Télécharger l'article Télécharger l'article

La perspective d’installer soi-même une table de cuisson peut être intimidante. Après tout, vous avez affaire à de l’électricité ou à du gaz tout en manipulant un appareil couteux. La bonne nouvelle est qu’aucune des étapes nécessaires à l’installation d’une table de cuisson n’est particulièrement difficile. Vous avez juste besoin de les faire avec soin et dans l’ordre du début à la fin. Installer une table de cuisson peut sembler compliqué. Il est vrai qu’il faut travailler avec de l’électricité ou du gaz tout en manipulant un appareil qui coute relativement cher. Cependant, aucune des étapes de l’installation n’est réellement compliquée en elle-même. Il suffit de les réaliser avec minutie et dans l’ordre requis.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Installer une table de cuisson électrique

Télécharger l'article
  1. Si vous avez déjà une table de cuisson, retirez-la avant de commencer l’installation de la nouvelle. Commencez par couper son alimentation sur le tableau électrique. Retirez les éventuels accessoires et le calfeutrage de votre table de cuisson. Débranchez les fils, en notant bien leurs emplacements, puis dégagez la table de cuisson de son logement.
    • Vous devez être absolument sûr que l’alimentation de votre table de cuisson est coupée. Vous pouvez utiliser un testeur de circuit électrique en positionnant l’une des pointes de mesure sur le fil vert et jaune (la terre) et l’autre pointe sur n’importe quel autre fil. Si la lumière de votre testeur fonctionne, cela veut dire que le circuit est encore alimenté.
    • Assurez-vous de vous rappeler l’ancien schéma de câblage, car le nouveau câblage devra être le même. Vous pouvez étiqueter les câbles et même prendre une photo du câblage avant démontage pour vous aider.
    • Demandez l’aide d’une autre personne pour retirer l’ancienne table de cuisson de son logement, car ce genre d’appareil peut être très lourd.
  2. Vous devrez vous assurer d’avoir suffisamment d’espace libre autour de l’emplacement choisi. Idéalement, comptez 80 cm au-dessus et entre 30 et 60 cm sur les côtés. Vérifiez aussi l’espace libre en dessous en fonction du modèle de votre table de cuisson.
    • Reportez-vous au manuel du constructeur pour les instructions spéciales relatives à votre table de cuisson  [1] .
  3. Assurez-vous qu’il y a un boiter de dérivation à l’emplacement choisi. La plupart des tables de cuisson nécessitent un boitier de dérivation adapté au 220 volts. Si vous remplacez une ancienne table de cuisson électrique, il y a probablement déjà un boitier.
    • Si aucun boitier n’est déjà installé, vous devrez faire appel à un professionnel pour en installer un.
    • Vérifiez aussi que l’ancienne table de cuisson est du même ampérage que la nouvelle. Si ce n’est pas le cas, demandez à un professionnel de vous faire le câblage. De nombreuses tables de cuisson anciennes sont en 30 ampères, mais les nouvelles sont souvent en 40 ampères et parfois même 50 ampères.
  4. Prenez les dimensions de votre table de cuisson et vérifiez qu’elle peut s’encastrer si vous avez un emplacement préexistant. Si vous avez une ancienne table de cuisson, vous devriez avoir un emplacement déjà découpé. Vérifiez les dimensions de la nouvelle table pour vous assurer qu’elles correspondent.
    • Mesurez la longueur et la largeur de votre table de cuisson et soustrayez de 1 à 3 cm de chaque côté pour prendre en compte le rebord qui dépassera sur le plan de travail  [1] .
  5. Pour que votre table de cuisson puisse s’encastrer dans le plan de travail, le trou doit être inférieur de 1 à 3 cm à votre table afin de soutenir le rebord. S’il n’y a pas de trou préexistant ou si celui-ci est trop petit, vous devrez découper un trou ou agrandir celui que vous avez déjà. Si le trou est trop grand, vous pouvez visser des cales d’épaisseur sur les côtés, tout autour de l’ouverture.
    • Vous aurez peut-être besoin de retirer des carreaux de céramique sur le pourtour de la surface avant de découper le plan de travail avec une scie.
    • Pour découper un plan de travail en granite, vous aurez besoin d’un disque diamant que vous humidifierez en continu. Vous pouvez cependant faire appel à un professionnel pour ce travail, car il est difficile d’obtenir une coupe propre dans du granite. Vous devrez aussi poser un joint sur la pierre avant d’encastrer votre table de cuisson  [1] .
  6. Retirez toutes les parties mobiles de votre table de cuisson afin d’en faciliter la pose. Votre table de cuisson a probablement des feux extractibles, des protections et d’autres pièces que vous pouvez déposer pour le moment. Retirez aussi tous les restes d’emballage qui pourrait encore être attachés à votre table de cuisson.
  7. Ils serviront à maintenir la table de cuisson en place. Positionnez-les sur le rebord du trou et fixez-les avec des vis.
    • Si votre plan de travail est en granite, remplacez les vis par du scotch double face.
  8. Insérez votre table dans l’ouverture en prenant soin de faire passer tous les câbles en premier. Appuyez sur la table de cuisson jusqu’à ce qu’elle soit fixée dans les supports.
    • Si vous aviez enlevé des carreaux, vous devrez les replacer de manière à ce qu’ils soient de niveau avec les rebords de la nouvelle table de cuisson. Vous devrez probablement attendre 24 heures entre leur pose et la pose de votre table.
  9. Le courant doit être coupé pendant que vous travaillez afin d’éviter les accidents. Faites les raccords entre les fils de votre table de cuisson et votre tableau électrique.
    • Les fils rouges et noirs (les couleurs peuvent être différentes) sont les fils qui conduisent le courant vers votre appareil. Reliez les fils rouges et noirs de votre table aux fils rouges et noirs de votre tableau électrique.
    • Le fil bleu est le neutre, il ferme le circuit. Le fil bleu de votre table de cuisson doit être raccordé au fil bleu de votre tableau électrique.
    • Le fil jaune et vert est le fil de mise à la terre. Reliez-le au fil jaune et vert de votre tableau.
    • Reliez les fils en utilisant des capuchons de connexion. Positionnez les parties dénudées de vos fils côte à côte et vrillez-les. Puis, vissez le capuchon sur les fils. Le capuchon permet de protéger les fils pour éviter qu’ils n’entrent en contact avec les parties dénudées des autres fils afin d’éviter d’éventuels incendies  [1] .
  10. Remettez en place les pièces que vous aviez précédemment enlevées, comme les feux et les éventuelles protections.
  11. Une fois le courant revenu, faites un test de votre table de cuisson. Relevez le disjoncteur et allumez votre table de cuisson pour vérifier que tout fonctionne.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Installer une table de cuisson à gaz

Télécharger l'article
  1. Une table de cuisson à gaz nécessite une arrivée de gaz pour alimenter les feux de cuisson. Si vous remplacez une ancienne table de cuisson à gaz, vous devriez déjà avoir une arrivée de gaz.
    • Si vous n’avez pas d’arrivée de gaz, faites appel à un professionnel pour en installer une. Il est particulièrement important qu’une arrivée de gaz soit installée selon les normes requises, car une fuite de gaz peut déclencher un incendie et être fatale en cas d’inhalation.
  2. Videz et retirez les portes du cabinet situé sous votre table de cuisson. En retirant les portes et les tiroirs, vous aurez un accès plus facile à l’espace de travail. Vous devez aussi retirer tous les objets qui s’y trouvent afin d’accéder à l’arrivée de gaz.
    • Pour retirer les portes du cabinet, vous pouvez dévisser les charnières qui les maintiennent  [2] .
  3. Si vous aviez déjà une table de cuisson à gaz, vous devriez avoir une vanne montée sur votre arrivée de gaz sur laquelle le tuyau de votre table était relié. Faites-la basculer pour qu’elle soit perpendiculaire au robinet ou qu’elle se retrouve sur le côté.
    • Si vous ne fermez pas correctement la valve, du gaz s’échappera lorsque vous retirerez le tuyau et vous risquez de suffoquer ou de déclencher un incendie.
    • Quand l’arrivée de gaz est ouverte, la poignée de la valve est alignée avec le tuyau de gaz. Il est indispensable de tourner la valve à 90 degrés pour la fermer.
  4. Beaucoup de tables de cuisson à gaz ont un câble électrique pour permettre l’allumage des bruleurs. Vous devez le débrancher avant de continuer  [2] .
  5. Ouvrez tous les bruleurs pendant quelques secondes, car même en ayant coupé l’arrivée de gaz, du gaz peut encore être présent dans le tuyau. Ouvrez tous les feux pour qu’il s’échappe. Ne les allumez pas. Le gaz restant s’échappera en quelques minutes.
    • Allumez votre hotte aspirante en même temps que vous ouvrez les bruleurs pour dissiper le gaz qui s’échappe.
  6. Débranchez-le à l’aide de deux pinces. Positionnez l’une des pinces sur l’écrou du tuyau et l’autre sur le robinet d’arrivée qui sort du mur.
    • Maintenez la pince qui enserre l’écrou du robinet en place.
    • Tournez la pince qui enserre l’écrou du tuyau dans le sens antihoraire pour le dévisser. Continuer de tourner dans le même sens jusqu’à ce que le tuyau soit entièrement dévissé.
    • Certaines arrivées de gaz ont un raccord spécial qui se trouve entre le robinet mural et le tuyau de gaz. Assurez-vous qu’il reste en place lorsque vous dévissez le tuyau.
  7. Retirez les bruleurs, les protections et toute autre pièce mobile avant de procéder à l’installation. Cela facilitera la manipulation de la table.
  8. Dévissez les fixations qui se trouvent sous votre ancienne table de cuisson.
  9. Soulevez votre table de cuisson hors de son logement en poussant par en dessous. Une fois que vous l’avez délogée du plan de travail, déposez-la sur une surface dégagée tout en gardant à l’esprit que le tuyau est attaché.
    • Déposez-la à l’envers lorsque vous l’aurez déplacée afin d’éviter de l’endommager.
  10. Si vous souhaitez réutiliser le tuyau pour votre nouvelle table, vous devez alors le dévisser de l’ancienne. Utilisez deux pinces, l’une pour l’écrou de la table de cuisson et l’autre pour l’écrou du tuyau.
    • Faites tourner la pince qui maintient l’écrou du tuyau dans le sens antihoraire pour le dévisser.
  11. Appliquez un enduit d’étanchéité pour tuyau sur le pas de vis qui raccorde le tuyau à la table de cuisson. Appliquez largement l’enduit sur tout le pas de vis en faisant attention de ne pas en mettre à l’intérieur du tuyau. Utilisez une pince pour visser le tuyau sur la table.
    • Assurez-vous que toute la surface du pas de vis est recouverte d’enduit d’étanchéité, cela empêchera une éventuelle fuite.
    • Certains modèles de table de cuisson possèdent un détendeur afin de garantir une pression de gaz constante. Si votre modèle en possède un, montez-le sur le pas de vis de la table, puis vissez le tuyau dessus. Assurez-vous d’appliquer de l’enduit d’étanchéité avant de visser le détendeur et le tuyau  [2] .
    • Utilisez un petit pinceau pour appliquer l’enduit, s’il n’y en a pas un livre avec votre pot d’enduit.
  12. Insérez votre nouvelle table dans son emplacement en faisant attention à ne pas abimer les valves qui se trouvent en dessous. Pensez aussi à faire passer le tuyau avant de positionner la table dans son emplacement  [2] .
  13. Appliquez de l’enduit d’étanchéité sur le pas de vis de l’arrivée de gaz, puis vissez le tuyau à l’aide d’une pince. Assurez-vous de visser fortement les deux parties.
    • Appliquez l’enduit sur toute la surface du pas de vis pour éviter les fuites  [2] .
  14. Faites un mélange à égalité de parts d’eau et de savon pour vérifier s’il y a des fuites. Mélangez bien la solution puis appliquez-la sur chaque connexion en vaporisation ou avec un pinceau. Ouvrez l’arrivée de gaz en faisant pivoter la vanne pour qu’elle se retrouve alignée avec le sens du gaz.
    • Vérifiez qu’aucune bulle n’apparait sur les connexions. Vérifiez aussi qu’il n’y a aucune odeur de gaz. La présence de l’un ou de l’autre signifie qu’il y a une fuite quelque part.
    • S’il y a une fuite, fermez immédiatement l’arrivée de gaz. Dévissez chaque raccord et rajoutez de l’enduit puis revissez-les. Vérifiez à nouveau avec l’eau savonneuse.
    • Vérifiez plusieurs fois pour être sûr qu’il n’y a aucune fuite. Vérifiez aussi soigneusement tous les raccords que vous avez faits  [2] .
  15. Pour être sûr que tout fonctionne, allumez tous les bruleurs. Si vous n’avez pas noté de fuite lors de vos tests avec l’eau savonneuse, alors essayez d’allumer les feux. Cela peut prendre quelques secondes, le temps que le gaz arrive aux bruleurs et commence à bruler, car il faut d’abord chasser l’air du tuyau.
    • Il se peut que vous sentiez une petite odeur de gaz, aussi vous devriez allumer votre hotte.
    • Si après 4 secondes il ne se passe rien, éteignez les bruleurs et attendez quelques minutes avant de recommencer.
  16. Maintenant que votre table fonctionne, fixez-la dans les attaches qui se trouvent sur le plan de travail. Votre table de cuisson est maintenant installée.
    • Remettez en place les cabinets ou les tiroirs que vous aviez retirés, puis replacez tous les objets à l’intérieur.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Choisir une table de cuisson

Télécharger l'article
  1. Si vous préférez avoir un four indépendant, alors choisissez une table de cuisson. Une table de cuisson est pratique, car vous pouvez l’installer sur un bar américain ou un comptoir central. Elle est aussi utile si vous avez un four encastrable, ce qui est plus pratique dans l’arrière-cuisine qu’un four normal.
    • Une table de cuisson permet aussi à deux personnes de cuisiner en même temps sur des appareils séparés.
    • Une table de cuisson est aussi plus discrète qu’un appareil classique, car vous pouvez l’installer de façon qu’elle ne fasse qu’une avec votre plan de travail.
    • Les tables de cuisson sont aussi plus faciles à nettoyer que les appareils classiques  [3] .
  2. Si vous voulez installer une table de cuisson sur un comptoir central et que vous ne voulez pas de hotte au-dessus, vous pouvez choisir un modèle avec un système d’aspiration interne.
    • Ce type de ventilation aspire l’air en surface pour l’amener sous la table de cuisson.
    • Certains modèles possèdent des évents télescopiques qui sortent lorsque vous cuisinez et qui peuvent ensuite être rabattus à l’intérieur quand vous n’utilisez pas votre table de cuisson  [3] .
  3. Les tables de cuisson au gaz sont généralement choisies, car elles permettent une rapide montée en température une fois allumée, cependant les tables électriques modernes permettent aussi d’atteindre rapidement des températures élevées tout en autorisant aussi l’utilisation de températures réduites.
    • Prenez aussi en compte l’apparence, la couleur, le nombre de feux, le cout, le matériau et les équipements de sécurité lorsque vous choisirez votre table de cuisson.
    • Faites le calcul des couts lors de votre choix entre électrique ou gaz. Vous pouvez aussi comparer le cout du gaz et de l’électricité nécessaire à leur fonctionnement  [3] .
  4. La plupart du temps pour cuisiner pour une famille, une table à quatre feux sera suffisante. Cependant, si vous organisez des fêtes ou des réunions de famille ou que vous receviez souvent des gens chez vous, des feux additionnels s’avèreront très utiles. Choisissez le nombre de feux en fonction de vos besoins  [3] .
  5. Si vous remplacez une ancienne table, vérifiez que la nouvelle table correspond à l’emplacement existant. Si la taille diffère, assurez-vous qu’il y a assez d’espace pour découper un trou de taille suffisante pour votre nouvelle table de cuisson [3] .
  6. Les tables de cuisson au gaz peuvent être un peu plus chères à l’achat, mais couteront moins cher sur le long terme, car le gaz est moins cher que l’électricité.
    • Prenez aussi en compte le cout d’installation du câblage (pour les tables électriques) ou de l’arrivée de gaz (pour les tables au gaz) s’il n’y a pas de ligne électrique ou de conduite de gaz préexistante.
    Publicité

Conseils

  • Faites-vous aider pour déplacer la table de cuisson hors de son logement ou pour l’y installer, vous éviterez ainsi de l’abimer.
  • Essayez de vous procurer une table de cuisson du même type que l’ancienne pour faciliter son installation. Remplacez plutôt une table à gaz avec une autre table à gaz et faites de même pour une table électrique.
  • Si vous remplacez une table de cuisson électrique, vérifiez que l’ampérage est le même entre l’ancienne et la nouvelle. Beaucoup d’anciens modèles sont en 30 ampères alors que les nouveaux modèles requièrent du 40 ou du 50 ampères. Demandez de l’aide à un professionnel pour augmenter l’ampérage pour votre nouvelle table de cuisson.
Publicité

Avertissements

  • Si vous êtes hésitant ou inconfortable avec les branchements électriques ou le raccord du gaz, engagez un professionnel pour ce travail. Il s’assurera que tout est fait dans les règles.
  • Faites très attention à ce qu’il n’y ait aucune fuite de gaz ou de fils électriques dénudés pour éviter les incendies.
  • Assurez-vous d’appliquer de l’enduit d’étanchéité sur les pas de vis de l’arrivée de gaz pour éviter les fuites dangereuses.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 147 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité