Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous devez mesurer votre tour de taille, mais n'avez pas de mètre-ruban sous la main ? Pas de panique ! Vous pourrez prendre la mesure avec un morceau de ficelle, une règle, un billet, une feuille de papier ou même simplement avec votre main. Vous obtiendrez une mesure précise en un rien de temps !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Mesurer avec une ficelle

Télécharger l'article
  1. Il sera préférable de mesurer votre taille directement sur votre peau, puisqu'un vêtement ou un sous-vêtement pourrait modifier la mesure  [1] .
  2. Celle-ci est située entre la cage thoracique et les hanches. Face à un miroir, recherchez la partie la plus fine de votre torse, généralement juste au-dessus de votre nombril  [2] .
    • Si vous avez encore du mal à trouver votre taille, inclinez légèrement votre corps de côté. Le pli qui se forme là où vous vous inclinez sera votre taille naturelle.
  3. Une fois que vous avez situé votre taille naturelle, prenez un morceau de ficelle et passez-le autour de votre corps. Maintenez-le bien droit, parallèle au sol, en veillant à ce qu'il soit tendu, sans être trop serré  [3] .
    • Si vous n'avez pas de ficelle, vous pourrez utiliser du fil dentaire ou du fil de couture.
    • Ne rentrez pas le ventre, car vous fausseriez la mesure prise.
  4. Vous pourrez marquer la longueur avec un doigt ou bien couper la ficelle. Cependant, veillez à prendre la mesure alors que vous expirez et non en inspirant, car votre ventre gonflera légèrement lorsque vous expirerez  [4] .
    • Si vous n'avez pas de ciseaux, vous pourrez utiliser un feutre foncé pour marquer le point auquel les deux côtés de la ficelle se touchent.
  5. Placez la ficelle à plat, puis mesurez sa longueur avec une règle ou un bâton gradués. Si vous utilisez une règle, vous pourriez devoir la déplacer plusieurs fois : vous devrez simplement marquer une première mesure avec vos doigts, retirer la règle, puis recommencer à mesurer à partir de vos doigts  [5] .
    • Assurez-vous que la ficelle soit bien droite lorsque vous la mesurez avec la règle. Si elle n'est pas droite, la mesure prise sera légèrement inférieure à votre véritable tour de taille.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser d'autres objets du quotidien

Télécharger l'article
  1. Tous les billets de 5 euros mesurent 12 cm de long et 6,2 cm de haut. Vous pourrez alors en fixer quelques-uns avec du ruban adhésif et en entourer votre taille. Multipliez le nombre de billets nécessaires pour faire le tour de votre taille par 12, afin d'avoir une mesure approximative de votre tour de taille  [6]  !
    • Par exemple, si vous avez placé 4 billets autour de votre taille, multipliez 4 par 12. La mesure obtenue sera 48 cm.
    • Si vous fixez les billets autour de votre taille et que le dernier se superpose au premier, vous pourriez devoir le plier en deux ou en trois. Sachez alors qu'un billet de 5 euros plié en deux mesure 6 cm et qu'il mesure 4 cm lorsqu'il est plié en 3  [7] .
  2. Une feuille de papier A4 mesure exactement 21 cm x 29,7 cm. Fixez les bords de plusieurs feuilles avec du ruban adhésif, afin qu'elles forment un cercle autour de votre taille. Multipliez ensuite le nombre de feuilles utilisées par 21 si vous avez utilisé le bord long ou par 29,7 si vous avez utilisé le bord court. Vous avez maintenant la mesure approximative de votre tour de taille  [8] .
    • Assurez-vous d'utiliser des feuilles d'imprimante classiques, de format A4. Si vous utilisez les dimensions ci-dessus et que la feuille est plus longue ou plus fine, la mesure de votre tour de taille ne sera pas juste.
    • Si vous faites le tour de votre taille et que la dernière feuille est trop longue, pliez-la en deux ou en trois dans la longueur. Une feuille A4 divisée en deux mesure 10,5 cm et elle mesure 7 cm pliée en tiers. Ajoutez cette mesure à votre calcul final pour obtenir votre tour de taille juste.
  3. Une main grande ouverte mesure environ 23 cm, du bout du pouce jusqu'au bout du petit doigt. Par ailleurs, la première articulation de l'index (de la phalange du haut jusqu'au bout du doigt) mesure environ 2,5 cm de long. Servez-vous de ces mesures pour calculer votre tour de taille  [9] .
    • Si vous avez utilisé un morceau de ficelle pour mesurer votre taille et n'avez pas de règle, vous pourrez utiliser votre main pour estimer la longueur de la ficelle. Vous devrez simplement marquer les intervalles sur la ficelle, alors que vous déplacez votre main sur toute sa longueur.
    • Comprenez bien que ces mesures ne sont pas exactes et qu'elles varieront si vous êtes particulièrement grand(e) ou particulièrement petit(e). Le mieux sera de mesurer votre main avant de vous en servir pour calculer votre tour de taille.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • De la ficelle, du fil ou du fil dentaire
  • Des ciseaux
  • Un feutre permanent
  • Une règle ou un bâton gradués
  • Un billet de 5 euros
  • Du ruban adhésif
  • Une feuille de papier A4

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 952 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité