Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous souhaitez apprendre à jouer d'un nouvel instrument, la guitare acoustique pourrait être un excellent choix. En apprenant les techniques de base et les accords, vous allez pouvoir jouer vos chansons favorites très rapidement. Dans cet article, nous allons vous donner les bases qui vous permettront de jouer de la guitare acoustique pour vos amis ou simplement pour votre plaisir.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Les bases à connaitre

Télécharger l'article
  1. Vous voulez jouer de la guitare acoustique, il va donc vous falloir en premier lieu vous procurer un instrument. Il existe différents modèles de guitares acoustiques et différentes tailles d'instrument. Choisissez le modèle qui vous convient le mieux et qui rentre dans votre budget.
    • Achetez une guitare de qualité. Les guitares acoustiques les moins chères sont généralement de mauvaise fabrication et très difficiles à jouer. Procurez-vous une guitare acoustique d'une valeur minimum de 250 euros. À partir de ce prix, vous trouverez des guitares de bonne qualité et qui auront une bien meilleure sonorité que les guitares économiques.
    • Procurez-vous une guitare acoustique avec une bonne action. La distance entre les cordes et la touche (la surface du manche) à la douzième frette s'appelle l'action. Si l'action est trop haute, les cordes sont trop éloignées de la touche, vous aurez des difficultés à jouer les notes et vous aurez mal aux doigts. Si par contre elle est trop basse, la guitare va « friser » (produire un grésillement métallique détériorant la sonorité).
    • Achetez une guitare en bois. Il existe des guitares fabriquées avec des matériaux composites, leur sonorité n'a pas la qualité ni la chaleur des guitares en bois.
    • Achetez une guitare de taille normale. Si vous avez de petites mains, vous pourriez vouloir acheter une guitare 3/4, ce n'est pas une bonne idée, la sonorité sera moins bonne et de toute manière vous pouvez jouer sur une guitare de taille normale, ce n'est qu'une question de travail.
    • Il existe des modèles de guitares pour gauchers. Vous grattez avec la main gauche et jouez sur le manche avec la main droite. Si vous achetez une guitare de droitier et la jouez comme un gaucher, les cordes seront à l'envers.
    • Vous pouvez acquérir une guitare d'occasion. Si son propriétaire en a pris soin et si elle a une bonne sonorité, il n'y aura aucun problème, certains modèles sont très chers par contre s'ils sont rares.
  2. Si vous achetez une voiture, vous voulez savoir à quoi sert ce bouton et celui-ci. Faites de même avec votre guitare. Il est facile de reconnaitre le manche et les cordes, mais apprenez également la fonction des autres pièces.
    • Le « manche » de votre guitare tout d'abord. C'est le long morceau de bois au-dessus duquel passent les cordes depuis le corps jusqu'à la tête de l'instrument. La partie supérieure du bras (celle que touchent les cordes quand vous appuyez dessus) est faite avec un autre morceau de bois, quelquefois une autre qualité de bois, elle s'appelle la « touche ».
    • La « tête » est située au bout du manche. C'est sur la tête que sont fixées les « mécaniques » qui vous permettent d'accorder votre instrument à l'aide des « clés ».
    • Les « frettes » quant à elles sont les petites et fines barres métalliques (que certains appellent les « barrettes ») qui traversent le manche de votre guitare acoustique. Elles servent à séparer les cases (où vous appuyez pour jouer une note) et à créer les notes (quand la corde entre en contact avec une frette). Près de la tête (on dit, en bas du manche), les cordes passent sur une petite barre en plastique (ou en os), c'est le « sillet » de tête. La frette suivante est la « première frette ».
    • Le « chevalet » est la pièce en bois à laquelle sont attachées les cordes sur le corps de la guitare. Vous enfilez des cordes neuves sur votre guitare acoustique à cet endroit, les cordes sont maintenues en place par les « chevilles ».
    • Passons aux cordes. La corde la plus grosse, celle qui est « en haut » quand vous tenez votre guitare, est la corde de MI grave. En allant vers le bas, les cordes suivantes sont : LA, RÉ, SOL, SI, MI aigu.
  3. Vous devez accorder votre guitare avant de jouer, sinon vous aurez vraiment du mal à jouer quelque chose qui ressemble à un morceau. Quand vous achetez une guitare neuve, les cordes sont également neuves et vont bouger pendant quelques jours avant de se stabiliser, mais vous devez de toute façon toujours vérifier l'accordage avant de jouer.
    • Vous accordez une guitare en tournant les clés qui dépassent de la tête. Vous tendez ou détendez ainsi les cordes pour faire monter ou descendre les notes.
    • Commencez par accorder la corde la plus basse et vous accordez ensuite les plus aigües. Comme la corde la plus basse est moins tendue, elle se désaccordera moins que les plus fines, débutez donc en accordant le MI grave.
    • Vous devriez vous procurer un accordeur électronique afin de vous faciliter la tâche. C'est un petit appareil qui « écoute » la note que vous jouez à l'aide d'un micro, il vous indique (avec des DEL ou une aiguille) si la note que vous jouez est trop haute ou trop basse et quand elle est juste.
    • Vous pouvez accorder votre guitare à l'oreille en utilisant comme référence un piano (ou bien un clavier). Un clavier ne se désaccorde pas et est donc une référence fiable. Jouez sur le clavier la note correspondant à la corde que vous souhaitez accorder, tournez la clé d'accordage de la guitare afin d'obtenir exactement la même note.
    • Vous pouvez également employer un applet qui jouera la note pour que vous puissiez accorder votre guitare ou bien vous pouvez utiliser un accordeur en ligne. [1]
  4. Quand vous avez accordé votre guitare, asseyez-vous et prenez la guitare dans vos mains. Restez détendu, respirez calmement, soyez zen. Il sera un peu compliqué au début d'avoir la bonne position de poignet.
    • Posez le corps de la guitare sur le genou droit si vous êtes droitier, le gauche si vous êtes gaucher. Vous pouvez lever votre jambe en vous mettant sur la pointe du pied ou placer un objet (il existe des supports pour poser son pied) sous votre pied.
    • Placez le pouce sous le manche et pliez votre poignet pour que les autres doigts puissent accéder aux cordes sur le dessus du manche.
    • Vos coudes, vos épaules et vos poignets doivent être souples et détendus.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Apprendre les notes et les accords

Télécharger l'article
  1. Vous devez tout d'abord apprendre où se trouvent les notes sur le manche. Il existe des représentations graphiques (que vous pouvez trouver facilement en ligne), nous vous donnons ici les bases, soyez attentif.
    • Nous allons donner ces exemples pour un droitier, si vous êtes gaucher, faites la même chose, mais à l'envers. Placez l'index de votre main gauche sur la première case (près de la tête) sur la corde du MI grave (la plus grosse). Vous obtenez ainsi un FA.
    • Si vous placez l'index de votre main gauche sur la première case de la corde de SI (avant-dernière de haut en bas), vous jouez un DO.
    • En plaçant l'index de votre main gauche sur la première case de la seconde corde (la corde du LA, juste après le MI grave), vous jouez un LA#/SIb (LA dièse ou SI bémol).
    • En posant votre index sur la première case de la troisième corde (la corde du RÉ), vous obtenez un RÉ#/MIb (RÉ dièse ou MI bémol).
    • En appuyant sur la première case de la quatrième corde (la corde du SOL) avec l'index de votre main gauche, vous jouez un SOL#/LAb (SOL dièse ou LA bémol).
  2. Passons aux choses sérieuses. Pour jouer un accord de DO majeur, placez la pulpe de l'annulaire de votre main gauche sur la troisième case de la corde du LA (la seconde corde), placez le majeur de la même main sur la deuxième case de la corde du RÉ (la troisième corde) et placez votre index sur la première case de la corde du SI (la cinquième corde).
  3. Pour jouer un accord de LA majeur, placez l'annulaire sur la seconde case de la corde du SI (la cinquième corde), mettez le majeur sur la seconde case de la corde du SOL (la quatrième corde) et placez votre index sur la seconde case de la corde du RÉ (la troisième corde). Cela sera un peu plus difficile peut-être que l'accord de DO, parce que vous aurez deux doigts sur la seconde case (mais pas sur la même corde bien sûr).
  4. Placez l'auriculaire sur la troisième case de la corde du MI aigu (la dernière corde), votre annulaire va se poser sur la troisième case de la corde du MI grave (la plus grosse corde) et votre majeur doit être sur la seconde case de la corde du LA (la deuxième corde).
  5. Placez l'annulaire sur la seconde case de la corde du RÉ (la troisième corde), le majeur sur la seconde case de la corde du LA (la seconde corde) et votre index sur la première case de la corde du SOL (la quatrième corde).
  6. Placez l'annulaire (toujours de votre main gauche) sur la troisième case de la corde de SI (la cinquième corde), le majeur (devinez de quelle main) sur la seconde case de la corde de MI aigu (la dernière corde) et, votre index sur la seconde case de la corde de SOL (la quatrième corde).
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Jouer de la guitare acoustique

Télécharger l'article
  1. Maintenant que vous avez appris à placer vos doigts sur le manche afin d'obtenir des sonorités harmonieuses et de jouer de jolis accords, il faut utiliser l'autre main pour les jouer. Vous pouvez gratter la guitare de différentes façons. C'est en fait assez simple, déplacez votre main droite (si vous êtes droitier) de haut en bas et de bas en haut en grattant les cordes avec vos doigts ou avec un « médiator » (on dit aussi « plectre ») au-dessus de la « rosace » (le trou au milieu du corps de la guitare).
    • Grattez la guitare avec vos ongles ou la pulpe de vos doigts ou bien encore un médiator. La sonorité sera différente dans chaque cas.
    • Il existe bien sûr différents patrons pour gratter la guitare, cela dépend du style de musique que vous jouez. Les formes élémentaires sont : 1 - grattez les cordes du haut vers le bas et du bas vers le haut et ainsi de suite. 2 - Grattez les cordes de haut en bas uniquement.
    • Vous ne devez pas jouer toutes les cordes quand vous les grattez, vous jouez uniquement les cordes nécessaires pour reproduire l'accord, certaines ne doivent pas être jouées.
    • Au début, concentrez-vous principalement sur la main qui se trouve sur le manche, c'est elle qui forme les accords. Il est primordial de bien placer les doigts sur le manche afin d'obtenir les bons accords, concentrez-vous sur ce point en premier lieu. La vitesse à laquelle vous grattez n'est pas importante pour le moment.
    • Jouer les cordes individuellement est plus difficile, particulièrement pour un débutant. Jouer des notes précises sur des cordes spécifiques demande de l'habitude avec un médiator, jouez au début avec les doigts ou les ongles, vous utiliserez un plectre dans le futur.
  2. Le tempo (le rythme) est primordial en musique, c'est le cœur de la musique, mais ce cœur va demander de l'entrainement avant de battre avec régularité. Si vous êtes débutant, vous allez devoir travailler de nombreux détails (position des doigts sur le manche, rythme, gratter les cordes, etc.) persévérez. Il est tout à fait normal d'avoir à recommencer encore et encore avant d'obtenir la sonorité désirée. (Oui, même les professionnels travaillent comme cela). Vous allez développer vos aptitudes et améliorer votre technique jour après jour.
  3. Il est important de travailler l'instrument et ses techniques, les accords, les notes, les mouvements de poignet de la main droite, etc. Mais, pour que votre apprentissage soit efficace, jouez des morceaux ! En général, les méthodes pour débutants comportent de nombreuses pièces enfantines, mais vous pouvez trouver des partitions simples (ou des tablatures) de vos artistes préférés en ligne ou dans des magasins de musique .
    • Je l'aime à mourir de Francis Cabrel, Toute la musique que j'aime chanté par Johnny Hallyday ou bien un morceau de Sting seraient de bonnes options pour commencer à jouer de la guitare acoustique et avoir les filles à vos pieds (bon, n'exagérons pas quand même).
    • Commencez avec des morceaux faciles, en les jouant à l'oreille ou bien en cherchant leurs partitions ou leurs tablatures en ligne.
    • Les tablatures représentent le manche de la guitare et il y a des points sur les lignes symbolisant les cordes pour vous montrer ou placer les doigts. Vous en trouverez à foison en cherchant en ligne sur Google (écrivez : tablatures guitare « et le nom de la chanson que vous voulez jouer ». [2]
  4. Mmmm, j'ai déjà vu cela écrit quelque part me direz-vous. Hé bien oui, c'est vrai ! Il n'y a pas de secret universel, plus vous jouez de la musique, mieux vous jouez de la musique. Vous allez ainsi accoutumer vos doigts à se poser et à se déplacer sur le manche, connaitre les accords et vous familiariser avec votre instrument (que ce soit la guitare ou le soubassophone à coulisse). Le plus vous jouez, le mieux vous jouez. Souvenez-vous-en ...
    Publicité

Conseils

  • Rien n'est facile, jouer de la guitare acoustique non plus. Si vous jouez 10 minutes par semaine, vous n'obtiendrez pas les mêmes résultats que si vous jouez 4 heures par jour.
  • Au début, vous aurez mal aux doigts (surtout avec une guitare acoustique qui a des cordes en métal). Petit à petit, la pulpe de vos doigts va durcir et les désagréments vont disparaitre. Même les Gipsy Kings ont eu mal aux doigts au début, c'est normal.
  • Procurez-vous un pupitre sur lequel vous allez poser vos partitions et votre accordeur électronique. Il n'est pas pratique du tout de poser les partitions par terre.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 838 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité