Télécharger l'article Télécharger l'article

Les nettoyants ménagers peuvent être chers et toxiques, ce qui pousse la plupart des gens à chercher des solutions alternatives. Le vinaigre est un produit polyvalent efficace pouvant être utilisé pour nettoyer efficacement les murs. Vous pouvez créer une solution nettoyante simple avec du vinaigre et de l'eau. Même s'il s'agit d'une solution naturelle, n'oubliez pas d'effectuer un test préalable avant de vous lancer.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer la pièce

Télécharger l'article
  1. Posez une bâche ou des serviettes le long des plinthes où vous comptez commencer. En principe, vos éponges ne doivent pas être trempées quand vous les utilisez donc vous pouvez sauter cette étape si vous êtes sûr de vos capacités à rattraper les gouttes qui coulent le long du mur  [1] .
    • Gardez quelques serviettes à proximité juste en cas d'éclaboussures. Faites très attention et mettez-en une sous votre seau pendant que vous travaillez.
  2. En fonction de la concentration de votre solution, il est possible que vous trouviez l'odeur du vinaigre légèrement envahissante. Si c'est le cas, ouvrez les fenêtres ou utilisez des ventilateurs pour améliorer la circulation de l'air. Les vapeurs de vinaigre ne sont pas dangereuses, mais elles peuvent vous pousser à précipiter le travail. Évitez ce genre de choses, car un travail fait dans la précipitation peut laisser des gouttes et d'autres taches d'eau visibles une fois le mur sec  [2] .
  3. Débranchez les câbles d'alimentation des prises électriques. Si vous envisagez de nettoyer les couvercles de prise ou leur emplacement sur le mur, coupez leur fusible avant de commencer. Faites de même pour les interrupteurs de lampe, les câbles de téléphone et tout autre appareil alimenté par une prise électrique  [3] .
  4. Si vous nettoyez tout le mur, par opposition au nettoyage localisé, retirez tout ce qui est accroché dessus. Cela permettra un nettoyage intégral sans élément qui pourrait cacher de la saleté. Il peut s'agir :
    • de photos, de posters ou d'œuvres d'art,
    • d'étagères, de crochets à vêtements ou d'autres éléments fonctionnels,
    • d'appareils électroniques comme des télévisions ou des enceintes accrochées au mur.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Créer une solution de vinaigre

Télécharger l'article
  1. Une quantité relativement petite de vinaigre mélangée à de l'eau chaude devrait suffire à nettoyer plusieurs fois. Versez simplement 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc distillé dans 4 l d'eau dans un seau ou un récipient similaire  [4] .
    • Gardez en tête que vous emporterez le seau avec vous partout dans la pièce. En fonction de sa taille, ajustez les quantités pour qu'il soit uniquement rempli à moitié et pour éviter les éclaboussures.
  2. Choisissez un endroit caché par un meuble ou à l'abri des regards. Trempez une éponge dans votre mélange et pressez-la pour retirer l'excédent d'eau. Essuyez la zone en cercle sans trop appuyer. Recommencez avec une autre éponge et de l'eau propre pour rincer. Puis, tapotez avec un tissu doux ou une éponge  [5] .
    • Utilisez des éponges douces (par opposition aux éponges abrasives conçues pour détacher la nourriture brulée), notamment si vos murs sont peints. Des éponges plus dures pourraient abimer la peinture.
  3. Comparez la zone-test avec le reste du mur. Si le mélange a été efficace, n'ajoutez plus de vinaigre. Si la zone-test semble toujours sale, ajoutez du vinaigre et recommencez. Commencez par verser ½ tasse de vinaigre (120 ml) dans les 4 litres d'eau. Si ça semble insuffisant, continuez à verser ½ tasse de vinaigre à la fois  [6] .
    • Les murs extrêmement sales peuvent nécessiter un ratio de 2 parts de vinaigre pour 3 parts d'eau  [7] .
  4. Si la crasse sur vos murs a formé une croute ou s'est accumulée, vous aurez besoin de quelque chose d'un peu plus abrasif que le vinaigre et l'eau. Commencez par ajouter ¼ de tasse (55 g) de bicarbonate de soude à votre solution et nettoyez une nouvelle fois la zone-test  [8] . Si nécessaire, ajoutez jusqu'à 2 ou 3 tasses (450 ou 650 g  [9] ).
    • Néanmoins, gardez en tête que si vos murs sont peints, les agents abrasifs comme le bicarbonate de soude peuvent endommager la peinture, surtout si elle est à base de latex. Si votre solution ruine votre peinture, vous devrez appliquer une couche de peinture fraiche plutôt que nettoyer.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Rincer les murs

Télécharger l'article
  1. Une fois encore, remplissez le seau à moitié pour ne pas renverser de l'eau en le portant. Utilisez cette eau pour le rinçage. Selon la concentration de votre solution et la surface que vous comptez laver, changez régulièrement l'eau du seau si nécessaire  [10] .
    • Utilisez une seconde éponge pour le rinçage. Comme pour l'eau de rinçage, remplacez-la si elle devient trop sale à mesure que vous nettoyez.
  2. Une fois encore, utilisez uniquement une éponge douce pour éviter les taches permanentes. Trempez-la dans votre solution puis serrez-la au-dessus du seau jusqu'à ce qu'elle arrête de dégouliner  [11] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Chris Willatt

    Propriétaire, Alpine Maids
    Chris Willatt est propriétaire et fondateur d'Alpine Maids, l’agence de nettoyage la mieux cotée à Denver, Colorado. Il a obtenu sa licence auprès de l'université du Colorado en 2012.
    Chris Willatt
    Propriétaire, Alpine Maids

    Si vous le souhaitez, vous pouvez employer un chiffon en microfibres à la place d'une éponge. Chris Willatt, propriétaire d' Alpine Maids , nous dit : « Le vinaigre est un excellent nettoyant, car il est doux et peut aider à éliminer les mauvaises odeurs. Essuyez simplement vos murs avec un chiffon en microfibres imbibé d'eau et de vinaigre. Vous devez cependant éviter d'utiliser quelque chose d'abrasif comme un effaceur magique ou une brosse à récurer, parce que vous allez retirer de la peinture. »

  3. Avant tout, séparez votre mur en colonnes dans votre tête. Chaque colonne doit faire 30 à 60 cm de large. Commencez par nettoyer l'endroit où elles rencontrent le plafond puis descendez jusqu'au bout avant de passer à la colonne suivante. Ainsi, vous arriverez à rattraper les gouttes d'eau accidentelles qui pourraient couler  [12] .
  4. N'oubliez pas : si vos murs sont peints, frotter vigoureusement pourrait endommager la couche de peinture. Appuyez aussi doucement que possible. Essuyez en cercle, en changeant occasionnellement de sens, pour réduire les risques de dommage  [13] .
  5. Idéalement, vous devez utiliser le moins de liquide possible pour éviter les taches d'eau et les marques. En outre, si vous le laissez sécher à l'air libre, le liquide que vous avez utilisé peut causer des traces permanentes. N'essayez pas de nettoyer tout le mur en une fois. Procédez plutôt par sections de 60 cm à la fois  [14] .
    • Si vous travaillez avec une échelle, vous devrez diviser le mur en sections encore plus petites, car vous devrez monter et descendre entre chaque lavage, rinçage et séchage.
  6. Dès que vous en aurez fini avec le lavage, changez d'éponge. Recommencez le même processus avec de l'eau fraiche. Tapotez la zone avec un tissu doux ou une serviette pour la sécher en changeant de tissu aussi souvent que nécessaire  [15] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Du vinaigre
  • De l'eau
  • Du bicarbonate de soude (facultatif)
  • 2 seaux ou des récipients similaires
  • Des gobelets doseurs
  • Des éponges douces
  • Des serviettes ou des tissus doux
  • Une échelle (facultatif)
  • Des ventilateurs (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 182 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité