PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

À part le fait que le coulis est esthétique, il permet de garder en place les matériaux et les protège des dégâts. Mélanger du coulis est facile et rapide bien qu’il soit préférable d’appliquer de petites quantités avant qu’il ne sèche. Si vous n’avez pas une idée du coulis à utiliser pour votre projet, prenez du temps pour y réfléchir, car un coulis de mauvaise qualité peut causer une mauvaise protection, une décoloration des surfaces ou l’effondrement des constructions.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Choisir le coulis

PDF download Télécharger l'article
  1. Le coulis sablé a été mélangé avec du sable fin, ce qui permet de le maintenir en place sur l’ensemble du joint au lieu de le rétrécir. Le coulis à base de sable vous permettra de remplir les espaces de 3 mm ou plus  [1] .
    • Étant donné que le sable peut occuper les espaces plus larges et affaiblir la structure, l’idéal ne serait donc pas d’utiliser du coulis avec sable pour les lignes étroites  [2] .
  2. Le coulis sans sable est habituellement recommandé pour les lignes dont la largeur est en dessous de 3 mm, mais certains préfèrent l’utiliser pour les lignes de 1,5 mm ou moins. Quand il sèche, le coulis sans sable se rétrécit, ce qui est moins visible lorsque la ligne est plus étroite.
    • Ce coulis est plus facile à travailler et plus collant que le coulis avec sable. Il est donc plus adapté aux surfaces verticales  [3] .
  3. Si c’est sur de la pierre polie que vous voulez appliquer le coulis, vérifiez s’il y a des rayures causées par des grains de sable, en testant le coulis avec sable sur un coin discret. Utilisez plutôt du coulis sans sable si la pierre est égratignée. Si les joints sont beaucoup plus larges que 3 mm, pensez à utiliser un coulis époxy.
    • La pierre adoucie avec un aspect mat est moins souvent égratignée que la pierre polie hautement réfléchissante.
  4. Le coulis époxy peut remplacer le coulis avec sable et sans sable. Mieux que le coulis ordinaire, il résiste à l’acide, l’usure et à la graisse  [4] . Beaucoup plus difficile à appliquer que d’autres formes de coulis puisqu’il sèche rapidement, le coulis époxy offre quand même une vraie protection aux plans de travail pour cuisine ou d’autres zones à risques élevés de fuites  [5] . Aussi, il a tendance à être beaucoup plus couteux. On en a habituellement besoin dans les cuisines commerciales telles que celles des restaurants.
    • Avant d’appliquer le coulis époxy, scellez la pierre puisqu’il peut décolorer certains matériaux en pierre, poreux ou non émaillé  [6] .
  5. Le mastic crée un joint plus flexible  [7] . Lorsque vous remplissez l’espace entre un mur et un plancher, utilisez le mastic plutôt que le coulis ou un autre joint entre deux différents plans.
    • Si vous vous souciez de l’appariement, vous pouvez acheter également du coulis de calfeutrage avec ou sans sable, qui est un mélange des deux.
  6. Choisir un coulis discret qui correspond au matériel que vous allez assembler est le choix le plus sûr, mais si vous avez la certitude d’aimer le style, vous pouvez essayer de trouver un contraste frappant. Dans les environnements humides ou mouillés, parce que le coulis blanc a tendance à devenir grisâtre ou jaune sale avec le temps, le gris clair ou brun s’avère être la meilleure option. Un coulis plus foncé peut être mieux si vous ne voulez pas le sceller.
    • Vous pouvez vous donner plus de mal à nettoyer la poussière de coulis rouge, noir et vert des matériaux se trouvant tout autour, alors, si vous choisissez une de ces couleurs, soyez sûr d’essuyer l’excès de coulis  [8] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Mélanger le coulis

PDF download Télécharger l'article
  1. Un additif pour coulis polymère augmente la durabilité du coulis, toutefois lisez d’abord attentivement son étiquette parce qu’il pourrait déjà contenir un additif. Si ce n’est pas le cas, achetez un additif et consultez les instructions sur son étiquette pendant que vous faites le ménage, tout en remplaçant une partie ou la totalité de l’eau comme indiqué. Dans le cas contraire, le procédé est le même que celui décrit ci-dessous.
  2. Les produits de coulis époxy sont en général composés de deux ou trois éléments et les proportions de mélange entre eux varient selon la marque. Les étapes ci-dessous devraient fonctionner pour les produits de coulis plus traditionnels, mais en cas d’instructions inhabituelles, consultez d’abord l’étiquette.
  3. Vous auriez besoin d’un récipient d’eau, d’une éponge et d’un seau vide. Trouvez une truelle au bout pointu, une truelle de marge ou un trépan muni d’un mélangeur à pales pour mélanger le coulis et l’appliquer. Enfin, mettez une paire de gants.
  4. Mesurez la poudre de coulis dont vous avez besoin par rapport à la quantité de coulis que vous produisez puis versez le mélange dans le seau.
  5. Consultez l’étiquette du coulis pour savoir quelle quantité d’eau est nécessaire pour l’espace à couvrir. Versez dans la poudre de coulis ¾ de la quantité d’eau nécessaire.
    • Si la surface à couvrir est large, pour éviter que le coulis se trouvant dans le seau sèche avant que vous ne finissiez, songez à mélanger la moitié du coulis à la fois.
  6. Pour mélanger la poudre dans l’eau, servez-vous de votre truelle pour obtenir une pâte épaisse sans grumeaux secs. Lorsque vous appliquez le coulis sec sur les côtés, inclinez légèrement le seau vers vous en le roulant sur le bord  [9] .
    • Vous pouvez utiliser à la place, si vous en avez, un trépan muni d’un mélangeur à pales. Pour éviter d’affaiblir le coulis avec le surplus de bulles d’air, restez en dessous de 150 tours par minutes.
  7. Ajoutez de l’eau avec une éponge, faites une pression à la fois en la mélangeant soigneusement dans le coulis. Cherchez à avoir une consistance sans grumeaux et lisse comme celle du beurre d’arachide.
    • Ajoutez un peu plus de poudre si vous constatez que le coulis devient trop liquide.
  8. Laissez le coulis se relâcher ou se renforcer grâce à des réactions chimiques  [10] .
    • Pour éviter des dégâts, laissez votre truelle sur du papier journal ou toute autre surface.
  9. Pendant le relâchement, le coulis peut devenir un peu rigide, mélangez-le donc à nouveau rapidement. La majorité des coulis durcis au bout de 30 à 60 minutes, utilisez-le donc immédiatement.
    • Vous devez jeter le coulis, s’il a déjà durci, et en refaire un autre. Il ne sera pas bon d’ajouter plus d’eau après relâchement du coulis.
    Publicité

Conseils

  • Gardez toujours en réserve un peu de poudre de coulis pour que lorsque vous en aurez besoin, vous puissiez en ajouter au mélange ou en faire un nouveau.
  • Pour un mélange plus souple, lorsque vous remplissez avec du coulis des espaces ou des fissures plus petits ou étroits, vous avez la possibilité d’utiliser moins de coulis en poudre. Pour les grandes surfaces, pendant la préparation, rendez le coulis plus ferme en utilisant plus de poudre.
Publicité

Avertissements

  • N’essayez pas d’utiliser du coulis qui a commencé par durcir dans le récipient ou le seau. Il ne sera pas bien fixé. Jetez-le et faites un nouveau mélange.
  • Ne faites pas le mélange de plus de coulis que vous ne pouvez en utiliser en 30 minutes. Il risque de durcir et de devenir inutilisable si vous le laissez trop longtemps dans un récipient.
  • Le coulis ne doit jamais être ni trop liquide ni trop épais. Si c’est le cas, il ne sera pas correctement installé et fixé. Il s’effrite facilement quand il sèche.
  • Assurez-vous de porter des gants. Le coulis peut être abrasif pour n’importe quel type de peau à cause de la chaux qu’il contient.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De la poudre de coulis
  • De l’eau
  • Une truelle
  • Un seau
  • Une éponge
  • Un trépan muni d’un mélangeur à pales (facultatif)
  • Des gants
  • Un flotteur de coulis

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 868 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité