Télécharger l'article
Télécharger l'article
Mary Had a Little Lamb est à l'origine une comptine. Simple et amusante à jouer, elle est parfaite pour débuter à la flute à bec. C'est une chanson courte, facile d'un point de vue technique et rapide à mémoriser. À vous de jouer !
Étapes
-
Commencez par apprendre les notes. Vous n'avez que trois notes à mémoriser : le « SI », le « LA » et le « SOL ». Entrainez-vous à jouer chacune d'entre elles avant de passer à l'intégralité du morceau.
- Pour jouer le SI. Il s'agit de la première note que la plupart des gens apprennent lorsqu'ils se mettent à la flute à bec. C'est aussi l'une des plus faciles à jouer. Avec votre pouce gauche, bouchez le trou à l'arrière de la flute. À présent, placez l'index de votre main gauche sur le premier trou de la partie supérieure de la flute (le trou le plus proche de votre bouche). Assurez-vous de bien couvrir ces deux trous avec vos doigts.
- Pour jouer le LA. Comme pour le SI, utilisez votre pouce gauche pour boucher le trou à l'arrière de la flute et placez l'index de votre main gauche sur le premier trou de la partie supérieure de la flute. Pour jouer le LA, il vous suffit d'ajouter à cela le majeur de votre main gauche et de le placer sur le deuxième trou de la partie supérieure de la flute.
- Pour jouer le SOL. Même technique que pour jouer le LA, si ce n'est qu'il vous faudra également placer l'annulaire de votre main gauche pour boucher le troisième trou de la partie supérieure de la flute.
-
Commencez à jouer. Maintenant que vous maitrisez le « SI », le « LA » et le « SOL », vous pouvez passer à l'étape suivante et commencer à jouer « Mary Had a Little Lamb ». En voici les notes :
- SI LA SOL LA
- SI SI SI -
- LA LA LA -
- SI SI SI -
- SI LA SOL LA
- SI SI SI
- LA LA SI LA
- SOL - - -
- À noter : le tiret (-) indique que la note doit être maintenue un temps supplémentaire et sans variation [1] X Source de recherche .
-
Entrainez-vous. À présent que vous connaissez les notes, il ne vous reste plus qu'à vous exercer !
- Commencez par jouer lentement, le plus important est que les notes sonnent juste. La vitesse viendra avec le temps.
- Une fois que vous maitriserez « Mary Had a Little Lamb », vous pourrez passer à d'autres morceaux tout aussi simples comme « Hot Cross Buns », « Gently Sleep » ou encore « Ô douce nuit ».
Publicité
-
La tenue de la flute. Posez le bec de la flute entre vos lèvres et sans forcer, exercez-vous à placer votre pouce et vos doigts afin de trouver un juste équilibre.
- Les doigts de votre main gauche doivent se situer à l'extrémité la plus proche du bec alors que ceux de votre main droite à l'autre.
- Vos dents ne doivent pas toucher le bec de la flute.
-
Entrainez-vous à souffler dans votre flute à bec. Gardez à l'esprit que la force avec laquelle vous allez souffler aura une incidence directe sur le son émis.
- En soufflant trop fort, vous produirez une sonorité aigüe, désagréable. Pour un rendu mélodieux, soufflez doucement, comme si vous souffliez pour faire des bulles de savon.
- Essayez de respirer de façon régulière et douce, comme si vous souhaitiez faire des bulles de savon !
- Respirez en employant le diaphragme. L'air doit s'écouler doucement depuis votre bouche vers la flute pour générer une sonorité constante. Cela vous permettra également de tenir vos notes plus longtemps. Une bonne posture suppose de vous tenir assis(e), bien droit(e), les épaules en arrière.
-
Apprenez la technique du « coup de langue ». Lorsque vous jouez une note, imaginez que vous prononcez la lettre « T » en soufflant.
- En imaginant prononcer la lettre « T », votre langue se placera contre votre palais. On appelle cette technique le « coup de langue ». Elle sert à stopper les notes de manière précise.
- Faites attention à ne pas prononcer le « T » lorsque vous jouez. Penser au « T » doit uniquement vous servir à appliquer la technique du « coup de langue ». Pour résumer : en pensant au « T », votre langue se placera contre votre palais et stoppera net la note jouée [2] X Source de recherche .
-
Prenez soin de votre flute. La durée de vie d'une flute à bec varie en fonction des soins qui lui sont apportés.
- Pour nettoyer votre flute, vous pouvez utiliser un chiffon légèrement imprégné d'eau savonneuse ainsi qu'une vieille brosse à dents pour frotter le bec. Veillez à bien laisser sécher votre flute avant toute nouvelle utilisation [3] X Source de recherche .
- Rangez votre flute à bec dans un étui pour ne pas l'abimer.
- Veillez à ne pas exposer votre flute à de trop fortes variations de température. Évitez également de la laisser, par exemple, au soleil dans une voiture ou encore près d'un radiateur.
Publicité
Conseils
- Soufflez doucement
- Gardez votre flute droite et pointée vers le bas.
- Pour en savoir plus sur la façon de jouer de la flute, consultez cet article.
Publicité
Avertissements
- Nettoyez votre instrument après chaque utilisation.
- Plus grave est la note, plus doux doit être le souffle. Veillez donc à souffler doucement.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une flute à bec
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 24 138 fois.
Publicité