Télécharger l'article Télécharger l'article

Il vous est déjà arrivé de vouloir envoyer une carte ou une invitation et que, hélas, vous ayez perdu l'adresse de la personne ou de faire une visite inopinée dans la maison d'un vieil ami et que malheureusement il n'y vit plus. Voilà quelques-unes des raisons pour lesquelles nous avons besoin des adresses. Heureusement que chercher une adresse perdue, un vieil ami ou encore toute autre personne peut être très simple.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Trouver une adresse en ligne

Télécharger l'article
  1. Certains sites peuvent vous aider à trouver l'adresse de celui que vous recherchez en insérant juste son numéro de téléphone. Les pages jaunes et les pages blanches offrent ce type de service.
    • Lorsque vous recherchez des renseignements sur la vie privée de quelqu'un sur internet, vous pourriez faire face à des problèmes de confidentialité. Repérer l'adresse de quelqu'un sans le connaitre pourrait se traduire comme étant un harcèlement criminel ou une atteinte à la vie privée de la personne  [1] .
  2. Les pages blanches favorisent la recherche, à condition que vous connaissiez le nom, la ville ou le département dans lequel vit la personne recherchée. Cette fonction vous permet également de trouver son numéro de téléphone et vous pourrez ainsi l'appeler directement pour lui demander son adresse.
    • Si vous essayez de trouver quelqu'un à l'échelle internationale, essayez les pages blanches internationales ou l'annuaire du monde . Ces sites offrent des détails et des informations dans les 6 continents et de nombreux pays.
    • Lorsque vous recherchez quelqu'un en ligne, vous devrez élargir votre recherche en utilisant les noms de différentes manières. Autrement dit, essayez de taper le surnom, le nom de jeune fille et le nom de naissance.
  3. Les réseaux sociaux répertorient généralement la ville où les gens résident. De nombreux sites, comme Facebook, Twitter , Instagram , permettent de localiser une personne par GPS lorsque cette dernière poste un commentaire ou une photo. Malgré le fait qu'ils ne fournissent pas directement l'adresse exacte de la personne, ils permettent néanmoins de rentrer en contact avec elle et de pouvoir la lui demander. Essayez les sites comme Facebook , Jeterecherche , Copains d'avant , Trombi , Photo de classe et Linkedin .
    • Bon nombre de ces sites obligent à l'utilisateur de créer un compte et de s'y connecter pour consulter les informations des autres membres. Certains sites comme Facebook requièrent qu'une demande d'ami soit d'abord acceptée par quelqu'un, avant d'avoir accès aux renseignements personnels de la personne.
    • Rechercher quelqu'un sur les réseaux sociaux peut être considérée comme du cyberharcèlement. Le cyberharcèlement est défini comme toute forme de harcèlement, d'intimidation, de menace, de surveillance ou d'avance indésirable à quelqu'un par internet ou par tout autre moyen électronique. Cela est valable non seulement pour les e-mails, mais aussi pour les échanges sur les réseaux sociaux, tels que Facebook. En outre, le fait d'observer secrètement quelqu'un et de recueillir ses informations peut être considéré comme un cyberharcèlement  [2] . Nombreux sont les cyberharceleurs qui suivent leurs victimes par internet, surtout par les réseaux sociaux. Lorsque vous recherchez des personnes par les réseaux sociaux, veillez à ne pas franchir les limites.
  4. Des sites comme copains d'avant sont spécifiquement conçus pour vous aider à retrouver des proches dont vous avez perdu les contacts. Vous pouvez poster un message sur le site ou le visiter pour savoir si quelqu'un est à votre recherche.
  5. Si vos recherches sont restées vaines jusque-là, vous pouvez toujours essayer des sites qui peuvent vous donner un rapport plus détaillé sur la personne que vous recherchez moyennant un petit supplément. Ces sites incluent Public Libraries' Public Records , Intelius , People Finders et Instant Checkmate .
    • Soyez prudent(e) lorsque vous utilisez ces sites Web. Ils déclarent qu'ils ont accès à des documents publics, mais ce niveau d'investigation sur les renseignements d'une personne peut être considéré comme une vraie atteinte à la vie privée.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Trouver une adresse sans internet

Télécharger l'article
  1. Démarrez la recherche avec un annuaire téléphonique local pour retrouver un nom et une adresse. Plusieurs personnes physiques, aussi bien que morales y sont répertoriées avec leurs numéros de téléphone et adresses. Vous pouvez également les appeler pour confirmer l'adresse obtenue.
    • Si vous connaissez le nom du lieu de travail de la personne, vous pouvez chercher le numéro de téléphone ou l'adresse de ce côté-là. Vous pourriez contacter la personne au travail pour lui demander l'adresse de son domicile.
  2. Contactez votre école ou votre université pour trouver des adresses ou pour obtenir une copie des archives des noms.
    • De nombreux établissements ont également des bases de données en ligne, des forums, des groupes de réseaux sociaux et des listes d'envoi par courriel. Vous pourriez contacter certaines personnes par ces moyens pour trouver des informations sur celui que vous recherchez.
    • La plupart des associations d'anciens élèves ont des présidents ou des représentants qui peuvent être contactés pour plus d'informations. Ils pourraient vous diriger dans la bonne direction. Si la personne et vous faisiez partie de ces organisations, vous pouvez essayer de contacter ces organismes pour consulter les registres ou listes d'envois dont ils disposeraient.
  3. L'une des façons les plus simples pour savoir où une personne vit, est de demander à des amis communs ou à la famille. Parlez aux gens qui pourraient encore vivre dans la ville natale de la personne ou qui pourraient être encore en contact avec elle. Ils pourraient vous communiquer l'adresse ou le numéro de téléphone recherché.
    Publicité

Avertissements

  • Si la personne ne vous connait pas, elle peut prétendre que vous la harcelez.
  • Aux États-Unis, les lois relatives au harcèlement sont enclenchées au niveau fédéral avec les lois fédérales de harcèlement, et chaque État a ses propres lois interdisant le harcèlement criminel. Bien que les lois varient d'un État à un autre, le harcèlement est considéré comme un crime. Quatorze États prennent en compte la première infraction d'un harcèlement criminel. Lorsque vous cherchez l'adresse de quelqu'un, souvenez-vous de ne jamais envahir sa vie privée.
  • Sachez que vous devenez irrespectueux si vous empiétez sur la vie privée d'une personne en découvrant discrètement son lieu de résidence, surtout si vous vous connaissez et qu'elle n'a pas l'intention de vous donner son adresse ou toute autre information personnelle.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 757 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité