PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pour les personnes qui dépendent de la mer, soit pour leurs loisirs ou leur subsistance, comme les pêcheurs, les amateurs de surf et les plongeurs, la lecture et la compréhension des annuaires des marées sont vitales. Ces personnes devraient aussi connaitre les données relatives à la marée basse pour ratisser les plages afin de rechercher des objets de valeurs ou pour repérer les mares dans les zones intertidales. Parfois, il est compliqué de lire un annuaire des marées, mais avec de la pratique vous arriverez à trouver les données dont vous avez besoin.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Lire un annuaire des marées

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devrez utiliser un annuaire qui concerne la région concernée, par exemple une plage, un port ou un site de pêche, car les données de la marée diffèrent, même pour des endroits proches l'un de l'autre.
    • Généralement, en plus des données météorologiques, les journaux locaux donnent des informations concernant la marée dans la région.
    • Les capitaineries des marinas affichent aussi des tables de marées spécifiques à la région.
    • Les stations d'observation recueillent constamment des données qui servent à élaborer des informations détaillées sur les marées. Leurs conclusions sont disponibles en ligne et il suffit de faire une recherche simple pour y accéder.
  2. Les informations sur les marées peuvent être publiées pour une période d'une semaine ou plus. Si vous avez fixé la date de votre sortie, utilisez cette date. Si vos plans sont souples, cherchez plutôt des données plus intéressantes, telles qu'une marée basse à un moment donné. Cela peut se traduire par une attente de plusieurs jours afin de bénéficier de conditions plus favorables.
    • N'oubliez pas que les heures de la basse mer et de la pleine mer varient quotidiennement. Par conséquent, ne faites pas vos prévisions en fonction des données qui se rapportent à l'instant présent.
  3. Ce terme fait référence à un niveau de référence en fonction duquel on mesure les hauteurs de la marée. Il s'agit d'une moyenne des hauteurs de plusieurs marées basses. Le chiffre est faible pour que la majorité des marées basses ne tombent pas sous ce niveau. Il est aussi le point de référence pour mesurer la profondeur des cartes marines.
  4. La hauteur d'eau d'une marée haute sera donnée par un nombre positif, parfois précédé du signe plus (+). Ce nombre indique la hauteur d'eau au-dessus du zéro des cartes à la pleine mer.
    • Une hauteur d'eau de 8 veut dire qu'à la pleine mer, l'eau sera à 8 m au-dessus du zéro des cartes.
    • N'oubliez pas que dans certains pays, le système anglo-saxon est toujours en vigueur et la hauteur d'eau sera donc exprimée en pieds et non en mètres.
  5. La hauteur d'eau d'une marée basse sera exprimée par un petit nombre ou peut-être même un nombre négatif. Ce nombre indique la profondeur de l'eau à son niveau le plus bas par rapport au zéro des cartes. Ce zéro correspond à une hauteur moyenne et non la hauteur qui correspond à la plus basse mer jamais enregistrée dans l'histoire. Donc, il arrive que la marée basse tombe en dessous du zéro des cartes  [1] .
    • Lorsque la hauteur de la marée basse est précédée par un signe négatif (-), cela veut dire que cette hauteur sera inférieure au zéro des cartes. Ainsi, une hauteur de -1 signifie que la marée basse sera un mètre en dessous du zéro des cartes.
    • La marée basse peut aussi être exprimée par un nombre positif. Un nombre égal à 1,5 indique que la hauteur de la marée sera à 1,5 m au-dessus du zéro des cartes.
    • N'oubliez pas qu'aux États-Unis par exemple, cette hauteur sera exprimée en pieds.
  6. Selon l'emplacement, la marée haute et la marée basse peuvent apparaitre deux fois ou seulement une fois dans la journée. L'heure peut être exprimée de 0 à 24 heures, selon le format militaire. Assurez-vous de faire la différence entre les heures de la matinée et celles de l'après-midi.
    • Lorsque vous employez le format militaire, n'oubliez pas que les chiffres continuent à progresser après 12 heures. Ainsi, une heure de l'après-midi correspond à 13 h 00 et vient juste après midi (12 h 00) auquel il faut ajouter une heure.
    • Si vous avez des doutes quand le nombre est élevé, vous pouvez exprimer l'heure dans le système habituel en retranchant 12unités de votre nombre. Ainsi, 23 h 00 - 12 h 00 donnent 11 heures du soir.
  7. Cette information, souvent indiquée par une lettre, indique la direction des vagues. Par exemple, la lettre « O » indique que les vagues viendront de l'ouest. Cette donnée est particulièrement importante pour les surfeurs.
    • Si la plage est orientée au nord, mais que les vagues viennent du nord-ouest, celles-ci se briseront selon une direction différente quand elles atteindront le rivage ou la barre  [2] .
  8. Certaines tables de marée donnent des prédictions concernant la hauteur et la période de la houle. La hauteur correspond à la distance qui sépare la crête d'une vague et son creux, c'est-à-dire son point le plus bas. La période mesure le temps qui sépare le passage de deux crêtes consécutives au même point. Elle peut être évaluée en mesurant les secondes entre les arrivées de deux vagues successives à une bouée sur le rivage.
    • Pour les surfeurs, une période plus longue correspond à des vagues plus grosses.
    • Des petites périodes représentent des vagues moins creuses, qui sont plus sures pour se baigner.
    • Une forte houle et de longues périodes permettent de pratiquer le surf d'une manière intensive  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Importance des marées pour les usagers de la mer

PDF download Télécharger l'article
  1. En comprenant le système local, vous serez à même de savoir si vous aurez une marée diurne ou semi-diurne et donc une ou deux possibilités pour récupérer des objets de valeur sur les plages. Généralement, il faut environ six heures pour atteindre la basse mer, puis six heures encore pour revenir à la pleine mer.
    • Dans de nombreuses régions côtières, la mer monte et descend deux fois par jour. Dans ce cas, le système de marée est semi-diurne. C'est un système qu'on rencontre en Bretagne ou sur la côte Est des États-Unis.
    • Dans d'autres lieux, l'une des pleines mers est considérablement plus importante que l'autre. Il s'agit de marées mixtes. Ce phénomène est fréquent dans plusieurs endroits de la côte ouest-américaine.
    • Dans d'autres régions, il n'y a qu'un seul cycle de marée par jour lunaire, avec une pleine mer et une basse mer par 24 heures. Ce type de marées est fréquent dans de nombreux endroits du golfe du Mexique  [4] .
  2. Lorsque la hauteur d'eau est maximum, les bateaux peuvent naviguer sans problème sur des obstacles dangereux, comme les récifs ou les barres de sable. C'est souvent la meilleure période pour entrer ou sortir du port.
    • Utilisez une carte marine pour naviguer en toute sécurité.
    • Si vous faites une promenade en mer, à bord d'un kayak ou d'un gros bateau, vous aurez besoin de connaitre la profondeur du chenal. Mais, un annuaire des marées ne vous donne pas cette information.
  3. Souvent, les surfeurs trouvent les meilleures vagues entre la marée haute et la marée basse, mais cela dépend des endroits. Lorsque la marée est basse, les roches peuvent être découvertes ou le varech peut frotter contre la planche. Lorsque la marée est plus haute, les vagues peuvent ne déferler que lorsqu'elles arrivent à proximité du rivage, ce qui limite la distance pour surfer  [5] .
    • Si vous pêchez dans un estuaire, le gros poisson ira vers les eaux profondes lorsque la mer descend. C'est un temps propice pour pêcher dans les estuaires  [6] .
  4. Lorsque la mer est basse, les ratisseurs de plage et les amateurs des piscines d'eau de mer ont plus de chance de découvrir la faune et la flore marines. Les rivages rocheux tels que ceux des côtes bretonnes ou celles de l'Oregon offrent les meilleures possibilités pour observer la vie marine dans les mares des zones intertidales.
    • En fonction du tirant d'air du pont, une marée basse peut également faciliter le passage des gros bateaux sous le pont concerné.
    • Pendant la marée basse, vous pouvez atteindre les bancs vaseux et pêcher des moules. Il suffit de commencer à pêcher une heure ou deux avant la marée basse et poursuivre votre pêche une ou deux heures après cette marée. Cherchez les petits trous dans le sable qui libèrent du liquide lorsque vous marchez à proximité  [7] .
  5. Lorsqu'il s'agit de pêcher ou de pratiquer d'autres activités nautiques, vous ne devrez pas vous limiter à tenir compte uniquement des marées. Les vents violents peuvent modifier la hauteur d'eau d'une marée d'une trentaine de centimètres ou plus. Les tempêtes risquent d'être dangereuses pour les navires ou les personnes qui se promènent au bord de la mer. Les variétés de poissons dépendent souvent de la saison  [8] .
    • Si vous ne connaissez pas bien la région côtière où vous êtes, renseignez-vous auprès des autochtones pour avoir une idée sur ce qui vous attend.
    • Prêtez attention aux prévisions météorologiques et soyez prudent en vous aventurant dehors.
    • Un courant de marée peut se former sur n'importe quelle plage avec des vagues. C'est le cas des plages des Grands Lacs et celles du golfe du Mexique. Ce genre de courant apparait souvent près des jetées ou entre les barres de sable. Si un courant de marée vous entraine rapidement vers le large, nagez parallèlement à la plage afin de vous libérer de ce courant  [9] .
    Publicité

Conseils

  • N'oubliez pas que les données concernant les marées ne sont que des prévisions, comme les conditions météorologiques. Par conséquent, vous ne pouvez pas être complètement sûr que les caractéristiques de la marée seront en tous points conformes aux prévisions.
Publicité

Avertissements

  • De mauvaises conditions atmosphériques peuvent agir sur les marées océaniques. Il est toujours bon de prendre en considération les prévisions météorologiques.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 565 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité