Télécharger l'article
Télécharger l'article
Une porte coulissante à galandage est le moyen parfait pour clore partiellement une pièce trop grande ou pour permettre le passage rapide entre deux pièces séparées par une cloison. Une porte coulissante ne consomme aucun espace, puisqu'elle disparait à l'intérieur de la cloison. Si vous n'êtes pas trop maladroit, avec quelques outils simples, vous allez pouvoir installer une porte coulissante qui répondra parfaitement à vos attentes, aussi bien fonctionnelles qu'esthétiques, sans vous ruiner.
Étapes
Partie 1
Partie 1 sur 3:
Préparer l'installation d'une porte coulissante à galandage
-
Achetez la porte coulissante de votre choix. Pour une centaine d'euros, vous en trouverez en kit chez des vendeurs de portes et fenêtres et dans certains magasins de bricolage. Le kit est généralement composé de la porte elle-même, de deux ou trois profilés métalliques qui créent l'espace de coulissage, d'une embase, d'un rail de guidage de la porte et de pièces de montage.
- Une porte coulissante standard s'achète dans n'importe quel magasin de bricolage un peu important. Selon les modèles, la porte coulissante fait entre 35 et 45 mm d'épaisseur, entre 2,05 et 2,15 m de haut. Pour une porte un peu atypique, passez commande auprès d'un menuisier spécialisé.
-
Vérifiez la cloison que vous allez ouvrir. Ce serait dommage de l'éventrer pour vous apercevoir ensuite que la porte ne pourra pas être installée. Avant de découper votre mur, vérifiez un certain nombre de choses.
- Vérifiez que votre cloison est suffisamment épaisse pour pouvoir accueillir la porte coulissante. Il faut qu'elle fasse au minimum le double de l'épaisseur de la porte coulissante.
- Voyez si votre mur est une simple cloison ou un mur porteur. Dans ce dernier cas, il faudra compenser l'affaiblissement du mur en installant certainement un pilier ou un support.
- Voyez s'il y a dans le secteur des fils électriques et des canalisations. S'il y a une canalisation, il serait préférable d'installer la porte ailleurs. Les fils électriques, repérés avec un détecteur de matériaux, peuvent être déplacés.
-
Retirez l'ancienne porte. Si vous remplacez une porte classique par une autre coulissante, vous devez dans un premier temps dégonder la porte en place. Enlevez les parties décoratives de la porte pour accéder aux pattes d'ancrage, que vous découperez avec une scie à métaux. Quand c'est fait, vous pouvez dégager le montant de la porte.
- Les pattes d'ancrage ne sont pas fixées sur les panneaux de plâtre trop fragiles, mais sont fixées sur des parties solides.
-
Retirez la cloison d'un seul côté. Par mesure de précaution, vous retirerez délicatement cette partie de cloison : ne sait-on jamais ce qu'il y a derrière ! Il est inutile de retirer la cloison jusqu'au plafond, arrêtez-vous à quelques centimètres au-dessus du cadre de la nouvelle porte : cela vous économisera du travail.
-
Découpez soigneusement les montants en place. C'est nécessaire pour pouvoir installer la nouvelle porte. Cette étape est délicate et vous devez découper avec une scie circulaire tous les montants verticaux et horizontaux qui se trouvent sur l'emplacement futur de la porte coulissante. Ne découpez que ce qui est nécessaire pour ne pas fragiliser l'ensemble. Une fois les montants découpés, vérifiez à l'aide d'un mètre que la porte et sa structure pourront être installées.
- Une porte coulissante standard fait environ 4,5 cm d'épaisseur. Il est toujours préférable d'acheter une porte coulissante avec des profilés métalliques, ce qui vous assurera un cadre parfait pour la porte.
Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:
Assembler une porte coulissante et les pièces détachées
-
Préparez éventuellement un nouveau linteau. Si vous remplacez une porte classique par une porte coulissante, il est vraisemblable que vous ayez à installer un nouveau linteau pour poser le rail de guidage. La hauteur du bas du linteau va dépendre de l'existence ou non d'une embase. En fonction de votre sol, vous fixerez les profilés directement dans le sol ou sur une embase. Demandez conseil au vendeur. La hauteur du linteau se calcule en additionnant la hauteur de la porte bien sûr, la hauteur de l'embase s'il y en a une, et vous rajouterez 80 à 90 mm. Une fois cette hauteur déterminée, installez un montant vertical de cette longueur pour pouvoir fixer le linteau. Selon son matériau, ce dernier sera cloué ou vissé. Cela fait, vous pouvez fixer l'embase au sol.
- Pour ajuster le nouveau linteau, servez-vous d'une scie sabre pour enlever le linteau existant. Retaillez les deux ou trois montants verticaux qui venaient sur l'ancien linteau afin de pouvoir mettre le nouveau.
- La découpe des montants du haut du linteau à la nouvelle dimension est délicate. Le linteau devra être à la bonne hauteur (avec ou sans embase) et bien horizontal. Si vous vous trompez, votre cadre n'ira pas… et la porte non plus !
-
Installez le rail de guidage. Toutes les portes coulissantes sont vendues avec un rail de guidage. Son installation est décrite en détail dans la notice de pose livrée avec la porte coulissante. Suivez scrupuleusement les consignes données. Les attaches du rail sont généralement vissées. Si vous avez acheté une porte avec ses profilés, installez ces derniers après avoir fixé le rail de guidage.
- Le rail de guidage est généralement à la bonne taille, mais vérifiez que c'est le cas, sinon vous pouvez le recouper avec une scie à métaux. Si le rail est universel, il y a des marques prégravées qui servent de guide.
- Assurez-vous que le rail de guidage est de niveau. Si le rail n'est pas de niveau ni droit, la porte coulissante…ne coulissera pas ou mal.
-
Installez toutes les pièces de montage. Avant d'installer la porte, il faut positionner certaines pièces sur le cadre ou sur la porte. Une fois la porte installée, vérifiez qu'elle coulisse correctement et de niveau. Des platines sont fixées sur la tranche haute de la porte, tandis qu'un nombre équivalent de charriots est inséré dans le rail. De plus en plus, il y a des freins. Au moment de poser la porte, il faut encastrer les tétons des charriots dans les encoches des patines. C'est une étape un peu délicate, car il faut que tout soit bien aligné et encastré. Une pose à deux est souvent conseillée.Publicité
-
Remontez la cloison. Il est temps de remettre la cloison en place en installant de nouvelles plaques de plâtre. Il vous faudra aussi des vis à placo pour assujettir les plaques. Pour l'instant, il n'est pas encore question de jointoyer ni d'enduire, car il y a d'autres choses à faire avant d'en arriver là.
-
Installez le système de fermeture. Toutes les portes coulissantes sont livrées avec un système de fermeture. Certaines pièces s'installent sur la porte coulissante, d'autres sur la cloison. Suivez scrupuleusement les instructions fournies par le fabricant. Vérifiez plusieurs fois que la porte coulisse bien à différentes vitesses et qu'elle ferme bien, tout doit parfaitement fonctionner, ouverture comme fermeture.
-
Finissez l'installation de la cloison. Il ne vous reste plus qu'à finir votre cloison. Il faut poser de la bande à joints et enduire. Posez votre bande à joints, puis enduisez une première fois. Laissez sécher, poncez, puis remettez de l'enduit sur une surface plus grande, poncez à nouveau, etc. : le but est d'obtenir une surface homogène. Appliquez autant de couches d'enduit que nécessaire afin que vous n'ayez plus de différence de niveau.
- Après la dernière couche d'enduit, poncez avec un papier de verre fin afin d'avoir la surface plus douce et la plus homogène possible.
-
Peignez ou décorez votre cloison. Le gros œuvre est maintenant terminé, il ne vous reste plus qu'à remettre en état votre cloison. Vous pouvez la repeindre de la même couleur ou la retapisser à l'identique, comme vous pouvez en profiter pour changer la décoration.
- La remise en état de la cloison doit se faire avec l'habillage de la porte. Ainsi, vous aurez une finition parfaite, il n'y aura pas de peinture sur l'habillage et les raccords seront parfaits.
-
Habillez la nouvelle porte. Même si elle est installée, votre porte jure un peu dans votre mur, il faut l'habiller. Souvent, cet habillage est livré avec la porte. Il suffit alors de suivre les instructions du fabricant. Il se fixe (clouage, vissage ou collage) tout autour de la porte, sur le linteau et les montants. Vous pouvez aussi le faire vous-même à votre convenance.
- Votre porte coulissante à galandage est maintenant installée. Si vous avez travaillé consciencieusement, on ne verra pas la différence avec le travail d'un professionnel.
Publicité
Conseils
- Si vous estimez que c'est un trop gros chantier que de démonter une cloison, sachez qu'il existe des portes coulissantes qui s'installent à l'extérieur de la cloison. Le principe est exactement le même, puisque la porte coulisse sur un rail, simplement elle est visible d'un côté de la cloison quand on l'ouvre.
- L'idéal est évidemment de prévoir l'installation de la porte coulissante à galandage sur plan, lors de la construction de la cloison. Le montage sera alors un peu différent. Ainsi, il ne sera pas nécessaire de l'éventrer.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une porte coulissante à galandage complète, vendue en kit
- Une scie circulaire
- Une égoïne
- Une scie à métaux
- Une ponceuse
- Tout autre outil indiqué dans la notice d'installation du fabricant de la porte coulissante
Références
Publicité