Ce sont des sites qui proposent des modèles pour créer son propre site Internet. Inclus un lien vers ton site sur les prospectus que tu distribues et demande à tes anciens clients de laisser des commentaires à propos de tes services. Tu peux aussi y inclure des informations à propos de toi et de tes services, ainsi que tes tarifs de l'heure.
  4. Occupe-toi des animaux de compagnie  [13] . De nombreux adultes veulent quelqu'un pour prendre soin de leur animal lorsqu'ils partent en vacances ou pendant qu'ils sont au travail. Si tu n'aimes pas t'occuper des enfants, tu pourrais envisager de t'occuper plutôt des animaux. Tu peux distribuer des prospectus pour faire de la publicité pour tes services ou tu peux faire du porte-à-porte dans ton quartier.
  5. Si tu as un frère ou une sœur plus âgée qui peut conduire, tu peux lui demander de s'associer avec toi ou de t'amener chez tes clients potentiels en partageant les bénéfices. Si tu veux garder tous les bénéfices ou si tu n'as pas besoin d'un véhicule, tu pourrais utiliser un charriot pour transporter ton matériel dans ton quartier.
    • Tu pourrais aussi envisager d'offrir des services spécifiques aux gens. Au lieu de simplement laver leur voiture, tu pourrais aussi les lustrer ou passer l'aspirateur à l'intérieur. Ces services vont te demander du matériel supplémentaire, par exemple un aspirateur professionnel et un produit de lustrage, mais tu vas gagner plus d'argent en proposant des services plus « haut de gamme ». Il y a fort à parier que si quelqu'un veut t'engager pour laver sa voiture, il pourrait être prêt à dépenser 10 ou 20 € en plus pour un nettoyage en profondeur.
    • Discute avec les gens pour savoir s'ils seraient intéressés par un forfait de nettoyage bimensuel ou mensuel. Reste courtois et fais de ton mieux pour nettoyer leur voiture. Si tu le fais bien, il va probablement refaire appel à tes services et dire à ses voisins que tu fais du bon travail.
  6. Même si l'idée du stand de limonade parait un peu vieillie, si tu sais comment et où vendre des boissons intelligemment, tu pourrais gagner de l'argent. La bonne vieille limonade marche toujours, surtout si tu l'accompagnes de biscuits ou d'autres encas. Fais-le un jour où il fait chaud dans un parc ou dans un autre lieu où il y a beaucoup de passage.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Économiser de l'argent

PDF download Télécharger l'article
  1. Si c'est bientôt ton anniversaire, dis aux membres de ta famille que tu essaies d'économiser de l'argent et que tu préfèrerais de l'argent plutôt que des cadeaux.
  2. Demande à tes parents de t'amener à la banque pour t'aider à ouvrir un compte. Tu peux gagner des intérêts sur l'argent que tu poses sur le compte et tu peux ouvrir un compte épargne (au lieu de garder tes économies dans une tirelire), pour éviter de le dépenser trop vite.
    • Si tu t'inquiètes de dépenser ton argent au lieu de l'économiser, tu peux aussi indiquer une limite de retraits sur ton compte. Même si une carte bleue peut être utile, tu devrais envisager de ne pas passer par cette option, car elle va t'amener à dépenser plus facilement ton argent au lieu de l'économiser.
  3. Il n'est jamais trop tôt pour commencer à faire des économies ! Tu veux peut-être économiser de l'argent pour t'acheter un ordinateur ou pour faire un joli cadeau de Noël à quelqu'un. Réfléchis à la somme dont tu as besoin et de la durée pendant laquelle tu dois économiser. Mets en place un objectif mensuel d'économies pour avoir l'argent dont tu as besoin.
  4. Si tu as déjà un compte en banque, demande à tes parents si tu peux ouvrir un compte épargne. Tu recevras ainsi des intérêts et ce que tu mettras sur le compte grossira petit à petit sans que tu aies à t'en préoccuper. Demande à tes parents de t'aider, ils te recommanderont ce qui est le plus intéressant pour toi.
    Publicité

Conseils

  • Ne demande pas trop d'argent ou les gens vont avoir l'impression que tu les voles.
  • Avant de faire quoi que ce soit, demande l'autorisation à tes parents.
  • Ne pense pas qu'à cela. N'oublie pas que tu dois étudier et faire tes devoirs.
  • Si tu fais du babysitting, ne demande pas trop d'argent, ainsi on t'appellera plus souvent et tu gagneras plus !
  • N'en fais pas trop, tu es jeune, l'argent n'est probablement pas une priorité. Fais attention aux gens que tu fréquentes, assure-toi que tu ne cours aucun risque.
  • Avant de travailler pour des voisins, demande à tes parents s'ils sont d'accord.
  • Crée un budget hebdomadaire afin de savoir quelle somme tu dois économiser pour atteindre ton objectif. Ne dépense pas ton argent n'importe comment !
Publicité

Avertissements

  • Fais attention avec les inconnus. Tu ne peux jamais savoir qui ils sont et ce qu'ils veulent.
  • Ne force pas tes parents ou ta famille à te donner de l'argent. Ce comportement va les ennuyer et ils vont avoir moins envie de t'aider.
  • Ne te tue pas à la tâche ! Tu as aussi besoin de faire une pause !
  • N'en profite pas pour te laisser aller à l'école. Garde toujours suffisamment de temps pour faire tes devoirs. N'oublie pas que tu dois réussir à l'école pour obtenir un travail bien payé plus tard !
  • Respecte les lois de ton pays. L'âge pour travailler varie en fonction des pays, et il existe des conditions en dessous d'un certain âge, par exemple pour faire de la figuration dans un film. Ne te crée pas des problèmes pour gagner quelques sous. Si tu habites en France, tu trouveras des infos sur le site du ministère du Travail .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 125 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité