PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La clématite est une des plantes grimpantes favorites des jardiniers, qui mélange des formes et des couleurs magnifiques, tout en ayant une longue durée de vie. Malheureusement, les clématites sont très chères à l'achat et difficiles à bouturer sans un minimum de connaissances. Par une bonne préparation, vous pourrez cependant arriver à faire germer des graines ou reproduire des plantes de clématites à partir de boutures et cela en peu de temps.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Faire germer les graines

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est vrai que faire germer des graines est assez facile, mais les clématites demandent beaucoup d'entretien et d'attention pour arriver à les faire partir de graines. Fait assez incroyable, Il faut environ 12 à 36 mois pour faire germer des graines de clématites. Les graines d'hybrides mettent bien plus de temps à germer que les graines de variétés originales, ce qui veut dire que vous devrez probablement patienter 3 ans pour que vos graines d'hybrides germent. Gardez bien cela en mémoire et vous devriez normalement dans quelque temps pouvoir planter vos clématites.
    • Vous allez devoir vous occuper journalièrement de vos graines pour réussir à les faire germer.
    • En faisant germer un minimum de graines, vous augmentez vos chances de réussite.
  2. En plus de la longue période de germination, les graines de clématite demandent aussi des conditions de culture strictes. Il faut absolument que tous vos outils, pots et substrats soient stérilisés pour pouvoir planter vos clématites. Vous aurez besoin de plateaux pour graines, désinfectant horticole, un substrat de germination stérile, des pots en verres propres et de l'eau pour humidifier votre terre. Utilisez votre désinfectant pour nettoyer vos plateaux de graines et vos pots en verre, sinon vous risquez de contaminer vos fragiles graines.
  3. Si vous ne comptez pas acheter vos graines, vous allez devoir reconnaitre et collecter des graines viables sur une plante de clématite. Pour se faire, attendez que les épis (la partie aérée avec des « poils » de la plante) virent au marron, c'est le signe que les graines sont mures et sèches. Enlevez les graines délicatement et conservez-les dans un endroit sec et frais.
    • Ne placez pas les graines dans un bac en plastique, car l'humidité augmenterait à l'intérieur entrainant la moisissure des graines. Placez-les plutôt dans un sac en papier ou une boite en bois.
    • N'oubliez pas que les graines d'hybrides de clématites formeront des plantes à fleurs différentes de leurs parents.
  4. Après avoir stérilisé vos plateaux, remplissez-les de substrat stérile de germination. Le substrat doit contenir très peu de terreau et principalement un mélange de tourbe, perlite et vermiculite, pour faciliter la germination des graines. Remplissez les plateaux aux ¾ avec du substrat et arrosez-les généreusement.
  5. Placez chaque graine individuellement sur chaque plateau, au-dessus du substrat. Quand toutes vos graines sont déposées, couvrez-les d'un demi-centimètre de substrat de germination ou de sable. Arrosez abondamment vos graines pour que le sol soit humide, mais pas non plus saturé, puis placez vos pots de verre par-dessus les graines. Les pots vont permettre de conserver une forte humidité ainsi que la chaleur, conditions idéales pour faire germer des graines de clématite.
  6. Le meilleur endroit pour vos graines est à l'ombre, avec une température comprise entre 10 et 16 degrés Celsius. À l'approche de l'hiver, vous pouvez laisser vos graines subir un cycle naturel de congélation ce qui les renforcera. Placez-les en extérieur l'hiver pour leur permettre d'effectuer ce cycle  [1] .
  7. Au fil des mois, vous devrez vous occuper assidument de vos graines pour qu'elles germent, plutôt que sèchent ou moisissent. Assurez-vous que le substrat dans lequel vous les avez plantées est toujours humide et enlevez le pot en verre quelques heures par jour pour empêcher que trop d'humidité ne s'accumule et n'entraine la moisissure des graines.
  8. Comme précisé plus tôt, le temps de germination dépendra particulièrement des variétés de clématites que vous avez plantées. Il y a deux paires de feuilles que vous devrez attentivement observer pour vos graines, les premières et les feuilles vraies. La paire de feuilles appelée « cotylédon » apparaitra en premier. La seconde paire de feuilles, aussi appelée « feuilles vraies », est le signal pour planter vos clématites en extérieur.
  9. Quand les premières feuilles vraies apparaitront, vous allez pouvoir rempoter les jeunes pousses. Vous pouvez les placer dans un plus grand pot ou en plein sol en extérieur. Dans tous les cas, rempotez-les avec précaution dans leur nouvel endroit, en vous assurant de ne pas abimer leurs racines délicates. Si vous voulez les placer dehors, vous devrez les préparer en plaçant les pots des jeunes pousses en extérieur quelques heures par jour. Effectuer ce procédé pendant une à deux semaines préparera les clématites à l'environnement extérieur  [2] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Cultiver en partant de boutures

PDF download Télécharger l'article
  1. Tout comme la culture en partant de graines, le bouturage de clématites demande une certaine préparation et des outils appropriés. Vous allez avoir besoin d'un couteau aiguisé ou un sécateur, du désinfectant horticole, des branches d'environ 20 cm, du substrat de rempotage stérile, d'un mélange fongicide, des hormones de bouturage, des sacs en plastique, ainsi que des branchages pour créer une sorte de serre. Commencez par stériliser tous vos outils, pots, ainsi que les éléments que vous allez utiliser.
  2. Utilisez votre couteau ou votre sécateur pour couper proprement des branches d'une plante de clématite. Coupez une branche d'au moins 20 cm de longueur et taillant la plante juste au-dessus d'une paire de feuilles et sous le nœud suivant de la branche. Si vous pouvez, prenez votre bouture au milieu de la plante plutôt qu'à la base ou sur le haut, ce sont les branches qui ont le plus de chance de prendre racine. Continuez à couper vos boutures en plus petits morceaux pour les planter, en coupant toujours au-dessus des paires de feuilles.
  3. Si vous voulez que vos boutures prennent racine, il est indispensable que vous suiviez avec attention les indications d'utilisation de votre fongicide et hormone de bouturage. Commencez par tremper vos boutures dans le fongicide en suivant les indications fournies dans l'emballage. Ensuite, trempez chaque bouture dans l'hormone de bouturage, en vous assurant d'utiliser la quantité adaptée. Trop d'hormone de bouturage aurait pour conséquence d'empêcher la croissance, ce que vous ne voulez pas. Finalisez en supprimant la moitié de toutes les feuilles, cela diminuera la transpiration des plantes.
  4. Remplissez chaque pot avec votre substrat désinfecté, aux ¾ du pot. Enfoncez le bout des boutures de manière à ce que la base de la paire de feuilles soit au niveau de la terre. Arrosez-les avec modération, pour que le sol soit juste humide et marquez le pot si possible.
  5. Les boutures de clématites se plaisent dans un environnement humide, que vous pouvez facilement reproduire avec des matériaux courants. Plantez 3 ou 4 tiges de bambou ou autres dans chaque pot et placez un sac plastique par dessus. Assurez-vous que le sac ne touche pas la plante et arrosez suffisamment. Une fois par jour, changez le sac de côté pour laisser l'humidité s'évaporer et prévenir toute pourriture.
  6. Vos boutures commenceront à pousser après six à huit semaines et devront être pendant ce temps placées dans des conditions de culture optimales. Placez les jeunes boutures dans un endroit éclairé, mais pas directement, avec une température comprise entre 15 et 20 degrés.
  7. Malgré que vos boutures aient pris racine en 6 à 8 semaines, vous ne pourrez les planter en extérieur qu'après environ un an. Pendant ce temps, arrosez-les régulièrement pour que le sol reste tout le temps humide et continuez de retourner votre sac plastique « serre » pour garder l'humidité idéale.
    Publicité

Conseils

  • Parce qu'il est difficile de bouturer des clématites, n'hésitez pas à vous renseigner en jardinerie pour plus d'information sur la maintenance de vos plantes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 791 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité