Télécharger l'article Télécharger l'article

Le Red Ring of Death (RRoD), ou littéralement « l'Anneau rouge de la mort » est un des dysfonctionnements les plus redoutés par les possesseurs de Xbox 360. Il existe heureusement des moyens d'éviter ce problème ou de le résoudre si votre console est touchée. Suivez ce guide pour pouvoir rejouer sur votre console.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Reconnaitre les symptômes

Télécharger l'article
  1. Si vos jeux commencent à mettre du temps à charger, ralentissent ou plantent, cela peut être le signe d'une défaillance matérielle imminente.
  2. Si votre console commence à ralentir même lorsque vous ne jouez pas un jeu, cela indique un dysfonctionnement de votre matériel.
  3. Les voyants de l'anneau entourant le bouton d'alimentation de votre Xbox 360 peuvent s'allumer de cinq façons différentes. Ces voyants correspondent à différents états de dysfonctionnement.
    • Voyants verts. Des voyants verts indiquent que la console est allumée et fonctionne correctement. Le nombre de voyants verts est égal au nombre de manettes connectées.
    • Un voyant rouge. Cela signifie que votre console a subi une défaillance matérielle Ce voyant est généralement accompagné de l'erreur « E74 », ou d'une erreur similaire, s'affichant sur l'écran de votre télévision. Cette erreur se produit lorsque la puce d'upscale est endommagée.
    • Deux voyants rouges. Cela indique une surchauffe. Si la console chauffe trop, celle-ci s'éteindra et deux voyants rouges s'afficheront. Les ventilateurs continueront à tourner jusqu'à ce que les composants soient refroidis.
    • Trois voyants rouges. Il s'agit d'une défaillance matérielle de la console, également connue sous le nom de Red Ring of Death. Cela indique une défaillance d'un ou plusieurs composants, et que la console ne peut plus fonctionner. Aucun code d'erreur ne s'affichera sur votre télévision.
    • Quatre voyants rouges. Cela indique que le câble audio/vidéo n'est pas correctement branché. Vérifiez le branchement du câble audio/vidéo de votre console sur la télévision. Ces voyants ne s'afficheront pas en cas de problèmes de branchement du câble HDMI.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Réparer un RRoD

Télécharger l'article
  1. Ces kits se composent généralement d'un outil permettant d'ouvrir la Xbox 360, de pâte thermique, de dissipateurs thermiques et de rondelles. Tous les tournevis nécessaires seront aussi fournis dans certains kits. Réparer votre console vous-même peut être compliqué, mais cela résoudra le problème du RRoD dans la plupart des cas.
    • Pour réparer vous-même votre Xbox 360, vous devrez l'ouvrir et retirer la carte mère de la coque. Après avoir retiré la carte mère, vous devrez retirer les dissipateurs thermiques du CPU et du GPU. Vous pouvez les retirer en soulevant leurs branches à l'arrière de la carte mère.
    • Après avoir retiré ces dissipateurs thermiques, vous devrez gratter la pâte thermique et en appliquer une nouvelle couche. Vous devrez probablement utiliser de l'acétone ou du dissolvant pour retirer l'ancienne pâte thermique. Après avoir retiré la pâte thermique, retirez les cubes thermiques en mousse.
    • Remplacez les dissipateurs et les cubes thermiques en mousse par ceux présents dans votre kit puis réassemblez les pièces de votre Xbox.
  2. Certains professionnels, en magasin et en ligne, proposent des réparations de Xbox. Ces professionnels suivront essentiellement les étapes détaillées ci-dessus. Ils pourront aussi refaire les soudures à l'aide d'un pistolet thermique. Ces réparations peuvent être couteuses, mais il est certainement plus prudent de faire réparer votre console par un professionnel que de vous en occuper vous-même. Assurez-vous de vous adresser à un professionnel de confiance.
  3. Si votre console est toujours sous garantie, Microsoft la remplacera ou la réparera. Selon votre garantie, l'envoi de votre console ou des frais supplémentaires pourront vous être facturés. Si votre console n'est plus garantie, Microsoft pourra la réparer, mais cette réparation sera payante.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éviter un RRoD

Télécharger l'article
  1. La surchauffe est la première cause de défaillance matérielle pour la Xbox 360. La Xbox 360 a besoin d'être bien ventilée pour fonctionner correctement. La surchauffe peut être à l'origine de plusieurs problèmes matériels, provoquant la défaillance de différents composants.
    • Une chaleur trop élevée peut faire fondre la carte mère, la séparant des puces du CPU et du GPU.
  2. Ne la placez pas à l'intérieur d'un meuble ou dans un endroit fermé. Éloignez-la des autres appareils électriques et assurez-vous que rien ne bloque ses zones d'aération. Ne placez pas votre Xbox 360 sur une surface souple (lit, canapé, tapis...), sinon elle ne pourra pas évacuer la chaleur par le bas.
  3. Laisser votre Xbox allumée en permanence lui fera dégager de plus en plus de chaleur. Éteignez-la pour la laisser refroidir.
  4. De nombreux témoignages donnent à penser que placer la Xbox 360 verticalement diminue sa capacité à dissiper la chaleur, et augmente les chances que les disques soient rayés. Placez votre console horizontalement sur une surface plate et rigide.
  5. Les objets posés sur votre Xbox renverront la chaleur en direction de la console. Ne placez rien sur le dessus de votre console.
  6. Passez la poussière régulièrement autour de votre console pour éviter que de la saleté n'y rentre. Nettoyez ce qui se trouve autour pour réduire la quantité de poussière dans l'air.
  7. Prenez un aspirateur pour aspirer la poussière des zones d'aération. Passez un coup de chiffon sur votre console régulièrement. Lorsque cela s'avère vraiment nécessaire, vous pouvez ouvrir la coque de votre console et utiliser une bombe à air comprimé pour expulser la poussière présente sur les composants.
    Publicité

Avertissements

  • N'enveloppez pas votre Xbox dans une serviette mouillée. Cela pourrait l'endommager et provoquer une électrocution.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 641 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité