Télécharger l'article Télécharger l'article

Peut-être que tu te disputes avec tes parents quand ils te disent à quelle heure tu devrais rentrer ou avec ton frère quand il t'emprunte tes affaires sans permission. Cependant, avoir une querelle avec ton meilleur ami peut être une situation inconfortable. Les amis sont les personnes sur qui nous comptons pour tout, donc ce n'est pas agréable quand ils sont en colère contre nous. La meilleure façon de résoudre une dispute avec un(e) ami(e) est de lui parler. Ensuite, trouve des moyens de te racheter et de rendre votre amitié plus forte qu'avant.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

L'écouter

Télécharger l'article
  1. Trouve un endroit où vous pourrez discuter sans interruption. Pour contrôler vos humeurs et parler doucement, c'est une bonne idée de vous réunir dans un lieu public, comme un restaurant ou un café. Dis-lui pourquoi tu veux le rencontrer.
    • Par exemple, tu peux dire ceci : « il faut vraiment qu'on parle de ce qui s'est passé l'autre jour. Peut-on se voir demain après l'école ? »
  2. Ce n'est pas bien d'essayer de résoudre le problème immédiatement si ton ami n'a encore rien dit. Donne-lui l'occasion d'exprimer sa frustration et de t'expliquer pourquoi il est en colère contre toi. Profite de cette expérience pour apprendre à ne plus faire les mêmes erreurs à l'avenir [1] .
  3. Ce n'est pas facile d'écouter quelqu'un t'accuser d'avoir tort, même s'il a raison. Cependant, il est important que tu n'adoptes pas une position défensive et que tu ne te fâches pas. Les interruptions, les excuses et les justifications ne feraient qu'aggraver la situation. Souviens-toi que si une personne te dit que tu lui as fait du mal, tu ne peux pas prétendre que tu ne l'as pas fait. Alors, écoute-la bien.
  4. Fais preuve d'empathie en séparant la situation actuelle de la façon dont tu te vois en tant que personne. Imagine un instant le point de vue de ton ami. Il y a de fortes chances que ce qu'il dit soit vrai [2] .
    • Pendant que tu écoutes les raisons de sa colère, essaie de te mettre à sa place. Comment te sentirais-tu si quelqu'un d'autre te faisait la même chose ?
  5. Une fois que ton ami t'a dit pourquoi il est en colère, essaie de valider ses sentiments. Cela t'aidera à recoller les morceaux en lui montrant qu'il n'est pas fou de se sentir ainsi. Explique-lui que tu comprends sa réaction et qu'il a toutes les raisons d'être en colère.
    • Tu peux dire quelque chose comme ceci : « tu sais, je comprends pourquoi tu es contrarié » ou « je comprends que je t'ai vraiment blessé. »
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire amende honorable

Télécharger l'article
  1. Tu ne devrais commencer à te racheter qu'après avoir accepté les sentiments et le point de vue de ton ami. Dis-lui que tu es désolé(e) et demande-lui pardon [3] .
    • Tu peux dire : « je suis désolée de t'avoir embarrassé. Peux-tu me pardonner ? »
    • Présenter des excuses sera plus efficace si tu parles d'une voix douce et sincère, toujours en regardant ton ami dans les yeux.
    • Excuse-toi si tu penses vraiment avoir tort. Sinon, tes excuses ne seront pas sincères.
  2. Il peut arriver que ton ami ait besoin d'un peu de temps avant de pouvoir te pardonner complètement. Ne sois pas pressé(e) et ne t'attends pas à ce que les choses redeviennent comme elles étaient, simplement parce que tu t'es excusé(e). Donne-lui un peu de temps pour surmonter cette situation afin que vous puissiez prendre un nouveau départ [4] .
    • Si la querelle a eu lieu à cause d'un malentendu et que tu n'as rien fait de mal, ne pas vous voir pendant un certain temps peut vous aider à examiner la situation plus clairement. De cette façon, vous pourrez tous les deux passer à autre chose plus facilement.
  3. Parles-en à ton ami et demande-lui comment tu peux résoudre le problème pour que la relation n'en soit pas affectée. Essaie d'accepter ses propositions. Aussi, sois prêt(e) à faire des efforts et accepter ses demandes [5] .
    • Par exemple, si tu as révélé un secret que ton ami t'a dit, il pourrait te demander de ne plus jamais le faire. Il peut aussi te dire que de regagner sa confiance en démontrant ta loyauté.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Renforcer la relation

Télécharger l'article
  1. Demander simplement ce que tu peux faire pour améliorer la situation n'est que la moitié de la solution. Tu dois également aller jusqu'au bout. Si tu souhaites sauver une amitié, essaie de t'améliorer afin d'éviter des problèmes semblables à l'avenir [6] .
    • Par exemple, si tes amis se sont fâchés parce que tu leur as fait faux bond pour sortir avec ta petite-amie, promets que cela ne se reproduira plus. Il peut être utile de planifier des moments ou des journées spéciales pour sortir avec des amis ou avec ta partenaire.
  2. Si tu as trahi, blessé ou humilié un ami, il veut probablement savoir que tu tiens toujours à lui. Rappelle-lui que tu l'aimes et qu'il est important pour toi. Cependant, ne le supplie pas ou n'exagère pas, sinon tu n'auras pas l'air sincère.
    • Tu peux dire quelque chose comme ceci : « on est amis depuis l'école primaire. Je t'aime bien et je ne peux pas imaginer ma vie sans toi. »
    • Tu peux également lui faire un beau geste, par exemple en lui confectionnant une carte ou en lui achetant un bracelet d'amitié [7] .
  3. La meilleure façon de renforcer une amitié est de passer du bon temps ensemble. Au cours des prochains jours et des prochaines semaines, passe du temps avec ton ami et discute avec lui autant de fois que tu peux. De cette façon, tu démontres ton engagement que tu tiens vraiment à la relation [8] .
  4. Beaucoup de gens évitent les querelles avec les personnes auxquelles ils tiennent parce qu'elles sont douloureuses. Cependant, les disputes entre amis aident à identifier les aspects de la relation à améliorer. De plus, faire la paix aide souvent à se souvenir pourquoi vous tenez l'un à l'autre en premier lieu [9] .
    • Les conflits sont utiles pour grandir, mais les amis n'ont pas à se battre tout le temps. Méfie-toi de ceux qui se disputent toujours ou qui te blâment chaque fois pour quelque chose. Les bagarres peuvent aussi être un moyen de manipuler les amis.
    • N'oublie pas de maintenir une attitude équilibrée pendant les conflits. Écoute les préoccupations de l'autre personne et accepte-les. Cela encourage un dialogue constructif. Aussi, essaie de comprendre quand il est temps de tourner la page et de laisser un problème dans le passé.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 675 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité