Télécharger l'article Télécharger l'article

Les perruques de cheveux humains sont chères, mais leur prix est parfaitement justifié. Puisqu’elles sont faites de véritables cheveux, elles sont bien plus résistantes que les perruques faites de fibres synthétiques lorsqu’on les lisse, qu’on les boucle ou qu’on les teint. Comme les perruques synthétiques, les perruques de cheveux humains doivent être lavées régulièrement. Et parce qu’elles sont très délicates, vous devrez les laver avec le plus grand soin.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Laver la perruque

Télécharger l'article
  1. En commençant au niveau des pointes, peignez soigneusement la perruque. Une fois que la partie inférieure des mèches est débarrassée de tout nœud , remontez vers les racines, jusqu’à ce que vous puissiez passer votre peigne ou votre brosse dans la chevelure sans problème. Pour une perruque lisse ou ondulée, utilisez une brosse métallique pour les perruques, pour une perruque bouclée (y compris une perruque « afro »), utilisez un peigne à dents larges  [1] .
  2. Ajoutez 1 à 2 pompes d’un shampoing de haute qualité, adapté au type de cheveux que vous lavez . Par exemple, si vous lavez une perruque bouclée, utilisez un shampoing pour cheveux bouclés. Si vous savez que la perruque a été teinte, utilisez plutôt un shampoing pour cheveux colorés.
    • Vous n’appliquerez pas le shampoing directement sur les fibres de la perruque. Vous les laverez avec l’eau savonneuse.
    • N’utilisez pas de shampoing 2 en 1 qui contient un après-shampoing. Vous pourrez utiliser de l’après-shampoing sur votre perruque, mais ne l’appliquez pas trop près des racines.
    • Si vous en avez la possibilité, utilisez un shampoing spécialement conçu pour laver les perruques faites de cheveux humains, car il contiendra moins d'agents chimiques qu'un shampoing traditionnel . Sinon, faites votre propre shampoing naturel  !
  3. Avec vos doigts, retournez le bonnet de la perruque sur l’extérieur et laissez les fibres de la perruque pendre. Placez la perruque dans l’eau et appuyez dessus pour l’immerger. Faites tourner doucement la perruque dans l’eau, pour répartir uniformément le shampoing dans les cheveux  [2] .
    • En retournant la perruque sur l’envers, le shampoing atteindra plus facilement le bonnet et c’est sur celui-ci que se concentrent les saletés, la transpiration et le sébum.
  4. Assurez-vous que la perruque soit entièrement immergée. Pendant ces 5 minutes, ne bougez pas la perruque. En la pétrissant, en l’essorant ou en la faisant trop tourner, vous emmêlerez les fibres  [3] .
  5. Rincez la perruque dans une bassine d’eau propre et froide ou bien dans le lavabo ou sous la douche. Selon l’épaisseur de la perruque, vous pourriez devoir la rincer deux fois pour éliminer tout le shampoing  [4] .
  6. Appliquez de l’après-shampoing sur la perruque. Laissez couler un filet d’après-shampoing sur les cheveux, puis peignez-les doucement. Si votre perruque est une perruque à dentelle ou une perruque ventilée, veillez à éviter d’appliquer le shampoing sur le bonnet. Les mèches de cheveux seront nouées au filet. Si vous appliquez de l’après-shampoing sur les nœuds, ceux-ci risqueront de se défaire et les cheveux tomberaient. Cela ne devrait pas être un problème avec une perruque classique à trame, car les fibres seront cousues et non nouées.
    • Utilisez un après-shampoing de haute qualité.
    • Si vous préférez, vous pourrez également utiliser un après-shampoing sans rinçage.
  7. En laissant agir l’après-shampoing quelques minutes sur la perruque, les huiles nourrissantes qu’il contient pourront pénétrer les fibres et les hydrater (comme sur les cheveux qui poussent sur la tête). Une fois les deux minutes écoulées, rincez la perruque à l’eau froide à nouveau, jusqu’à ce que l’eau qui s’en écoule soit propre  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Sécher la perruque

Télécharger l'article
  1. Maintenez la perruque au-dessus du lavabo et pressez doucement les fibres dans votre poing. Ne torsadez pas les fibres ou vous risqueriez de les emmêler et de les casser.
    • Ne brossez pas la perruque alors qu’elle est mouillée. Cela risquera d’abimer les fibres et de faire frisoter les cheveux.
  2. Disposez la perruque au bout d’une serviette propre. Roulez la serviette en la serrant bien, en partant du côté où se trouve la perruque. Appuyez sur la serviette, puis déroulez-la doucement et sortez la perruque.
    • Si la perruque est longue, assurez-vous que les mèches sont bien lissées et qu'elles ne font pas de paquets.
  3. Vaporisez un après-shampoing en spray sur la perruque, afin qu’elle soit plus facile à coiffer par la suite. Maintenez le flacon 25 à 30 cm des cheveux  [6] . Si la perruque est bouclée, vous pourriez appliquer une mousse coiffante sur ses longueurs.
  4. Ne brossez pas la perruque alors qu’elle est encore mouillée, où vous abimeriez ses fibres  [7] . Si votre perruque est bouclée, froissez de temps en temps les cheveux avec vos doigts.
    • Pour froisser les cheveux, formez une coupe avec votre main en dessous de vos pointes, de façon à soulever l’extrémité de vos cheveux, alors que vous refermez vos doigts sur les longueurs. Ce mouvement permet aux boucles de prendre forme.
    • Si vous utilisez une tête à perruque en mousse, veillez à la monter sur un support stable. Fixez la perruque à la tête à l’aide d’épingles, au besoin.
  5. Avec le sèche-cheveu, commencez par sécher le bonnet. Une fois que le bonnet est sec, placez la perruque sur votre tête et fixez-la avec des épingles à cheveux. Terminez de sécher la perruque sur votre tête. Utilisez un réglage faible de l’appareil, afin de ne pas abimer les cheveux.
    • Avant d’enfiler la perruque, n’oubliez pas de relever vos vrais cheveux et de les couvrir avec un bonnet.
  6. Maintenez la perruque à l’envers, puis clippez le bonnet au niveau de la nuque à un cintre à pantalon. Vous devrez rapprocher les pinces du cintre. Suspendez la perruque dans votre douche pendant quelques heures, afin qu’elle sèche à l’air libre. N’utilisez pas la douche alors que votre perruque sèche.
    • Si vous ne pouvez pas pendre votre perruque dans la douche, pendez-la dans un endroit où l’eau qui s’écoulera des cheveux n’abimera ni le sol ni le mur.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Coiffer sa perruque et en prendre soin

Télécharger l'article
  1. Encore une fois, utilisez une brosse à perruque métallique si la perruque est lisse ou ondulée et un peigne à dents larges si elle est bouclée. Partez des pointes et remontez vers les racines. Au besoin, appliquez un produit démêlant.
  2. Certaines perruques sont faites de cheveux naturellement bouclés. D’autres sont faites de cheveux lisses, qui ont été bouclés avec un fer. Ces dernières perdront leurs boucles après avoir été lavées. Heureusement, il vous sera facile de reboucler votre perruque, en utilisant la même technique que pour boucler vos propres cheveux.
    • Les bigoudis sont bien moins dangereux, car ils ne requièrent pas de chaleur. Si vous devez utiliser un fer à boucler, réglez-le sur une température douce.
  3. Lorsque vous ne la portez pas, placez votre perruque sur un vase ou un support. Si vous utilisez un vase, vous pourrez placer à l’intérieur un mouchoir sur lequel vous aurez vaporisé du parfum.
  4. Si vous portez votre perruque tous les jours, vous devrez la laver toutes les 2 à 4 semaines. Si vous la portez moins souvent, lavez-la une fois par mois.
  5. Si vous portez une perruque chaque jour, il vous faudra tout de même prendre soin de vos cheveux à vous. Maintenir des cheveux et un cuir chevelu propres permettra aussi à votre perruque de rester propre plus longtemps.
    • Si vous avez les cheveux secs, hydratez-les bien . Cela n’aura aucun impact sur votre perruque, mais vous permettra de conserver des cheveux sains.
    Publicité

Conseils

  • Travaillez doucement lorsque vous démêlez la perruque. Appliquez suffisamment de démêlant, si nécessaire  [8] .
  • Lavez votre perruque avant de la porter pour la première fois. Même si la perruque est toute neuve, elle a pu être salie lors de sa fabrication, de son emballage ou de sa livraison  [9] .
  • Si l’eau froide ne suffit pas à laver la perruque, utilisez de l’eau tiède, jusqu’à 35 °C.
  • Choisissez des produits de haute qualité, sans sulfate, sans paraben et sans minéraux. Recherchez des produits contenant de l’aloe vera ou de la glycérine  [10] .
  • Vous pourrez acheter une tête à perruque ou autre support sur Internet et dans les magasins de perruques. Certains magasins de déguisement et de bricolage en vendent également.
  • Si vous ne parvenez pas à trouver une tête à perruque, fabriquez-en une vous-même, en enfonçant une tige épaisse dans un socle de sapin de Noël.
  • Vous pourrez utiliser des shampoings et après-shampoings conçus pour les perruques, mais vérifiez sur l’emballage que le produit peut être utilisé sur une perruque de cheveux humains.
Publicité

Avertissements

  • Évitez d’exposer la perruque à des températures trop élevées. Si les fibres ne fondent pas, elles pourraient tout de même s’abimer.
  • N’utilisez pas de brosse sur une perruque bouclée. Coiffez-la avec vos doigts ou un peigne à dents larges. En utilisant une brosse sur des boucles, vous ferez frisoter la perruque.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un shampoing et un après-shampoing de haute qualité
  • Une brosse métallique à perruque (pour les perruques lisses ou ondulées)
  • Un peigne à dents larges (pour les perruques bouclées ou crépues)
  • Une tête à perruque ou autre support
  • Un lavabo ou une bassine propre
  • Une serviette propre

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 773 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité