Télécharger l'article Télécharger l'article

Les systèmes d'exploitation utilisent tous des variables d'environnement définissant les paramètres contrôlant certaines de leurs fonctionnalités ou le comportement des applications. La variable « PATH » est constamment sollicitée sans même que l'utilisateur ne s'en rende compte. Elle contient une liste de répertoires où les applications (principalement le Shell ) doivent rechercher les répertoires pouvant être utilisés par les commandes du système.

  1. Vous pourrez utiliser la commande echo $PATH . La liste des répertoires inclus dans la variable PATH s'affichera après que vous ayez entré la commande qui suit :
    • utilisateur@linux:~$ echo $PATH . La réponse sera :
      /home/utilisateur/bin:/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/games
    • note  : la commande $PATH insère des séparateurs sous la forme « : », placés entre chacune des entrées des répertoires qu'elle contient.
  2. Ajoutez les répertoires « /sbin » et « /usr/sbin » à la liste de ceux déjà existants dans la variable PATH en entrant dans votre console la commande suivante :
    • utilisateur@linux:~$ export PATH=$PATH:/sbin/:/usr/sbin/ .
  3. Affichez le nouveau contenu de la variable PATH afin de vérifier que vos changements ont été appliqués :
    • utilisateur@linux:~$ echo $PATH . La réponse sera :
      /home/utilisateur/bin:/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games
    • notez que ce qui est affiché ci-dessus n'est encore que temporaire et sera perdu au prochain redémarrage du système.
  4. Effectuez des tests avec le programme requérant les modifications de la variable PATH afin de vérifier qu'elles lui permettent de fonctionner de manière adéquate.
  5. Vous n'aurez qu'à ajouter la ligne export PATH=$PATH:/sbin/:/usr/sbin/ au fichier ~/.bashrc situé dans votre répertoire utilisateur. Les modifications ainsi apportées seront définitivement prises en charge dès que vous redémarrerez votre ordinateur.
    Publicité

Avertissements

  • Les modifications de la variable PATH peuvent être la cause problèmes importants d'instabilité de votre ordinateur, l'empêchant même parfois de fonctionner. Le système d'exploitation et les programmes qui l'entourent font souvent référence à la variable PATH pour trouver les fichiers dont ils ont besoin. Si cette variable n'est pas configurée de manière appropriée, les applications et utilitaires du système ne fonctionneront pas normalement. Vous devrez toujours vérifier les réglages faits de manière temporaire en utilisant la méthode énoncée ci-dessus avant d'enregistrer la variable de manière définitive dans le fichier ~/.bashrc.


Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 302 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité